Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » [STEAM] : Disparition d'un jeu acheté !
13 messages • page
1
Auteur [STEAM] : Disparition d'un jeu acheté !
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-03-07 22:09
Bonjour, je reviens vers vous à cause d'un souci assez dérangeant sur Steam.

J'ai acheté aujourd'hui trois jeux sur STEAM, World of Goo, STALKER Shadow of Chernobyl et Unreal Tournament 3 Black (le jeu et le Titan Pack).

Les deux premiers se sont téléchargés et installés sans aucun souci, mais Unreal Tournament 3 a constamment refusé de se télécharger, les serveurs de STEAM étaient saturés (message qui apparaissaient). Puis, j'ai voulu ré-essayer quelques heures plus tard. J'ai obtenu le même message mais le jeu est passé dans la liste des jeux "Installés" avec "Le téléchargement débute", mais n'a jamais débuté. Au bout d'un moment, vu que l'update n'avançait pas, j'ai sélectionné "Supprimer le contenu local" sur UT 3.

Malheur, au lieu de le replacer dans la liste des jeux "Non installés", UT 3 a simplement disparu de la liste de mes jeux ! IM-POS-SI-BLE de remettre la main dessus, j'ai consulté l'historique de mes achats, rien à faire, on ne peux pas repasser par le Marketplace pour re-télécharger ses jeux comme sur le Xbox Live, je ne peux pas non plus ré-acheter le jeu (quelque part encore heureux), car je l'ai déjà acheté... mais ce que j'aimerais bien c'est qu'il ré-apparaisse dans la liste !

J'ai quitté et relancé STEAM, et aussi rebooté mon PC, sans succès.

A priori le souci de serveurs saturés est connu et concerne uniquement UT 3... cela dit, impossible de m'enregistrer sur les serveurs de STEAM pour aller poster sur leurs forums : mes login et passe ne sont jamais reconnus (ceux de mon Compte STEAM comme ceux que j'ai crée pour le forum...).

En un mot comme en cent : HELP !

Merci d'avance !

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-03-07 22:25
Je suis déjà à moitié rassuré (enfin c'est une façon de voir les choses), je ne suis pas le seul.

http://forums.steampowered.com/forums/showthread.php?t=818032&page=2

http://forums.steampowered.com/forums/showthread.php?t=818159

Les forums d'Epic (ma source de mods pour UT 3) commencent aussi à en parler :
http://utforums.epicgames.com/showthread.php?p=26117306&posted=1#post26117306

Le jeu à complètement disparut de la liste des joueurs, et le téléchargement n'a d'ailleurs pour eux jamais débuté. Joie.

J'ai mis longtemps avant d'apprécier STEAM à sa juste valeur et, vu mon taf, je tolère tout à fait qu'il arrive ce genre d'incident / souci de surcharge serveur et cie... mais c'est toujours rageant quand ça vous tombe dessus !

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-03-07 23:47
Je m'auto répond car il semblerait que le souci soit corrigé, ou que je l'ai corrigé moi même :

Si vous rencontrez le même souci, Quittez complètement Steam, puis rendez vous dans C:Program FilesSteamSteamapps et supprimez "unreal tournament 3 french.ncf" (selon le pays il peut se nomer English / German / Orange à pois vert). Relancez Steam, et hop, miracle, revoilou UT 3 !

DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-09 08:13
On ne ventera jamais assez les avantages du support traditionnel par rapport aux sites de téléchargement, totalement dépendant d'une défaillance technique aussi soudaine qu'imprévisible…
La qualification de "virtualité" prend ici tout sons sens.
Steam ne sera jamais mon ami.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-03-09 17:23
Je comprends, c'est une des raisons qui ont fait que je détestais Steam au début (sans compter qu'avant, leur bande passante était médiocre). Cela dit, il est possible d'enregistrer Unreal Tournament 3 d'une autre façon sur Steam.

Si vous possédez le jeu en version boite, installez le dans C:Program FilesSteamsteamappsCommon, puis installez après le patch 2.0 et le Titan Pack. Ouvrez Steam, enregistrez votre clé CD d'UT 3 via la fonction "Activer un produit Steam" > le jeu apparaît dans la liste. Lancez une mise à jour du jeu via Steam pour qu'il soit adapté à ce dernier, et tada, vous avez votre UT 3 sur Steam avec les 57 Succès.

