Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Frog's Groblog - Atari Fever
184 messages • page
1 ... 345678910
Auteur Frog's Groblog - Atari Fever
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-09-30 14:18
Après visionnage de screenshots, ce sont effectivement ces deux jeux-là.

J'ai repensé au jeu sur NES après avoir vu le film The Wrestler où Mickey Rourke joue à un jeu similaire. L'autre jeu, WWF Wrestlefest donc, me paraît encore bien joli aujourd'hui. Et ça bastonnait sec dans mon souvenir. Allez, fonce avec ton article !

Tu as raison, le jeu de sport est méconnu et souvent méprisé par les retrogamers. Et pourtant, il y a des perles à découvrir dans les jeux de sport d'antan. Si les simulations actuelles s'adressent uniquement aux passionnés d'un sport en particulier, les anciens jeux de sport plus "arcade" sont accessibles à tous. C'est un peu la même chose avec les jeux de course automobile, à la différence près que ceux-ci sont appréciés par les retrogamers. C'est étrange en effet, mais je m'arrêterai là parce qu'on sort méchamment du sujet du topic.

  Voir le site web de spacecowboy
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-01-03 10:42
Citation :
Le 2008-09-19 12:59, Atari Frog a écrit :
L'émulateur est plutôt simple à utiliser, à l'image des micros Atari : en général, il suffit de double-cliquer sur le jeu pour le charger - on aura à l'installation choisi les extensions reconnues par Atari800Win PLus - ou de faire un "drag-and-drop".

Plusieurs types de fichiers existent :
- les .com / .xex sont des exécutables Atari
- les .cas sont des images de cassettes
- les .rom sont des images de cartouches
- les .atr sont des images d'une face de disquette
- les .atx sont des images d'une face de disquette avec la protection intacte (des vrais dumps originaux) à faire tourner sur une version patchée de l'émulateur (voir ici).

La grande majorité des programmes tourne avec la configuration de base suivante :
- XL-OS
- mémoire de 64 Ko
- mode PAL
- BASIC "off".

Petites observations complémentaires :
- les puristes préfèreront charger un jeu dans le mode d'origine - NTSC pour les logiciels américains, PAL pour les programmes européens - mais la configuration ci-dessus est la plus compatible
- pour les cassettes, attention de bien "éteindre" le lecteur de disquettes
- un ajustement de la palette sera sans doute nécessaire.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici si vous n'arrivez à rien.


J'ai essayé de faire tourner le machin mais pas moyen. D'ailleurs, je ne suis même pas certain de posséder l'ensemble des fichiers nécessaires. Quelqu'un d'autre a-t-il déjà essayé aussi avec plus de succès?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-01-03 18:19
Ah bin aucun problème chez moi avec Atari800Win Plus version 4.0
Je viens de la lancer et de faire tourner Gremlins dessus.
Je crois avoir récupéré l'archive sur Planet Emu ou sur le site d'Atari Frog. Dans les 2 cas, je n'ai rajouté aucun fichier. Et je n'ai rien touché aux options.

TRES IMPORTANT : il faut dézipper les images/roms des jeux !!!

Ensuite tu lances tout simplement avec le menu "autoboot".

  Voir le site web de Sebinjapan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-01-05 01:03
Oui mais alors le programme me demande si je veux changer les "rom settings". Ce que je ne fais pas mais alors rien ne se passe...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-01-05 19:51
Vas dans le menu Atari / ROM images.

Tu dois indiquer le chemin de chaque ROM. Je ne me souviens pas avoir eu à le faire, mais ton prob doit venir de là.

Pour OS-A, la rom doit s'appeler ATARIOSA.rom
Pour OS-B, la rom doit s'appeler ATARIOSB.rom
Pour XL/XE, la rom doit s'appeler ATARIXL.rom
Je n'ai pas de rom pour émuler la console 5200 dans mon setup.

Logiquement, ces roms se trouvent dans le dossier ATARI800PLUSROM ou bien à la racine de ton dossier contenant l'ému.

Si tu n'as pas ces fichiers, tu peux les DL ici : http://atariarea.krap.pl/PLus/index_us.htm

  Voir le site web de Sebinjapan
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-05-16 19:58
Re-bonjour à tous,

Après de looooongs mois d'absence et avec une motivation retrouvée, je pense qu'il est temps de relancer un peu ce blog

Un nouvel émulateur très performant, Altirra, est apparu mais, sauf indication contraire, on continuera à utiliser Atari800Win PLus. J'ai par contre rajouté quelques indications concernant le chargement de certains programmes.

