Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu le plus long
26 messages • page
12
Auteur Le jeu le plus long
Le Jibe
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2005
Messages : 75
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-08-08 16:36
Hello,

Etant partisan du style "finir le jeu jusqu'à sa fin, quitte à ne pas faire les détails annexes", je voulais savoir selon vous quel est le jeu le plus long ?

Attention, il s'agit d'un jeu avec un début et une fin, et pas forcément de le faire à 100%. Par exemple, bien qu'il faille plusieurs existences pour nettoyer Daggerfall, une semaine vient à bout en général de ce jeu. Les speed run également ne sont pas à prendre en compte (bien qu'on puisse finir Morrowind en environ 1h, ce n'est pas le temps "normal" du jeu.

En ce qui me concerne j'ai trouvé Ultima V très long, ainsi que Pool of Radiance (celui des années 1980).

JB


  Voir le site web de Le Jibe
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-08-08 19:28
Personnellement ce sont les soixante heures de Twilight Princess qui m'ont absorbé le plus longtemps. Avant cela je n'aurais jamais pensé tenir autant sur un jeu, lui l'a fait.

Ca compte les RPG japs? Paske je sens que la liste arrive...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


gilou9999
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000420 pts.

Inscrit : Apr 02, 2008
Messages : 62
De : NAMEK

Hors ligne
Posté le: 2009-08-08 19:44
moi franchement je dirais quand même que c'est baldur's gate 1 et 2 les plus longs, et encore, si on prends le temps de lire tous les dialogues et les histoires dans les livres concernant les us et coutumes de la cote des épées;ça devient vite une folie.
à l'époque j'avais passé 300 heures sur baldur's gate 1 (sans doute mon all time favourite) pour vraiment le faire "bien".
Sinon j'ai souvenir que final fantasy VIII était bien long
front mission 3 sur ps one est très bien placé aussi (après 150 heures de jeu tjrs pas fini, faudrait demander à quelqu'un qui l'a fini)

  Voir le site web de gilou9999
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-08-08 19:56
Comment as-tu fait pour passer 300 heures sur Baldur's Gate 1? Moi je pense avoir fait à peu près toutes les quêtes à disposition dans le jeu (y compris celles de l'extension), visité la moindre parcelle de terres explorables et fait tous les donjons, mais je cumule à peu près 83 heures de jeu. Donc si on ne fait pas beaucoup de quêtes, ça peut aller bien plus vite.
Sinon, je crois que les Dragon Quest sont bien longs, et en particulier le VII sur PSX qui serait super long d'après ce que tout le monde dit. Après, on peut citer pas mal de RPGs, c'est clair. Moi j'ai bien passé 130 heures sur Final Fantasy XII, mais c'est surtout en me concentrant sur les quêtes (le jeu doit durer deux fois moins longtemps autrement).
Les jeux d'aventure comme les Zelda sont longs aussi (même s'il ma fallu 40 heures au lieu de 60 pour finir Zelda TP la première fois). Et dans Okami, j'ai dû atteindre la cinquantaine d'heures (sans avoir tout fait, loin de là).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-08-08 20:11
Le jeu le plus long que j'ai fait jusque-là ce doit être Baten Kaitos. J'ai mis 68 heures pour le finir en me concentrant uniquement sur la quête principale (j'ai peut-être essayé de récupérer quelques trucs en plus pour les quêtes annexes, mais c'était vraiment en passant, au final j'étais très loin d'avoir fini le jeu à 100%).

  Voir le site web de yedo
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-08-08 23:18
Pour ma part pareil FF8 je tourne à quasi 100h, les ff en général sont super long. Faut dire qu'à chaque fois j'essaie de faire les donjons optionnels à pleins d'etages. Mais je crois pas etre arrivé au bout de ces donjons

Sinon je dirai SF2 parce que même 19 après j'y joue encore ^^
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-08-09 00:55
Super Robot Taisen Impact, sans aucune hesitation!! Grand minimum 200 heures pour voir la fin (et y a pas de missions facultatives, faut se faire les 101 que compte le jeu), et encore a condition de zapper la plupart des sequences d'attaque, sinon ce chiffre pourrait etre multiplie par 5 ou 6 facile...

