Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Le topic des vieux jeux PC jouables facilement sur DosBox et consorts
43 messages • page
123
Auteur Le topic des vieux jeux PC jouables facilement sur DosBox et consorts
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-01-02 22:03
Hello !

Je ne savais pas quoi faire pour la fin de l'année (et je devais m'occuper de huit chats en même temps...) alors je me suis relancé dans la configuration DOS de la version PC de Turrican II, sortie en 1995.

Et puis vu qu'elle fonctionne à merveille maintenant, je me suis dit, tiens pourquoi ne pas en faire profiter les autres ? Maintenant, plus besoin de se procurer WinUAE et de se perdre en configuration hasardeuse ou à chercher une rom valide (même les roms officielles du site de Factor 5 semblent poser problème avec WinUAE). On peut jouer au remake officiel directement sur PC.

Qu'apporte cette version remise au gout du jour (enfin il y a treize ans) ?
Une fidélité complète à l'oeuvre de Manfred Trenz et au portage Amiga de Factor 5 : les musiques sont intactes, les graphismes largement réhaussés (certains n'aimeront pas le nouveau look de l'armure). Hormi le changement graphique, c'est comme si vous jouiez à la version Amiga ! Que demande le peuple ? Une trilogie en HD sur XBLA / PSN / WiiWare / GizMondo ?

Voici le lien pour profiter de ce bijou de level design des années 90 :
http://rapidshare.com/files/179143138/Cadox__.zip.html
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-01-03 22:46
Quel est le rapport avec DosBox? Tu propose le fichier de conf de DosBox pour qu'il marche avec Turrican II? Si c'est le cas, sache que les 3/4 des jeux Dos de l'époque marchent tout à fait bien avec la config par défaut de dosbox...

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-01-04 00:27
Turrican II PC est une exception : si un paramètre n'est pas bon, le jeu plante dès le départ. Ceci est la configuration parfaite pour y jouer dans les meilleures conditions (le son n'est pas décalé, le framerate est parfait etc). On dirait pas comme ça mais ce jeu est assez difficile à configurer, ce qui frustre justement quand on sait que les autres jeux passent super bien sans configuration particulière de DosBox.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-01-04 08:33
Tiens j'y pense Iskor tu nous avais promis un tuto pour expliquer les méandres de Dosbox pour les nuls.
Et j'avoue que j'ai la langue qui pend depuis ce jour maudit d'il y a de nombreux mois. *appel du coude*
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-01-04 13:35
Ok, je comprend mieux Erhynn. Merci pour ta contribution alors

Niloc, je plaide coupable. En fait, on a fait ça ) quat'mains avec Tonton, mais alors qu'on avançait bien, il ne m'en a plus reparlé. J'avais l'intention de repartir à l'attaque en ce début d'année d'ailleurs
En tous cas, ma partie sur la dissection du fichier de conf et le jeu en rézo est finie.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-01-04 20:16
J'ai vilainement omis de préciser le but de ce topic :

J'invite les membres de GrosPixels connaissant DosBox -ou pas- à nous parler de vieux jeux qui ne fonctionnent plus qu'avec cet outil, et le cas échéant, s'il a besoin d'une configuration particulière, s'il est facilement trouvable, Abandonware (surtout !) etc.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment jouer à POD Gold, avec l'outil Glide Wrapper (un truc qui permet d'émuler une carte 3DFX si j'ai bien compris ?) je l'embrasse très fort !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-01-04 20:55
Ben écoutes, j'ai pu déjà jouer à Unreal et Diablo II avec un Wrapper Glide, et ça c'est plutôt passé proprement (et simplement). Tu as quoi comme fichiers? Un readme peut être?
pour D2, c'est carrément un exécutable, donc c'est d'une simplicité enfantine. Pour Unreal, c'était aussi un wrapper dédié, mais il fallait trifouiller les fichiers pour que ça marche.

