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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
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Posté le: 2012-02-02 12:30
Après la glace, voici la neige :


Super Family Gerende
(Namco - 1995)



Ce bon jeu de ski est injustement peu connu pour une bonne raison : il est sorti tardivement, uniquement au Japon, et fut distribué exclusivement par l'intermédiaire du service de téléchargement Nintendo Power. Quel dommage ! Son gameplay est en effet particulièrement addictif grâce à une maniabilité un peu complexe mais qui permet de déplacer son skieur au millimètre. Tous les boutons du joypad son ainsi mis à contribution avec L, Y et "bas" pour contrôler la partie droite du corps, et R, A et B pour la partie gauche (le skieur étant vu de face, gauche et droite sont donc inversés). Des combinaisons de ces touches permettent de slalomer élégamment, de se mettre en position de "chasse neige", de planter le bâton, de s'arrêter brusquement ou de se réceptionner après un saut. Ca semble compliqué mais heureusement un mode "entrainement" est présent avec 9 leçon permettant de rapidement maitriser les commandes. Le relief de la piste est particulièrement bien géré, tout comme les différents types de neige, de la poudreuse à la glace, qu'on rencontrera sur les parcours.
Les différents modes de jeu proposent des "contre-la-montre" et des duels contre quelques personnages hauts en couleur. Ces duels se déroulent en 2 temps : il faut d'abord se qualifier en réalisant un bon temps lors d'une descente ou il faudra tenir compte des multiples autres skieurs "amateurs" et d'obstacles divers. Puis on affronte son adversaire au coude à coude. Il y a également un mode "histoire" très étrange ou il me semble qu'on incarne un renard qui se transforme en humain pour disputer des compétions de ski !
La réalisation est très bonne, avec des graphismes mignons et colorés qui rappellent Super Family Tennis du même éditeur, et un scrolling rapide et fluide.
Ce jeu est donc très amusant. Mais attention, il est dur, très très très dur. En fait, passé la première course, la moindre erreur est fatale (collision ou virage mal négocié). Et rapidement, trop rapidement, il faudra être toujours à fonds, connaitre les pistes par cœur et être assez chanceux pour espérer remporter la victoire. Voici le seul vrai défaut du jeu (ça et l'absence de mode multijoueurs), assez pénalisant tout de même, d'autant que les tentatives sont limitées, et qu'on doit recommencer toutes les épreuves en cas de game-over. L'autre problème de ce titre est l'absence de traduction, les textes japonais venant gêner l'utilisation de certains modes comme par exemple un magasin permettant apparemment de changer son équipement.
Mais malgré tout, c'est un soft très fun à essayer absolument, surtout pour ceux qui ont aimé Winter Games ou ce bon vieux Superski de Microids.
Assez Bien

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2012-02-03 12:30
Le fameux magazine anglais Retrogamer, suite à un sondage auprès de ses lecteurs, à établi un classement des meilleurs jeux de plate-forme de tous les temps. Manic Miner, le jeu traité dans l'article de la semaine, arrive en seconde position. Mais alors, qui est premier ? Hmm ? Bah, vous devez bien avoir une petite idée ...



Super Mario World
(Nintendo - 1991)



