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Index du Forum » » Jeux » » Article de JPB sur No Second Prize
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Auteur Article de JPB sur No Second Prize
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7643
De : Thionville

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Posté le: 2008-10-08 20:17
A mon avis, il n'y a pas encore eu de feedback sur cet article parce que personne n'a trouvé de jeu de mots vaseux pour créer le titre du topic Comme vous le voyez, j'y ai moi même renoncé !

Ceci dit, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que j'ai exactement le même avis que JPB sur ce jeu. Bien qu'il soit dépouillé graphiquement il est encore très fun à jouer de nos jours.

On considère souvent les jeux de course ayant cette représentation (par opposition à ceux ayant une vue et une jouabilité à la Super Sprint) d'être le genre videoludique qui vieillit le moins bien. Ils font pâle figure face à des jeux comme Mario Kart ou Burnout qui les améliorent sur tous les points tout en conservant le même principe. Par exemple, sur un Namco Museum, on va encore passer des heures sur Pacman ou Galaga, mais pas sur Pole Position (enfin, c'est mon cas en tout cas).
MAIS il y a des exceptions. Je place personellement au top de ces exceptions Vroom et No Second Prize.

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Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2008-10-09 01:01
Très bon article effectivement sur ce jeu que je ne connaissais pas du tout. Faut dire que moi et les micros 16 bits, ca fait deux.

J'ai cependant beaucoup aimé lire cet article parce qu'il est bien écrit et parce qu'il m'a rappelé les yeux émerveillés que j'avais lorsque j'ai découvert Virtua Racing en Arcade, puis sur ma Megadrive avec la puce Sega Virtual Processor. De la bonne vieille 3D polygonale face pleine qui tache, mais bon sang, ca cétait nouveau à l'époque ! Quelle impression de vitesse ! Quel pied ! Un des bons les plus prodigieux dont j'ai été témoin dans ma vie de joueur.

J'imagine que les jeux comme No Second Prize ont du faire le même effet à l'époque aux joueurs Amiga ou Atari. En tout cas, merci pour l'article JPB.

Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2008-10-09 14:56
No Second Prize est un jeu majeur dans la logithèque Amiga, de par sa réalisation avant-gardiste, et son parti pris délibéré de privilégier la sensation de vitesse au détriment d'une représentation graphique très dépouillée.

Ce titre a été particulièrement bien accueilli par la presse à l'époque. JPB, t'as encore levé un gros lièvre avec ce jeu, bravo !

J'encourage celles et ceux qui ne connaissent pas NSP à l'essayer, au moins pour ressentir les prémices de la troidé, surtout sur Amiga.
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edo-sct1
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Inscrit : Jan 16, 2004
Messages : 326

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Posté le: 2008-10-10 09:14
Tonton Ben : surtout sur ST tu veux dire
Thalion était un ancien groupe de demomakers sur Atari ST (TEX) et la plupart de leurs jeux explosaient techniquement les gros titres de l'époque ...
D'ailleurs, je crois me souvenir que les versions ST étaient un poil plus rapides que les versions Amiga (68000 du ST un peu mieux cadencé ... L'Amiga avait pour lui des corpos spécialisés en plus).

Pour une fois qu'un jeu était identique sur les deux machines ...

stan w d
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Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

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Posté le: 2008-10-10 10:48
En effet, pour une fois les machines étaient sur un pied d'égalité.
Les jeux THALION me faisaient baver dès l'apparition de leur logo.
... et pour des Demomakers, ils étaient également très forts pour ce qui concerne la jouabilité.

... et c'est vrai que globalement, ce type de représentation graphique a très mal vieilli.
Moi aussi, je rejoue parfois à Vroom ou à Stunt Car Racer mais la lenteur de l'action fait qu'on a du mal à rentrer dans le jeu. Epatants techniquement à leur sortie, ces jeux misaient sur l'attrait de la nouveauté de la 3D... que les machines avaient du mal à afficher.
En gros, vers 90/92, on chargeait Simulcra, Virus ou Hard Drivin' devant les copains pour leur montrer les capacités des bécanes... et après un "WOW mouaih" passé 5 mn, on chargeait Turrican ou Super Sprint et on passait l'après-midi dessus.

  Voir le site web de stan w d
spacecowboy
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Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1998
De : Mons (Belgique)

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Posté le: 2008-10-10 14:46
Un bien bel article pour un jeu que je connaissais pas. Bien que je n'y aie jamais joué, je peux parfaitement m'imaginer les sensations qu'il devait procurer à l'époque. Un jeu de course en 3D avec une animation fluide, ça devait être le pied.
Comme le dit Sebinjapan, ce genre de jeux constituant une vitrine technologique vieillissent souvent bien mal. Si dans le cas de No second prize, la maniabilité est excellente, il doit en être tout autrement.

