Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Histoire/Généalogie des genres vidéoludiques : On commence par les beat'em up/all
106 messages • page
123456
Auteur Histoire/Généalogie des genres vidéoludiques : On commence par les beat'em up/all
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2008-06-13 10:43
Je connais peu les beat'em'all, mais en tout cas le projet est intéressant.

Beyond Oasis / Story of Thor / La légende de Thor, sorti sur Megadrive n'a pas été évoqué ici. Je ne sais pas s'il est intéressant de le mentionner, c'est un cas isolé, mais ce jeu plus ou moins inspiré de Zelda compte énormément de combats qui rappellent ceux des beat'em'all, avec des sauts, des combos...

  Voir le site web de tof-1984
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2008-06-13 22:11
En vrac, n'oubliez peut-être pas :

- Dans la catégorie beat sur un seul plan : Gladiator (Taito - 1986), ses sprites énormes et sa localisation des dégats très poussée ; Altered Beast (Sega - 1988), qui augmente la force du héros grâce à ses power-ups jusqu'à lui donner une force surhumaine et ridicule lorsqu'il atteint sa forme animale (le précurseur des "fury" ?) ; Splatterhouse (Namco - 1989), premier jeu du genre totalement gore où il est possible d'envoyer valser l'ennemi sur le mur du fond (principe repris beaucoup plus tard dans Vendetta en 1991).

- Dans la catégorie beat sur plusieurs plans : P.O.W. (SNK - 1988), où les ennemis titubent en arrière plutôt que de rester figés lorsqu'ils reçoivent des coups, et où le héros dispose d'un coup final systématique pour achever ses victimes ; Dynamite Dux (Sega - 1989), pour son look cartoon totalement assumé et rare, et ses choix d'embranchements au sein d'un même niveau.

Question : quel est le premier beat'em all à avoir intégré le principe des "coups spéciaux à la Street Fighter II" déclenchables à l'aide d'une manip à la manette plus ou moins complexe ? Je me souviens avoir beaucoup joué à la conversion d'un CPS sur ma vieille PSOne dans lequel j'avais découvert ce principe. S'agissait-il de Warriors of Fate ? Y en a-t-il eu avant ?
Double Dragon et sa manchette aux 2 boutons simultanés ne compte pas.

  Voir le site web de David
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-14 00:09
Purée, oui, Altered Beast, voilà le jeu sur lequel je ne retombais pas! Quant à Gladiator, je ne connaissais pas du tout!



Warner, pas de panique, tu n'es pas pelant du tout N'hésite pas à développer ton sujet ici : parles-tu uniquement des jeux vidéo ou d'autres arts? Où en es-tu? Pour qui travailles-tu?

Notre double arbre commence à prendre forme! Je pense que nous allons bientôt avoir les principales branches auxquelles nous ajouterons des rameaux pour les jeux aux apports plus modestes.

Edit : une petite liste sympathique sur wikipedia.

  Voir le site web de Thezis
NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005
Messages : 236

Hors ligne
Posté le: 2008-06-15 02:49
Je en sais pas si ça a été cité, mais il y a un site assez sympa sur ce sujet et toutes les autres trouvailles du JV : la game innovations database
Ca recense tous les trucs inventés dans le jeu vidéo, du premier jeu aux genres, en passant par des détails très précis parfois.

Sinon, je suis tombé sur cette page assez intéressante.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-15 09:22
Merci des liens, Link, c'est absolument PASSIONNANT!!!

Edit : D'après http://www.gameinnovation.org/ , le premier jeu n'est pas Tennis Programming de Willy Higinbotham mais OXO ou Noughts and Crosses (Tic Tac Toe) d'A.S. Douglas en 1952 (http://www.glasshotel.net/teleblivion/history.htm confirme). Plus de détails, Grospixelliens avertis (même si l'on virerait dans le HS)?

  Voir le site web de Thezis
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2008-06-15 11:35
J'ai toujours pensé que le premier jeu vidéo était Tennis for Two, le précurseur de Pong programmé par Higinbotham en 58.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-06-15 11:49
Mouais... qualifier un Tic Tac Toe de jeu vidéo me paraît discutable.

Mais cet article contient pas mal d'infos intéressantes. Je ne connaissais pas "Galaxy Game" de 1971, légèrement antérieur à Computer Space. Il a du ressortir du néant après la période où je faisais mes recherches pour les articles sur Ralph Baer et Nolan Bushnell, parce qu'à l'époque il n'était mentionné nulle part.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-06-15 12:14
Citation :
Mouais... qualifier un Tic Tac Toe de jeu vidéo me paraît discutable.


Ca va sembler quelque peu HS, mais ma curiosité prend le dessus : qu'es-ce qu'un Tic Tac Toe ?
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-15 12:25
Oxo en français. Si le débat autour du "premier jeu vidéo" décolle, on créera un autre topic.

Pour le reste, n'hésitez pas à m'envoyer par mail des images des jeux déjà cités pour commencer un article/dossier.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-06-15 21:44
Citation :

Le 2008-06-15 12:14, Tama a écrit:
Ca va sembler quelque peu HS, mais ma curiosité prend le dessus : qu'es-ce qu'un Tic Tac Toe ?

