Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Frog's Groblog - Atari Fever
184 messages • page
1 ... 45678910
Auteur Frog's Groblog - Atari Fever
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 19:22
Mon avis sur quelques uns de ces jeux que je prends toujours autant de plaisir à tester ...

- Screaming Wings : sans moi ! En plus d'être pas joli du tout (on peine à distinguer les tirs ennemis), je le trouve horriblement difficile. Rien qu'au tout début, parvenir à descendre le gros avion venant de la droite de l'écran relève de l'exploit. Certes ça bouge bien, mais c'est vraiment trop dur pour moi.

- Crumble's Crisis : celui là j'aime bien ! Ce que tu oublies de préciser, et qui fait selon moi tout l'intérêt du titre, c'est que le héros est équipé d'un jetpack et qu'il faut tout le temps doser (avec le bouton de tir) pour se faufiler entre les multiples pièges du décor (les ennemis sont moins dangereux, il ne font que perdre de l'énergie). Mais d'accord avec toi sur le coté pénible des aller-retour pendant qu'on cherche les gugusses à secourir car, si l'agencement des niveaux est le même à chaque partie, l'emplacement des prisoniers change ! Alors, comme on connait les lieux, on s'est habitué à négocier les pièges et on n'a qu'une envie : passer au niveau suivant. Malgré ce petit défaut, je le trouve vraiment plaisant avec une maniabilité au poil. Et la musique d'intro est très chouette en effet (dommage qu'on ne l'entende pas en jouant). Merci de m'avoir fait découvrir ce jeu.

  Voir le site web de Sebinjapan
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-06-26 21:41
XXL est un peu l'homme à tout faire sur Atari ces dernières années. Non content d'être à l'origine de créations originales, il s'est aussi lancé dans plusieurs conversions utilisant le code natif de jeux d'arcade, Spectrum, BBC ou, dans les deux cas qui nous intéressent ici, Apple ][.


Galaxian
2009 / XXL / Pologne
Distribution : freeware / fichier exécutable
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"

Partant du principe que la cartouche made in Atari était loin d'être folichonne, XXL a décidé d'adapter ce Galaxian développé au Japon par Star Craft et édité par Broderbund Software en 1981 sur Apple. On connaît aussi le logiciel sous le nom d'Alien Rain, un changement de titre rendu nécessaire pour éviter un éventuel procès d'Atari.


Après un très bel écran de présentation, il faut bien avouer qu'il est vraiment saisissant de voir tourner le code Apple sur un Atari. Pas de doute possible : en lançant simultanément AppleWin et un émulateur Atari, c'est exactement le même jeu ! Le bémol, c'est aussi que... c'est exactement le même jeu : TOUT est en monochrome. De plus, il n'y a AUCUN bruitage. Vous direz qu'on n'y perd pas grand-chose car la version d'origine se limite à des pets de bébé. Par contre, il semble qu'on gagne un poil en vélocité.

Que vaut ce Galaxian ? Déjà, on ne peut pas dire qu'il gagne en fidélité par rapport au jeu d'arcade ou même aux adaptations officielles, certes sorties un an plus tard. Pour ce qui est du nombre d'ennemis, ce n'est pas vraiment ça en tout cas. L'action, de son côté, est plutôt fluide et paraît gagner en vitesse par rapport au vrai Galaxian. Trop rapide peut-être.


Le jeu, il faut le souligner, est quand même difficile dès les premiers niveaux. Du coup, les high scores ne seront pas vraiment élevés... Dure la progression. Sans compter une animation qui semble "sauter" de temps en temps, ce qui peut rendre les choses un peu compliquées.

Conclusion : un jeu amusant pour quelques parties mais, à mon sens, limité par sa jouabilité quelquefois imparfaite, ce qui passe moyennement pour un classique de ce genre. Bon, ça en fait un de plus mais pas sûr que ce titre apporte beaucoup à la logithèque Atari...


