Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Compatibilité Neo-Geo Eu/US/Jap
15 messages • page
1
Auteur Compatibilité Neo-Geo Eu/US/Jap
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-08-20 14:03
Juste une question rapide, pour un pote, j'ai un doute : est-ce qu'on peut faire marcher des jeux jap sur une console us ou eu, et inversement ?

Merci pour votre réponse rapide ^^
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2008-08-20 14:40
Je pense que cela marchera d'après mes souvenirs. J'ai toujours entendu parler du fait que la Neo Geo était region free. Le texte restera en japonais bien évidemment.

(ça veut dire que tous les jeux Euro sont en 60 Hz? mais normalement les appareils électroniques en Europe doivent sortir du 50 Hz?)
_________________

Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/


  Voir le site web de MadMarc
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-08-20 17:54
En fait les cartouches Neo contiennent toutes les versions du jeu. Jap, Us et euro. (une grande partie contiennent même les données de la verion MVS) C'est la console qui est zoné et choisi la nationalité. La seule chose qui change entre un jeu acheté au Us d'un autre acheté au Japon, c'est la boite et la notice.

Les consoles euros sortent bien du 50 Hz.


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-08-20 20:26
La Neo n'est pas zonée
J'ai fait marcher des jeux Neo Jap et US sur une Neo cartouche Euro

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-08-20 21:54
Oui c'est ce que je dit. La console est zonée (le bios est différent suivant la zone), mais pas les jeux.
Tout les jeux tournent sur toutes les consoles, mais si tu mets une cartouche jap dans une neo euro t'auras pas le jeu en japonais ...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-08-21 09:03
A noter que certains jeux permettent de choisir la langue dans les options, et du coup la version du jeu. Mais ce n'est pas pour autant qu'une console euro va sortir du 60hz si on met la langue japonaise bien sur.

  Voir le site web de Sebinjapan
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-08-21 09:04
Donc, si mon pote achète une NeoGeo US (c'est le cas), il va se payer la censure dans Samurai Spirits ou KOF 95, même si ses cartouches son jap ?

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-08-21 11:57
Ca oui par contre. J'ai eu les Metal Slug 4 à 6 en Jap, mais j'ai toujours eu le sang blanc

Pour avoir du sang rouge, il faut remplacer le bios de la Neo je crois

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-21 12:13
Citation :

Le 2008-08-20 17:54, nknico a écrit:
En fait les cartouches Neo contiennent toutes les versions du jeu. Jap, Us et euro. (une grande partie contiennent même les données de la verion MVS)


Euh, je suis perplexe à ce sujet. Bien que je n' en sache pas autant que les personnes qui ont posté ici.
Mais si je comprend bien, une cartouche AES contiendrait quatres versions d' un même jeu ?

Je ne crois pas que cela soit vrai, ou tout du moins ils ont fait cela de manière à ce que les autres versions ne soient pas des version entière et complète du même jeu mais des sortes d' add on avec seulement les textes, ecran titres ou des censures qui varient en fonction du zonage de la console.
Ne serait-ce qu' au vue du prix du support cartouche à l' époque, la capacitée mémoire étant restreinte et trés chere, je doute qu' ils se soient payer le luxe de faire contenir quatres jeux Neo Geo dans une même cartouche.
Déja qu' un jeu coutait 1490 frs, cela se résumerait à une sorte de vol (utiliser une taille mémoire quatres fois plus grosse que le jeu lui même juste pour faire contenir les autres versions du jeu, voudrait donc dire que les jeux auraient put couter moins cher si la taille des composants mémoires avaient été quatre fois plus petite afin qu' elle n' acceuille qu' un jeu).

C' est pour cela que je doute qu' une cartouche contienne plusieurs version d' un même programme.



Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-08-21 13:54
Il n'est pas nécessaire de dupliquer 4 fois le même jeu dans chaque cartouche, le fond reste le même. Ce sont des ajustements par choix de langue.

Dans les jeux NeoGeo, on peut choisir sa langue, et le jeu diffère quelque peu selon (noms, barres d'énergie - cf. Samurai Spirits). Par contre, je ne me souviens plus avec la NeoGeo Jap sir le fait de choisir la langue US mettait le sang en vert... il faut que je vérifie cela.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-21 14:18
C' est ce qui me semblait aussi, c' est moi qui ai mal compris ^^.
_________________

Image


emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2008-08-22 12:08
Je confirme pour la neo, elle accepte toutes les cartouches et la langue change en fonction de la console.
Pour le sang rouge dans les samourai shodown, seule la Jap le permet.

C'est exactement comme sur megadrive, si on mets le jeu street of rage dans une console jap, le titre qui apparait est bare knucles et non street of rage (idem pour ghouls n ghost qui se transforme en makaimura)

Pour la neo, je te conseille une version JAP. Pour l'adaptateur secteur, tu peux prendre celui d'une megadrive, cela fonctionne tres bien, ou un adaptateur universel 9V.
ATTENTION toutefois il existe des versions de la console en 5V

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-08-22 14:24
OK, ça confirme ce que je pensais et ce qui a été dit plus haut.

Pour rappeler le contexte, j'ai un ami qui était sur un plan pour une NeoGeo US, et il me demandait les niveaux de compatibilité.

Je suis moi-même possesseur d'une NeoGeo Jap (que je suis allé chercher moi-même à Akihabara pendant mon voyages de noces, avec quelques cartouches... j'en ai encore mal au dos en y repensant - il y avait aussi une Nec Super CD-Rom 2 dans mon sac), et je commence à avoir une belle collection dans les titres qui sont abordables financièrement.

Par contre, emixam, tu m'intéresses fortement sur l'alim MD compatible. Je passe actuellement par un transfo 110v <-> 220v, mais on peut donc brancher une alim MD euro sur une NeoGeo jap ? Les prises ont la même taille ?

Je ne sais plus quelle version je possède, mais l'alim MD fonctionne avec les 5v et les 9v ?

emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2008-08-24 14:14
Il faut une alim de megadrive 1 ou de master system, bref un adaptateur 9V avec un amperage un peu costaud.
REGARDE BIEN quand meme sur ton adaptateur original si c'est bien du 9v.

Petit rappel electrique:
Les adaptateurs de tension pour les consoles ont 2 caracteristiques, le voltage et l'amperage.
L'amperage, en gros c'est la puissance maximum que peux délivrer le transfo. C'est pas tres tres genant en regle generale d'avoir un transfo qui delivre moins de puissance que l'original (bon ca depend quand meme de l'ecart, je me rappelle d'avoir eu des pb de couleur sur une atari 2600 a cause de ça).
Par contre ca va l'user beaucoup plus car il va etre toujours à fond.

Le voltage c'est nettement plus dangeureux !
Mettre du 9v sur une console qui en attend 5, c'est le cramage quasi certain

Je suis sur à 99% que l'adaptateur megadrive 1 fonctionne avec les neogeo 9v

EDIT
Confirmation ici
http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/Consoles/recupere-sujet_72715_1.htm

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-24 14:24
Oui pas de souci ma Neo Geo est alimentée par un transfo de MD1.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Technique » » Compatibilité Neo-Geo Eu/US/Jap

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)