Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Histoire du jeu vidéo par genre : le MMO
5 messages • page
1
Auteur Histoire du jeu vidéo par genre : le MMO
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-04-23 17:23
2009 et toujours pas d'article sur les MMO chez GrosPixels (à l'exception de l'article généraliste sur les jeux online http://www.grospixels.com/site/online.php), il est temps de lancer la machine.

Outre les MUDS textuels, le premier MMO serait Neverwinter Nights (America Online, 1991). Plus de détails sur http://www.bladekeep.com/nwn/index2.htm :




Vient ensuite Meridan 59, le premier avec des graphismes en 3D (enfin, un solide mélange 3D et sprites) en 1995 par 3DO Company :



En 1997, c'est l'ouragan Ultima Online (Electronic Arts) suivi par Lineage (NCsoft) l'année suivante. Avant le tremblement de terre Everquest (Sony, 1999) qui semble indépassable pendant des années... avant l'ogre World of Warcraft de Blizzard en 2004 (50ème pays au monde en population aujourd'hui).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Le Jibe
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2005
Messages : 75
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-04-24 10:03
Le premier MMO ne serait-il pas plutôt Habitat de Lucasarts ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Habitat_(video_game)

Un jeu dont j'ai tellement eu envie quand j'étais petit (à l'époque, la presse JV n'en parlait pas, mais la presse scientifique oui !) qu'aujourd'hui parfois, j'en rêve la nuit...

JB

  Voir le site web de Le Jibe
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-05-12 18:04
Les origines les plus anciennes du MMO : http://playtime.blog.lemonde.fr/2009/05/04/jeu-par-correspondance/

04 mai 2009
Jeu par correspondance

Plus de 11 millions de joueurs en ligne dans World of Warcraft, plus d’une dizaine de millions d’inscrits sur les services en ligne de X-Box 360 et sur Playstation 3. Le jeu en ligne est désormais une activité banale, largement passée dans les moeurs des joueurs.

chess1.1241359939.jpg

Ce ne fut pas le cas, pendant de longues années, quand ce type de parties était l’affaire de pionniers. Dans une chronologie exhaustive, The New Scientist revient sur les premiers pas du jeu en ligne, et démontre que cette pratique est bien antérieure à l’invention du jeu vidéo. L’essor des applications en réseau est en effet lié aux joueurs d’échecs, d’abord connectés par… le télégraphe. Et si les premières tentatives datent du dernier quart du 19e siècle, c’est en 1896 que ce type de jeu à distance se fait véritablement connaître avec une première compétition entre joueurs britanniques, situés à Londres et des adversaires américains. Le New York Times, dont les archives sont disponibles gratuitement en ligne, est l’une des premières publications à relater cet événement, d’importance mondiale à l’époque. 1500 spectateurs assistaient en direct à la compétition, de l’autre côté de l’Atlantique.

Au début du 20e siècle, le jeu en ligne évolue en fonction des nouveaux supports de communications disponibles. “La première guerre mondiale et les nouvelles technologies ont mis fin au jeu d’échecs télégraphique, rapidement remplacé par des matchs par radio ou par téléphone”, souligne The New Scientist.

A partir des années 1960, le jeu en interconnexion s’affranchit de son lien étroit avec les échecs. En 1962, Space War, créé par des chercheurs du MIT, permet de jouer à deux en réseau. Ce titre ouvre la voie aux multi-user dungeons (MUD), qui fleuriront vingt ans plus tard et seront les ancêtres des jeux massivement multijoueurs.

Toujours pionnier, le “noble jeu” demeure toutefois en quête perpétuelle de nouveaux modes de communication pour mettre aux prises ses joueurs. En pleine crise Américano-cubaine, en 1965, le Telex permet ainsi au champion Robert Fischer, ne pouvant obtenir de visa du département d’Etat américain, de participer à un tournoi de l’île depuis son club, à New York.

En 1999, Garry Kasparov a pour sa part affronté 50 000 joueurs de 75 pays différents grâce à Internet, durant quatre mois. The New Scientist rappelle également la partie, via satellite, qui a opposé en 2007, Londres et Moscou, avec des pièces géantes. Depuis la station spatiale internationale, l’astronaute Greg Chamitoff, s’est enfin mesuré à des adversaires demeurés sur Terre en 2008. En un peu plus d’un siècle, le jeu en ligne a relié le monde et l’espace.

Laurent Checola
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-08-21 23:24
Up !

Je découvre au détour du net un article sur Habitat, l'un des premiers MMO, créé par Lucasarts en 1986 : http://www.fudco.com/chip/lessons.html

Déjà entendu parler de ce jeu ?

Vidéo promotionnelle de l'époque :

_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-08-22 19:49
Je le connais parce qu'il est cité dans quelques bouquins américains sur l'histoire des JV mais c'est un titre qui était trop en avance sur son époque, que ce soit vis à vis de la technologie ou des gouts du public, donc peu de gens y ont joué.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Histoire du jeu vidéo par genre : le MMO

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)