Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Resident Evil 5
591 messages • page
123456 ... 30
Auteur Resident Evil 5
Neofire
Pixel de bonne taille



Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 14:55
Citation :

Le 2007-08-03 14:15, IsKor a écrit:
Je n'ai pas non plus l'habitude de voir les significations cachées de tel ou tel jeu. C'est un JEU, et donc un JOUE... Quoi de plus simple? Je me suis éclaté avec Soldier of Fortune (même si la glauquitude est souvent là), avec RE4 aussi, je ne vais pas chercher la polémique absurde à deux €uros.


Eh bien c'est magnifique, le jeu vidéo n'est qu'un bidule qui fait blip blip, totalement décontextualisé et vecteur de rien du tout. Pourquoi pas hein, ca se tient mais quand ca revient à ne pas interroger ce qui s'affiche à l'écran, ca devient un raisonnement tout de suite moins responsable et je vous épargnerai l'exemple-Godwin-Ikea pour étayer ça.

Concernant la polémique, je suis plutôt mitigé. La question n'est pas de savoir si c'est un jeu raciste ou symbole d'une certaine idéologie ou je ne sais quoi encore. Mais tout en balayant d'un revers négligé ces accusations débiles, on est quand même en droit de penser que sur le coup Capcom a manqué sinon de jugeote en tout cas de tact, non ? Dans l'absolu j'ai rien contre l'idée de buter des zombies noirs ou roses, en Afrique ou chez les Bisounours, mais quand ca fait écho à des faits réels, récents ou pas, sans aucun recul (j'en sais rien notez, mais je vois mal Capcom, trop occupé à soigner le design du médecin de l'UNICEF manchot revenu des enfers à dos de rhinocéros et qui attend le héros au sommet du Kilimandjaro, nous pondre un jeu qui nous interroge sur la portée de nos actes et nos rapports à la GuerreOnTiVi), c'est faire preuve de naïveté au moins, d'irresponsabilité peut-être aussi, un peu. En toute bonne foi, je trouverai ça tout aussi déplacé de situer l'action au Kosovo ou en Irak, tout comme je trouve ça tout aussi déplacé (et largement plus putassier dans ce cas précis) de situer des FPS dans la seconde guerre mondiale, aux situations magnifiées à grand renfort d'orchestre philarmonique. Et je trouve cette polémique bien plus saine que l'absence de polémique concernant ces derniers.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 15:06
il y a un antagonisme entre la finalité du jeu vidéo d'une manière générale et ce qui constitue une réflexion introspective. Je m'étais un peu cassé les dents en essayant d'expliquer cela dans un précédent débat. Il n'est pas confortable de porter un jugement sur ses propres actes, fussent-ils virtuels, ou sur le degré d'ignonimie du contexte d'un jeu, quand on a en l'occurence claqué son blé pour avoir sa dose de plaisir et de défoulement.

Peut-être la clef est-elle de ne pas juger le rapport des autres avec les jeux vidéo mais plus humblement de parvenir à comprendre ce qui nous gêne personnellement dans un programme destiné à nous divertir. À nous ensuite d'en tirer les conséquences.

Après tout, un bon moyen de lutter contre un système peut être de s'en désintéresser pour ne plus l'alimenter.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 15:19
J'avais tout simplement posté un lien vers cet article pour, comme dis dans mon premier post sur ce topic, vous donner un point de vue africain sur la question. C'est un point de vue, ce ne sont donc pas les points de vue, encore moins LE point de vue africain.

Mais c'est un rejet en bloc, bien sarcastique comme il faut, sans qu'à aucun moment vous ne vous disiez que, peut-être, certains éléments soulignés dans ce papier sont justes. C'est juste con d'être obtus à ce point. Vous me pardonnerez ce vilain mot, mais ça a le mérite d'être sincère.

Je précise pour la troisième fois dans ce topic que, si j'ai posté ce lien, ce n'est pas pour ce Resident Evil en particulier dont on ne sait à peu près rien, simplement parce-que le sujet était abordé. J'avais longuement réfléchit avant de le poster, consultant quelques personnes pour savoir si c'était une bonne chose tant je redoutais ce type de réactions, ben je ne m'étais pas trompé.