Le format reste globalement le même mais j'ai décidé de m'intéresser à quasiment tous les jeux, plus seulement aux logiciels commerciaux, quitte à expédier certains tests. En ce qui concerne les notes, il n'y en aura pas systématiquement. Inutile par exemple de juger un programme complètement amateur de la même manière qu'un logiciel plus ambitieux. Il semble également normal de s'abstenir pour un jeu difficile à maîtriser pour quelque raison que ce soit.


0° Nord
1985 / Ariola / Allemagne
1990 / Secret Games / Allemagne
Distribution : jeu commercial / disquette
Mode de chargement : BASIC "on"



Jeu d'aventure textuel agrémenté de graphismes moyens mais finalement assez lisibles. Le scénario tourne autour d'une expédition au Pôle Nord. Malheureusement, le programme est en allemand ! Jouit d'une bonne réputation cependant.


1040 Terminator
1988 / Antic / USA
Distribution : listing de magazine / fichier BASIC
Mode de chargement : voir ce lien


Avez-vous remarqué le nombre de jeux américains ayant pour thème le paiement de l'impôt ? 1040 Terminator vous met dans l'impôt - pardon, dans la peau - d'un contribuable à la recherche de déductions fiscales. Bien sûr, interdit de se faire pincer ! On pourrait considérer ce programme comme un bon exemple de "type-in" classique sur Atari : en BASIC et pas très original. La maniabilité est correcte et le logiciel a le mérite de vous garder éveillé sur cinq tableaux. Limité mais marrant.


15 mit 3
1985 / Computer Kontakt / Allemagne
Distribution : listing de magazine / fichier BASIC
Mode de chargement : voir ce lien


Chouette, encore un listing... Si le coeur vous dit de faire une partie de dés contre l'ordinateur ou des amis, le tout en allemand, c'est que... vous avez des tendances masochistes.


21 Blackjack
1990 / AtariServ / USA
Distribution : freeware / disquette
Mode de chargement : BASIC "on"


Je pense que vous avez TOUS deviné de quel type de jeu il s'agit. Cette version a l'avantage d'être assez complète et en partie jouable au joystick. Quant à l'intérêt, c'est à vous de juger...


2010 - The Second Odyssey
1985 / Paterak Software / Allemagne
Distribution : freeware / disquette
Mode de chargement : BASIC "on"


Inspiré du roman d'Arthur C. Clarke, ce programme sent la production amateur, bien qu'aucune information ne soit disponible au sujet du mode de distribution d'origine. Tout en allemand, le logiciel n'intéressera qu'une faible minorité. Graphismes médiocres.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-05-16 20:26
Citation :
Le 2010-05-16 19:58, Atari Frog a écrit :
Le format reste globalement le même mais j'ai décidé de m'intéresser à quasiment tous les jeux (...)

Aurais-tu l'ambition de te lancer dans une entreprise aussi folle que celle de Sieur Sebinjapan ? Je constate que les nouveaux titres que tu nous présentes commencent tous par un chiffre !

En tout cas, très content que tu sois de retour parmi nous, Mister Frog !

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-05-16 21:54
Ton retour parmis nous est une excellente nouvelle, Atari Frog
Je me réjouis d'avance des merveilles 8 bits pas ou peu connues qui vont défiler de nouveau sur ce groblog.
En attendant, ne parlant pas allemand, je n'ai pas grand chose à dire sur les jeux présentés aujourd'hui !

  Voir le site web de Sebinjapan
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2010-05-17 12:32
Ah ça, pour une bonne nouvelle !

La cause des Atari 8-bits n'est donc pas perdue...

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-05-22 14:38
Merci pour ces petits mots !

Citation :
Aurais-tu l'ambition de te lancer dans une entreprise aussi folle que celle de Sieur Sebinjapan ? Je constate que les nouveaux titres que tu nous présentes commencent tous par un chiffre !

L'ambition ? Oui. La possibilité ? Bien sûr que non tant le travail est titanesque. Si j'arrive à présenter ne serait-ce que le dixième du nombre de tests de Seb, je serais ravi. Pour l'instant, le but est déjà d'avancer régulièrement.

J'avais déjà commencé les "reviews" par ordre alphabétique mais ça ne me plaisait pas d'oublier certains jeux en route, même si certains n'ont auun intérêt. Je vais continuer de cette manière mais avec des incursions très régulières vers des titres piochés au hasard car, franchement, se taper cinq ou six versions identiques du pendu ou du morpion d'un coup, c'est moyennement passionnant...

Justement, première bifurcation. Voici une petite série de six jeux dumpés il y a quelques mois. Sans prétention et bien présentés, ils font partie de cette catégorie des programmes "inutiles donc indispensables". A noter que, s'ils sont tous écrits en BASIC, l'ajout de routines en langage machine leur donne une vitesse d'exécution tout à fait normale.


