A force de chercher un mode coop pour doom3 digne de ce nom, j'ai fini par tomber sur ce portage de
doom et doom2 pour windows j'ai nommé: zdaemon.
C'est pour ainsi le meilleur portage adapté au multijoueur existant à l'heure actuelle.
Cela fait 3 nuits que je passe dessus, je découvre des cartes immenses et ultra travaillées dont je ne soupçonnais même pas l'existence.
lorsque vous arrivez sur un serveur, vous commencez par télécharger le wad (ca se fait tout seul et ça prend 15 Secondes maxi) et ensuite, vous en prenez plein les mirettes pendant 2 heures.
certains wad modifient les armes et la puissance des enemis, mais on retrouve toujours les classiques quand même.
L'ingéniosité des créateurs pour réaliser des maps belles et complexes malgré les limitations du moteur de
doom est impressionnante.
en parlant de limitation, mis a par le graphisme , la simplicité permet d'afficher un nombre incalculable de monstres, (des centaines, voire des milliers) et chaque impact de balles reste présent à l'écran, chaque cadavre de monstre aussi. il faut le voir pour le croire. On n'était plus habitué a ça.
on arrive parfois dans des décors ou l'affichage est a perte de vue, et ou on distingue a l'infini un groupe de imps qui approchent ou qui vous tirent dessus.
avec les moteurs graphiques ultra chiadé d'aujourd'hui, ce qu'on a gagné en réalisme on l'a perdu en multitude, et je dirais en fun.
Zdaemon, ce n'est pas nouveau, j'avais déjà testé il y a quelques temps.
mais la , je redécouvre, le bouzin a été amélioré, et je compte plus le lâcher.
Personnellement, c est en coop que je joue le plus, mais le FFA , le CTF , et le 1vs1 est présent aussi.
Seul impératif: posséder les 2 WAD d'origine, doom.wad et doom2.wad (propriété d'ID software). les autres wad se téléchargent tout seuls.
zdaemon n'est pas le plus beau portage de
doom, doomsday remporte cette distinction. mais pour le multijoueur et surtout le coop, avec les sensations a l'ancienne, c est le portage indispensable du jeu qui a démarré le genre FPS.