Une fois installé correctement, vous pouvez -comme tous les jeux Steam- préparer un fichier Installeur contenant toutes les mises à jours et autres joyeusetés pour le réinstaller d'un seul coup en cas de formatage par exemple.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2009-03-10 01:30
DePhil : malheureusement ce n'est même plus vrai. Par exemple, quand on achète Dawn Of War 2 ou Empire Total War en boîte, on est quand même forcé de passer par Steam pour les authentifier. Officiellement c'est pour lutter conter le piratage (et c'est inefficace, on peut quand même pirater le jeu), officieusement c'est pour tuer l'occasion (et c'est très efficace, les revendeurs refusent de reprendre les jeux avec authentification en ligne).

  Voir le site web de CBL
DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-10 08:14
" DePhil : malheureusement ce n'est même plus vrai. Par exemple, quand on achète Dawn Of War 2 ou Empire Total War en boîte, on est quand même forcé de passer par Steam pour les authentifier. "

Il suffit de se choisir d'autres exemples ne demandant pas de passer par l'identification chez Steam ou ailleurs... (et du même coup, ne pas crédibiliser des pratiques commerciales qui ne vont pas dans le sens d'une authentique liberté de choix pour le consommateur).
Lorsqu'on le veut, tout est possible… Comme ne pas se laisser entrainer dans des Dawn of War 2 ou des Empire Total War aux politiques mercantiles affichées.
Steam ne sera jamais mon ami. Cela explique tout.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2009-03-10 13:12
J'en profite pour vous informer que Canard PC a fait un dossier de critique sur Steam dans leur dernier numéro.
Il y a des infos percutantes, notamment le fait que les développeurs n'auraient aucune obligation légale de vous fournir des patches pour pouvoir jouer hors-ligne dans l'éventualité ou Steam disparaitrait, par exemple. A peine croyable.

Canard PC profite d'ailleurs de ce dossier pour recommander des alternatives. Il y a par exemple GOG, dont tous les jeux (souvent anciens) sont DRM-free.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-03-10 14:03
GOG est effectivement une excellente alternative, cela dit, ils n'ont pas la moindre intention de proposer le moindre jeu de leur catalogue en VF, et ça, pour moi c'est hors de question.

MDK 1 et 2, ça se joue en VF de diou !

DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-11 08:38
On attend de pied ferme un pendant francophone (faut-il toujours que les bonne idées apparaissent ailleurs ?…).
Vive le ludique identitaire !

Je vais m'empresser de lire l'article en question. J'aime m'informer sur la manière que compte utiliser l'industrie vidéo-ludique pour s'attacher la servilité d'une clientèle docile (histoire de ne pas y succomber).

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-03-11 10:42
Désolé pour la dérive totale du sujet :
Vu la galère des DRM et autres Hadopi, en france, un "Bons Vieux Jeux" chez nous serait salvateur. Allez, gageons qu'un éditeur / dev français va proposer une alternative, après StarDock (c'est bien la même boite qui fait des logiciels pour customiser l'aspect de Windows comme WindowsBlinds, ObjetDocks etc ?) et CDProjekt.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2009-03-14 12:51
Citation :

Le 2009-03-11 10:42, Erhynn Megid a écrit:
(c'est bien la même boite qui fait des logiciels pour customiser l'aspect de Windows comme WindowsBlinds, ObjetDocks etc ?)


Oui c'est bien eux.

"Il suffit de se choisir d'autres exemples ne demandant pas de passer par l'identification chez Steam ou ailleurs"

Le problème c'est que petit à petit de plus en plus d'éditeur s'y mettent. Alors on fait quoi ? On n'achète plus de jeu ?

  Voir le site web de CBL
DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-18 09:39
" Le problème c'est que petit à petit de plus en plus d'éditeur s'y mettent. Alors on fait quoi ? On n'achète plus de jeu ? "

Non bien sur ! Parce qu'alors cela ressemblerait à de la pression économique contre un mode de distribution autocrate avec, comme noir dessein, l'intention de vouloir faire changer les choses en faveur des utilisateurs…
Il ne faudrait surtout pas être réactionnaire.


Index du Forum » » Technique » » [STEAM] : Disparition d'un jeu acheté !

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)