Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic des ex-crepusculeux qui ont la patate
176 messages • page
123456789
Auteur Le topic des ex-crepusculeux qui ont la patate
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-08-26 22:40
Citation :
Le 2009-08-26 18:12, Kimuji a écrit :
Non mais quand tu as envie d'allumer ta console et que d'ennui tu l'éteins 5 minutes plus tard et que ce genre de truc t'arrive régulièrement il y a matière à se poser des questions non?

Oui, mais ce sont des questions très personnelles, et il paraît difficile d'expliquer pourquoi une simple pause, quelques semaines ou quelques mois sans jouer, ne solutionnerait pas le problème.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 07:52
Moi aussi j'ai du mal à comprendre comment on peut perdre une passion que l'on a eu durant son enfance et une partie de sa vie d'adulte. Je comprend que les goûts puissent changer mais de la à ce que notre passion ne nous intéresse plus du tout ça m'étonne. Ce que je dit ne s'applique pas qu'aux jeux vidéo. Par contre il est normal de ne plus voir les JV avec des yeux émerveillés comme on le faisait dans le bon vieux temps.

Assez récemment je me suis mit à lutter contre la lassitude en jouant à plusieurs types de jeux. Avant je jouais plutôt à des jeux 'lents' comme des RPG, des Tacticals, des Sim-like, des jeux de gestion, etc.. et je jouais pour le dépaysement. Maintenant je tente de faire du scoring sur Ikaruga, des speed-run sur Megaman etc... Je ne change pas forcément de jeu mais ma façon de jouer et je trouve que ça change beaucoup les sensations qu'on peut avoir.

Moi aussi dans les périodes où j'ai arrêté de jouer j'ai toujours suivi l'actualité et l'univers JV. Maintenant, j'ai presque l'impression que discuter sur les JV m'intéresse autant voir plus que de jouer.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 08:46
Citation :
Le 2009-08-27 07:52, oncle Martin a écrit :
Moi aussi dans les périodes où j'ai arrêté de jouer j'ai toujours suivi l'actualité et l'univers JV. Maintenant, j'ai presque l'impression que discuter sur les JV m'intéresse autant voir plus que de jouer.


C'est ce que je trouve personnellement très bizarre. Je ne pense pas être atteint de ce fameux crépuscule mais autant écrire, lire et discuter du sujet, plus que de joueur, me semble très bizarre. Je me demande parfois si je ne joue pas aux jeux pour pouvoir en parler... ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 15:34
Là où je rejoins Laurent c'est qu'on sent tout de même une part de haine de soi ou de haine de son ancien loisir tout de même. Du genre "enfin je me suis sorti du jeu" - car le jeu c'est mal. Et donc, ne plus jouer, c'est être un adulte responsable.

Par exemple ça :

Citation :
Le 2009-08-24 00:42, kitano a écrit :
... besoin viscéral de créer plutôt que de jouer...

Je ne vois pas en quoi il y a la moindre opposition. Personne ne penserait à dire "besoin viscéral de créer plutôt que de lire", "besoin viscéral de créer plutôt que de regarder des films" ou "besoin viscéral de créer plutôt que d'écouter de la musique".

Dans mon secteur de création, ou mes loisirs de création annexes, le jeu vidéo m'inspire et me motive à créer plus que les livres ou les films, et bien davantage que la musique. Cela se constate également ailleurs où le jeu influence d'autres secteurs de création, le cinéma entre autres. Voir le produit de la création des autres est la plus grande motivation et inspiration pour créer soi-même. L'opposer est absurde.

J'ai l'impression que certains ont intégré ce rejet du jeu et ont une espèce de soulagement à constater qu'ils n'ont plus envie de jouer. FF_Clad parle du rejet de façon plutôt émouvante quand il dit qu'il a laissé tomber son loisir à cause de pressions et mépris de son entourage ; dans des témoignages de joueurs ne jouant plus on sent parfois du repentir, c'est irritant.