Déjà, Pod va planter si ton HDD a plus de 20Gb de Ram si mes souvenirs sont exacts...

EDIT: c'est DGvoodoo ton glide wrapper? http://dege.freeweb.hu/
EDIT DERECHEF: voici ce que j'ai trouvé sur un fofo (merci le l'internet interactif multimedia)

1 . Installez le Glide Driver (glide.exe) pour la Voodoo1 dans le dossier system32 de Windows XP.
Si vous jouez à POD sur Windows 98, dans le dossier system. Avec l’aide du Glide Driver pour la Voodoo1 (Carte graphique 3DFX), vous pouvez installer POD avec le support 3dfx. Là, une petite Indication : Le glide.dll et le sst1init.dll peuvent être effacés plus tard.
2 . Dans Windows XP, vous avez à cliquer sur le setup.exe du CD-ROM POD avec votre bouton droit de la souris et choisissez le mode de compatibilité pour Windows 95 sous les Propriétés !
Si vous manquez cela, POD ne va pas être installé proprement sur Windows XP !
3 . Installez POD avec l’option “Middle installation for MMX with 3Dfx”! La Middle Installation a besoin de 81 MB sur votre disque dur. Pour voir toutes les options, cliquez en premier sur le bouton “Change”, et ensuite cliquez sur le bouton “Show all”.
4 . Installez le 3dfx-Patch pour POD ! Les propriétaires des processeurs AMD doivent après cette installation, installer le Forcefeedback-Patch ! Cela crée un raccourci pour le podx3dfx.exe sur le bureau. Le vieux raccourci peut être effacé.
5 . Copiez les fichiers de chaque dgVoodoo 1.30 dans le dossier d’installation de POD ou dans le dossier de Windows XP. Avec l’aide de dgVoodooSetup.exe, vous pouvez configurer toutes les options de dgVoodoo. Dans le menu “Glide” sous “Resolution”, vous pouvez augmenter la résolution du jeu à 1024x768 ! Important : Dans Windows XP, il est possible que vous deviez cliquer sur le dgVoodooSetup.exe avec votre bouton droit de la souris et de choisir le mode de compatibilité pour Windows 95 sous les “Propriétés” !
6 . Réduisez la résolution des qualités de couleur de votre carte graphique de 32 Bits à 16 Bits ! Si vous essayez de démarrer POD en mode 32 Bits, vous obtenez l’avertissement : “POD cannot run in Win95 8 bits graphic mode. ”
7 . Pour empêcher que les courses de voiture soient trop rapides dans POD, vous devez activer la Vertical Synchronization (VSync) de la carte graphique. Cela n’est pas un problème avec le aTuner !
8 . Démarrer POD avec the podx3dfx.exe (ou le wpod3dfx.exe). Si le jeu refuse de démarrer sur Windows XP, activez le mode de compatibilité pour windows 95. Si vous avez un Pentium 4, exécutez aussi le P4-Patch de Dege, l’auteur de dgVoodoo !

Silver
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jan 08, 2003
Messages : 175

Hors ligne
Posté le: 2009-01-04 22:09
Citation :

Le 2009-01-04 20:55, IsKor a écrit:
Déjà, Pod va planter si ton HDD a plus de 20Gb de Ram si mes souvenirs sont exacts...

EDIT: c'est DGvoodoo ton glide wrapper? http://dege.freeweb.hu/
EDIT DERECHEF: voici ce que j'ai trouvé sur un fofo (merci le l'internet interactif multimedia)