Je l'ai fini une fois, mais quand on arrive a la mission 70 environ, on commence vraiment a en avoir marre, quelles que soient les qualites du jeu. Je sais que jamais je ne le referai.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-08-09 02:44
Les jeux les plus longs sont sans doute des jeux de course. Même si on ne compte que la partie finissable. Sur PGR2, le compteur de temps buggait et s'arrêtait à 298h. Il y avait une foule de joueurs à qui c'est arrivé. Evidemment il y a beaucoup de redondance dans ce temps, comparé à un RPG.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Le Jibe
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2005
Messages : 75
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-08-09 12:06
Merci pour vos réponses.

Ayant fini ces longs jeux, avez vous ressenti un sentiment d'accomplissement ?

JB

  Voir le site web de Le Jibe
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-08-09 12:21
A mon sens, les jeux les plus longs sont les jeux de stratégie. Civilization, pour ne citer qu'un exemple, propose des parties qui durent des dizaines et des dizaines d'heures. Un jeu de stratégie sans sauvegarde n'a aucun sens, c'est sans doute même le seul genre qui ne peut pas exister sans sauvegarde, ce qui semble un bonne preuve de sa durée.

Et je ne parle même pas des wargames purs et durs qui retranscrivent de manière ultra-détaillée la Seconde Guerre Mondiale où vous manipuler des milliers d'unités au tour par tour durant lesquels vous pouvez même choisir l'heure à laquelle lancer une attaque pour profiter des meilleures conditions climatiques. Un tour peut prendre deux à trois heures !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3585

Hors ligne
Posté le: 2009-08-09 12:47
Citation :
Le 2009-08-09 12:21, Thezis a écrit :

Un jeu de stratégie sans sauvegarde n'a aucun sens, c'est sans doute même le seul genre qui ne peut pas exister sans sauvegarde, ce qui semble un bonne preuve de sa durée.s !

Ce n'est pas un jeu de stratégie, mais quand on me parle de jeux "longs" et qu'on évoque en plus l'absence de sauvegardes, je pense immédiatement à Lufia II et sa sous-quête de l'Ancient Cave, qui nécessitait près d'une dizaine d'heures.
Pas si longue que ça quand on la compare aux plusieurs dizaines d'heures nécessaires pour certains jeux... sauf que dans le cas de l'Ancient Cave, il fallait boucler les 99 étages du donjon sans sauvegarde et que la défaite - plus qu'envisageable dans les derniers étages - se soldait donc par un retour au 1er étage, sans aucun point d'expérience.
Une dizaine d'heures consécutives avec dans un coin de sa tête le spectre d'une défaite sans recours... c'est long (mais c'est bon).

Depuis cette époque, je recherche d'ailleurs en vain un jeu qui exploite aussi bien ce concept. J'ai eu un peu d'espoir avec Shiren the Wanderer sur SFC/NDS, mais ça ne vaut pas l'Ancient Cave de Lufia II pour moi. D'ailleurs, j'ouvrirai peut-être un topic à ce sujet un jour pour savoir si des Grospixelliens auraient des jeux de ce style dans un coin de leur tête.

  Voir le site web de J
Le Jibe
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2005
Messages : 75
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-08-09 15:25
Pour un système similaire, tu peux te tourner vers Nethack...où tu peux sauvegarder pour te "reposer" mais la défaite entraine la perte de ta sauvegarde. Et ce depuis le début du jeu.

JB

  Voir le site web de Le Jibe
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3585

Hors ligne
Posté le: 2009-08-09 16:59
Merci JB. Je viens de dévorer l'article qui lui est consacré sur GP. Dans l'idée, le jeu a l'air sympa, mais tel qu'il est décrit, il me fait plus penser à un Diablo, voire un Shiren the Wanderer, qu'à un Lufia 2.

Dans l'Ancient Cave de Lufia II en effet, tout se passe comme dans un RPG classique : lors des combats, l'écran d'exploration laisse la place à un écran de combat au tour par tour, avec une équipe de 4 guerriers. Toute la mécanique d'un RPG classique "à la japonaise" est conservée, les combats y sont donc tout aussi longs que dans n'importe quel RPG (par opposition à un hack'n'slash par exemple).