Que vous le vouliez ou non, le jeu vidéo est ultra occidentalo-centré, incapable de prendre en considération les nombreuses et enreichissantes diversités qui compose les sociétés humaines, y compris celles de l'Occident. Ou quand c'est fait, c'est très majoritairement de manière péjorative, gavée de clichés négatifs ou, au mieux, largement inspiré de l'image du bon nègre, qui ici s'applique à tout ce qui n'est pas blanc et/ou occidentalisé.
A partir de là, et si vous prenez en considération les millions de joueurs à travers le monde qui ne font pas forcément pas partie du coeur de cible de ce marché, ou tout simplement ceux qui en font partie mais qui en ont plein le cul de cette situation, vou comprendrez, peut-être, qu'il puisse y avoir à ce sujet de vives réations, qui parfois se trompent de sujet ou de débat, mais ça ne retire en rien la pertinence du problème de fond.

Je le répète une dernière fois, au cas où, il ne s'agit pas de polémiquer sur ce Resident Evil puisqu'on ne sait à peu près rien du contenu de ce jeu et que le peu que l'on a entre les mains ne permet pas d'en conclure quoi que ce soit, ni dans un sens, ni dans l'autre, simplement d'aborder un sujet qui, par ailleurs, est peut-être le seul qui a trait au jeu vidéo en étant systématiquement et vigoureusement rejeté.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 15:21
Citation :

Le 2007-08-03 14:55, Neofire a écrit:
Citation :

Le 2007-08-03 14:15, IsKor a écrit:
Je n'ai pas non plus l'habitude de voir les significations cachées de tel ou tel jeu. C'est un JEU, et donc un JOUE... Quoi de plus simple? Je me suis éclaté avec Soldier of Fortune (même si la glauquitude est souvent là), avec RE4 aussi, je ne vais pas chercher la polémique absurde à deux €uros.


Eh bien c'est magnifique, le jeu vidéo n'est qu'un bidule qui fait blip blip, totalement décontextualisé et vecteur de rien du tout. Pourquoi pas hein, ca se tient mais quand ca revient à ne pas interroger ce qui s'affiche à l'écran, ca devient un raisonnement tout de suite moins responsable et je vous épargnerai l'exemple-Godwin-Ikea pour étayer ça.


D'accord avec toi, mais je trouve que plus ça va, plus on réfléchis et on essaie de trouver la petite bête qui va fâcher tout le monde.
Je n'ai pas dit non plus que le JV faisait blip blip et était décontextualisé.

Jo
Pixel imposant



Inscrit : Feb 26, 2006
Messages : 970
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 15:29
Citation :

Le 2007-08-03 15:19, Nordine a écrit:
Que vous le vouliez ou non, le jeu vidéo est ultra occidentalo-centré, incapable de prendre en considération les nombreuses et enreichissantes diversités qui compose les sociétés humaines, y compris celles de l'Occident. Ou quand c'est fait, c'est très majoritairement de manière péjorative, gavée de clichés négatifs ou, au mieux, largement inspiré de l'image du bon nègre, qui ici s'applique à tout ce qui n'est pas blanc et/ou occidentalisé.
A partir de là, et si vous prenez en considération les millions de joueurs à travers le monde qui ne font pas forcément pas partie du coeur de cible de ce marché, ou tout simplement ceux qui en font partie mais qui en ont plein le cul de cette situation, vou comprendrez, peut-être, qu'il puisse y avoir à ce sujet de vives réations, qui parfois se trompent de sujet ou de débat, mais ça ne retire en rien la pertinence du problème de fond.


Mais ça Nordine ce n'est pas le problème du jeu vidéo...mais du monde qui subit l'effet d'une mondialisation où domine le modèle américano-occidental. Le JV n'est que la partie visible de l'iceberg.

Par contre tu soulèves un point essentiel à mes yeux...hormis le trailer, on ne connaît rien de plus du jeu donc...

Sur ce messieurs, je vous laisse débattre, mais faites gaffe au Némesis modo qui pourrait bien venir vous bouffer vos tripes.
_________________

Image


Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 15:32
Citation :
Sois gentil est calme-toi un peu... on essayait de sortir du HS justement.

QUI a protesté ? C'est qui "les mecs" ?

On dirait que tu t'énerves tout seul contre "les minorités" en leur prêtant des protestations qu'on n'a pas encore vues...