Cubic Games
1994 / Leo Software / Slovaquie
Distribution : freeware / cassette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Trois programmes en un qui ne sont pas sans rappeler l'excellent Quarth. Le premier mode vous propose d'éliminer les carrés qui descendent vers vous, la vitesse augmentant au fur et à mesure bien entendu. Dans le deuxième jeu, il faut créer des lignes de carrés en tirant pour rester en vie, une sorte de Tetris inversé en gros. La troisième option propose plus de subtilité : il faut "construire" de gros carrés au moyen des petits... pour se débarraser de ces derniers. Si la réalisation est minimaliste et les parties à tendance arcade, le concept est plutôt efficace. Dommage que la maniabilité soit parfois limite et qu'on ne puisse pas choisir la difficulté mais on aura compris que ce logiciel n'a pas l'ambition de la frime à tout prix.


Fruitmania
1993 / Leo Software / Slovaquie
Distribution : freeware / cassette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Une simulation de machine à sous, pourtant pas ce qui manque dans les logithèques des micros 8-bits ! Force est de constater que Fruitmania est dans la bonne moyenne avec ses graphismes colorés - bien qu'un peu grossiers - et ses options. Le principe reste d'une simplicité biblique - il faut aimer - et le jeu n'a AUCUNE originalité mais il vaut bien certains logiciels commerciaux du même genre plus prétentieux.


Jolly
1992 / Leo Software / Tchécoslovaquie
Distribution : freeware / cassette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Bon, c'est un taquin... Zéro option et simplement l'ambition de réaliser le meilleur temps en jouant un minimum de coups. Propret.


Mandarinov Hlavolam
1996 / Leo Software / Slovaquie
Distribution : freeware / cassette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Moi absolument rien comprendre. Malgré des recherches sur Internet, impossible de trouver à quoi correspond ce jeu ou de quoi il s'inspire. Dommage car il est plutôt bien fini si l'on considère qu'il est écrit en BASIC. Les instructions en slovaque (ou tchèque ?) ne sont pas d'un grand secours. Si quelqu'un a une idée...


Miny
1996 / Leo Software / Slovaquie
Distribution : freeware / cassette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


On a toujours besoin d'un Démineur ! Je n'ai jamais été fan du titre mais celui-ci a tous les ingrédients qu'il faut : un terrain de jeu bien grand, un déroulement classique (la possibilité de planter ses petits drapeaux) et une bonne lisibilité.


Poker
1995 / Leo Software / Slovaquie
Distribution : freeware / cassette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


On conclut sette session par... un poker. La présentation est plus que correcte pour un titre du domaine public. Assez pro même. Une raison de prendre cette version plutôt qu'une autre ? Pas vraiment mais le jeu a le mérite d'être accessible, jouable au joystick et doté d'une ergonomie bien étudiée.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-05-22 15:47
Citation :
Le 2010-05-22 14:38, Atari Frog a écrit :
J'avais déjà commencé les "reviews" par ordre alphabétique mais ça ne me plaisait pas d'oublier certains jeux en route, même si certains n'ont auun intérêt. Je vais continuer de cette manière mais avec des incursions très régulières vers des titres piochés au hasard car, franchement, se taper cinq ou six versions identiques du pendu ou du morpion d'un coup, c'est moyennement passionnant...

Oui c'est pour ça que je ne suis pas strictement l'ordre alphabétique au sein d'une même lettre de mon coté. Ca et parce que quand le hasard de l'ordre des lettres fait que tu as 3 ou 4 RPG d'affilée, on a pas forcément suffisemment de temps sous la main à y consacrer.

J'ai essayé 2 titres dans ce que tu viens de poster. Cubic Games parce que la comparaison avec Quarth m'a mis l'eau à la bouche, et Mandarinov Hlavolam histoire de voir si je ne pouvais pas t'aider à comprendre.

Dans Cubic Games, le mode "shoot" ou il faut tirer sur les carrés est à mon avis sans intérêt (et il s'agit en fait du 2ème mode apparement). Mais les 2 autres jeux sont largement plus interessants. Le "Tetris inversé" (mode 1) est sympa mais un peu trop facile je trouve (sauf quand ça accélère bien sur). Le mode 3, qui est celui qui fait penser à Quarth, est vraiment bien et également très difficile et motivant. Une fausse manoeuvre a vite fait de nous laisser des carrés qu'on espérait éliminer juste devant le nez parce qu'on a pas bien observé la disposition à l'écran. Très sympa et adopté !