Le défi réside donc dans l'incroyable longueur du donjon (généré aléatoirement bien sûr). Et dans la puissance croissante des monstres, puissance croissante qui oblige le joueur à affronter autant d'ennemis que possible dans chaque niveau s'il ne veut pas se faire déborder par la suite.
Malheureusement pour le joueur, ces ennemis sont en nombre limité, ce qui empêche un levelling à l'infini. Et quand se profile le niveau 70, les ennemis deviennent si puissants qu'il devient risqué de combattre, même si on a (autant que possible) joué le jeu du levelling jusque là. C'est donc là que ça devient drôle...

Ici donc, pas (ou peu) de vice, pas (ou peu) de pièges comme ceux de NetHack (ou de Shiren the Wanderer).
L'un des seuls dilemmes de taille auquel doit faire face le joueur est qu'à partir du niveau 20, il a la possibilité d'abandonner, revenant ainsi au niveau 1 sans points d'expérience, mais avec le contenu des (rares) coffres bleus qu'il aura trouvés au cours de son exploration. Bien entendu, plus les niveaux défilent, plus le joueur a de chances de trouver des équipements intéressants dans ces coffres bleus et plus le dilemme devient cornélien : abandonner pour être plus fort lors des parties suivantes, ou prendre le risque de continuer, donc de mourir, et ainsi perdre le contenu de ces coffres bleus.

Un concept simple mais incroyablement efficace, qui m'aura fait passer plus d'heures que de raison devant ma SNES dans les années 90.
Aujourd'hui, les émulateurs et leurs save states rendent bien entendu plus abordable ce défi, mais à l'époque, c'était totalement grisant !

Je suis impatient que Sebinjapan parvienne à la lettre L dans son blog consacré aux jeux de la Super Nintendo. Sa plume décrira peut-être mieux que la mienne l'incroyable challenge que constitue l'Ancient Cave de Lufia II.

  Voir le site web de J
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-08-09 17:48
Citation :
Le 2009-08-09 16:59, J a écrit :
Je suis impatient que Sebinjapan parvienne à la lettre L dans son blog consacré aux jeux de la Super Nintendo. Sa plume décrira peut-être mieux que la mienne l'incroyable challenge que constitue l'Ancient Cave de Lufia II.


Il y a peu de chance que j'en parle beaucoup car si je me souviens bien (j'ai un peu joué à Lufia 2 mais c'était il y a plus de 10 ans ...) ce donjon n'est pas accessible avant de nombreuses heures de jeu (il faut pouvoir accéder à un continent au nord, c'est ça ?), et je doute d'aller de nouveau jusque là lors de ma présentation. Par contre je te "quoterai" surrement dans mon post car c'est vrai que l'ancient cave est bien plus qu'une side-quest, c'est un véritable jeu dans le jeu.
Mais c'est quand même un truc de maso

EDIT : ce thread serait mieux en section "trivia" non ?
Sinon, j'ai l'impression que si on ne tiens pas compte des phases de levelling, Final Fantasy 6 est le plus long jeu de la saga (au niveau des événements, endroits à explorer, quêtes principales et annexes ...) avec ses 14 persos, son monde qui évolue, ses flashbacks ...

  Voir le site web de Sebinjapan
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2009-08-09 21:15
Le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps c'est surement Daytona USA. Un jeu avec 3 circuits (dont un pourri, donc en fait deux) et une seule voiture jouable dont on peut même pas changer le skin.

Comme quoi, c'est pas la taille qui compte, mais la manière dont on s'en sert.

J'y ai passé à peu près une heure par jour tous les jours de la semaine pendant deux ans (deux parties le matin, deux parties le soir, et souvent quelques unes à la pause midi), sans compter tout le temps passé dessus en émulation et sur le (mauvais) port Saturn (en fait, saturn par aussi bien).

C'est surtout dû à trois facteurs je pense :


- Déjà, il est très très bon et très bien calibré, très dur, mais on se sent toujours progresser.