Tu penses quoi du jeu à part ça ?


Mais je suis calme

Les protestations commencent et au plus on s'approchera de la sortie du jeu et plus elle risque de s'intensifier à mon avis (mais j'espère me tromper).

Ce qui m'énerve, c'est de faire rentrer ce genre de débat sur le racisme dans le cadre d'un JV. Je veux dire c'est un jeu vidéo point. Alors peut-être que parmi tout les futurs joueurs de RE5 il y aura quelques débiles mentaux que ça fera délirer de tirer sur des noirs au nom de leur conviction de suprématie blanche peut-être (mais ils auront leurs idées débiles avec ou sans le jeu), mais sincèrement la très grande majorité des joueurs ne verra qu'une oeuvre de fiction, mettant en scène des individus transformés par un virus qui les rend cannibales et ultra-violents et le fait qu'ils soient noirs n'est qu'un hasard scénaristique.

D'autre part la série à un passé, ce n'est pas comme si c'était un nouveau jeu sorti de nulle part et qui propose de s'en prendre aux africains. Il faut la replacer dans son contexte.

Je ne crois pas que les jeux vidéo exacerbent des pulsions subitement chez les joueurs. Je pense que les joueurs qui ont pété un plomb (si tant est que c'est déjà arrivé) étaient déjà entamés dans leur tronche et qu'ils auraient pété un plomb de toute manière.

Encore une fois, je suis joueur passionné depuis que j'ai 15 ans et j'en ai 36 aujourd'hui, j'ai buté des tas de formes de vie durant ces 21 ans de pratique de JV et je n'ai jamais jamais eu de pulsions violentes dans la vie réelle (je me suis déjà mis en colère ça oui, mais c'est différent). Et si je suis d'accord pour dire qu'éventuellement certains jeux poussent le bouchon trop loin (Manhunt ou l'avorté Manhunt 2 d'après ce que j'en ai lu), je ne met pas Resident Evil dans cette catégorie.

Cette série désamorce toujours, d'une manière ou d'une autre, son propos et ne tombe jamais dans le glauque malsain et dérangeant de certaines autres séries Survival (encore que maintenant depuis le 4, RE semble s'orienter vers l'action plutôt que le Survival pur).

Quant à ce que je pense du jeu, difficile à dire, mais le trailer me fait bigrement envie ! J'adore la série de toute manière, et j'ai adoré le virage du 4 qui a vraiment revitalisé tout le processus donc j'espère que le 5 sera dans cette veine.

Citation :
Zure : il ne s'agit pas uniquement de noir/blanc. Comme je l'ai dit plus haut, il s'agit aussi d'un jeu qui parle d'un virus qui se transmet par le sang et qui transforme les hommes en bêtes féroces. Le seul moyen des les "soigner" est à coup de shotgun. Ca fait bizarre quand le jeu en question se passe dans le continent qui est le plus touché par le sida.


Moi, personnellement, hormis des cas précis comme les FPS Seconde Guerre Mondiale, je ne mets aucune dimension politique ou géo-politique dans les jeux auxquels je joue. Les FPS WW2 me dérange parce que ça me pose un problème de jouer avec quelques chose qui a été si douleureux et en règle générale je n'aime pas les jeux qui sont réalistes par rapport à une guerre comme également Men of Valor et la guerre du Vietnam. C'est pour ça que j'apprécie les jeux à la Tom Clancy parce qu'ils ont un contexte réaliste mais des conflits fictifs et un parti-pris toujours un peu décalé.

_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 15:48
@Wild :
Tu as lu l'article en entier ou quoi ? Ta caricature de son écrit est vraiment minable, je n'ai pas d'autre mot. Tant pis pour le ban.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 16:00
Je ne sais pas s'il y a un ban en vue mais la clôture de topic rôde me semble-t-il (je ne suis pas modo). Le débat mérite d'exister pense-je mais là ça dérape complètement.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 16:10
Citation :
Que vous le vouliez ou non, le jeu vidéo est ultra occidentalo-centré, incapable de prendre en considération les nombreuses et enreichissantes diversités qui compose les sociétés humaines, y compris celles de l'Occident. Ou quand c'est fait, c'est très majoritairement de manière péjorative, gavée de clichés négatifs ou, au mieux, largement inspiré de l'image du bon nègre, qui ici s'applique à tout ce qui n'est pas blanc et/ou occidentalisé.
A partir de là, et si vous prenez en considération les millions de joueurs à travers le monde qui ne font pas forcément pas partie du coeur de cible de ce marché, ou tout simplement ceux qui en font partie mais qui en ont plein le cul de cette situation, vou comprendrez, peut-être, qu'il puisse y avoir à ce sujet de vives réations, qui parfois se trompent de sujet ou de débat, mais ça ne retire en rien la pertinence du problème de fond.