C'est ainsi que les américains appellent le jeu de morpion.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tic_tac_toe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morpion_%28jeu%29
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
BlaZe
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 31, 2007
Messages : 63
De : seine-et-marne

Hors ligne
Posté le: 2008-06-17 01:56
Dans les beat'em all, on peut rajouter une branche. Celle reprenant le concept du run and gun comme dans Crime City (1989) et Thunder Fox (1990) de Taito.
Suivi par la suite avec Gun Force, Geo Storm et In the Hunt d'Irem. Ce qui donnera la série bien connue des Metal Slugs.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-06-17 06:49
Citation :

Le 2008-06-17 01:56, BlaZe a écrit:
In the Hunt d'Irem.

Ah pardon mais In The Hunt, c'est clairement un shoot'em up. Sinon, Mr Heli et Atomic Robo Kid sont également des beat them all.
Et si les run & gun sont des beat them all, on pourrait extrapoler que Turrican en est un.
Non, vraiment, ça ne colle pas.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2008-06-17 08:55
La représentation sur un plan des jeux que cite Blaze les rapproche des beat'em all sur un plan, mais comme le souligne Xuenilom, c'est leur seul point commun.

Le caractéristique essentielle d'un beat, c'est que les combats se font essentiellement au corps à corps.

  Voir le site web de David
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-17 08:58
Idem, les run'n'gun ne sont clairement pas à ranger dans les beats, ce sont des shoots, particuliers certes, mais des shoots tout de même.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-06-17 11:46
Ce qui est marrant avec le run'n gun, c'est la grande variété de traitement qu'il suscite.
J'ai vu des bases de données classé G&G en tant que "jeu de combat", et, parallèlement, classé Rush'n Attack dans les "jeu de tir".

Le run'n gun, c'est typiquement une hybridation de genres supposés purs qui devient un genre "autonome". Ca met un grand coup de pied au cul à la théorie.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-06-17 17:55
Ceci dit, il y a un run & gun qui déroge bien à la règle que j'ai énoncé, c'est Gunstar Heroes. Ca se rapproche quand même beaucoup du beat them all par moment (surtout en hard). De toute façon, les frontières se chevauchent généralement.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-07-04 09:24
Citation :

Le 2007-06-14 13:57, Wild_Cat a écrit:
Une autre possibilité est de tout simplement établir des relations entre jeux, sans prise de chou au niveau de la classification, et ensuite faire traiter ces données par un programme (je pense à Graphviz) qui en tirera un graphe.


Je viens d'essayer le programme et on va dire que je suis un handicapé informatique complet doublé d'un impatient. Ne connaîtrais-tu pas le même programme en plus simple? Parce que j'ai regardé les manuels et, si cela n'a pas l'air bien complexe, je n'accroche franchement pas.

Au passage, l'on peut ajouter God Hand qui m'a l'air sacrément allumé et particulier.

  Voir le site web de Thezis
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-07-04 13:36
Citation :

Le 2008-07-04 09:24, Thezis a écrit:

Je viens d'essayer le programme et on va dire que je suis un handicapé informatique complet doublé d'un impatient. Ne connaîtrais-tu pas le même programme en plus simple? Parce que j'ai regardé les manuels et, si cela n'a pas l'air bien complexe, je n'accroche franchement pas.


Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire exactement? C'est tout bidon à utiliser Graphviz: tu sors un éditeur de texte (genre Notepad++, ou Notepad tout court si tu as vraiment faim), tu tapes les relations entre jeux dans un fichier (comme l'exemple que j'ai posté page précédente), tu sauvegardes, tu tapes "dot -o image.png monfichier.dot" et pouf, Graphviz te fait le graphe entièrement automatiquement dans le fichier image.png.

Si tu as peur de la une ligne de commande à taper, il y a sans doute des interfaces graphiques Windows qui font ça à ta place (mais je n'ai aucune idée d'où les trouver -- sur Mac, c'est http://www.pixelglow.com/graphviz/ en tous cas).



EDIT: Tiens, y'a même une version AJAX (dans ton browser) là: http://ashitani.jp/gv/

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-07-04 15:31
Citation :

Le 2008-07-04 13:36, Wild_Cat a écrit:

EDIT: Tiens, y'a même une version AJAX (dans ton browser) là: http://ashitani.jp/gv/


Excellent, je l'essaie de ce pas. Merci chaton!

Edit : Voilà ce que cela donne. Tous les jeux n'y sont pas, l'ordre est surtout (mais pas seulement) chronologique, les noms sont collés et les enchaînements sont parfois tirés par les cheveux. Mais c'est un début :



[ Ce Message a été édité par: Thezis le 2008-07-04 16:26 ]

  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 12:13
Viewtful Joe est-il à ajouter? Je n'y ai pas joué donc je ne pourrais le dire.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Histoire/Généalogie des genres vidéoludiques : On commence par les beat'em up/all

106 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)