Premier jeu commercialisé avec la console, ce 4ème épisode des aventures de Super Mario parvient à sublimer les épisodes NES dont il est l'aboutissement. Reprenant les mécaniques de gameplay de Super Mario Bros 3, avec notre habituel plombier rondouillard qui court et saute sur ses ennemis, il parvient à la fois à affiner encore plus la maniabilité pour le rendre simultanément corsé et abordable, à peaufiner le level design toujours débordant de dangers et de secrets, et aussi introduire un nombre assez monumental d'idées excellentes, toutes parfaitement intégrées. Il y a Yoshi, le dinosaure qui sert de monture et apporte de nouvelles capacités en fonction des ennemis qu'il ingurgite, il y a ce saut tournoyant qui brise certains blocs, il y a ces interrupteurs qu'on peut emporter et utiliser à divers endroits, pour transformer des pièces d'or en blocs (et inversement) afin de créer de nouveaux passages, il y a les maisons fantômes avec leurs portes menant à des salles mystérieuses, il y a aussi tout ce qui fait son retour depuis les précédents épisodes (la possibilité de voler, les boules de feu, les mini-jeux bonus pour gagner des vies ... etc ...) . Et il y a surtout ces niveaux à l'architecture géniale, qu'on peut refaire à volonté en les sélectionnant sur une carte, avec entre-autre comme valeur ajoutée la possibilité de découvrir des sorties alternatives menant à de nouveaux niveaux. Et le tout est implémenté juste comme il faut avec les bonnes quantités, sans jamais perdre le joueur et en renouvelant tout le temps l'intérêt. On peut bien sur pester contre l'inertie dont fait preuve le héros dès qu'il accélère, mais cela fait partie intégralement du gameplay et du plaisir intense que procure le jeu.
La réalisation est très bonne, avec ce style graphique simpliste mais très esthétique, parfaitement lisible et servant toujours le gameplay. Au niveau des musiques, c'est du bonheur comme chaque fois dans la série. Pas d’esbroufe ici, pas d'effets en trop, juste du bon gout, de l'efficacité. On pourrait dire la même chose du jeu tout entier.
Bref, c'est l'un des meilleurs jeux de plate-forme jamais conçus, l'un des meilleurs softs mélangeant action et exploration, et une expérience intemporelle.
A lire, l'excellent et exhaustif dossier de Bruno : http://www.grospixels.com/site/smworld.php
Excellent

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2012-02-03 13:45
Rhaaaa smw le jeu de plateforme parfait. J'ai beau chercher je lui trouve pas de défauts. Mis à part peut être quelques passages assez chauds, mais bon il faut bien aussi un peu de difficulté.

Je me rapelle encore avec émotion comment je bavais devant les flyers qui annoncaient la sortie du jeu et de la sortie de la SNIN. J'y ai rejoué sur gba quand il est sorti et y'a pas à dire ce jeu est une tuerie
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Amindada
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Posté le: 2012-02-03 14:17
Le meilleur Mario, d'une simplicité profonde et encore aujourd'hui l'impression qu'il vous met une baffe techniquement (si si), un jeu éternellement innovant.

Nintendo peut pas retourner chercher les gens qui bossait pour eux à l'époque ?

Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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Posté le: 2012-02-03 14:33
Ce jeu est ultime. Un sans faute. Moins punitif que le 3, avec une replay value importante. ZE référence en matière de passages secrets, mon truc préféré dans les jeux vidéos.

Pour sa Star Road et la Special Zone.

Il y a tellement de passages secrets mémorables dans ce jeu. Vous vous rappelez du château (celui de la forêt je crois), où lorsqu'on trouve la porte menant au boss, il y a une étendue de lave à droite super longue, un truc hardcore à survoler en cape, où on se dit que non, il n'y a que dalle, et qui donne finalement à force d'acharnement une porte secrète avec bonus de 1up ? La classe.
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2012-02-03 14:35
Ah, SMW, le jeu qui m'a fait tomber la manette des mains !

Et j'y ai joué de bonne foi. Je me suis dit que c'était dommage de passer à côté d'un classique du jeu de plateforme, alors je m'y suis mise, et je me suis ennuyée comme pas permis. Ce n'est pas tout à fait de la faute du jeu : j'aime mes jeux linéaires, et le principal intérêt de SMW semble être de trouver les sorties alternatives et autres niveaux cachés.

Mais comme je ne le faisais pas, comme je me suis contentée de finir les niveaux en ligne droite, je me suis ennuyé comme pas permis. Jamais de difficulté en dehors des maisons hantées, jamais la moindre petite poussée d'adrénaline, bref, je trouvais que le jeu ronronnait. Et puis le fait de se taper la même demie douzaine de décors tout le temps... Pour moi SMW est vraiment un jeu qu'il faut aborder de la bonne façon, sous peine de s'ennuyer ferme. Ça ne me dérange pas, au contraire, j'ai déjà écris ici que c'était un parti pris que j'appréciais en général dans les jeux, mais du coup son statut de "meilleur jeu du monde" me passe complètement au-dessus.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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RobertGlucose
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Posté le: 2012-02-03 16:23
Citation :
Le 2012-02-03 14:33, Tonton Ben a écrit :
une étendue de lave à droite super longue, un truc hardcore à survoler en cape