Car franchement, si on n'a pas envie de faire quelque chose, on fait autre chose. J'ai arrêté de jouer pendant des années et je ne me suis jamais dit que je n'étais plus un "joueur", ou que mon image de moi changeait ou qu'il fallait que je tire un trait, je ne me suis pas posé la question. J'ai arrêté, puis des années plus tard j'ai repris grâce à l'émulation puis grâce à Nintendo, c'est tout.

En fait il faudrait plus de parler de "jeu vidéo et névrose obsessionnelle", car ça me dépasse qu'on se force à jouer ou qu'on continue de parler de ce que l'on ne pratique plus.

Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de plus beau qu'un problème élégant et je n'ai jamais trouvé le jeu si riche, varié et intéressant.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 16:50
Citation :
Le 2009-08-27 15:34, Simbabbad a écrit :

Là où je rejoins Laurent c'est qu'on sent tout de même une part de haine de soi ou de haine de son ancien loisir tout de même. Du genre "enfin je me suis sorti du jeu" - car le jeu c'est mal. Et donc, ne plus jouer, c'est être un adulte responsable.


Euh.... qui on ? toi ? lui ? eux ?
Personnellement je n' ai absolument pas vu cette nuance (comme la haine de soit ou d' une passion) dans les propos qui ont été tenus jusque ici.
Et puis,la haine... c' est quand même fort, je crois pas que quelqu' un ici est pret à s' auto-mutiler pour expier ses troubles.
Non, je crois qu' il y plutôt une incomprehension entre les divers intervenants du topic ^^.




En ce qui concerne l' envie de passer du mode passif au mode actif, on le retrouve pourtant dans de nombreux domaines, par exemple :

J' aime aller voir des concerts, ecouter telle ou telle musique, faire mon groupie... Mais là j' ai envie de creer, essayer un truc, gratter d' un instrument, m' y mettre quoi !

Le dessin, idem. Quel ado aimant les mangas ne s' est pas décidé un jour à essayer de dessiner lui même.

Même exemple pour le 7ième art, on ne compte plus les films amateurs.

Pour le JV, beaucoup de gens touchent leur bille et programment selon leurs moyen des jeux, des animations, etc, etc.

La passion passive en elle même ne suffit plus.


Citation :
En fait il faudrait plus de parler de "jeu vidéo et névrose obsessionnelle", car ça me dépasse qu'on se force à jouer ou qu'on continue de parler de ce que l'on ne pratique plus.


Franchement, je te trouve trés catégorique. La passion pour un univers a de multiple facettes, et s' en nourrir en partageant des sujets de conversations en est une.
Maintenant si on doit s' abstenir de parler (donc de partager) parceque l' on ne pratique plus, cela devient vraiment grave.
Peut-être que tu parles des gens qui emettent des avis sans avoir expérimenté, ce n' est pourtant pas de cette stricte manière dont il est question.


Citation :
Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de plus beau qu'un problème élégant et je n'ai jamais trouvé le jeu si riche, varié et intéressant.


C'est à dire ?



_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 17:20
Citation :
Le 2009-08-27 16:50, Vovo a écrit :
Et puis,la haine... c' est quand même fort, je crois pas que quelqu' un ici est pret à s' auto-mutiler pour expier ses troubles.

C'est ce dont parlait FF_Clad qui a arrêté de jouer à cause de l'image de lui qu'on lui renvoyait.

Citation :
Le 2009-08-27 16:50, Vovo a écrit :
En ce qui concerne l' envie de passer du mode passif au mode actif, on le retrouve pourtant dans de nombreux domaines

Et personne n'imagine sérieusement une seconde quiconque dire : "j'ai arrêté d'écouter de la musique car j'ai envie d'écrire de la musique", "je ne lis plus de BD car je veux dessiner", ou "j'ai arrêté d'aller au cinéma car je veux écrire de la musique". Cela n'aurait aucun sens.

Quand Kitano parle d'arrêter de jouer pour faire quelque chose c'est bien qu'il y a opposition entre les deux. Que jouer est de la perte de temps passive qui n'est pas fructueuse. Dans le contexte ça ne veut pas dire ce que tu dis, quoi qu'il en soit.