Bin quelque part, le jeu vidéo c'est un loisir né dans les facs américaines donc oui je suppose que c'est logique que ça soit occidentalo-centré comme tu dis. Encore que le Japon ne fait pas partie du monde occidental il me semble ? Qu'importe, on peut alors dire que le JV est né et se nourrit d'une certaine forme de culture pop des pays industrialisés. En tout cas, c'est un peu comme reprocher à un groupe de rock de ne faire que du rock et de ne pas prendre en considération la multicité des courants musicaux de la planète. Who cares ? Je n'attends pas d'AC/DC qu'ils fassent autre chose que du gros rock bien gras.

Dans la mesure ou le JV à ce type d'héritage culturel, il est normal qu'il véhicule le courant de pensé des gens qui le font.

D'autre part, ce n'est pas le propos du JV de délivrer un quelconque message. Moi en tout cas, ce n'est pas ce que je recherche. J'aime me plonger dans ces univers sans doute clichés mais qui me font délirer parce que justement ça a une résonnance culturelle chez moi. Maintenant si Panshib au fin fond de l'Inde ne se reconnaît pas dans les JV qu'y puis-je ? C'est pas vraiment mon affaire. Encore qu'il faudrait que ça soit prouvé parce que je suppose que même lui et même si c'est ultra loin de sa culture serait capable de s'éclater avec un Halo (ou autre, c'était juste un exemple).


_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 16:26
En meme temps c'est pas comme si les gens ne jouaient pas en Inde ou ne faisaient pas de jeux videos ^^

  Voir le site web de nova
Neofire
Pixel de bonne taille



Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 16:41
Citation :

Le 2007-08-03 15:06, kitano a écrit:
Peut-être la clef est-elle de ne pas juger le rapport des autres avec les jeux vidéo mais plus humblement de parvenir à comprendre ce qui nous gêne personnellement dans un programme destiné à nous divertir. À nous ensuite d'en tirer les conséquences.


Certes, j'ai peut-être été un brin cassant et définitif, si ca a été pris comme tel, je m'en excuse Iskor.

Citation :

il y a un antagonisme entre la finalité du jeu vidéo d'une manière générale et ce qui constitue une réflexion introspective. Je m'étais un peu cassé les dents en essayant d'expliquer cela dans un précédent débat. Il n'est pas confortable de porter un jugement sur ses propres actes, fussent-ils virtuels, ou sur le degré d'ignonimie du contexte d'un jeu, quand on a en l'occurence claqué son blé pour avoir sa dose de plaisir et de défoulement.


Je suis plutôt d'accord mais justement, en admettant que ca soit paradoxal jusque dans la théorie, n'est-ce pas aux développeurs/éditeurs d'éviter que la question ne se pose ? Autrement dit, est-ce qu'un jeu peut se permettre de représenter n'importe quoi sans que cela ait d'importance particulière ?
Sincèrement, je n'ai pas d'avis tranché sur cette "affaire". Pour moi, le problème n'est pas tant qu'on nous fasse tuer des Africains Noirs que le fait qu'on emprunte des faits réels ou l'imagerie qu'on lui associe (ce que ne fait pas forcément Resident Evil 5 d'ailleurs) dans le but de divertir.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 17:05
Heu...

Je suis d'avis de renommer ce thread, le basculer dans "Hors-sujet" et d'en recréer un autre.

On va pas se foutre sur la gueule pour un survival horror, ça va finir en survival poster.

[Edit: Puis AC/DC, ils font de chouettes balades aussi...]

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 17:15
Zure, je ne parle d'occidentalo-centré mais d'ultra occidentalo-centré, grosse nuance.