Pour Mandarinov Hlavolam ... bin j'ai absolument rien compris non plus. Je suppose qu'il faut ordonner les chiffres dans l'ordre, ou bien les disposer de façon à ce qu'ils fasse un total donné si on les addition horizontalement ou verticalement, mais je ne comprends pas du tout les règles qui régissent les pièces qu'on peut déplacer.
Je ne sais pas si tu as vu, le 3ème mode remplace les chiffres par ce que je pense être des tuyaux à la Pipemania :

Je pense qu'il faut tous les connecter, mais encore une fois, je ne comprends pas ce qui fait que une pièce peut être déplacée et pas une autre ...

EDIT : pour ceux qui souhaiteraient essayer Cubic Games, c'est F3 pour changer de mode et F2 pour jouer.

  Voir le site web de Sebinjapan
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-05-24 14:59
Merci pour tes commentaires

Un peu rassuré également que je ne sois pas le seul à ne pas comprendre Mandarinov Hlavolam !


3-D Force Tic-Tac-Toe
? / Outland Quest Software / USA
Distribution : freeware / fichier BASIC
Mode de chargement : voir ce lien


Avec ce titre bien pompeux, Outland Quest Software (!) est condamné pour racolage sur la voie publique. J'assortis le tout d'une double peine pour tromperie sur la marchandise.


3-D Laby
1984 / Computer Kontakt / Allemagne
Distribution : listing de magazine / fichier BASIC
Mode de chargement : voir ce lien


Un graaand classique des micros 8-bits que le jeu de labyrinthe en trois dimensions. Une pression sur le bouton du joystick permet de se repérer grâce à une vue "aérienne". On ne s'attardera pas...


3-D Master Mind
1985 / G. P. Torru / Pays-Bas
Distribution : freeware / fichier BASIC
Mode de chargement : voir ce lien


Le danger de ces blogs, c'est de ne pas savoir quoi écrire quand on doit tester... euh... un Master Mind. Bon, le quota de mots étant atteint, on va pouvoir s'arrêter là. Si vous insistez, ce programme a une présentation correcte, ce qui est déjà ça de pris.


3-D Maze
1983 / Antic / USA
Distribution : listing de magazine / fichier BASIC
Mode de chargement : voir ce lien


Paru sous forme de listing dans le mythique - pour nous zôtres - magazine Antic, 3-D Maze est en fait la réédition d'un programme commercial intitulé Maze Encounter sorti chez Computer Consultants of Iowa (filiale française : Consultants Informatiques de l'Allier). C'est toujours aussi simple et toujours en BASIC, donc leeent. Les bruitages (?) sont absolument insupportables. Même pour le côté historique, un jeu que je ne recommande pas.


Diamondz
2010 / Flop / Tchéquie
Distribution : jeu de diskmag / fichier exécutable
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"

Diamondz est la dernière création de Frantisek Houra. Le jeu est paru sur le diskmag tchèque Flop et, comme souvent avec ce programmeur tchèque, nous avons droit à un jeu de réflexion, dont certaines idées proviennent de plusieurs jeux en Flash notamment.


Sur quarante-cinq niveaux, vous dirigez une sorte de croix qui ne s'arrête que devant un obstacle et doit parvenir à la sortie en un temps limité, l'issue vers le tableau suivant n'étant accessible que quand tous les diamants ont été récupérés. Les pièges peuvent être diaboliques et il faut parfois faire preuve d'une sacrée dose d'ingéniosité : entre les obstacles invisibles, les bombes ou les interrupteurs à activer, il y a de quoi faire !

Difficile, le jeu l'est assurément mais pas forcément dans le sens où on le souhaiterait. Le temps imparti est parfois tellement faible qu'une certaine frustration risque de vous gagner. Lors de certaines situations, il est même recommandé de noter sur papier les séquences exactes à exécuter pour arriver au niveau suivant, ce qui semble "too much". Au point de vous dire de prendre plutôt la version avec trainer pour du temps infini... A noter que vous pouvez utiliser la touche ESCAPE pour recommencer le niveau.


Les bons points ? Bien sûr qu'il y en a ! Déjà, la page de présentation respire la classe. Les graphismes ? Tout en sobriété et parfaits dans le genre. Deux musiques de bonne qualité sont aussi de la partie, bien que les bruitages seuls en cours de jeu, très discrets, paraissent amplement suffisants. Enfin, le plus qui fait pencher la balace du bon côté, c'est la présence de passwords. D'extrême justesse et quasiment au dernier moment, j'ajoute un demi-point à ma note car Diamondz, malgré mon énervement face à ce fichu chronomètre, m'a quand même bien scotché devant mon écran.