Citation :
Le 2009-08-27 16:50, Vovo a écrit :
Citation :
Le 2009-08-27 15:34, Simbabbad a écrit :
En fait il faudrait plus de parler de "jeu vidéo et névrose obsessionnelle", car ça me dépasse qu'on se force à jouer ou qu'on continue de parler de ce que l'on ne pratique plus.

Franchement, je te trouve trés catégorique.

ah si, je t'assure que ça me dépasse ! Je n'ai pas dit que c'était mal ou incompréhensible dans l'absolu, mais moi j'aurais l'impression d'être un boulet et je me demanderai vite pourquoi je perds mon temps comme ça.

Citation :
Le 2009-08-27 16:50, Vovo a écrit :
Citation :
Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de plus beau qu'un problème élégant et je n'ai jamais trouvé le jeu si riche, varié et intéressant.


C'est à dire ?
Pour moi le jeu vidéo c'est l'art de construire un problème à résoudre. Comme construire un casse-tête en bois si tu veux. Que ce problème se résolve par le réflexe, la logique, le rythme, l'astuce etc. n'est pas important en soit du moment que le problème et sa présentation sont élégants. Je ne m'en lasserai jamais.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 18:37
Ah, voilà le champion !

Je ne faisais que rapporter le ressenti d'autres personnes. Effectivement, ce n'est pas forcément un raisonnement logique, et on pourrait établir une liste de comparaisons de dix kilomètres que ça n'y changerait pas grand chose. Personnellement, le jeu vidéo ne me semble être une perte de temps qu'à partir du moment où l'on se force à jouer.

Peut-être est-ce, supposition de ma part, parce que le jeu vidéo est une activité qui peut s'avérer insidieusement très chronophage, que ceux qui ne parviennent pas à contrôler ce facteur en viennent à faire des choix pour le moins drastiques. Comme, exemple parmi deux milliards d'autres, se focaliser sur la création, activité souvent structurante (encore qu'on pourrait argumenter que la création est au coeur de quelques très grands jeux).

Ou peut-être que le vrai malaise, pour certains, vient avant tout du fait de passer entre 8 et 15 h chaque jour devant un écran, quel qu'il soit ? (La question fourre-tout par excellence )

Par contre, je vais beaucoup moins au cinéma qu'avant et pourtant j'adore parler des films des réalisateurs que j'estime ou savoir qui bosse sur quoi... est-ce également une névrose obsessionnelle ?
Dis-moi tout grand manitou

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 19:43
Je trouve marrant qu'après une intervention bien plus soft que celle de Laurent on me réponde de façon plus hostile.

  Voir le site web de Simbabbad
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 19:53
Hey Simbabbad, c'était amical... j'apprécie souvent ta façon d'argumenter et de contre-argumenter. N'y vois rien d'hostile. Je dois vraiment plus être en phase avec l'esprit de ce forum.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 20:18
Ah, tant mieux. J'avais interprété la première et la dernière phrase comme "ça y est revoilà l'autre c...", pour être sincère. Y'a pas de mal ou de problème de phase, c'est le problème de l'"écrit parlé". Et moi qui suis de tempérament inquiet .

"Névrose obsessionnelle" c'était surtout quand on joue sans y prendre du plaisir et qu'on s'y oblige. On a tous un peu ce genre de côté parfois et un certain nombre de jeux tablent là dessus d'ailleurs, ça ferait un bon sujet (les JRPG par exemple à mon goût ou parfois la mécanique des succès). Jouer par habitude/devoir.

Mais finalement ça entre aussi dans l'idée que l'on ne peut pas contrôler son usage du jeu. Beaucoup de jeux sont non chronophages, surtout maintenant qu'avec les jeux portables et téléchargeable et l'ouverture à un public plus large on a plus de jeux se prêtant aux courtes sessions.

Du coup le problème ne serait plus le manque d'intérêt pour le jeu ou le fait qu'une passion s'éteigne mais le manque de contrôle que l'on a sur son usage. Ce qui peut aussi entrer dans la névrose .

