Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Xbox 360 Elite : compte-rendu.
34 messages • page
12
Auteur Xbox 360 Elite : compte-rendu.
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-08-23 00:56
J'ai acheté la Xbox 360 Elite. D'abord réticent, j'ai finalement craqué pour la machine avant tout pour sa sortie HDMI et puis aussi pour son plus gros disque dur.

Voici donc, un petit compte-rendu de sa première journée d'utilisation.

La console est noire, très jolie (bien que j'aimais beaucoup le modèle blanc pour ma part). Esthétiquement, là ça fait plutôt hétéroclique puisque la console est noire, le lecteur HD-DVD est blanc et j'ai mis mon faceplate Halo qui est bleu et qui ne se marie pas avec le noir Mais bon c'est pas bien grave.

Une fois la console allumée, le compte récupéré, le contenu retéléchargé (il me manque encore une ou deux bricoles à rapatrier + les updates des jeux à refaire), on peut passer aux choses sérieuses.

Le disque dur vient chargé de 3 démos (Cars, Test Drive Unlimited et Viva Pinata) que j'ai effacé, d'une vingtaine de démo XBLA (que j'ai effacé aussi) et toujours de Hexic HD en version complète (que j'ai gardé). Grosso modo, une fois les trucs inutiles virés, le DD fait dans les 107 GO.

Mon nouveau téléviseur est un Sony KDL-40W2000 Full HD. J'ai donc paramétré la console en 1080p via HDMI, en mettant le "reference level" sur Expanded (désolé j'ai ma console en anglais donc je sais pas à quoi ça correspond en français mais il s'agit du réglage des noirs déjà disponible pour le VGA).

En terme de rendu, la présence du HDMI est un réel plus : Le rendu des couleurs propres à ce cablage ainsi que les noirs profonds possibles grâce aux reference levels donnent sur le set Sony donne une image digne d'un TV cathodique haut de gamme en terme de contraste, de profondeur des noirs, de rendu des couleurs, etc. Rien que pour ça, je suis ultra satisfait de l'Elite. J'ai joué un peu plus de 2h à Blue Dragon, le rendu est somptueux, tout comme sur la démo de Stranglehold. J'ai également essayé un titre plus ancien, TDU. C'est propre, très précis, et l'upscale fait un travail absolument remarquable. Bluffant. L'intégralité du catalogue Xbox 360 et les jeux rétrocomp Xbox sont désormais jouables en Full HD 1080p.

Ce soir, on s'est fait un film en DVD en utilisant le lecteur HD-DVD comme lecteur. Grâce à sa sortie HDMI, l'Elite fait désormais de l'upscaling 1080p sur les DVD. Le film était Police Story de et avec Jackie Chan, le tout nouveau pressage chez Metropolitan. Et là encore je suis resté sur le cul devant la performance du bouzin. Le rendu général est supérieur à l'upscaling de la PS3 qui est très bon mais qui accentue terriblement la netteté en 1080p. Ici, c'est doux, tout en étant précis et le rendu des couleurs est vraiment très bon.

La console elle-même semble sensiblement moins bruyante, mais sensiblement, elle fait tout de même du boucan encore. En revanche, le lecteur de la console lui semble nettement plus silencieux, on ne l'entend quasiment plus charger les jeux mais les ventilos sont quand même encore très présents.

Je n'ai pas encore essayé de HD-DVD. J'updaterais donc mon CR dans les prochains jours, ainsi que pour parler du rendu des jeux Xbox 1 en 1080p.