G => 7.5
A => 7.0
S => 7.5
I => 6.5

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-05-24 15:22
Content de ton retour Atari Frog. Ce que tu écrit est toujours aussi passionnant à lire !

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-05-24 15:26
Tout à fait, un blog d'utilité historique (et ludique biensur)

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-05-24 20:09
Merci pour Diamondz, c'est en effet très bon et addictif dans le genre mais ..
Citation :
Le 2010-05-24 14:59, Atari Frog a écrit :
Difficile, le jeu l'est assurément mais pas forcément dans le sens où on le souhaiterait. Le temps imparti est parfois tellement faible qu'une certaine frustration risque de vous gagner. Lors de certaines situations, il est même recommandé de noter sur papier les séquences exactes à exécuter pour arriver au niveau suivant, ce qui semble "too much". Au point de vous dire de prendre plutôt la version avec trainer pour du temps infini...

Oui, carrément. J'ai voulu le faire à la loyale mais là je bloque sur le niveau 4. Je vais essayer avec le temps infini, le jeu étant suffisament difficile comme ça sans imposer cette contrainte (à la limite ça devrait juste servir à apporter un bonus de score si on parvient à finir le puzzle avant un temps donné).

Je pense que l'idée (géniale) derrière Diamondz est plus ancienne que les jeux en flash du moment. Le concept me semble tellement familier (on trouve d'ailleurs un jeu similaire sur la console "petit budget" Lexibook 100 en 1 que j'avais présenté) ; et c'est techniquement faisable sur les toutes premières consoles et micro-ordinateurs. Il y avait peut-être déjà des jeux comme ça dans les années 80 ?
Le principe de Tiny Skweek (= The Brainies) est assez ressemblant.

  Voir le site web de Sebinjapan
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-06-03 11:31
Citation :
Oui, carrément. J'ai voulu le faire à la loyale mais là je bloque sur le niveau 4. Je vais essayer avec le temps infini, le jeu étant suffisament difficile comme ça sans imposer cette contrainte (à la limite ça devrait juste servir à apporter un bonus de score si on parvient à finir le puzzle avant un temps donné).

Et encore, le quatrième niveau ne comporte aucun piège. Déjà, on peut revenir sur ses pas, ce qui n'est pas toujours le cas plus loin dans le jeu, où la moindre erreur de départ peut se payer cash.

Citation :
Je pense que l'idée (géniale) derrière Diamondz est plus ancienne que les jeux en flash du moment. Le concept me semble tellement familier (on trouve d'ailleurs un jeu similaire sur la console "petit budget" Lexibook 100 en 1 que j'avais présenté) ; et c'est techniquement faisable sur les toutes premières consoles et micro-ordinateurs. Il y avait peut-être déjà des jeux comme ça dans les années 80 ? Le principe de Tiny Skweek (= The Brainies) est assez ressemblant.

Oui, ça s'adapte très bien aux "petites" machines. Si les puzzle-games de ce type sont bien apparus dans les années 80, il me semble quand même que ces sont les consoles portables japonaises puis les jeux PC en Flash qui ont ouvert le genre au grand public.

Pour en revenir à quelque chose de bien ancestral cette fois...


3-D Noughts and Crosses
1983 / Virgin Books / Royaume-Uni
Distribution : listing de livre / fichier BASIC
Mode de chargement : voir ce lien


Issu du bouquin Games for Your Atari, ce morpion en 3-D a l'avantage de proposer un jeu contre l'ordinateur ou un partenaire humain. Pour le reste, rien à signaler, sinon que c'est plutôt correct pour un listing. Pas possible de jouer au joystick par contre...


3-D Noughts and Crosses
1984 / Ad Astra / Royaume-Uni
Distribution : jeu commercial / cassette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Plus moche, ça paraît difficile et on cherchera en vain la 3-D ! Au moins le programme est-il écrit en langage machine. Petite anecdote : ce titre existait déjà en version crackée et l'auteur nous a contacté vingt-cinq ans après pour nous envoyer la cassette du jeu afin qu'elle soit archivée correctement. Diffusion du logiciel : moins de cinquante exemplaires vendus par correspondance !


3-D Tic-Tac-Toe
1981 / Adventure International / USA
Distribution : jeu commercial / cassette, disquette
Mode de chargement : voir notre page


Cette cassette a été dumpée par nos soins il y a quelques années. Parfois, on se demande s'il ne faut pas s'abstenir... Si la conversion date de 1981, il faut savoir que le programme d'origine est de 1979. Et rien n'a été amélioré. Et c'est ULTRA lent car 100% en BASIC. Et le contrôle au joystick est catastrophique. Bref, un petit désastre...