Apple Invaders
2010 / XXL / Pologne
Distribution : freeware / fichier exécutable
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"

Ou plutôt Super Invasion car il s'agit bien du véritable titre de ce jeu sorti sur Apple ][ en... 1980. Mêmes remarques de base que pour la présentation précédente : l'écran d'intro est classieux puis on revient trente ans en arrière pour un bon vieux Space Invaders des familles. L'absence de la moindre couleur et du moindre son, c'est résolument "vintage", c'est certain...


Le débat se situe véritablement autour de la valeur d'Apple Invaders et, par conséquent, de l'utilité de cette conversion. D'abord, pourquoi celui-là ? N'existe-t-il pas une multitude d'autres exemples sur Apple ? On veut également bien croire que la cartouche Atari n'a de Space Invaders que le nom - les saligauds ont viré les bunkers et placé une fusée à la gauche de l'écran ! - mais on trouve quelques jeux qui peuvent remplacer l'original.

Je ne condamne pas le programme parce qu'il s'agit de la 98463ème version de Space Invaders. Non, la raison de mon léger courroux (guyanais bien entendu), c'est que tout se passait bien plutôt bien dans cette partie, jusqu'à ce qu'arrive ce FOUTU DERNIER VAISSEAU QUI TRAVERSE TROP VITE L'ECRAN !


Enfer et damnation, c'est trop dur de descendre l'ennemi. Et TOUT est gâché. A moins que je sois devenu complètement sénile, impossible de trouver le bon timing pour dégommer l'adversaire. Bien sûr qu'on y arrive de temps en temps mais quand le joueur a l'impression qu'il s'agit plus d'un accident qu'autre chose, c'est problématique...

L'intention d'avoir le, ou un, "vrai" Space Invaders était louable, dommage qu'il s'agisse là d'une occasion manquée. Mais, fear not, XXL will be back...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-07-04 22:41
5x5
5x5 Edytor Hasel
1995 / Sikor Soft / Pologne
Distribution : jeu commercial / cassette, disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"

Aucun dump car les deux titres sont encore en vente. Je n'ai pas tout compris mais il semble s'agir d'un jeu de lettres avec une touche de Master Mind. Assez bonne réalisation pour un logiciel de ce genre. Un éditeur de mots est disponible sur disquette.


A To Snad Ne?!
? / éditeur inconnu / Tchécoslovaquie
Distribution : jeu commercial / cassette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Un jeu tchécoslovaque sorti sur Atari, C64, Spectrum et... Sharp MZ-700 ! Editeur inconnu mais il semble que la station de radio Studio 2001 de Prague soit impliquée dans la sortie du jeu (!). Le titre est en deux parties, tout en texte et... tout en tchèque ! Le logiciel a bonne réputation et on progresse au joystick en cliquant sur des mots-clés surlignés.


A-Maze-ing Nouns
1983 / Georgia Loutensock / USA
Distribution : freeware / fichier BASIC
Mode de chargement : voir ce lien


Un programme 100% amateur. Le but est de sortir du labyrinthe en identifiant le nom dans les phrases que l'ordinateur vous propose. C'est TRES basique et sans AUCUN intérêt.


A+ Biology
A+ French
1984 / AEC / USA
Distribution : jeu commercial / disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "on" / OS-B afin d'éviter d'appuyer sur ESPACE pour accéder au jeu

Egalement connue sous le nom de Matchmaker, la série A+ est une réédition. Quelques-uns des programmes ont été regroupés ou comportent quelques très légères améliorations mais les logiciels sont strictement identiques à leurs prédécesseurs. En tout cas, destinés au grand public, ces jeux éducatifs font plutôt dans le grand classique sur tous les points quel que soit le sujet abordé (français, espagnol, histoire, physique, géographie, vocabulaire...).


Plus fourre-tout qu'A+ Biology, c'est difficile... Les sujets sont très nombreux - plusieurs dizaines - mais quand le principe est simplement de répondre par "A" ou "B", l'intérêt s'en retrouve plutôt dilué. Plusieurs droits à l'erreur vous sont donnés pour dix questions et un pourcentage de réussite est calculé à la fin. Un éditeur de questions est inclus.