J'ai réagi à l'opposition jeu/création car pour moi le jeu est ce qui stimule le plus l'esprit et donc une grosse source de création. J'ai souvent lu un rejet du jeu en général parfois par des "repentis", et je commentais plus sur ce vécu que sur tel ou tel intervenant ici. Je trouve qu'il y a parfois un côté "passion honteuse" et une espèce de "ouf" quand la passion s'émousse, encore une fois je trouve que ce que disais FF_Clad est frappant.

  Voir le site web de Simbabbad
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 22:53
Citation :
Peut-être est-ce, supposition de ma part, parce que le jeu vidéo est une activité qui peut s'avérer insidieusement très chronophage, que ceux qui ne parviennent pas à contrôler ce facteur en viennent à faire des choix pour le moins drastiques. Comme, exemple parmi deux milliards d'autres, se focaliser sur la création, activité souvent structurante (encore qu'on pourrait argumenter que la création est au coeur de quelques très grands jeux).


N'importe quelle passion est chronophage, c'est pas propre au jeu vidéo. Quant à se focaliser sur la création... Tout le monde n'est pas capable d'être créatif. Quand j'étais jeune je voulais faire un groupe de rock, j'ai essayé hé bin c'était pathétique niveau résultat donc bon. On peut être fan de musique sans pour autant être créatif musicalement et on peut être un joueur passionné, savoir même écrire sur le JV et être capable de disséquer du gameplay sans pour autant être capable de créer un JV.

De toute manière, ce qui me choque dans les propos de certains, c'est juste le fait de nier subitement une passion qui les a alimenté des années durant. Autant je peux comprendre que l'on cesse de faire quelque chose qui nous a modérément passionné ou qui n'était qu'un hobby passager, mais quand on a été un joueur passionné durant des années, que l'on s'est investi tant sur le plan humain que financier et que comme ça on décide que le JV c'est fini, pour moi ça a quelque chose de pas net. Et j'aurais tendance à rejoindre Simba sur son analyse, ça a un côté "je me renie".

  Voir le site web de Zure
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 23:32
Bah, tu peux aimer passionnément une femme ou un homme pendant plusieurs années, t'être investi(e) à fond dans la relation, et un beau jour la ou le quitter parce que tu te rends comptes que tu ne l'aimes plus. Je crois même que ça arrive assez souvent.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 23:35
Oui mais si c'était profond on y repense toute sa vie !

  Voir le site web de Simbabbad
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 23:38
Et donc "on continue de parler de ce que l'on ne pratique plus" ?

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2009-08-27 23:57
Citation :
Bah, tu peux aimer passionnément une femme ou un homme pendant plusieurs années, t'être investi(e) à fond dans la relation, et un beau jour la ou le quitter parce que tu te rends comptes que tu ne l'aimes plus. Je crois même que ça arrive assez souvent.


ça n'a strictement aucun rapport.

Une relation amoureuse c'est une interaction entre deux individualités, le jeu vidéo c'est une relation de toi avec toi-même a travers un univers interactif.

  Voir le site web de Zure
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2009-08-28 01:30
Zure : Attali avait raison ! "Nous entrons dans une société d'autisme et de narcissisme mastubatoire"

Citation :
Le 2009-08-27 23:38, kitano a écrit :
Et donc "on continue de parler de ce que l'on ne pratique plus" ?

Ben justement, les gars qui parlent tout le temps de leur ex...

Le jeu vidéo c'est quand même plus souple et plus accommodant.

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-08-28 19:55
@Oncle martin : tu sais avoir une passion jeune et qu'elle change, ça me parait pas si étonnant. Plus jeune j'adorais le foot, et puis ça m'a gonflé. La plupart du temps je m'endormais devant la TV. Maintenant je suis un peu les matchs internationaux mais bon c'est plus du tout une passion. J'ai eut un break avec le catch parce que j'avais plus canal+ (autour des année 90) mais j'ai pas ressenti de manque, idem pour les jv quand je suis entré à la fac, et idem avec la f1 quand Shumi a enquillé les titres (Villeneuve était parti ).
Ne plus être passionné par un truc, c'est un truc qui me choque pas dans l'idée. Tu sais, c'est comme tout, tes gouts changent. Avant j'aimais pas les légumes, maintenant j'en mange plus etc…. on parle pas de passion, mais je suis sur que toi aussi tu as du avoir des gouts qui ont changés: vestimentaires, nanas, bouffe etc….