G => 1.0
A => 0.5
S => 0.5
I => 1.0


3-D Tic-Tac-Toe
1986 / Antic / USA
Distribution : listing de magazine / fichier BASIC
Mode de chargement : voir ce lien


Heureusement que c'est le dernier du genre... Cette version comporte plusieurs niveaux de difficulté et un jeu contre l'Atari ou un autre partenaire. Clavier seulement. Franchement, si vraiment vous décidez de garder un logiciel de ce type, prenez la bonne vieille cartouche Atari dont vous trouverez le mini-test quelques pages en arrière.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-06-11 03:06
Deux compilations de Red Rat Software au menu des tests suivants. Si la compagnie a été l'une des rares à soutenir l'Atari au Royaume-Uni, la qualité de ses logiciels a souvent été plus que limite. Voyons ce que ça donne...


4 Star Compilation - Volume 1
? / Red Rat Software / Royaume-Uni
Distribution : titre commercial / cassette, disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"

Comprend les jeux suivants, tous disponibles séparément à l'origine (les liens renvoient directement aux pages des différents programmes, ce qui facilitera les choses pour charger un titre en particulier) :
Laser Hawk
Escape from Doomworld
Domain of the Undead
Panic Express


Laser Hawk
1986 / Red Rat Software / Royaume-Uni
1987 / ICD / USA
? / Byte Back / Royaume-Uni
Distribution : jeu commercial / cassette, disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Egalement connu sous le nom de Hot Copter lors de son développement en... Nouvelle-Zélande, Laser Hawk sera considéré par les amateurs de shoot-them-up comme un logiciel de série B tout au plus. Et c'est tant mieux. Le jeu n'a pas la prétention d'être une référence du genre ou d'être original mais il est franc du collier : graphismes finalement parfaits dans le style, animation rapide et gameplay très simple. Aucun power-up ici, pas plus que des "patterns" d'attaque, ce qui n'empêche pas le titre de séduire par sa jouabilité.


Je fais gaffe devant, je pousse le joystick vers la droite pour pouvoir dégommer les installations au sol, je ravitaille en vol, je continue à tirer et j'essaie de ne pas rater le dernier bâtiment pour le bonus. Facile et répétitif mais Laser Hawk ne se conçoit pas autrement.

G => 7.0
A => 7.0
S => 4.5
I => 6.5


Escape from Doomworld
1986 / Red Rat Software / Royaume-Uni
1990 / Byte Back / Royaume-Uni
Distribution : jeu commercial / cassette, disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


"Trois jeux d'action en un", c'est ce qu'indique la pochette... Ils auraient pu préciser "miteux". Le but d'Escape from Doomworld est de délivrer des savants d'une planète perdue. Brrr...


Bon, la première phase est un platformer sur quatre écrans où il faut récupérer des morceaux de fusée (apparemment). C'est très limité et difficile, surtout que contrôler correctement les sauts de votre astronaute tient plus du hasard qu'autre chose. La deuxième partie ne vaut guère mieux : un sous-Choplifter! approximatif et à la jouabilité plus que douteuse. D'ailleurs, je ne vous cache pas que j'ai dû truander pour passer les deux premiers niveaux pour parvenir au round ultime dont le but est de désamorcer trois bombes pour faire exploser la planète (si, si). Tout ça alors que le chronomètre arrive déjà à zéro... La fin du jeu, tarte et incompréhensible au possible, ne relève pas le niveau, je vous rassure.

G => 4.0
A => 3.5
S => 3.0
I => 3.0


Domain of the Undead
1986 / Red Rat Software / Royaume-Uni
1989 / Byte Back / Royaume-Uni
Distribution : jeu commercial / cassette, disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Steven MacIlwee est une sorte de génie dans le monde Atari : ce programmeur a toujours réussi à refourguer ses daubes aux éditeurs sans que personne ait pu l'attraper et le lyncher. Et dire que Domain of the Undead doit être son meilleur titre... De quoi s'agit-il ? D'un sous-sous-sous-Ghosts'n Goblins sur quatre petits niveaux dont vous ne verrez jamais la fin si l'on considère que votre héros - rigide, bedonnant, ridicule - se fait régulièrement trucider par les squelettes qui apparaissent.


Vous ne faites que tirer et, croyez-le bien, vous en aurez vite marre, d'autant qu'il n'y a pratiquement aucune variation dans les graphismes. Quant à la musique, elle a le mérite de mettre dans l'ambiance mais... aïe les oreilles à la fin !