Les vrais hommes la passent sans cape, en rebondissant successivement sur les avec des sauts vrillés

Sinon, d'accord pour dire que SMW est le jeu de plateforme parfait, intemporel, et le meilleur jeu jamais créé. J'y joue depuis 1992 toujours avec le même plaisir.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2012-02-03 18:38
Citation :
Le 2012-02-03 16:23, Mia a écrit :

Citation :
Le 2012-02-03 14:33, Tonton Ben a écrit :
une étendue de lave à droite super longue, un truc hardcore à survoler en cape

Les vrais hommes la passent sans cape, en rebondissant successivement sur les avec des sauts vrillés

Sinon, d'accord pour dire que SMW est le jeu de plateforme parfait, intemporel, et le meilleur jeu jamais créé. J'y joue depuis 1992 toujours avec le même plaisir.


Ah bowdel j'y avais pas pensé ! Je n'ai jamais été à l'aise avec la vrille dans ce jeu, j'oublie toujours son immunité.
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chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

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Posté le: 2012-02-03 18:59
Citation :
Le 2012-02-03 18:38, Tonton Ben a écrit :


Ah bowdel j'y avais pas pensé ! Je n'ai jamais été à l'aise avec la vrille dans ce jeu, j'oublie toujours son immunité.


Parce qu'on est immunisé quand on utilise la vrille ?
J'en découvre tous les jours...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2012-02-03 19:04
La vrille permet de sauter sur les scies, la lave, les projectiles, les boos... Son utilisation est très puissante quand on veut speed-runner

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2012-02-03 19:42
Wai enfin elle immunise que vers le bas. il me semble par contre que ça marche pas sur tout.

Moi ce dont je me rapelle aussi c'est un des niveaux de la star road où il faut suicide Yoshi pour passer sous la barrière de fin de niveau, et chopper une autre cachée derriere ^^
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Simbabbad
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Posté le: 2012-02-03 19:43
Super Mario World, c'est un peu comme Yoshi's Island, je trouve ça très bien fait quand j'y joue, mais sinon je n'ai pas envie de m'y remettre. Je préfère très nettement Super Mario Bros. 3, Super Mario Galaxy, ou New Super Mario Bros. Wii, qui se rapproche d'un Wario dans son exploration et la lourdeur du personnage. Il y a aussi la variété qui joue, évidemment.

La ligne graphique et la musique en boucle de Mario World, j'ai aussi un peu du mal. En fait, je n'en ai pas gardé beaucoup de souvenirs une fois fini.
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2012-02-04 00:58
Citation :
Le 2012-02-03 19:43, Simbabbad a écrit :
Super Mario World, c'est un peu comme Yoshi's Island, je trouve ça très bien fait quand j'y joue, mais sinon je n'ai pas envie de m'y remettre. Je préfère très nettement Super Mario Bros. 3, Super Mario Galaxy, ou New Super Mario Bros. Wii


Pareil; mes preferes restant le 1 et le DS.
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

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Posté le: 2012-02-04 13:42
Citation :
Le 2012-02-03 19:42, RainMakeR a écrit :
Moi ce dont je me rapelle aussi c'est un des niveaux de la star road où il faut suicide Yoshi pour passer sous la barrière de fin de niveau, et chopper une autre cachée derriere ^^


Dans le même genre, autre sortie "impossible" à atteindre : en fin de niveau, au lieu de décrocher la barre classique, il faut passer en-dessous... du terrain sur lequel elle est posée.
Si mes souvenirs sont bons, ça se fait en volant tout le long en bas de l'écran, puis on reprend la terre ferme pour décrocher la barre cachée.

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2012-02-08 21:05
Désolé pour le démarrage en retard cette semaine. Mais j'ai de quoi me faire pardonner ...