  Voir le site web de spacecowboy
Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2008-10-10 19:24
Citation :

Le 2008-10-10 09:14, edo-sct1 a écrit:
Tonton Ben : surtout sur ST tu veux dire



En fait, je ne l'ai connu que sur Amiga, et les tests que j'ai pu lire à l'époque étaient sur cette machine.

J'ai presque découvert qu'il était sorti sur ST ; d'ailleurs, en 1992, elle n'était pas enterrée, cette machine ? (allez-y les ataristes, jetez-moi des pierres)
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FF_Clad
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Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2468

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Posté le: 2008-10-10 21:26
Citation :

Le 2008-10-10 10:48, stan w d a écrit:
Moi aussi, je rejoue parfois à Vroom mais la lenteur de l'action fait qu'on a du mal à rentrer dans le jeu.


Il faut absolument que tu rééssai le jeu en modifiant les options de UAE. Je sais pas ce que tu utilises comme config, mais le 680(0/2)0 de base est trop lent, et le 68030 possede un bug qui rend ce jeu très lent (c'est ce que m'a expliqué Voxel, un spécialiste de l'Amiga moderne). Sur mon Amiga, j'ai une carte 68040 (emulable par UAE), et avec le jeu gagne une fluiditée extraordinaire qui le fait gagner en vitesse (oui dans ce jeu, l'augmentation de FPS se traduit par une augmentation de la vitesse du gameplay), au point de donner un jeu bien plus nerveux et agréable.

JPB
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Joue à FS2020, Monster Hunter World

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De : Liverdun

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Posté le: 2008-10-11 13:50
Bonjour, et merci pour vos réactions.

C'est clair que grâce à WinUAE, on peut se permettre de jouer sur des configurations Amiga de folie, avec des performances terribles... Ça vaut le coup d'essayer, surtout que la plupart des jeux 3D bénéficient de ce traitement aux hormones (j'avais fait ça pour Frontier Elite II, Killing Cloud...) Par contre je ne sais pas si pour les jeux sprités, on ne transforme pas l'accélération du framerate en accélération du jeu, ce qui le rend justement injouable.
Faut tester.
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Barbo
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Posté le: 2008-10-11 18:55
Article très intéressant qui me rappelle tristement ma grande inculture relative aux micros 8 et 16 bit, même en matière de course. Merci JPB.

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RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, RE8, PROJECT WARLOCK, megaman 9

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Posté le: 2008-10-15 23:21
Bon avec un peu de retard, j'ai lu l'article. Bien plaisant et je connaissais pas du tout.

Par contre j'ai eut limite un choc de voir un jeu 3D pour l'époque Par contre l'interface me font penser à un jeu atari. Un simulateur de voiture dont j'ai oublie le nom. Un nom comme test drive
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nova
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Posté le: 2008-10-16 03:31
Hard drivin ?

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chatpopeye
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Joue à World War Z

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De : Poitiers

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Posté le: 2008-10-16 08:25
J'ai eu le même sentiment que RainMaker. Ce jeu m'a fait tout de suite penser à Hard Drivin' (impressionnant à l'époque pour ses grapismes et sa cabine de pilotage en arcade).
Il faudra quand même que je l'essaie ce No Second Prize, parce que des graphismes de Hard Drivin' sans l'animation cahotante...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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Messages : 7643
De : Thionville

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Posté le: 2008-10-16 10:45
Houlà, arrêtez les comparaisons hasardeuses sinon personne ne va essayer ce jeu ! Je vous rassure, ça n'a RIEN à voir avec Hard Drivin. NSP est un jeu super nerveux, hyper maniable et surtout FUN FUN FUN. Rien à voir avec la simulation de tracteurs d'Atari

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nova
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Messages : 799
De : Melbourne

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Posté le: 2008-10-16 13:17
Une interview de Erik Simon (graphiste du légendaire groupe Tex sur ST et tête pensante de Thalion) : http://www.retrogamer.it/interviste/intervista_ad_erik_simon2.htm

Il y évoque rapidement No second Prize.

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JPB
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Joue à FS2020, Monster Hunter World

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Messages : 3073
De : Liverdun

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Posté le: 2008-10-16 16:40
C'est clair qu'on s'amuse bien plus avec NSP qu'avec Hard Drivin'.
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JPB,
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RainMakeR
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De : Toulouse

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Posté le: 2008-10-16 20:54
Citation :

Le 2008-10-16 10:45, Sebinjapan a écrit:
Houlà, arrêtez les comparaisons hasardeuses sinon personne ne va essayer ce jeu ! Je vous rassure, ça n'a RIEN à voir avec Hard Drivin. NSP est un jeu super nerveux, hyper maniable et surtout FUN FUN FUN. Rien à voir avec la simulation de tracteurs d'Atari


Voila hard drivin ça y ressemble pas mal quand même ^^
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