  Voir le site web de Zure
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-08-23 03:25
Très interessant compte rendu Zure


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-08-24 00:51
Voici donc quelques screens. L'APN est un Sony qui date un peu et qui fait du 3.2 mega pixels et j'ai resizé les screens en 800x600.

la télé (Sony KDL-40W2000) :



La façade arrière de la télé & latérale :





Le répartiteur HDMI (lecteur DVD, PS3 et 360), le gros câble HDMI assurant la connexion du répartiteur sur la télé. La prise grise est celle de l'Elite :



L'Elite :





L'arrière de l'Elite avec sur la photo 2 le bitoniau qui sert à sortir le son est qui se branche sur l'actuelle sortie audio/vidéo de la console :





Halo 2 en 1080p, l'APN obscurcit très légèrement l'image mais il faut admirer la profondeur des noirs possibles grâce au réglage "reference levels" ici sur "expanded". Le rendu est digne d'un CRT avec la résolution et le confort d'un écran LCD.



La démo de Stranglehold en 1080p :





Le DVD qui a servi au test qui suit. La Communauté de l'Anneau en version ciné :



Le DVD en upscaling 1080i sur le lecteur Samsung HD-950. L'image est en pause d'ou le manque de netteté mais sinon ça faisait des trainées mais il faut surtout noter le rendu des couleurs et le rendu des arrières plans :



La même séquence sur le lecteur HD-DVD de la Xbox 360 en upscaling 1080p, là encore le flou est dû au fait que le film est en pause mais remarquez le rendu des couleurs et la netteté des arrières plans sur 360 :



Je ne sais pas ce que vaut la lecture DVD via la console directement, j'ai pas essayé, mais via le lecteur HD-DVD il me semble que c'est sans appel, c'est très largement supérieur au Samsung.

Et enfin le pad Elite :



Voilà.

  Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-24 09:12
Très intéressant ce petit test.

Mais quand même Zure, tu dois avoir un très gros zizi avec tout ça chez toi. J'ose même pas imaginer ta voiture.

  Voir le site web de petitevieille
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-08-24 14:15
Ma voiture ? Tu serais surpris, c'est une Twingo achetée en 2000 et roulé 46000 km depuis. On utilise très très peu la bagnole en fait. ça m'intéresse super pas d'investir de l'argent dans des bagnoles : on voulait une voiture fonctionnelle et facile à garer pour une utilisation essentiellement urbaine.

  Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-24 14:19
Bon, je me moque, mais c'est vraiment intéressant cette analyse de la console.

Ca rend pas si mal sur le noir la façade... et la manette noir me tente depuis quelque temps.

C'est mieux qu'en VGA le hachedéhémi ?

  Voir le site web de petitevieille
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-08-24 16:18
Dans les connectiques capables d'acheminer la HD, on a :

3ème position : YUV
2ème position : VGA
1ère position : HDMI

L'intérêt du HDMI c'est d'être une connexion totalement numérique, du coup il n'y a pas de conversion numérique vers analogique comme sur le YUV ou le VGA et qui dit conversion dit perte. La perte en YUV ou VGA se traduit non pas en terme de bruit vidéo ou autre, à moins d'avoir un câble super merdique, mais surtout dans le rendu des couleurs. En YUV par exemple les couleurs sont super flashy, hyper lumineuse. Le HDMI te permet d'avoir l'image la plus proche possible de la manière dont elle est dans le frame buffer de la console.

Le VGA c'est déjà mieux mais le problème du VGA sur 360 c'est que tu peux plus passer les jeux Xbox 1 50 Hz. Moi j'ai revendu ma Xbox 1 car tout les jeux qui m'intéressent dessus sont maintenant rétrocomp (sauf Silent Hill 2 qui supposément est dans la liste mais qui ne fonctionne pas ??? ) donc j'ai vraiment besoin de ne pas utiliser la connexion VGA parce que je joue encore beaucoup aux jeux Xbox 1 (outrun 2, les Halo et quelques autres trucs). En HDMI, pas de problème on peut passer du 50 ou 60 Hz sans souci.

Maintenant si tu n'utilise ta 360 que pour les jeux 360 ou le Live Arcade, effectivement le VGA est largement suffisant et même si c'est sensiblement inférieur au HDMI ce n'est pas besoin de racheter une Elite juste pour ça.

D'autant plus que la différence ne sera visible que sur des écrans assez gros, en dessous du 40 pouces, pour voir la différence entre HDMI et VGA faut avoir les yeux de Steve Austin.