Super Bomberman
(Hudson - 1993)



Série culte du jeu-video et institution dans le genre multijoueur, Bomberman est depuis longtemps installé dans le paysage video-ludique au même titre que Mario ou Sonic. Ce premier épisode Snes reprend les 2 modes de jeux principaux de la série : histoire et "battle". Dans le mode histoire, jouable uniquement en solo, il faut traverser des niveaux en éliminant tous les ennemis présents et en trouvant la sortie, tout en affrontant des boss régulièrement. Dans le mode battle, de 2 à 4 personnages, contrôlés par des joueurs ou le CPU, s'affrontent sur le même écran dans des décors variés.
Dans les 2 cas, on attaque en posant des bombes qui, quelques instants plus tard, explosent en envoyant des flammes dans 4 directions. Ces flammes sont fatales pour les ennemis, joueurs adverses, mais également pour sois même ! Elles détruisent également les murs à proximité et on trouve des bonus dans ces derniers. Ils permettent de poser plusieurs bombes simultanément, d'accroitre la portée des flammes, de pouvoir pousser les bombes posées au sol ... etc ...
Le mode histoire est sympathique mais un peu lent et manque de rythme. Malgré celà, on traverse ses niveaux (faciles dans l'ensemble) avec plaisir. Mais le vrai fun de Super Bomberman se situe bien entendu dans son mode Battle, surtout à 4 joueurs humains. Le gameplay abordable favorise les parties avec tous types de joueurs, des plus occasionels aux plus acharnés. 13 aires de jeu différentes sont disponibles, certaines proposant de nouvelles règles comme la modification de la vitesse de déplacement, la présence de flammes géantes, de tuyaux cachant les joueurs, de trampolines ... etc ... Toutes sont très amusantes. Quand au CPU, on peut régler son niveau de maitrise de 1 à 10.
La réalisation est bonne avec des petits personnages rondouillards et colorés, légèrement plus jolis que sur PC Engine, et des thèmes musicaux cultes particulièrement adaptés au délire ambiant.
Classique indémodable, ce 1er Super Bomberman reste une valeur sure. Ne nécessitant pas de graphismes extraordinaires pour être plus fun, et pouvant se passer de la relative complexité apportée par les nouvelles options des épisodes suivants, il trouve toujours sa place dans n'importe quelle ludothèque.
Tres Bien


Super Bomberman 2
(Hudson - 1994)



Peu de changements dans ce second épisode de Super Bomberman. Le mode histoire, toujours réservé au jeu en solo, est cependant plus dur et plus intéressant. Il faut maintenant allumer des interrupteurs (avec les bombes) tout en éliminant les monstres. Ces derniers sont d'ailleurs plus variés dans leur comportement et leurs capacités. Les boss sont aussi plus retords pour notre plus grand plaisir.
Le mode Battle, toujours jouable à 4, propose de nouvelles aires de jeu pour s'affronter, mais on y retrouve des thèmes proches du 1er épisode et certains sont moyennement intéressants. Ils sont au nombre de 10 seulement contre 13 auparavant, mais il faudra s'habituer à ce chiffre revu à la baisse pour la suite de la série ... Le niveau du CPU se règle de 1 à 9. Enfin on trouve un petit ajout avec la présence d'une roulette qui permet au gagnant de la partie en cours de démarrer la partie suivante avec un bonus d'avance s'il est chanceux.
La réalisation et le design sont identiques au 1er Super Bomberman, renforçant l'impression de "ad-on" dégagée par le jeu. Mais un "ad-on" de qualité malgré tout pour tous les fans de la série qui y trouveront peut-être leurs niveaux favoris. Donc même si c'était un épisode un peu décevant remis dans le contexte de l'époque, ça reste aujourd'hui un excellent titre, et il est même considéré comme le meilleur par ceux qui n'apprécient pas l'ajout des montures à partir de l'épisode suivant.
Tres Bien


La suite demain (normalement).

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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2012-02-09 14:05
Super Bomberman 3
(Hudson - 1995)