Je pense aussi que le temps que tu consacres à ta passion joue beaucoup. En ce moment j'ai plus le temps de matter des films, ou du faire du sport, du coup ma passion est retombé. Mais avec du temps, je pense que ça reviendra. Trop de temps ça peut tout gacher aussi, une overdose de jv, je pense que c'est pas qu'une vue de l'esprit

@VOVO : Le dessin, idem. Quel ado aimant les mangas ne s' est pas décidé un jour à essayer de dessiner lui-même => MOI. Si tu voyais mes dessins tu comprendrais pourquoi ^^
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-08-29 01:42
Citation :
Le 2009-08-28 19:55, RainMakeR a écrit :
@VOVO : Le dessin, idem. Quel ado aimant les mangas ne s' est pas décidé un jour à essayer de dessiner lui-même


Moi c'est le contraire: j'ai d'abord commence a dessiner, et apres j'ai decouvert les manga Ca explique peut-etre aussi pourquoi j'ai jamais arrete (meme si helas j'en ai plus vraiment le temps, surtout depuis la naissance de mes gosses... Certains se plaignent de ne plus avoir de temps pour jouer, mais une activite artistique bouffe au moins autant de temps, c'est encore pire pour la musique ou si on ne pratique pas tres regulierement on baisse de niveau).
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-08-29 11:11
Citation :
Le 2009-08-26 10:52, Laurent a écrit :

Je remarque que les crépusculeux du jeu vidéo ont une perception des choses marquée par un réel égoïsme.


Tu as tout à fait raison.

C'est par égoïsme que j'ai consacré des milliers d'heures à Grospixels et d'autres communautés en participant activement à leurs forums respectifs, ce durant près de huit ans.
C'est par égoïsme que j'ai pondu des articles, des dossiers et des interviews pour les sites en question, jusqu'à y passer des nuits blanches.
C'est par égoïsme que j'ai organisé chaque année de multiples rencontres entre ces communautés, jusqu'à héberger une bonne douzaine de personnes chez moi.
C'est enfin par égoïsme que j'ai donné tout au long de cette période divers jeux et machines pour une valeur totale de plusieurs milliers d'Euros.

Mince, quel égoïste je fais! A moins que ce ne soi la névrose qui me guette...

Citation :
Le 2009-08-26 10:52, Laurent a écrit :

Tout tourne autour de leur ressenti, si le jeu vidéo n'arrive plus à leur apporter ce qu'ils cherchent (et dont ils veulent toujours plus, apparemment), ben tant pis pour lui, au revoir le passé et tout ce qu'on a vécu ensemble, c'est le divorce.


C'est vrai qu'en plus d'être égoïste, je ne suis même pas foutu d'être reconnaissant, rejetant d'un bloc cette partie de mon passé.
Que veux-tu, je suis un salaud dans l'âme qui considère que sa vie lui appartient et estime qu'il est libre d'en faire ce qu'il veut.

Citation :
Le 2009-08-26 10:52, Laurent a écrit :

La notion de reconnaissance envers le jeu vidéo et ses créateurs semble absente, ou en tout cas pas en mesure de conduire à une remise en question de cette lassitude qui permettrait de mieux la gérer.


Tiens, encore une autre vérité absolue.

Il est vrai qu'ici ou ailleurs, jamais personne n'a remis en cause ou ne s'est questionné sur le jeu vidéo ainsi que sa pratique.
Jamais des gens comme Pierre, PetiteVieille ou moi ne se sont ouvertement interrogés sur de multiples sujets ayant trait, de près ou de loin, avec notre rapport au jeu vidéo, son évolution et compagnie.