G => 4.0
A => 4.5
S => 4.0
I => 3.0


Panic Express
1986 / Red Rat Software / Royaume-Uni
1991 / Byte Back / Royaume-Uni
Distribution : jeu commercial / cassette, disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Poubelle or not poubelle ? Je n'arrive toujours pas à me décider... Sur une quinzaine d'écrans, le but de Panic Express est d'éviter et de franchir certains obstacles pour prendre le contrôle de la locomotive, le tout en sautant de wagon en wagon.


Encore une fois avec Red Rat Software, c'est très basique et les pièges ont été vus des dizaines de fois. Bon, j'ai un peu honte mais il faut que ça sorte : j'éprouve une sorte de plaisir pervers à jouer à ce titre alors que c'est loin d'être folichon. Je vous laisse par conséquent le soin de faire descendre la note d'autant de points que vous voulez.

G => 4.5
A => 4.5
S => 3.0
I => 4.5

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-06-11 20:23
J'ai essayé tous ces petits jeux ... enfin sauf "Domain of the Undead" qui fait crasher l'atari sur mon emu. Je ne sais pas pourquoi et, vu la qualité toute relative du jeu, je n'ai pas insisté.
Escape from Doomworld m'a laissé indifférent.

Par contre j'aime beaucoup Laser Hawk. Le jeu est rapide, très jouable et assez esthétique finalement. Il y a pas mal de subtilité, par exemple dans le 2ème niveau ces espèces de cometes qu'il ne vaut mieux pas détruire car elles créent des débris qui peuvent nous détruire. A partir du 3ème niveau, des ennemis arrivent par la gauche et des missile à tête chercheuse sont tirés depuis le sol. C'est un bon jeu je trouve, vraiment sympa. Seul petit truc énervant : la petite cut-scene ou le gars remonte dans son hélico à chaque fois qu'on perd une vie.

Panic Express est moche, très moche. Mais il est aussi très prenant. C'est sur que ça rappelle des jeux comme Jet Set Willy, mais en plus simpliste (et plus moche donc ), mais j'aime bien. Cependant, impossible de passer cet écran :

En fait ça me semble impossible. Je pense qu'il faut attraper le ballon dès le tout début, mais ensuite il nous dépose au sol pile poil sur le projectile arrivant de la gauche.

  Voir le site web de Sebinjapan
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-06-12 12:23
Citation :
J'ai essayé tous ces petits jeux ... enfin sauf "Domain of the Undead" qui fait crasher l'atari sur mon emu. Je ne sais pas pourquoi et, vu la qualité toute relative du jeu, je n'ai pas insisté.

Mea culpa... J'ai oublié de préciser qu'il faut exceptionnellement décocher l'option "enable SIO patch" dans les "settings" pour cette cassette. Je viens de rajouter un fichier ATR (disquette crackée) qui boote normalement pour les personnes qui veulent tester ce chef d'oeuvre.

Citation :
Cependant, impossible de passer cet écran [...] En fait ça me semble impossible. Je pense qu'il faut attraper le ballon dès le tout début, mais ensuite il nous dépose au sol pile poil sur le projectile arrivant de la gauche.

Si, si, c'est possible bien que pas facile ! Eventuellement, on peut supprimer la détection des collisions en faisant ALT+Q (et rétablir le tout par la même opération).

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 02:38
4 Star Compilation - Volume 2
? / Red Rat Software / Royaume-Uni
Distribution : titre commercial / cassette, disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off" ou "on" selon le titre

Comprend les jeux suivants, tous également disponibles séparément à l'origine sauf le dernier :
Screaming Wings
Crumble's Crisis
The Search
Disc Hopper


Screaming Wings
1986 / Red Rat Software / Royaume-Uni
1989 / Byte Back / Royaume-Uni
Distribution : jeu commercial / cassette, disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Pour résumer, Screaming Wings est la version Atari de 1942. La plupart des éléments sont repris : le style graphique est très ressemblant, la manière de scorer également et on a aussi toujours droit aux loopings pour échapper en catastrophe au feu ennemi. Le reproche principal qu'on formulera, c'est que le jeu ne semble pas avoir de fin, contrairement au modèle qu'il copie. On regrettera aussi l'utilisation difficile du clavier : en pleine action, avoir le réflexe du looping - en appuyant sur ESPACE - ou parvenir à presser la touche D - ce qui permet de tout détruire à l'écran - n'est pas des plus évidents, surtout dans le cas d'une attaque kamikaze, où vos chances de survie sont quasiment nulles. Enfin, on trouvera plus que bizarre la décision du programmeur de punir le joueur s'il ne récupère pas assez de pastilles bonus : celles-ci viennent alors se coller à votre avion et le détruisent !