Je rajouterais plus tard des screens comparatifs entre la même scène du LSDA sur la PS3 en upscaling 1080p et sur le lecteur HD-DVD de la 360.

  Voir le site web de Zure
edo-sct1
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 16, 2004
Messages : 326

Hors ligne
Posté le: 2007-08-26 18:13
Citation :

Le 2007-08-24 09:12, petitevieille a écrit:
Très intéressant ce petit test.

Mais quand même Zure, tu dois avoir un très gros zizi avec tout ça chez toi. J'ose même pas imaginer ta voiture.




On croit rêver quand on lit ce genre de remarque ...
Je ne vais pas te montrer mon intérieur sinon tu vas peut-être aller te pendre (de jalousie).

meyot
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000810 pts.

Inscrit : Feb 13, 2005
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2007-08-26 22:45
Zure, la console spiralique ça donne quoi sur un 40'FHD ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-26 23:23
roh, si on peut même plus chambrer Zure avec de gros clins d'oeil à tout plein de trucs arrivés entre nous (non rien à voir avec le zizi, promis), où va le monde ?

Surtout ne lit pas nos échanges avec cette tafiole de naekof, ce suppôt de Satan tremblant à l'idée de jouer à Bomberman préférant se cacher dans PSU, et qui dit des vilénies sur la Wii de peur d'avouer qu'il a deux mains gauches à Excite Truck. En plus il pète au lit (il paraît).

Sinon, moi aussi ça m'intéresse de voir ce que donne une Dreamcast en VGA sur un gros nécran... ça mange bien les résolutions modeste un truc pareil ?
(putain, j'aurais jamais cru parler de "résolution modeste" à propos de la DC )

  Voir le site web de petitevieille
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-08-27 12:28
Citation :
On croit rêver quand on lit ce genre de remarque ...
Je ne vais pas te montrer mon intérieur sinon tu vas peut-être aller te pendre (de jalousie).


Ne t'inquiète pas, PV et moi on se chambre mais y a pas de mal. C'est la nature de notre relation

Citation :

Zure, la console spiralique ça donne quoi sur un 40'FHD ?


Pour la dream, la mienne est branchée via le RGB livré avec la console, en péritel. La qualité est pas mal dû au traitement vidéo de la télé qui est performant mais ça reste inférieur au rendu RGB sur un cathodique. En revanche, voir Shenmue sur un 40 pouces ça fait son petit effet.

Faut que je me mette à la recherche d'un VGA Box Dreamcast. Un conseil pour un modèle intéressant ? Je suppose que l'officiel est introuvable a des prix cohérents ?

_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-27 12:42
L'officiel de Sega, à moins d'un coup de bol, faut pas compter dessus, et à vrai dire c'est inutile.
Le modèle Hais et ses clones sont très bien, ainsi que le petit câble que vendait Mr Lik (mais le connecteur son n'est pas de très bonne qualité).





L'essentiel c'est de prendre un truc EXCLUSIVEMENT DREAMCAST, et surtout pas un multi-consoles.