1 . Installez le Glide Driver (glide.exe) pour la Voodoo1 dans le dossier system32 de Windows XP.
Si vous jouez à POD sur Windows 98, dans le dossier system. Avec l’aide du Glide Driver pour la Voodoo1 (Carte graphique 3DFX), vous pouvez installer POD avec le support 3dfx. Là, une petite Indication : Le glide.dll et le sst1init.dll peuvent être effacés plus tard.
2 . Dans Windows XP, vous avez à cliquer sur le setup.exe du CD-ROM POD avec votre bouton droit de la souris et choisissez le mode de compatibilité pour Windows 95 sous les Propriétés !
Si vous manquez cela, POD ne va pas être installé proprement sur Windows XP !
3 . Installez POD avec l’option “Middle installation for MMX with 3Dfx”! La Middle Installation a besoin de 81 MB sur votre disque dur. Pour voir toutes les options, cliquez en premier sur le bouton “Change”, et ensuite cliquez sur le bouton “Show all”.
4 . Installez le 3dfx-Patch pour POD ! Les propriétaires des processeurs AMD doivent après cette installation, installer le Forcefeedback-Patch ! Cela crée un raccourci pour le podx3dfx.exe sur le bureau. Le vieux raccourci peut être effacé.
5 . Copiez les fichiers de chaque dgVoodoo 1.30 dans le dossier d’installation de POD ou dans le dossier de Windows XP. Avec l’aide de dgVoodooSetup.exe, vous pouvez configurer toutes les options de dgVoodoo. Dans le menu “Glide” sous “Resolution”, vous pouvez augmenter la résolution du jeu à 1024x768 ! Important : Dans Windows XP, il est possible que vous deviez cliquer sur le dgVoodooSetup.exe avec votre bouton droit de la souris et de choisir le mode de compatibilité pour Windows 95 sous les “Propriétés” !
6 . Réduisez la résolution des qualités de couleur de votre carte graphique de 32 Bits à 16 Bits ! Si vous essayez de démarrer POD en mode 32 Bits, vous obtenez l’avertissement : “POD cannot run in Win95 8 bits graphic mode. ”
7 . Pour empêcher que les courses de voiture soient trop rapides dans POD, vous devez activer la Vertical Synchronization (VSync) de la carte graphique. Cela n’est pas un problème avec le aTuner !
8 . Démarrer POD avec the podx3dfx.exe (ou le wpod3dfx.exe). Si le jeu refuse de démarrer sur Windows XP, activez le mode de compatibilité pour windows 95. Si vous avez un Pentium 4, exécutez aussi le P4-Patch de Dege, l’auteur de dgVoodoo !


J'ai une solution plus simple et beaucoup plus efficace :

- Un ancien PC avec Windows 98 et une Voodoo 1

Et cela fonctionne parfaitement ! ET en plus, ca permet de jouer à plein d'anciens jeux PC ! Testé et approuvé ! ^^

  Voir le site web de Silver
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-01-04 22:15
La vache, je me disais bien que je me plantais violemment !

Merci Iskor, c'est bien cette méthode que j'ai employé mais de traviol. Je reprend POD Gold et je ré-essaye (souhaites moi bon courage pour trouver tout ces fichiers si les liens ne sont plus 404 depuis le temps !).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-01-05 00:29
C'est bon, je joue à POD en 1920x1200 !

Merci beaucoup !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-05 09:43
Citation :

Le 2009-01-04 13:35, IsKor a écrit:
Ok, je comprend mieux Erhynn. Merci pour ta contribution alors

Niloc, je plaide coupable. En fait, on a fait ça ) quat'mains avec Tonton, mais alors qu'on avançait bien, il ne m'en a plus reparlé. J'avais l'intention de repartir à l'attaque en ce début d'année d'ailleurs
En tous cas, ma partie sur la dissection du fichier de conf et le jeu en rézo est finie.



Oui, euh, bonjour, c'est pour un tuto, ah oui, euh, bonjour !

Meuh non mon Iskor, comment tu peux hurler comme ça à la cantonnade ta souffrance et ton désarroi, en affirmant bien haut qu'il n'y a que Maille... non, que je ne pense plus à toi ! Scandale !