Même fonctionnement de base mais avec une subtilité : il faut taper les réponses. Si ça ne va pas plus loin que des traductions anglais-français, c'est quand même bien plus intéressant car les lettres apparaissent au fur et à mesure jusqu'à épuisement des jokers. Avec éditeur de questions pour les profs.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-07-05 18:32
Citation :
Le 2010-07-04 22:41, Atari Frog a écrit :
et... tout en tchèque ! Le logiciel a bonne réputation

Une bonne réputation ? Sur les forums de gamers tchèques alors Ca va être difficile de vérifier par nous-mêmes

  Voir le site web de Sebinjapan
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-07-05 18:46
Je trouve le tramage de l'écran titre d'Apple Invaders très réussi.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-07-24 13:44
A-Rogue
1987 / Antic / USA
Distribution : listing de magazine / disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "on"

A-Rogue, paru sous forme de listing dans le magazine américain Antic, se veut la première véritable adaptation sur Atari de Rogue, qui est un peu l'ancêtre des programmes de "dungeon crawling" (n'hésitons d'ailleurs pas à recommander la lecture du superbe article consacré à NetHack sur ce site pour comprendre l'esprit de ces jeux). Même si l'auteur semble ignorer d'autres tentatives comme Telengard, on ne lui en voudra pas car A-Rogue est plus qu'authentique.


Au niveau de la réalisation, un effort a été fait au niveau des graphismes et de la police. L'aspect monochrome permet toutefois de garder le côté austère du jeu d'origine, ce qui est parfait. Bien sûr, A-Rogue risque de n'intéresser que les mordus absolus mais il est prenant dans sa simplicité et, finalement, sa bonne maniabilité. Plutôt qu'un joystick, c'est le curseur qui est utilisé pour les déplacements mais ça ne posera aucun problème aux joueurs utilisant un émulateur. La sauvegarde de votre position est prévue (voir d'ailleurs la présentation du programme ici). Bien qu'il soit écrit en BASIC et parfois un peu lent, A-Rogue se révèle une bien belle surprise pour un "type-in" !


ABC Sports
? / Howard Hoffman / USA
Distribution : hack / fichier BASIC
Mode de chargement : voir ce lien




International Bridge Contractors
1982 / SoftSide Publications / USA
Distribution : listing de magazine / fichier BASIC
Mode de chargement : voir ce lien


Ces deux titres, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. ABC Sports est en fait une version modifiée du listing International Bridge Contractors issu de la revue SoftSide. Dans les deux cas, il s'agit de monter dans la hiérarchie en faisant gagner de l'argent à l'entreprise dont vous êtes l'employé : ABC et sa branche assurant les retransmissions sportives ou IBC et la construction de ponts. En bref : à vous les emmerdements joies de la gestion de personnel, de l'investissement, des coûts à calculer... Le jeu se déroule uniquement en mode texte et l'on s'aperçoit bien vite qu'il s'agit d'une version un peu améliorée de l'antique Hammurabi. Ce qui ne veut pas dire que les programmes ne sont pas distrayants un petit moment, il faut bien le reconnaître...


Abenteuer im Weltraum
1984 / Atari / Allemagne
Distribution : jeu commercial / disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "on"


Version allemande d'Alien Egg dont vous trouverez le mini-test ci-dessous.


Alien Egg
1981 / APX / USA
Distribution : jeu commercial / disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop puis taper RUN"D:ALIENEGG et presser RETURN / BASIC "on"

Alien Egg fait partie d'une série de plusieurs jeux d'aventure en mode texte sortis sous le label APX d'Atari. Curiosité : alors que presque tous les titres APX proviennent d'utilisateurs lambda, ce sont en général des codeurs travaillant chez Atari qui se sont chargés de l'écriture de ces programmes.