Ces critiques mises à part, Screaming Wings reste honnête, au niveau d'un "budget" sur les machines concurrentes à titre de comparaison, surtout que la jouabilité est plus que correcte. Le facteur chance prend parfois trop d'importance mais rien de trop méchant. Après, ça reste simplement une course au high score... La réalisation est convenable, pas transcendante, mais le scrolling est plutôt bon dans l'ensemble. Par contre, les écrans et bruitages entre les "stages" sont un peu ridicules. On ne sera pas forcément malheureux de pouvoir couper la musique avant de commencer le jeu (touche S).

G => 6.5
A => 7.0
S => 5.0
I => 6.0


Crumble's Crisis
1987 / Red Rat Software / Royaume-Uni
Distribution : jeu commercial / cassette, disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Une déception que Crumble's Crisis. Après une page d'intro assez marrante - je vous recommande d'ailleurs les publicités de Red Rat Software et les illustrations des pochettes, parfois hilarantes - et une musique punchy à défaut d'ête géniale, on ne peut pas dire que le jeu atteigne des sommets. Dans plusieurs mondes, le but est de récupérer vos camarades emprisonnés (six par niveau).


Aucune partie véritablement aventure dans ce titre, il "suffit" de parcourir les différents labyrinthes de long en large - parfois en faisant des allers et retours, ce qui peut être TRES agaçant - en se ravitaillant en énergie. Le level-design n'est pas mauvais mais, à part découvrir de nouvelles salles aux graphismes parfois très réussis, c'est plutôt vide. L'interrogation principale porte alors sur votre degré de patience : combien de temps dois-je encore passer dans ce niveau pour ENFIN trouver un des prisonniers ? Sans compter qu'il s'agit d'un de ces jeux où le contact avec un objet ou un mur peut être fatal...

G => 7.0
A => 6.5
S => 5.5
I => 5.5


The Search
1983 / CS Software / Royaume-Uni
? / Red Rat Software / Royaume-Uni
Distribution : jeu commercial / cassette, disquette puis réédition sur compilation seulement
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "on"


Etrange ce titre. Il s'agit en réalité de la réédition d'un jeu sorti en 1983 chez CS Software, qui a diffusé quelques programmes sur Atari de façon ULTRA confidentielle. Red Rat avait pensé publier The Search de façon classique, on comprend mieux pourquoi on ne trouve ce logiciel que sur une compilation tant sa qualité est contestable. Ou, comme je suis gentil, disons plutôt que le jeu a terriblement vieilli...


Nous voici en présence d'un RPG à l'occidentale des plus simples dont les références semblent être les premiers programmes Epyx (pour les connaisseurs), la flamme en moins. Si les graphismes paraissent colorés au premier abord et l'ergonomie assez bonne, on se heurte vite à une animation lente (because BASIC), des bugs et une expérience qui devient bien peu intéressante à la longue. Au final, les décors ne sont guère engageants et la variété fait défaut. Il semble y avoir du mieux après mais vu que cet "après" doit être court - la taille du jeu faisant foi - et qu'il m'a été impossible de trouver une quelconque motivation à continuer ma quête, on en restera à la conclusion suivante : un jeu pour les soirées d'hiver pour les personnes très patientes et très tolérantes.

G => 4.5
A => 4.0
S => 2.0
I => 4.0


Disc Hopper
1987 / Red Rat Software / Royaume-Uni
Distribution : jeu commercial / cassette, disquette / paru sur compilation seulement
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"

Un seul adjectif me vient à l'esprit quand je joue - ou plutôt que j'essaie de jouer - à Disc Hopper : zarbi. Edité uniquement sur compilation, le programme se démarque par sa représentation. Comme vous pouvez le voir sur les screenshots, on peut passer du premier plan à l'arrière-plan. Votre mission : sauter de disque en disque pour désactiver quelque chose si j'ai bien compris...


On pourrait dire que ça tient plutôt la route d'un point de vue graphique... sauf que la lisibilité laisse franchement à désirer. Le bât blesse d'autant plus que la jouabilité est vraiment problématique dans certains cas : il est souvent compliqué d'évaluer les distances avec ses ennemis et, de manière générale, les déplacements ne sont pas faciles. Disc Hopper est en fait une fausse bonne idée, même s'il convient de saluer un minimum le programmeur pour sa prise de risque.

G => 6.5
A => 6.5
S => 3.0
I => 4.0

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog

Index du Forum » » Groblogs » » Frog's Groblog - Atari Fever

184 messages • page
1 ... 345678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)