Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Questions Megadrive 2 / Mega-CD 2 PAL
8 messages • page
1
Auteur Questions Megadrive 2 / Mega-CD 2 PAL
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3584

Hors ligne
Posté le: 2009-08-17 21:24
Je me permets de créer un topic car je viens d'acquérir un couple Megadrive 2 / Mega-CD 2 et j'aurais besoin de dissiper quelques doutes techniques à son sujet. Je m'adresse donc aux possesseurs d'un couple Megadrive 2 / Mega-CD 2 PAL.

1. La notice du Mega-CD 2 indique que 3 plaques métalliques doivent être jointes à la Megadrive 2 pour assurer le contact avec le Mega-CD 2.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir que la Megadrive dispose bien de la plaque numérotée 1. La plaque 2 en revanche est absente. Enfin, la plaque 3 est jointe au Mega-CD et non à la Megadrive.
Concernant la plaque 3, qu'en est-il chez vous : est-elle jointe à la Megadrive ou au Mega CD ?
Concernant la plaque 2, cela pose-t-il un problème qu'elle soit absente ?



2. J'ai constaté sur plusieurs jeux un "grésillement" visuel en bas de l'écran, c'est-à-dire une ou plusieurs lignes de pointillés qui clignotent au bas de l'écran, notamment lors des cinématiques.

Dans Tomcat Alley :


Dans Thunderhawk :


Dans Dune :


Dans Final Fight :


Cela est-il normal ?


3. Enfin, j'ai également constaté un grésillement/sifflement sonore, qui s'estompe en fonction de la façon dont je branche le cable peritel à la Megadrive. De ce côté, je penche plutôt pour un défaut du câble ou de la Megadrive. Avez-vous constaté un problème du même genre chez vous ?

Merci d'avance pour vos lumières.

  Voir le site web de J
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-08-18 13:25
Alors, dans l'ordre:

- Du moment que la connexion se fait correctement, pas de souci.

- C'est un phénomène normal présent sur tous les Mega-CD.

- Essaie voir avec un autre câble péritel, ça devrait mieux passer.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-08-18 18:41
Le câble péritel de la MD2 est connu pour être assez pourri. Il y a une manip un peu périlleuse pour arranger ça :

http://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriaux-oldies/megadrive-2-deparasiter-la-peritel-valable-pour-32x-et-pico-89858.html
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3584

Hors ligne
Posté le: 2009-08-18 19:10
Merci pour vos réponses !
Mais à l'arrivée, dois-je en déduire que les "grésillements visuels" visibles sur les photos sont normaux ou au contraire qu'ils sont à assimiler aux parasites décrits dans le lien de Shenron ? (ce qui signifierait que le câble en est responsable)

PS :
je n'ai malheureusement pas d'autre câble peritel Megadrive pour faire la comparaison

  Voir le site web de J
Camembert
Pixel qui pue



Inscrit : Jul 06, 2006
Messages : 235
De : tendinite-land

Hors ligne
Posté le: 2009-08-19 00:04
J'ai effectué la manip' indiquée par shenron il y a un an sur ma megadrive 2.

Il faut bien comprendre comment fonctionne la megadrive : celle-ci n'envoie pas de signal vidéo à proprement parler mais un signal codé qui est ensuite transformé en signal vidéo par l'électronique présente dans le câble péritel.

Sauf que l'électronique présente dans ce câble est passablement pourrie. En particulier une petite résistance qui se détériore très vite et qui provoque des bandes noires clignotantes sur l'écran. L'unique intérêt de cette résistance est de passer outre tous les signaux vidéo en ajoutant un +5V pour s'assurer que le signal passe quelque soit la chaine de la télévision (sans celle-ci tu serais donc obligé de mettre ton téléviseur sur auxiliaire pour avoir une image). Couper cette résistance permet de supprimer cet effet de bande insupportable et d'obtenir un signal vidéo aussi propre que celui d'une Super Nintendo.

Maintenant, ce que tu observes n'a à priori rien à voir avec un problème de cable péritel et la solution signalée par Shenron ne t'aidera en rien (même si je te conseil vivement de donner deux petits coups de cutter dans ton câble).

C'est le mega cd qui balance l'info et décide que des pixels colorés sont en bas de l'écran. Donc à moins de mettre un scotch noir sur le bas de la télévision, je vois pas trop ce que tu peux faire

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3584

Hors ligne
Posté le: 2009-08-19 00:18
Citation :
Le 2009-08-19 00:04, Camembert a écrit :
C'est le mega cd qui balance l'info et décide que des pixels colorés sont en bas de l'écran. Donc à moins de mettre un scotch noir sur le bas de la télévision, je vois pas trop ce que tu peux faire

En fait, je viens d'acheter la console sur EBay et je dois donc faire le bilan de ce qui ne va pas avant d'en informer le vendeur. Si ce grésillement visuel en bas de l'écran est "normal" (c'est-à-dire commun à tous les Mega-CD), je ne vais pas le lui signaler, mais dans le cas contraire, il faut que je l'en informe.

  Voir le site web de J
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-08-19 18:06
Comme dit plus haut, c'est normal. Tous les Mega-CD font ça, peu importe le modèle de Mega-CD ou de Megadrive.

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3584

Hors ligne
Posté le: 2009-08-24 22:54
Merci Nordine !

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Technique » » Questions Megadrive 2 / Mega-CD 2 PAL

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)