  Voir le site web de petitevieille
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-08-27 19:00
J'ai testé la Dreamcast sur mon benq fp241wz ( un moniteur lcd ) avec une vga box Dreamcast Hais à l'époque.
C'est assez sympa mais certains jeux en ressortent très très mais alors vraiment très aliasés.
Par exemple Shenmue 2 est vraiment... c'est simple y'a des escaliers absolument partout
Bizarrement ça le fais moins sur Shenmue premier du nom ( de toute façon j'ai toujours trouvé Shenmue 1 plus abouti techniquement que le 2, faut dire que la taille de la zone à explorer est pas la même aussi ).
Pareil pour Phantasy Star Online et Jet Set Radio qui aliasent vraiment beaucoup ( la perte de charme du cell shading aliasé de JSR est énorme :/ ).
Nomad Soul passe mieux que sur une cathodique, je trouvais que ça scintillait beaucoup moins, cependant la manibilité Dreamcast est trop nulle ( surtout dans les phases FPS ), il faut préférer sa version PC originelle.
J'ai eu aussi des petites suprises : adieu à Skies of Arcadia PAL qui n'a pas de 50 Hz donc pas affichable sur un moniteur...
Une anecdote spéciale pour la route, un jour j'avais eu une brillante idée qui m'avait traversée l'esprit tandis que je marchais dans la rue : essayer Ikaruga en mode 100% vertical vu que mon écran peut pivoter de 90°.
Je prépare le matos tout fier en pensant à ceux du chan irc de l'époque qui avaient bousillés leur tv en la mettant sur le côté pour profiter du dit mode.
Je fus rapidement rattrappé par la réalité : pas de bol, il pivote dans le mauvais sens
Bon ça été fait sur un écran lcd 24 pouces, à mon avis sur un crt ça doit passer beaucoup mieux ( j'essaierai plus tard avec mon gros crt 17 pouces ).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-27 19:36
Pour avoir testé le VGA de la DC sur un LCD, je confirme que ça aliase méchamment sur un LCD, et de manière dégueulasse en plus (à moins d'avoir une dalle dont les dimensions sont des multiples de 640*480). Merci le LCD.
Sur un VGA CRT, c'est nettement mieux. Plus de problème de résolutions salopée, c'est propre. Mais on voit toujours plus les pixels que sur une télé, forcément.
(mais moi j'aime les pixels d'abord)

(je confirme aussi le drame d'Ikaruga, pas assez malin pour disposer d'une rotation dans les 2 sens comme peut l'avoir Psyvariar 2 par exemple)

  Voir le site web de petitevieille
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2007-08-27 20:55
Merci pour le compte-rendu Zure ! Je pense que tu as bien fait de prendre le modèle Elite.

Je me posais une question concernant ton écran : l'absence de compatibilité 24P et d'un mode 100 hertz s'est-elle déjà fait sentir ? Toi qui as pris cet écran après avoir eu un 32KDL3000, penses-tu que le 40KDL3000 soit intéressant ?

Sur un modèle 40 pouces, la différence entre une résolution HD Ready et une résolution Full HD est-elle flagrante ?

meyot
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000810 pts.

Inscrit : Feb 13, 2005
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2007-08-27 22:11
zure, tu as eu (brièvement alors) un 32D3000 ? pourquoi ne pas l'avoir conservé ?

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-08-28 12:15
Citation :

Le 2007-08-27 22:11, meyot a écrit:
zure, tu as eu (brièvement alors) un 32D3000 ? pourquoi ne pas l'avoir conservé ?


Oui, j'ai dû garder le 32D3000 une semaine en gros. C'est un superbe téléviseur, j'avais revendu mon Samsung LE40R51B pour l'achat du D3000 mais passer de 40 pouces à 32 c'était trop dur ! Pas pour les jeux en fait, mais pour les films. Du coup j'ai ramené mon D3000 pour prendre le 40W2000 parce que je voulais rester sur du Sony ayant été absolument conquis par la finition et la qualité du D3000.

Citation :
Merci pour le compte-rendu Zure ! Je pense que tu as bien fait de prendre le modèle Elite.

Je me posais une question concernant ton écran : l'absence de compatibilité 24P et d'un mode 100 hertz s'est-elle déjà fait sentir ? Toi qui as pris cet écran après avoir eu un 32KDL3000, penses-tu que le 40KDL3000 soit intéressant ?

Sur un modèle 40 pouces, la différence entre une résolution HD Ready et une résolution Full HD est-elle flagrante ?