Plein de nouveautés dans ce 3ème épisode qui a du faire râler les fans américains de la série puisque bizarrement il n'est sorti qu'en versions japonaise et euro. Tout d'abord le mode histoire est désormais jouable à 2 simultanément, ce qui lui insuffle une seconde jeunesse. Son principe est toujours identique, avec ennemis (encore plus variés, dès le début du jeu) et interrupteurs, et il est possible maintenant de revenir en arrière pour refaire certains niveaux et y retrouver des bonus. Dans l'ensemble, et bien que l'aventure soit toujours assez courte, ce mode histoire est très plaisant à jouer et, si la réputation de Bomberman s'est surtout bâtie autour de son mode multijoueur, ici le solo (ou duo donc) vaut le détour.
Cet épisode SNES introduit aussi des Bomberman ayant chacun un sprite différent (avant, seule leur couleur les différenciait), ainsi que les animaux qu'on peut chevaucher (déjà vus sur PC Engine). Il s'agit de kangourous présents dans des œufs à trouver dans le décor. Ils disposent de caractéristiques différentes en fonction de leur couleur comme aller très vite ou poser des bombes spéciales, et protègent le joueur de la mort en se sacrifiant à sa place en cas de contact avec un monstre ou une flamme !
Le mode Battle est désormais jouable à 5. Plus on est de fous, plus on rit ! Et on ne s'arrête pas de rire, même si on se fait tuer car les joueurs éliminés se retrouvent désormais sur les bords de l'écran et peuvent continuer à jeter des bombes sur leurs petits camarades (vengeance !!). Le CPU voit son niveau limité à 3 réglages seulement mais se révèle plus dangereux qu'auparavant. 10 décors sont disponibles, avec leur lot d'originalités et de subtiles modifications de gameplay incitant les joueurs à relancer des parties en boucle. La roulette qui vient récompenser le joueur vainqueur par un item aléatoire a été remplacée par une séance de tirs au but (tout aussi aléatoire).
La réalisation fait un pas en avant. Certes, le design des Bomberman classiques est "simplifié", mais c'est un choix esthétique et non une limitation technique. Pour le reste, en plus des sprites plus variés, on retrouve plein d'effets spéciaux, de couleurs, de petites animations et pas mal de voix digitalisées rigolotes (en japonais même sur la version euro).
Bref, Super Bomberman 3 est l'un des tous meilleurs épisodes de toute la saga. Fortement recommandé, qu'on soit fan de la série ou non.
Tres Bien


Super Bomberman 4
(Hudson - 1996)



Les grosses nouveautés étant dans Super Bomberman 3, les 2 derniers épisodes, exclusifs au marché japonais, ne vont faire qu'apporter quelques petits ajouts, tout en proposant bien sur des niveaux inédits et c'est bien là le principal.
Le mode histoire est toujours jouable à deux et on y trouve comme nouveautés des générateurs de monstre qui cracheront des ennemis tant qu'ils ne seront pas détruits. Ces derniers ne remplacent pas les boss, toujours aussi fun à affronter, et se trouvent dans les niveaux normaux. Il est également parfois possible de délivrer un Bomberman enfermé dans une cage : ce dernier est contrôlé par le CPU et vient prêter main forte au joueur.
Le mode Battle propose toujours 10 (nouveaux) décors, 3 niveaux de difficulté pour les joueurs contrôlés par le CPU et, surtout 2 nouveaux sous-modes de jeu. Le "Champion Mode" propose des combats en 1 contre 1 contre les boss du jeu (dirigés par le CPU) dans une arène particulière. C'est donc uniquement du solo et c'est pas très passionnant. Le "Maniac Mode" lui permet de jouer sur la map classique de la série Bomberman mais avec une customisation poussée des bonus présents : on choisit donc quelles armes seront présentes et en quelle quantité, plutot sympa. A noter que l'épreuve de tirs aux buts de Super Bomberman 3 est remplacée par une mini-course de voiture hyper simpliste en mode 7 pour aller décrocher son bonus.
En ce qui concerne le gameplay lui même, Hudson a eu la main lourde sur les diverses montures sur lesquelles on peut grimper. Il y a divers animaux ainsi que des sortes de véhicules futuristes et, d'une manière générale, ils sont beaucoup plus présents, que ce soit dans le mode histoire ou Battle. Chacun a une capacité propre, parfois pas super utile. Enfin, l’interaction a été poussée entre les Bomberman (mode Battle) puisqu'on peut maintenant se pousser (bouton Y) ou bien soulever son adversaire pour le lancer au loin !
La réalisation est toujours solide mais je la trouve moins enthousiasmante que dans Super Bomberman 3 : le choix des couleurs et le design des nouveaux sprites me plaisent moins.
Bref, les nouveautés sont marginales par rapport à l'épisode précédent, et le design graphique est (à mon avis) moins plaisant, mais ça reste du Bomberman, et donc c'est du bonheur !
Tres Bien

