Semaine 10
ToeJam & Earl, paru en 1991 sur Megadrive, développé et édité par Sega
ToeJam et Earl voyageaient dans l'espace dans leur vaisseau super funky, quand Earl a décidé de faire le con au milieu d'un champ d'astéroïdes. Bien sûr, accident, et ils se retrouvent sur une planète complètement cinglée, la Terre, à devoir récupérer les neuf parties de leut astronef.
Bon je viens juste de commencer ma partie, mais je crois que je vais écrire au fur et à mesure ce que je vois dans ce jeu, auquel je ne comprends, mais alors, rien. C'est ça les joies de l'émulation sans aucun manuel.
J'incarne ToeJam, on débute sur une île, vue de 3/4, A sert d'action contestuelle, B à appeler le menu et C à afficher la carte qui se dévoile au fur et à mesure de notre progression.
Il était environ 15h30 quand j'ai commencé à jouer, après avoir regardé l'intro super sympa. On dirait le générique de Sauvés par le gong!
Une île perdue au milieu de l'océan, avec une cabine d'ascenseur au milieu. Soit, j'incarne bien un extra-terrestre tripode avec une chaîne en or et une casquette à l'envers.
J'y monte, la cabine décolle dans une animation toute droit tirée de la série citée plus haut, pleine de couleurs changeantes et pétantes, avec des petits carrés, des petits triangles et des petites spirales.
J'arrive sur une "île" verdoyante flottant dans l'espace. L'état de ToeJam est indiqué par une phrase en argot US que je ne comprends pas. Avant j'éais un "wiener", maintenant il est écrit "ToeJam is a dufus". Certes.
15h40
Lîle est peuplée de diablotins ventripotants qui me poursuivent avec leurs fourches, quand ils toucchent TJ il crie ouch! En passant j'ai trouvé la première pièce du vaisseau.
Dans mon inventaire j'ai des paquets cadeaux, je peux soit les jeter, soit les utiliser sans connaître à l'avance leur effet. Là TJ s'est agenouillé, a ouvert un bouquin et s'est endormi dessus.
15h45
J'ai trouvé un paquet sous un arbre, c'était une bière, TJ n'arrête pas de roter depuis, en mettant lamentablement ses mains devant sa bouche.
Il s'avère que la boîte aux lettre fait office de boutiques, on peut y trouver différents types de paquets cadeaux en échange de quelques dollars récoltés en fouillant bien le niveau. leur aspect différent témoignerait-il d'un système à la A Boy and his blob?
Je n'ai pas assez de $ en poche pour répondre à ma propre question.
15h50
Un nouvel ascenseur, je me retrouve sur une nouvelle île, qui semble plus grande que la précédente.
15h52
Euh... Une vahiné se ballade en faisant la danse hawaïenne. TJ est sous le charme et l'imite.
15h53
Un vieux téléphone noir sonne. Je réponds, la carte s'affiche et se dévoile provisoirement.
15h55
Je perds une vie (enfin je crois), écrasé par un hamster géant dans une grosse balle transparente. MAIS C'EST QOUI CE JEU!!!???
A suivre au prochain édit.
16h23:
OK j'ai compris, un type de paquet ouvert n'est plus suivi de points d'interrogation mais par la description de son contenu dans l'inventaire. Reste que son effet n'est pas indiqué, apparemmùent c'est à moi de m'en souvenir. Food fait remonter la barre de vie, et j'ai l'impression qu'après avoir bu une bière des morceaux de terre apparaissent en direct pour atteindre des îlots jusquelà inaccessible.
Oui mais alors, à quoi sert la vahiné?
16h28:
J'ai ramassé un vieux chou et j'ai perdu la moitié de ma barre de vie.
J'ai trouvé un paquet cadeau tout plat. Je l'ouvre, et depuis une énorme Valkyrie me suit avec sa poitrine démesurée. Dès que je me tourne vers elle elle me demande si j'ai "three bucks". nan ma grosse, pas même la queue d'un, c'est la crise.
Tenez, une photo en direct de mon téléphone:
16h37
Le temps de prendre la photo et de la télécharger TJ s'est endormi et ronfle comme un sonneur. J'appuie sur une touche, rien. J'appuie deux-trois fois une voix dit doucement "wake up". Je recommence, il dort toujours. J'ose? Je martèle les touches façon jeu d'athlétisme, la console gueleu "WAKE UP!!!" à fond, avec onomatopées, TJ se lève en panique.
16h43
On peut se débarasser des diablotins, vahinés et autres hamsters géants à coup de tomates (à condition d'avoir le bon paquet cadeau en stock). La dose requise n'est cependant pas la même selon les individualités que l'on a en face.
16h46
J'ai enfin capté ce que signifie le gros chiffre coloré au milieu du hud en bas de l'écran, en faît c'est en quelquesorte l'"étage" auquel on se trouve. A savoir que je n'ai pas trouve de pièce de vaisseau au troisième et suis alors monté d'un cran. Mais je n'ai pas pu tout visiter n'ayant pas les capacités nécessaires, ou plutôt les ayant gaspillées.
A noter que l'animation de l'ascenseur n'est pas toujours la même. Sympa.
16h50
Je viens de me faire bouffer par une boîte aux lettres hantée, game over ça recommence à l'écran Sega. Chouette.
16h54
Je recommence une partie avec le gros Earl. Je retourne dans les options et je comprends enfin ce qu'elles proposent: soit de rejouer avec la même carte, ou en réer une nouvelle aléatoirement.
Dans l'inventaire, comme tout à l'heur, quatre paquets nommés "super hitops". j'ai enfin compris, ce sont les baskets qui permettent de sauter en longueur et donc d'atteindre d'autres îles! Je les avais bêtement gaspillés tout à l'heure. ça commence à me plaire ce jeu!
17h00
Quand on sprinte sans s'arrêter avec les baskets, Earl fait exactement le même "bip bip" que Roadrunner!
17h10:
C'est sur cette image en forme dapothéose que se conclut ma session.
J'y rettournerai c'est sûr!