Les origines les plus anciennes du MMO :
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04 mai 2009
Jeu par correspondance
Plus de 11 millions de joueurs en ligne dans World of
Warcraft, plus d’une dizaine de millions d’inscrits sur les services en ligne de X-Box 360 et sur Playstation 3. Le jeu en ligne est désormais une activité banale, largement passée dans les moeurs des joueurs.
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Ce ne fut pas le cas, pendant de longues années, quand ce type de parties était l’affaire de pionniers. Dans une chronologie exhaustive, The New Scientist revient sur les premiers pas du jeu en ligne, et démontre que cette pratique est bien antérieure à l’invention du jeu vidéo. L’essor des applications en réseau est en effet lié aux joueurs d’échecs, d’abord connectés par… le télégraphe. Et si les premières tentatives datent du dernier quart du 19e siècle, c’est en 1896 que ce type de jeu à distance se fait véritablement connaître avec une première compétition entre joueurs britanniques, situés à Londres et des adversaires américains. Le New York Times, dont les archives sont disponibles gratuitement en ligne, est l’une des premières publications à relater cet événement, d’importance mondiale à l’époque. 1500 spectateurs assistaient en direct à la compétition, de l’autre côté de l’Atlantique.
Au début du 20e siècle, le jeu en ligne évolue en fonction des nouveaux supports de communications disponibles. “La première guerre mondiale et les nouvelles technologies ont mis fin au jeu d’échecs télégraphique, rapidement remplacé par des matchs par radio ou par téléphone”, souligne The New Scientist.
A partir des années 1960, le jeu en interconnexion s’affranchit de son lien étroit avec les échecs. En 1962, Space War, créé par des chercheurs du MIT, permet de jouer à deux en réseau. Ce titre ouvre la voie aux multi-user dungeons (MUD), qui fleuriront vingt ans plus tard et seront les ancêtres des jeux massivement multijoueurs.
Toujours pionnier, le “noble jeu” demeure toutefois en quête perpétuelle de nouveaux modes de communication pour mettre aux prises ses joueurs. En pleine crise Américano-cubaine, en 1965, le Telex permet ainsi au champion Robert Fischer, ne pouvant obtenir de visa du département d’Etat américain, de participer à un tournoi de l’île depuis son club, à New York.
En 1999, Garry Kasparov a pour sa part affronté 50 000 joueurs de 75 pays différents grâce à Internet, durant quatre mois. The New Scientist rappelle également la partie, via satellite, qui a opposé en 2007, Londres et Moscou, avec des pièces géantes. Depuis la station spatiale internationale, l’astronaute Greg Chamitoff, s’est enfin mesuré à des adversaires demeurés sur Terre en 2008. En un peu plus d’un siècle, le jeu en ligne a relié le monde et l’espace.
Laurent Checola
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)