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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2012-02-10 22:03
Super Bomberman 5
(Hudson - 1997)



Dernier épisode de la série sur Snes, lui aussi exclusivement sorti au Japon, Super Bomberman 5 apporte peu d'ajouts mais peaufine ce qui a été innové par ses prédécesseurs, améliore l'équilibre du gameplay, et se débarrasse du superflus. Dans le mode histoire, toujours très prenant et s'étant, à mon avis, bien débarrassé du rythme un peu léthargique qu'on lui reproche parfois dans les 1ers épisodes de la série, il est possible d'emprunter des chemins différents, améliorant ainsi la durée de vie et permettant de varier les parties.
Le mode Battle est égal à lui même, toujours jouable à 5, mais abandonne le sous-mode "Champion" peu amusant. Le mode "maniac" est de retour en revanche, et il n'est pas le seul à proposer de la customisation. En effet, on peut désormais créer son propre Bomberman : choix du sprite, des couleurs, et points à répartir pour acquérir des caractéristiques spéciales ou des armements. Encore de quoi allonger la durée de vie (déjà énorme) des joutes multijoueurs malgré la présence encore une fois de "seulement" 10 décors différents. Et cette fois, le jeu bonus permettant au vainqueur de la partie en cours de gagner un item est un petit jeu de bowling assez rigolo.
La réalisation s'améliore un tout petit peu avec de nouvelles animations, des persos au design un peu revu (plus longilignes) et des musiques toujours démentes. Le gameplay ne propose pas de vraies nouveautés mais les bestioles / montures sont moins présentes que dans Super Bomberman 4, pour des parties un peu plus équilibrées et un peu moins confuses.
La série se termine donc avec un excellent épisode. Mais les menus en japonais peuvent empêcher certains de profiter pleinement de certaines nouvelles options (la création de Bomberman), et certains joueurs occidentaux auront peut-être tendance à préférer Super Bomberman 3 qui est le dernier épisode sorti en anglais.
A noter qu'il existe une version "Gold" de ce jeu qui est en tous points identiques mais propose 13 niveaux au lieu de 10 en mode Battle.
Tres bien


Super Bomberman : Panic Bomber W
(Raizing / Hudson - 1995)



Les Panic Bomber constituent une série de puzzle-game façon Puyo Puyo et mettent en scène les personnages de Bomberman. Le principe est simple : des têtes de Bomberman colorées tombent doucement du haut de l'écran par blocks de trois qu'on peut faire pivoter pendant leur chute. Il faut les arranger de façon à constituer des lignes de 3 têtes de couleur identiques. Ceci fait, elles disparaissent et des bombes arrivent à l'écran. Pour l'instant elles ne font rien. Mais lorsqu'une bombe avec une mèche alumée descend à son tour, il faut la mettre en contact avec les autres bombes et déclencher des réactions en chaine.
Le jeu est uniquement compétitif : il faut parvenir à provoquer des explosions plus vite que son adversaire pour gagner. Il n'y a malheureusement pas d'autres modes de jeu de type "puzzle" ou "endless" comme on en trouve dans Tetris ou Bombliss. Mais c'est bien là le seul défaut de ce jeu fortement sympathique. Fidèle à la réputation de Bomberman, le mode multijoueur permet de s'affronter à 2, 3 ou bien 4 simultanément ! Et un mode spécial provoque l'apparition de bonus spéciaux normalement utilisés par les "boss" en mode histoire.
Assez bien réalisé et franchement amusant, ce puzzle game est recommandé aux amateurs du genre. Par contre je ne peux pas comparer avec les autres versions du jeu que je ne connais pas.
Bien

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dante2002
Déterreur de topics


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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
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De : METZ

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Posté le: 2012-02-11 09:04
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Le 2012-02-03 12:30, Sebinjapan a écrit :

Le fameux magazine anglais Retrogamer, suite à un sondage auprès de ses lecteurs, à établi un classement des meilleurs jeux de plate-forme de tous les temps. Manic Miner, le jeu traité dans l'article de la semaine, arrive en seconde position. Mais alors, qui est premier ? Hmm ? Bah, vous devez bien avoir une petite idée ...