- C'est un jeu de course, on s'en lasse donc difficilement. (faire mille fois le même circuit est bien moins rebartatif que lire mille fois le même dialogue dans un RPG)

- Il était à la fois suffisament cher pour imposer des cessions de jeu assez courte et toujours frustrante, me laissant "wanting for more", d'autant plus que le matin et à midi il s'agissait de pas être en retard en cours après, et le soir le Sega World fermait tôt, mais quand même suffisament abordable (50p) pour pouvoir y revenir, et sur le chemin de la fac pour que ce soit pratique et facile.

C'est donc une conjonction de facteurs dont la base indispensable est la grande qualité du jeu, mais ça ne suffit pas, beaucoup de paramètre échapant aux developpeurs.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-08-09 21:28
On parle des jeux longs, c'est à dire ceux qui nécessite du temps pour aller jusqu'à la fin, et pas ceux aux quels on peut revenir un très grand nombre de fois et y accumuler de nombeuses heures.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2009-08-10 14:12
Et bien Daytona rentre dans cette catégorie non ?

Je n'ai pas encore "fini" ce jeu, même si je progresse continuellement. "finir" Daytona USA, c'est arriver premier sur chacune des courses. Ou au moins l'une d'entre elles.

Est ce que c'est si different d'un RPG où il faut accumuler suffisament de points d'exp pour battre le boss final ?

Est ce que la durée de vie de Rick Dangerous c'est juste le temps nécéssaire à un joueur normal pour battre le boss final sans prendre en compte tous ses efforts infructueux et ses nombreuses pertes de vie qui ont précédé cette partie où il a été au bout ?

Si finir Daytona USA c'est juste finir ses courses, peu importe le chrono, peu importe la place, alors le jeu a une durée de vie totale de 10mn.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-08-10 14:50
Citation :
Le 2009-08-10 14:12, FF_Clad a écrit :
Je n'ai pas encore "fini" ce jeu, même si je progresse continuellement. "finir" Daytona USA, c'est arriver premier sur chacune des courses. Ou au moins l'une d'entre elles.


T'as pas encore reussi à finir toutes les courses ? Moi j'ai réussit depuis un bon moment, je m'attaque au temps records. Par contre j'ai jamais fait le mode reverse. Enfin si une fois mais ca à pas marché. J'ai du rater la manip. D'ailleurs le jackpot du circuit beginner est desactivé dans toutes les bornes que j'ai testé Pas moyen de chopper des parties gratos.


Finir un jeu long m'apporte pas de soulagement. Enfin a l'époque où j'avais pas beaucoup de jeu, j'étais content et c'était que la sortie d'un nouveau jeu, ou une petite lassitude qui me faisait arrêter de leveler comme on porc, oou d'essayer de faire toutes les side quest. Pi aussi un peu le coté perfectionniste (malheureusement).
Mais maintenant je ressens assez rapidement de la lassitude devant un jeu trop long. Les cinématiques, les déplacements, le back tracking etc... tout ça fini par me lasser et j'ai l'impression de perdre mon temps alors que je pourrais faire un autre jeu.
Mais bon une fois fini tous mes jeux (plus que 140), je retrouverai peut être mon âme d'enfant et je pourrai peut être me remettre sereinement aux RPGs
_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-08-10 15:23
Citation :
Le 2009-08-10 14:12, FF_Clad a écrit :

Et bien Daytona rentre dans cette catégorie non ?

Je n'ai pas encore "fini" ce jeu, même si je progresse continuellement. "finir" Daytona USA, c'est arriver premier sur chacune des courses. Ou au moins l'une d'entre elles.

Si je me base sur ça:
Citation :
Etant partisan du style "finir le jeu jusqu'à sa fin, quitte à ne pas faire les détails annexes", je voulais savoir selon vous quel est le jeu le plus long ?

Attention, il s'agit d'un jeu avec un début et une fin, et pas forcément de le faire à 100%. Par exemple, bien qu'il faille plusieurs existences pour nettoyer Daggerfall , une semaine vient à bout en général de ce jeu.

Les jeux de course n'ont pas vraiment de fin comme pour shoot, un rpg, un jeu de plateforme etc... Sauf si ils sont scénarisés (ce qui arrive mais rarement) avec un but clairement affiché à atteindre.

J'ai plus pris la question comme étant: quels sont les jeux dont les parties sont les plus longues.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-08-10 15:52
World of Warcraft. Le temps de jeu se compte en mois.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu le plus long

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)