Pour ce qui est du scénario, pas de problème, il est susceptible de plaire à pas mal de monde : tu parles, il s'agit d'explorer la surface d'un monde extra-terrestre, de trouver l'oeuf d'un alien et de le rapporter au labo de votre vaisseau pour analyse ! Là où ça coince un peu, c'est que la réalisation est un peu bâclée - fautes de frappe, d'orthographe, mots mal coupés - et que l'analyseur syntaxique est plus que moyen... Avec une petite trentaine de lieux différents, on s'en sort, même si on n'est pas en présence d'un jeu Infocom, c'est clair... De plus, impossible de sauvegarder sa position. Ceci dit, malgré tous ces défauts, Alien Egg a "un petit quelque chose" - dans le ton, le rythme - le rendant presque sympathique et pas désagréable à jouer.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-07-24 14:21
Alleluïa, le retour du prophète Atari !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-07-25 15:01
Je n'ai pas forcément le temps ou l'envie d'essayer les derniers jeux présentés (sauf peut-être Alien Egg mais vu que j'ai à peine touché à tous les Infocom récupérés récemment ...), mais je lis toujours la présentation de ces jeux/programmes avec intérêt.
Je trouve formidable que des fans aient tapés des listings de jeux en basic pour ensuite les rendre disponibles sous forme d'images.
Ca me fait penser que je recherche activement un jeu appelé "Jumping Jeep" sur Thomson qui était un (trèèèès long) listing publié dans un Hebdogiciel ou Tilt, je ne sais plus. J'aimerais bien y rejouer. Si ça dit quelque chose à quelqu'un ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-08-15 18:32
Tu as bien raison de ne pas te focaliser sur tous les jeux, tu auras le temps de te rattraper avec d'autres titres. Pas ceux-là en tout cas...


Abenteuer in Schottland
1985 / Kruse Software / Allemagne
Distribution : freeware / disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Mince alors... Encore un titre qui mériterait une traduction et qui, en l'état actuel, ne va intéresser qu'une (faible) minorité de joueurs car il est en allemand. Le scénario - porter secours à votre oncle, un savant réputé - semble tenir la route. Il est étonnant que ce logiciel soit dans le domaine public : la présentation est plutôt réussie et les graphismes, bien que dans une petite fenêtre, assez colorés. Si j'ai bien compris certains commentaires dans des diskmags, le jeu est bien ficelé... pour les pratiquants de la langue de Goethe bien entendu !


ABSolute Zero
? / Joseph R. Chiko / USA
Distribution : freeware / disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off" / 128 Ko

Une curiosité qu'ABSolute Zero puisqu'il s'agit d'un des rares jeux écrits en langage Pascal sur Atari, les autres étant tous du même auteur, Joseph R. Chiko. J'ai écrit "jeu" mais peut-être vaut-il mieux utiliser l'expression "exercice de programmation". Sur une matrice, le principe est de "travailler" avec des chiffres afin que toutes les cases soient idéalement remises à zéro. Selon la position du curseur et le choix du signe "+" ou "-" par la touche S, les chiffres augmentent ou décroissent d'une unité. Comme ça, ça paraît compliqué mais le premier niveau permet de se familiariser avec l'environnement.


Le hic, c'est que l'ambiance est mortelle, le programme ne comportant aucun graphisme. Pire, aucun message vous félicitant d'avoir fini un niveau car il ne se passe rien. On se débrouillera tout seul pour changer de "level" car l'ordinateur, au final, ne fait que générer un tableau pour que vous puissiez expérimenter et trouver la solution, le tout sans contrainte aucune.

Il serait ridicule de condamner un jeu pareil qui, rappelons-le, est dans le domaine public et ne représente que le travail d'un codeur qui a voulu se faire plaisir. D'un autre côté, on ne s'étonnera pas qu'une telle austérité conduise le programme à l'anonymat. Attention : ne marche qu'en mode 128 Ko.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-08-15 21:23
Aie, en effet encore 2 jeux qui ne me donnent pas trop envie (je ne parle pas plus allemand que polonais !). Merci en tout cas de parler de ces softs, c'est toujours enrichissant pour sa culture video-ludique.
J'ignorais ainsi qu'il y avait eu des jeux programmés en Pascal (que ce soit chez Atari ou ailleurs). Est-ce plus courant sur d'autres machines ?