Super Mario World
(Nintendo - 1991)



Premier jeu commercialisé avec la console, ce 4ème épisode des aventures de Super Mario parvient à sublimer les épisodes NES dont il est l'aboutissement. Reprenant les mécaniques de gameplay de Super Mario Bros 3, avec notre habituel plombier rondouillard qui court et saute sur ses ennemis, il parvient à la fois à affiner encore plus la maniabilité pour le rendre simultanément corsé et abordable, à peaufiner le level design toujours débordant de dangers et de secrets, et aussi introduire un nombre assez monumental d'idées excellentes, toutes parfaitement intégrées. Il y a Yoshi, le dinosaure qui sert de monture et apporte de nouvelles capacités en fonction des ennemis qu'il ingurgite, il y a ce saut tournoyant qui brise certains blocs, il y a ces interrupteurs qu'on peut emporter et utiliser à divers endroits, pour transformer des pièces d'or en blocs (et inversement) afin de créer de nouveaux passages, il y a les maisons fantômes avec leurs portes menant à des salles mystérieuses, il y a aussi tout ce qui fait son retour depuis les précédents épisodes (la possibilité de voler, les boules de feu, les mini-jeux bonus pour gagner des vies ... etc ...) . Et il y a surtout ces niveaux à l'architecture géniale, qu'on peut refaire à volonté en les sélectionnant sur une carte, avec entre-autre comme valeur ajoutée la possibilité de découvrir des sorties alternatives menant à de nouveaux niveaux. Et le tout est implémenté juste comme il faut avec les bonnes quantités, sans jamais perdre le joueur et en renouvelant tout le temps l'intérêt. On peut bien sur pester contre l'inertie dont fait preuve le héros dès qu'il accélère, mais cela fait partie intégralement du gameplay et du plaisir intense que procure le jeu.
La réalisation est très bonne, avec ce style graphique simpliste mais très esthétique, parfaitement lisible et servant toujours le gameplay. Au niveau des musiques, c'est du bonheur comme chaque fois dans la série. Pas d’esbroufe ici, pas d'effets en trop, juste du bon gout, de l'efficacité. On pourrait dire la même chose du jeu tout entier.
Bref, c'est l'un des meilleurs jeux de plate-forme jamais conçus, l'un des meilleurs softs mélangeant action et exploration, et une expérience intemporelle.
A lire, l'excellent et exhaustif dossier de Bruno : http://www.grospixels.com/site/smworld.php
Excellent


Ce jeu est tout simplement le meilleur jeu de l'histoire des jeux vidéos.

On a déjà souvent eu la discussion sur le live avec Jika par exemple : ce jeu est parfait, il n'a absolument aucun défaut.
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Bonaf
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Posté le: 2012-02-11 12:06
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Le 2012-02-11 09:04, dante2002 a écrit :

On a déjà souvent eu la discussion sur le live avec Jika par exemple : ce jeu est parfait, il n'a absolument aucun défaut.


Il n'y a pas de jeu parfait, vu que l'intérêt d'un jeu reste un point éminemment subjectif. Je vois en lisant plus haut que Simbabbad et Shenron ne sont pas plus fans que ça.

Avec moi, ça fait déjà trois personnes à ne pas trouver le jeu parfait

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Posté le: 2012-02-11 12:31
On peut considérer SMW comme "parfait" (hum) si on en fait une analyse terre-à-terre. Si on jugeait les jeux via une flowchart idéale du jeu de plate-forme, il se situerait facilement sur le podium. Mais il lui manque quelque chose.
Yoshi's Island, lui, possède ce "truc" que SMW n'a pas : un grain de folie. Je trouve SMW excellent, mais trop "gentil", là où Yoshi's Island est bien plus déjanté et prend des risques, même si il a moins de niveaux. C'est aussi pour ça que je préfère ce dernier à SMW.

Il faut dire aussi que j'ai la très nette tendance à préférer des jeux moins fignolés, mais qui sont un peu "foufous", à des jeux très réussis et carrés, mais plus sages. C'est une affaire de goûts.
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"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.



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