Bon, comment dire ? Avec les bébés, tout ça, j'avoue n'avoir pas avancé sur le sujet. J'ai ignomineusement profité de mes trajets quotidiens habituellement réservés aux travaux GP pour... finir mes trop courtes nuits.

Mais ça va mieux ! Aussi, j'espère pouvoir reprendre ce projet là où on en était resté. Je te MP bientôt sur le sujet.

Voilà voila

Sinon, concernant le topic, je suggère, plutôt que de poster uniquement des liens vers des fichiers de configs qui ne perdurent pas dans le temps, de poster entre balises "Code" les modifs à apporter dans le Dosbox.conf pour chaque jeu abordé. Histoire que ce topic puisse servir de base de référence.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-01-05 12:53
Je me doute bien que c'est dur mon Tonton, je sais ce que c'est, mon ptit loup ne fait toujours pas ses nuits malgré presque 6 mois et 8.5kgs au compteur... Mais avec ça multiplié par deux, ça doit être bien pire, passqu'au moins, nous, on fait chacun son tour... Là, c'est les deux en même temps!

Ne te presse surtout pas, le travail était de toutes manières bien avancé.

Silver, je sais que c'est plus facile, mais beaucoup de gens n'ont pas la place d'avoir 2 PC, dont un juste pour jouer aux vieilleries. Moi même, j'en ai un (sans Voodoo malheureusement), mais je ne peux pas le brancher, car on a déjà 2 PC dans le salon, ça ferait beaucoup... Donc j'émule

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2009-01-05 12:58
Le rêve serait que Virtual PC finisse par faire fonctionner Direct 3D voir d'émuler une 3dfx.

  Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-01-05 14:01
Bah pour ce genre de trucs, il y a aussi Wine, qui est de plus en plus facile à utiliser (zéro perte de perfs pour les jeux OpenGL, variable entre 5 et 20% pour les jeux D3D, aucune idée pour Glide mais ils sont tellement vieux que ça n'a plus d'importance) et qui paraît-il est en train d'être porté sous Windows.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-01-05 14:39
Pas bête. Pour ma part, avec les réglages que l'on m'a donné, POD Gold passe sans soucis sans DosBox, directement depuis XP (et sans mettre quoique ce soit en compatibilité 95). Le jeu a vieilli mais il me fait beaucoup penser à eXtreme G premier du nom.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Silver
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jan 08, 2003
Messages : 175

Hors ligne
Posté le: 2009-01-05 17:38
Citation :

Le 2009-01-05 12:53, IsKor a écrit:
Silver, je sais que c'est plus facile, mais beaucoup de gens n'ont pas la place d'avoir 2 PC, dont un juste pour jouer aux vieilleries. Moi même, j'en ai un (sans Voodoo malheureusement), mais je ne peux pas le brancher, car on a déjà 2 PC dans le salon, ça ferait beaucoup... Donc j'émule


Je comprend très bien, mais bon, on garde bien ses anciennes consoles, pourquoi donc ne pas faire la même chose avec une unité centrale ? .° Surtout qu'il existe des petits boitiers qui permettent de gagner de la place et franchement, c'est à peine plus gros que la première Xbox...