Sinon, si tu as le temps et la motivation, ce serait très sympa si tu pouvais faire une liste des jeux déjà présentés dans ton 1er post. Je pensais que tu avais sauté Abracadabra juste après Abenteuer in Schottland mais tu l'avais en fait déjà traité en première page ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2010-09-12 00:45
Des jeux en Pascal, effectivement je pensais pas que ça existait. On aura tout vu.

Autrement je lis toujours ce grosblog de manière assidu. Très franchement je n'essaye plus les jeux. Contrairement à d'autre ce n'est pas la peur de la bidouille informatique (surtout que l'émulateur proposé est ultra simple, et que j'adore la bidouille à grand coup de lignes de commandes) mais juste le manque de temps.

J'ai moi même délaissé mon grosblog à peine entamé... mais "I'll be back" à ce niveau.

Très bon boulot en tout cas, je n'aurais de cesse de le dire.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-10-02 21:23
Accion
2006 / Mario Caillahuz / Pérou
Distribution : freeware / fichier exécutable
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"

Il semble qu'Accion soit le premier projet en langage machine du Péruvien Mario Caillahuz, qui a déjà eu l'honneur des pages de GrosPixels. Inutile d'attendre monts et merveilles du jeu présenté ici : selon l'expression consacrée, il faut bien commencer quelque part...

Accion est un programme typique de tir sur des cibles, une sorte d'Operation Wolf du pauvre : avec des méchants mais sans scrolling. Après une intro, comment dire, simpliste où résonne une affreuse reprise du thème de Draconus (enfin, je suis gentil, il s'agit des premières notes qui tournent en boucle !), à vous la hhhooorrrdddeee de vilains voulant vous faire la peau.


Pas de doute permis : c'est vraiment un premier jeu. Il faut bien admettre que les graphismes et les couleurs sont assez grossiers même si, au final, ils s'avèrent tout à fait lisibles. Dans le feu de l'action, ça passe en tout cas... L'animation - pour le peu qu'il y a à bouger - est tout à fait correcte. Par contre, l'absence de contrôle autre qu'au joystick est gonflante quand le deuxième ennemi à buter se trouve à l'autre bout de l'écran... La jouabilité, soyons tout de même francs, est correcte : bien que n'ayant jamais fini le jeu, je me suis retrouvé, en m'accrochant, avec seulement cinq types encore à tuer avant le "game over". Avec de l'entraînement, c'est certainement faisable.

La question qui se pose, c'est surtout de savoir si vous aurez ENVIE de vous entraîner. Un geek ne s'attardera pas le temps de plus de quelques parties. Ce qui ne veut pas dire que le jeu n'a pas sa place dans la logithèque Atari : dans la catégorie des micros, on a TOUJOURS besoin de ces "petits" programmes (vieille rengaine). J'oubliais... Pour recharger son arme, il faut faire des droite-gauche-droite-gauche avec sa manette.


Ace Dribbler and the Roadhogs
1990 / New Atari User / Royaume-Uni
Distribution : listing de magazine / fichier exécutable
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"

Les magazines anglais traitant des Atari 8-bits étaient souvent insipides en comparaison des revues Spectrum, C64 ou CPC. Ceci dit, ces mêmes publications avaient aussi le bon goût d'offrir quelques listings sympatoches à ces lecteurs. Pas des chefs d'oeuvre de complexité - qu'il s'agisse du jeu en lui-même ou de la réalisation - mais au moins de quoi s'amuser.

Ace Dribbler and the Roadhogs, tout en langage machine, est un "mix" bizarroïde mêlant du croquet, la présence de cartes à jouer, des bestioles... Sur douze écrans, le but du jeu est de "dégommer" l'as de coeur, non sans avoir disposé auparavant des autres as qui apparaissent au milieu des cônes. La balle bleue est contrôlée au joystick et elle vous permet de taper la balle jaune qui devra ramasser les bonus.