Ce n'est pas à toi que j'apprendrai que, par exemple, les Etats-Unis sont riches d'une très grande multiplicité culturelle. Et c'est, entre autres choses, ce que je regrette, que cette mutiplicité ne transparaisse pas assez et soi toujours aussi fixement orientée.
D'autres medium, comme le cinéma ou la télévision, ont pigé le truc depuis longtemps et on y voit tout autant, pour prendre un exemple, des noirs déliquants que des noirs avocats, des noirs riches et de noirs pauvres, des noirs cons et des noirs qui ne le sont pas; de la même manière que l'on va y voir des blancs riches, pauvres, déliquants, avocats, basketteurs et tout ce que tu veux.
En bref, un visage plus réaliste du monde actuel et pas une vision du monde vue à travers une lorgnette, qui n'est par ailleurs pas nécessairement représentatif des gens qui font le jeu vidéo, il suffit de voir le staff de boîte comme EA ou Ubisoft pour le constater tant ces sociétés vont piocher leurs talents aux quatre coins de la planète. Et ce ne sont pas, toujours par exemple, les tudios d'Ubisoft Shangaï, Montréal ou Casablanca qui me feront mentir.

Après, on peut considérer que, encore par exemple, il n'y a rien de choquant derrière le fait que SOS: the final escape voit ses personnages principaux passer de cheveux noirs et yeux marrons à une chevelure blonde et des yeux bleus pour sa sortie occidentale. Mais, perso, ça m'interpelle.

PS: désolé pour le super hors-sujet, ce serait effectivement mieux de poursuivre la discussion sur un topic approprié.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 17:25
Sincèrement désolé pour mon post. Je n'ai pas à vous faire profiter de ma mauvaise humeur.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 18:26
Puisqu'on en est plus à parler racisme et politiquement correct (ou pas) que de Resident Evil 5 (qui s'annonce terrible, même si je stresse un peu en voyant que les ennemis ont l'air encore plus rapides que les Ganados dans RE4) et que ce topic sera très probablement divisé en deux prochainement...
Voilà un truc que j'avais posté il y a quelques mois sur Blork et qui avait moins soulevé les foules (relativisons) (je ne parle pas du forum, mais de la "real life") (encore que même dans la "real life", je n'ai trouvé de réactions que sur des sites "spécialisés Afrique", à l'exception du site de Libération, dont la page a malheureusement disparu) que ce RE5 qui n'est pas près de sortir.
Même combat?
_________________

Je suis un gros pixel!


Lama Himself
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 20, 2002
Messages : 61

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 19:05
Citation :

Le 2007-08-03 09:48, CBL a écrit:
Citation :

Le 2007-08-03 09:39, Jo a écrit:
Pour moi l'Afrique ce n'est pas que ça c'est aussi la richesse et la multiplicité des ethnies et des cultures, des paysages magnifiques, le soleil, la créativité, les inspirations tirées de la diaspora africaine (Rasta, Jazz) ect ect...alors forcément ça me choque beaucoup moins que vous qui ne voyez que par le petit bout de votre lorgnette.


C'est bien gentil mais ce genre de choses n'est jamais montré dans les jeux.
L'Afrique dans les jeux se limite à montrer des milices/terroristes comme dans le très vomitif Soldier Of Fortune.


http://www.jp.playstation.com/scej/title/afrika/


Captain Algeria
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 04, 2007
Messages : 76

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 21:27

  Voir le site web de Captain Algeria
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4901
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 22:05
Citation :

Le 2007-08-03 17:25, Erhynn Megid a écrit:
Sincèrement désolé pour mon post. Je n'ai pas à vous faire profiter de ma mauvaise humeur.



Oui et depuis quelques jours tu collectionne ce genre de post... merci de faire attention.


Captain Algeria : oui et ? (même si j'ai compris le sens de l'image d'Indy)

  Voir le site web de Carl
Captain Algeria
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 04, 2007
Messages : 76

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 22:23
Ben rien. Juste pour dire qu'il n'ya pas que Soldier of Fortune qui se déroule en Afrique (j'aurais pu en donner pleins d'autre, c'est juste que celui-la est celui que j'aime le plus et c'est le premier que j'ai eu en tête).

  Voir le site web de Captain Algeria
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-04 08:21
Tu as de bonnes références Captain


Index du Forum » » Jeux » » Resident Evil 5

591 messages • page
123456 ... 30




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)