Citation :
Le 2009-08-26 10:52, Laurent a écrit :

Le discours crépusculaire me fait un peu penser à ces discussions généralistes sur "l'évolution du médium", et qui me font souvent me demander si ceux qui y participent le plus activement ont jamais vraiment aimé les jeux vidéo, si en fait leur passion n'a pas plutôt été une recherche, infructueuse la plupart du temps : les graphismes ? De la poudre aux yeux ma bonne dame. La narration ? Ca vaudra jamais un bon film. Le gameplay ? Mouais, d'abord c'est quoi le gameplay, on n'en sait rien. Le challenge ? Je ne joue qu'en easy, le die&retry très peu pour moi. Le scoring ? Bof, s'il y en a qui veulent jouer à celle qui a la plus grosse... Le dépaysement, le rêve ? Rendez-nous la 2d.


J'avoue, je suis percé à jour.
Chier sur un jeu à cause de ses graphismes, de sa technique, de ses fondements reposant sur le score, le die and retry ou de sa Narration, c'est mon dada.
D'ailleurs, je suis bien connu pour ça tant j'ai toujours mis un point d'honneur à jouer la carte de l'élitisme vidéoludique en ne favorisant que les Grands Jeux et en laissant la vilaine plèbe de côté.

En fait, quand je me suis arraché les cheveux sur Sonic Unleashed, tapé le score comme un taré sur Assault Heroes 2, vanté les mérite de Killer 7, chanté les louanges des Kingdom Under Fire et compagnie, c'était par désœuvrement...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2009-08-29 12:29
Citation :
Le 2009-08-29 11:11, Nordine a écrit :
Mince, quel égoïste je fais! A moins que ce ne soi la névrose qui me guette...

Je réponds là dessus puisque c'est moi qui ai sorti le mot : j'ai parlé justement de "névrose" uniquement quand on se force à jouer des heures alors que l'on s'y ennuie, ou que l'on considère que l'on DOIT continuer de fréquenter des forums ou autres pour assumer une "nature" de joueur que l'on pense avoir (tout le cirque sur les "hardcore gamers" n'arrange pas les choses).

J'ai bien dit dans mes posts que moi-même j'ai arrêté de jouer pendant plusieurs années et que je ne possédais plus du tout de hardware de jeu, et qu'il est tout à fait possible que ça m'arrive de nouveau.

Ce qui m'étonne par contre c'est considérer que c'est une cassure irréversible ou que c'est grave. Il n'y a pas de mal à cesser une activité pour se ressourcer au ou au final, naturellement, se tourner vers d'autres activités. Quand on est accroc de quelque chose, puis qu'on se force à continuer même si le coeur n'y est plus, puis que tout d'un coup l'on rejette tout en bloc (je ne dis pas que c'est ton cas, je n'en sais rien, je ne te connais pas assez mais c'est un comportement que j'ai vu pour le jeu ou autre chose) ça ressemble à une névrose. Que ça soit de la dépression ou que l'addiction au jeu (valable pour plein d'autres passions) cachait autre chose, et qu'on souhaite se débarrasser de cet autre chose en jetant le bébé avec l'eau du bain, ça y ressemble dans ce cas précis et je le mentionnais dans le cadre de la discussion. Il ne s'agissait pas de marquer d'un terme négatif les gens qui arrête de jouer momentanément ou définitivement.

Pour le reste, je crois que comme moi Laurent ne parlait pas de toi ou d'un autre en particulier mais d'une attitude plus générale constatée ici ou là. Des joueurs qui disent arrêter puis s'en vantent sur les forums auxquels ils étaient habitués en disant tout d'un coup que les jeux c'est infantile et qu'ils arrêtent car ils ont grandi et vont vers la vraie vie (c'est à dire : "vous vous êtes des nerds losers no life immature" en franglais) et de toute façon le jeu c'est devenu nul et avant c'était mieux, j'en ai vu plein.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic des ex-crepusculeux qui ont la patate

176 messages • page
123456789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)