Ace Dribbler and the Roadhogs est un jeu de patience : diriger votre balle entre les cônes et les divers obstacles n'est pas chose aisée et le seul moyen d'accélérer - ou de décélérer - est de toucher le bon panneau. Les difficultés ne s'arrêtent pas là : il y a une notion de temps également. Certaines cartes, à un moment, se transforment en bestioles qui vous barrent le chemin - les roadhogs du titre ! - ou creusent des trous dans lesquels tombera votre balle. Une pression sur START vous tirera de ce mauvais pas mais vous coûtera une balle.

Probablement sous acide, le programmeur Bill Halsall pond ici un programme stupide, sans prétention et à la réalisation parfaite dans le genre. Dans le monde du "type-in", c'est la garantie du succès.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-04 09:30
Merci pour ces 2 nouvelles découvertes.
Accion devient sympa quand les ennemis se multiplient sur les différents plans de jeu à l'écran. Mais vu le nombre de cibles à abattre, il faut avoir du temps devant sois !

Citation :
Le 2010-10-02 21:23, Atari Frog a écrit :
Par contre, l'absence de contrôle autre qu'au joystick est gonflante quand le deuxième ennemi à buter se trouve à l'autre bout de l'écran...

Tu veux dire qu'il existait des souris ou des trackball pour Atari XL ? Ou bien tu fais allusion à une jouabilité au light-gun (ça je suppose que ça devait exister, quasiment tous les ordis 8 bits avait un light gun).

Replacé dans le contexte (programme à taper), Ace Dribbler est pas mal mais personellement je le trouve un peu trop crispant.
Mais le principe est très bien et assez comparable à celui de Titan (de Titus), sans scrolling.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-10-04 12:21
Citation :

Abenteuer in Schottland
1985 / Kruse Software / Allemagne
Distribution : freeware / disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Mince alors... Encore un titre qui mériterait une traduction et qui, en l'état actuel, ne va intéresser qu'une (faible) minorité de joueurs car il est en allemand. Le scénario - porter secours à votre oncle, un savant réputé - semble tenir la route. Il est étonnant que ce logiciel soit dans le domaine public : la présentation est plutôt réussie et les graphismes, bien que dans une petite fenêtre, assez colorés. Si j'ai bien compris certains commentaires dans des diskmags, le jeu est bien ficelé... pour les pratiquants de la langue de Goethe bien entendu !


On m'appelle? ^^
Ca m'intéresserait peut-être vu que je parle allemand (l'extrait qu'on lit sur l'image m'est parfaitement compréhensible en tout cas). Après, je n'ai pas suivi ce topic de façon assidue, il me semble qu'à un moment donné vous avez donné des explications pour l'émulation (Edit: ah si, en première page de ce topic).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-10-06 21:21
Oui, il existe un pistolet - le XG-1 d'Atari - et plusieurs jeux l'utilisent. Il n'est pas extraordinaire mais on peut trouver des solutions de remplacement. Il y a aussi eu des track-balls, dont le fameux Trak-Ball. Deux ou trois petites boîtes ont sorti des souris sur Atari et on peut de toute façon adapter les modèles ST ou Amiga, il suffit juste de programmer le driver. Si j'arrive à aller assez loin dans l'alphabet, on devrait pouvoir trouver des titres qui fonctionnent avec ces accessoires

Si les jeux en texte en allemand ne sont, pour la plupart, pas folichons, certains semblent un peu sortir du lot. Après, ne vous attendez pas à du Level 9 ou Infocom, on reste sur du très simple "verbe et nom".

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-10-06 21:29
Béni soit l'an de grâce deux mille et dix qui a vu la naissance d'un tout nouveau langage de programmation sur Atari : Atalan. Evidemment, les premiers jeux sont plutôt rudimentaires mais, pour quelques parties rapides, pourquoi ne pas se laisser tenter ?