  Voir le site web de Silver
DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-02-09 14:01
Veuillez m'excuser pour cette intervention tardive à propos du sujet de ce topic, mais j'aimerais aussi y apporter ma petite pierre.
Je pense avoir maintenant une connaissance suffisance de DOSBox pour pouvoir en dire tout le bien qu'il mérite.
Je suis de la génération de ceux qui connurent et utilisèrent intensivement le Disk Operating System (comme je suppose quelques-uns ici). Pour ceux-là, DOSBox n'aura pas beaucoup de secrets à livrer. Tout au plus il rappellera les bons souvenirs, les manipulations dans les configurations diverses et les fichiers batch.
Pour les autres (qui ne savent plus ce qu'est l'informatique sans une souri à la main), il est vrai que DOSBox impose une initiation que peu acceptent encore volontiers. Tout devant aller vite, elle devrait être terminée avant d'être commencée. Malheureusement, la maîtrise de cet outil passe par le réapprentissage de notions de base qui sont rarement dispensées (voir utiles ou considérées comme telles) à l'utilisateur commun.
En ce qui concerne l'apprentissage théorique, je ne connais qu'une bonne adresse qui dispense le manuel d'utilisation dans la langue de Molière.
Son adresse est la suivante : http://clinique.jeuxvideos.free.fr
Cette connaissance acquise, DOSBox n'aura plus de secret pour celui qui la possèdera.
Mais il est aussi possible de ce familiariser avec cet émulateur en passant par un didactitel qui en détaille, pas à pas et avec de nombreuses captures d'écran, le fonctionnement sur base d'un exemple concret.
L'exemple est un jeu mythologique (Frontier Elite 2). Un site (toujours dans la langue de Molière) uniquement dédié à ce chef d'œuvre du jeu d'aventure/gestion/rôle, consacre une de ses pages à son installation et son fonctionnement tant en mode classique que sous D-Fend (interface Windows).
Je ne saurais que trop la conseiller afin de se faire la main sur un modèle de fonctionnement tangible (puisque le jeu en question y est aussi mis à disposition) à l'adresse suivante : http://jfturner.free.fr/pages/dosbox.html.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-02-09 14:11
Citation :

Le 2009-01-05 17:38, Silver a écrit:
Citation :

Le 2009-01-05 12:53, IsKor a écrit:
Silver, je sais que c'est plus facile, mais beaucoup de gens n'ont pas la place d'avoir 2 PC, dont un juste pour jouer aux vieilleries. Moi même, j'en ai un (sans Voodoo malheureusement), mais je ne peux pas le brancher, car on a déjà 2 PC dans le salon, ça ferait beaucoup... Donc j'émule


Je comprend très bien, mais bon, on garde bien ses anciennes consoles, pourquoi donc ne pas faire la même chose avec une unité centrale ? .° Surtout qu'il existe des petits boitiers qui permettent de gagner de la place et franchement, c'est à peine plus gros que la première Xbox...



Parce qu'un Pécé n'est pas une console. Il y a des jeux qui ne tourneront correctement qu'avec une config très spécifique, et l'on parle de générations de Pécé qui ne rentrent pas dans un petit boitier.

Et je te mets au défi de faire rentrer une Sound Blaster AWE 32 ou une Voodoo 2 dans un mini-boitier. Sans scie à métaux.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-02-09 14:12
Merci pour ta contribution DePhil. Tonton et moi même planchons sur un tuto le plus complet possible sur DosBox, afin que des âmes perdues puissent rejouer à leurs vieilleries

Erhynn, content de t'avoir aidé

DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-02-09 14:40
" Tonton et moi même planchons sur un tuto le plus complet possible sur DosBox, afin que des âmes perdues puissent rejouer à leurs vieilleries. "

Je ne dirais pas cela (en ce qui concerne les "vieilleries", en tous les cas). Dès que l'on omet le côté technologique de la chose, il y a d'anciens jeux qui s'en sortent bien mieux que ce qu'on nous propose actuellement.
Pour le reste et à lire les questions (toujours élémentaires, voir essentiellement basiques) postées sur certains forums d'un site francophone dédié à l'abandonware, j'ai comme l'impression que ce qui est le plus difficile avec DOSBox c'est sa vulgarisation.
Trop souvent le "drag and drop" semble être la solution à laquelle beaucoup tiennent absolument. Autant dire qu'avec DOSBox, la satisfaction est rarement assurée concernant de telles méthodes.
On a plutôt évolué vers une manipulation et une maîtrise empirique que cela ne m'étonnerait pas. C'est d'ailleurs la définition même de l'utilisateur de base…


Index du Forum » » Technique » » Le topic des vieux jeux PC jouables facilement sur DosBox et consorts

43 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)