Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Le blooming dans un jeu vidéo, ça sert à quoi ?
15 messages • page
1
Auteur Le blooming dans un jeu vidéo, ça sert à quoi ?
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-07-23 15:33
... sinon à rendre l'image moins nette (et donc moins belle ?) qu'elle ne devrait l'être ?

Je prends l'exemple de Colin McRae Dirt, que je viens de commencer. Alors que beaucoup de joueurs s'extasient devant sa réalisation graphique, je n'ai pas connu la même extase lors de mes premiers essais sur la démo - ce que je ne parvenais pas vraiment à expliquer.
Et puis, c'est en lançant des courses inédites dans la version complète du jeu que j'ai compris : certaines courses, qui m'ont enfin paru sublimes de beauté, n'affichaient pas cet effet de bloom, qui a la fichue tendance à rendre les contours de chaque élément à l'écran carrément flous. Lorsque l'image est nette, oui, McRae devient étonnant de réalisme.

Je repose donc ma question : le blooming, ça sert à quoi ? En outre, puisque le but affiché par les développeurs est clairement de s'approcher au maximum du photo-réalisme, pourquoi user de cet artifice alors même que mes yeux m'ont toujours montré le monde sans ?

... suis-je le seul à trouver le blooming complètement idiot ?

  Voir le site web de David
DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2007-07-23 15:46
Le blooming (offrir des fleurs, en néerlandais) n'est absolument pas idiot.
En compétition: un casque ou un pare brise, cela se raye ! D’où l'effet de flou reproduit avec un réalisme jamais atteint, comme dans ce jeu.
Bien évidemment, il faut avoir participé, en personne, à de véritables courses de voiture pour s'en rendre compte.
Sinon, pour voir le monde "sans", rien ne vaut la vision à travers une fenêtre…

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-23 15:49
Nan je te rejoins.
C'est un effet de mode comme le lens flare ou le cel shading.
http://www.vgcats.com/comics/?strip_id=224
Certes ça donne une lumière chaleureuse mais ça applatit toutes les couleurs.
Ca permet de cacher la misère : on met des textures un peu moins belle et une grosse couche de bloom par dessus.

  Voir le site web de CBL
DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2007-07-23 15:56
C'est sûrement une meilleure définition que la mienne, quoique moins plaisante (cacher de la misère)…

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-07-23 17:50
Autre jeu 360 dont il faut penser à enlever le bloom d'urgence si on y joue : Lego Star Wars.

En revanche, Eric Bloom est un excellent chanteur, surtout ne pas le désactiver si vous écoutez du Blue Oyster Cult. De toute manière on ne peut pas, alors je ne sais pas pourquoi je dis ça.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-07-23 18:13
Citation :

Le 2007-07-23 15:46, DePhil a écrit:
Le blooming (offrir des fleurs, en néerlandais) n'est absolument pas idiot.
En compétition: un casque ou un pare brise, cela se raye ! D’où l'effet de flou reproduit avec un réalisme jamais atteint, comme dans ce jeu.


Si le blooming sert à simuler des rayures sur un casque ou un pare-brise, ok ; mais ici, rien de tout cela : Dirt balance du blooming en vue intérieure comme en vue extérieure !
Et le jeu n'offre même pas de fleurs (en néérlandais).
C'est purement scandaleux.

  Voir le site web de David
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-07-23 20:19
Le bloom, ce n'est pas le rendu HDR du pauvre ?

Il me semble que c'est pour simuler plus ou moins la réflexion du soleil dans l'environnement affiché.


  Voir le site web de Panda
DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2007-07-23 20:32
A David

OK, tu as sans doute raison, je faisais simplement quelques jeux de mots.
Par contre et compte tenu des configurations que je possède (la plus puissante machine est un P4 à 2,5 ghz), si d'aventure je me mettais au jeu dont tu parles, il est fort probable que je devrai subir ce fameux blooming afin d'éviter de l'affichage en diaporama.
C'est pourquoi, l'expression " cacher la misère" ressemble fort à de l'ostentation de la part de ceux qui savent, économiquement parlant, se tenir au top niveau hardware et à de la vexation pour les autres...
Tout comme, sans doute, prétendre que le procédé en question est scandaleux.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-07-23 20:51
Citation :

Le 2007-07-23 17:50, Laurent a écrit:
Autre jeu 360 dont il faut penser à enlever le bloom d'urgence si on y joue : Lego Star Wars.

En revanche, Eric Bloom est un excellent chanteur, surtout ne pas le désactiver si vous écoutez du Blue Oyster Cult. De toute manière on ne peut pas, alors je ne sais pas pourquoi je dis ça.




Sans déc ! T'écoutes Blue Oyster Cult ?!?

... Come on baby... Don't fear the reaper !

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-07-23 21:44
Dans Oblivion, le Bloom et le HDR sont très bien utilisés. Ils bouffent beaucoup de ressources c'est vrai (surtout le HDR, qui est plus gourmand que l'antialiasing x4), mais le résultat est magnifique. En HDR, lorsque l'on se trouve près d'une porte d'Oblivion, la rougueur du ciel donne un aspect rougeâtre à l'herbe environnante, et l'effet est saisissant. Avec le Bloom c'est effectivement moins beau, mais ca reste toujours plus joli que sans.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-07-23 22:29
Vous avez raison, le Bloom, c'est insupportable.


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-07-25 09:33
Excellent Jika

Sinon, ben le bloom, je trouve ça joli moi. Quand j'avais pas ma bécane de parvenu, je l'activas en lieu et place du HDR, histoire d'avoir une jolie n'image...
Je suis très sensible à chaque avancée de technologie pour nous offrir une image encore plus vibrante. Mais attention, le bloom ou le HDR, c'est comme l'alcool: à consommer avec modération

DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2007-07-25 13:36
Qu'est-ce qu'on n'inventerait pas pour nous pousser à acquérir de la ferblanterie qui rouille après six mois…

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-07-30 19:29
Citation :

Le 2007-07-23 20:51, noah a écrit:

Sans déc ! T'écoutes Blue Oyster Cult ?!?

... Come on baby... Don't fear the reaper !


Bien sûr, quelle question
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 10:55
Je me rappelle avoir découvert le groupe étant ado.... et mes potes se foutaient de moi (à cause du nom du groupe "le culte de l'huitre bleue", et aussi de certaines chansons "golden age of leather"... hum)


Index du Forum » » Technique » » Le blooming dans un jeu vidéo, ça sert à quoi ?

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)