Atalan Tetris
2010 / Rudla Kudla / République Tchèque
Distribution : freeware / fichier exécutable
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Voici le premier titre écrit en Atalan, plus un programme-test en fait. Dépouillée à l'extrême, sans aucun bruitage, cette version de Tetris profite d'une jouabilité correcte.


Atalan the Snake (V0.1)
Atalan the Snake (V0.2)
2010 / Jakub Krzak / Pologne
Distribution : freeware / fichier exécutable
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Un autre énorme classique : le jeu de serpent. Si la version 0.1 ne possède aucun son et est plutôt rustique, la 0.2 ajoute une musique pas mal, la possibilité de choisir son terrain de jeu parmi quatre tableaux et celle de changer les couleurs (an appuyant sur C).



La maniabilité est plus que convenable mais qu'est-ce qu'on s'ennuie... Vraiment, il y a quelques bons titres du genre sur Atari mais Atalan the Snake est un peu mou du genou. De plus, il faut attendre trop longtemps pour que la difficulté augmente. Les quelques bonus qui apparaissent ont également tendance à nous laisser sur notre faim. Espérons que le développement du titre continue et qu'on ait droit à une version 9.6 qui écrabouille tout sur son passage.


Atalan Sokoban
2010 / GR8 Software / Pologne
Distribution : freeware / fichier exécutable
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


On ne progresse pas véritablement au niveau de la réalisation mais pour ce qui est de l'intérêt, il n'y a pas photo ! Atalan Sokoban reprend des niveaux créés par l'un des maîtres du genre, David M. Skinner, et la durée de vie - il y a cinquante tableaux en tout - est au rendez-vous. La touche agréable, c'est qu'un certain nombre d'éléments sont paramétrables : le choix du niveau de départ, la vitesse de jeu...


Les graphismes sont minimalistes... et on s'en fout. Le programmeur a eu l'idée de saupoudrer le titre d'une touche un peu... graveleuse - voir le dernier niveau ! - mais aurait pu aussi proposer une option avec des passwords. Pour le reste, c'est sans surprise et les amateurs de casse-tête vont pouvoir s'en donner à coeur joie.


Little 15
2010 / Jakub Husak / Pologne
Distribution : freeware / fichier exécutable
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"

Intérêt moindre pour Little 15 mais on récupère de bons graphismes ! En plus, c'est Jakub Husak, une des "vieilles" gloires polonaises des années quatre-vingt-dix sur Atari, qui est aux manettes. Musique sympa - on préfèrera cependant pléthore de morceaux plus anciens de l'artiste - et belle présentation, le titre se laisse jouer... mais sans plus.


Si l'envie de reconstituer les visages d'Einstein, Clint Eastwood, Jay Miner (notre héros à nous) ou d'une belle inconnue vous attire, Little 15, pas prétentieux pour un sou, est fait pour vous. Bizarrement, la mayonnaise ne prend pas complètement, peut-être parce que les puzzles ne sont pas si simples à recréer. Par contre, le maniement très simple du jeu est certainement un bel atout. Nul doute que ceux qui apprécient un bon petit casse-croûte de temps en temps perdront avec plaisir plusieurs minutes sur ce logiciel.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 15:29
Ace of Clubs
1986 / UKACOC / Royaume-Uni
Distribution : freeware / disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


J'en appelle à la mémoire des "old-timers" : avez-vous déjà vu un flipper réalisé à l'aide de Pinball Construction Set ne serait-ce que correct ? Quel le logiciel de Bill Budge puisse être considéré comme phénoménal, oui, d'accord. Par contre, parmi la foultitude de tables créées, AUCUNE ne m'a jamais accroché. Bad luck seulement ? Ace of Clubs, qui a la particularité d'avoir été exclusivement distribué via la bibliothèque de logiciels du domaine public du club UKACOC (vive les phrases à rallonge qui permettent de meubler), rejoint la liste de ces flippers sans grand intérêt.