Bin le 24p concerne les Blu-Ray et je n'ai plus de films en BR. Mon problème, c'est que j'ai une telle collection de DVD (plus de 1000) que je n'investis pas dans le Blu-Ray ni le HD-DVD. J'avais quelques films (5 ou 6) que j'ai revendu. Et même mes nouveautés (comme 300) je les achète en DVD, c'est plus fort que moi. Je trouve le DVD plus pratique, je peux le regarder dans mon salon ou dans ma chambre ou bien en prendre lorsque je suis en déplacement pour le boulot et les regarder dans le train, etc. Je passerais au DVD HD quand j'aurais plus le choix

En revanche, je vais m'acheter le Denon 2930 qui a vachement baissé.

Pour ce qui est du 100 Hz, ça ne me manque pas, la fluidité de la TV est vraiment bonne.

L'important, plus que HD Ready et Full HD c'est d'avoir un TV qui a un bon traitement vidéo. Je ne connais pas le 40D3000 mais ce que j'ai vu du 32D3000 me fait dire que c'est certainement une très bonne TV. Après idéalement il faudrait tester la différence entre une source 1080p sur un D3000 ou elle est downscalée et sur un W2000 ou elle est native.

Citation :
Pour avoir testé le VGA de la DC sur un LCD, je confirme que ça aliase méchamment sur un LCD, et de manière dégueulasse en plus (à moins d'avoir une dalle dont les dimensions sont des multiples de 640*480). Merci le LCD.


Bon bin alors je vais rester en RGB, parce que ça aliase pas en RGB, mais c'est un peu flou en revanche.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
meyot
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000810 pts.

Inscrit : Feb 13, 2005
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2007-08-28 13:31
Citation :

Le 2007-08-28 12:15, Zure a écrit:
Oui, j'ai dû garder le 32D3000 une semaine en gros. C'est un superbe téléviseur, j'avais revendu mon Samsung LE40R51B pour l'achat du D3000 mais passer de 40 pouces à 32 c'était trop dur ! Pas pour les jeux en fait, mais pour les films.


En fait je lorgne terriblement sur le 32D3000 et je suis surpris que tu dises que pour les jeux le passage de 40 à 32 ne soit pas génant. Pourquoi ? On pourrait penser le contraire, immersion etc...
Une auter question le 40' (par rapport à un 32') accentue t'il le motion sickness ? (sachant que j'y suis déjà pas mal sensible).

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-08-28 13:54
Citation :

Le 2007-08-28 13:31, meyot a écrit:
En fait je lorgne terriblement sur le 32D3000 et je suis surpris que tu dises que pour les jeux le passage de 40 à 32 ne soit pas génant. Pourquoi ? On pourrait penser le contraire, immersion etc...
Une auter question le 40' (par rapport à un 32') accentue t'il le motion sickness ? (sachant que j'y suis déjà pas mal sensible).


Bin, je sais pas pour les jeux ça ne me choque pas du tout d'être sur un 32. Je trouve qu'en terme d'immersion c'est bien. Par contre, c'est pour les films que ça me faisait bizarre mais en même temps si t'as connu que 32 c'est pas choquant mais passer du 40 au 32 c'est drôle.

Quoiqu'il en soit, le 32D3000 est certainement le meilleur 32 pouces actuellement : la finition est top (bon gros plastique bien épais, robuste qui grince pas) et le traitement vidéo est impressionnant, tout comme les fonctionnalités.

Ecoute pour le motion sickness je sais pas, je n'y suis pas sensible mais je suppose que si tu y est sensible sur un 32 ça ira en s'accentuant sur un 40.

  Voir le site web de Zure
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2007-08-28 15:19
Merci ! Bon, le 40KDL3000 étant introuvable (pas de dispo avant octobre sur Alifax par exemple), je risque bien de craquer sur un 32 pouces. Je dois avouer que j'aime beaucoup l'effet de profondeur que le 100 hertz apporte aux films.

Sinon, j'ai croisé supapictave dans le topic consacré au 32KDL3000 que j'ai lancé sur hardware.fr. Il vient de commander ce modèle. Donc Meyot, tu pourras lui demander ce qu'il en pense.


Index du Forum » » Technique » » Xbox 360 Elite : compte-rendu.

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)