Acey-Deucey
1982 / L & S Computerware / USA
? / Softsmith / USA
Distribution : cassette, disquette
Mode de chargement : version patchée d'Atari800Win PLus ou Altirra / BASIC "off" / OS-B


Le jeu d'acey deucey existe dans de nombreux pays et constitue souvent le passe-temps favori de ces classes que la mondialisation... mais je m'égare. Deux cartes sont tirées et le joueur parie sur le fait que la troisième aura une valeur comprise entre celle de la première et de la deuxième. Difficile de faire plus simple !


Rien de mirobolant dans cette version micro mais le joueur sera ravi de constater que le programmeur s'est donné la peine d'utiliser le langage machine, a soigné la lisibilité et rajouté les options qu'il faut (nombre de joueurs, mode "banque" ou pas, somme à atteindre pour gagner). Acey-Deucey se contente de réaliser des choses simples mais les fait bien. Une raison suffisante pour que le jeu ne soit pas oublié complètement.

Attention : le programme a connu deux éditions. La disquette sur Atarimania est un dump original de la version Softsmith au format .atx, le jeu cracké circulant sur Internet (provenant d'une disquette L & S Computerware) étant un peu buggé. Pour faire tourner le jeu, il vous faudra une version patchée d'Atari800Win PLus ou utiliser l'excellent nouvel émulateur Altirra. N'oubliez pas de charger le logiciel en mode OS-B. Clavier only.

G => 5.5
A => 6.0
S => 2.0
I => 5.5


Acey Ducey
? / Bill Palmby, Richard Cook / USA
Distribution : freeware / fichier BASIC
Mode de chargement : voir ce lien


Le jeu d'acey deucey existe dans de nombreux pays et constitue... Oups... Il s'agit ici d'une adaptation au BASIC de l'Atari du programme paru dans l'historique BASIC Computer Games de David H. Ahl. Circulez, il n'y a vraiment rien à voir.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 16:01
Je n'ai jamais utilisé Pinball Construction Set, et n'ai jamais eu accès à aucune de ses créations. C'était mauvais à ce point ? Ace of Clubs ressemble un peu au classique Night Mission Pinball.

  Voir le site web de David
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 20:17
Désolé, double post...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 20:17
Oui, vraiment mauvais... et parfois pire que ça. Si quelqu'un a connaissance de tables intéressantes réalisées avec ce logiciel, quel que soit le support, je prends ! Allez, on se remonte le moral avec...

Dr. Mario
2010 / Pawel Gugala, Michal Szpilowski / Pologne
Distribution : freeware / fichier exécutable
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"

Si les jeux précédents ne vous ont pas enthousiasmés, celui-ci devrait remettre les pendules à l'heure. Oui, il s'agit bien du Dr. Mario de la NES, une conversion signée Pawel Gugal et Michal Szpilowski.


Il est plutôt bluffant de constater que l'esprit du jeu a été parfaitement respecté. On remerciera l'auteur de ne pas avoir introduit des idées qui auraient dénaturé le programme : le principe est toujours aussi facile à comprendre - éliminer les virus en utilisant des gélules de la même couleur - et efficace.


Si les graphismes sont moins fins que sur la console Nintendo, ils restent tout à fait dans le ton du jeu d'origine, jusque dans les petites animations à la fin du niveau. L'animation et la maniabilité sont plus que convenables également. Fin du fin, on retrouve les deux morceaux "Chill" et "Fever" très bien adaptés par Miker aux sonorités de l'Atari. Et je ne vous ai pas dit que l'option deux joueurs est aussi présente !


Il est décidément bien agréble de posséder un Atari en 2010. Les créations originales continuent à arriver et les conversions sont de plus en plus nombreuses. En attendant de voir débouler IK+, Double Dragon, Manic Miner, Sim City ou même un clone de Dungeon Master (si, si), je vous recommande bien sûr sans aucune réserve Dr. Mario.

G => 6.5
A => 6.0
S => 8.0
I => 8.0

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog

Index du Forum » » Groblogs » » Frog's Groblog - Atari Fever

184 messages • page
1 ... 45678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)