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"You know that you have too much freetime when..." |
Simply Smackkk Pixel monstrueux
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Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2325
Hors ligne | Posté le: 2007-06-12 01:05
Il y a des questions qui n'ont l'air de rien mais qui s'entêtent. Il FAUT une réponse à ce genre de questions avant de devenir fou.
La mienne, je me la suis posé aujourd'hui en jouant. Beaucoup des jeux de cette époque permettent de savoir combien de temps on a passé sur ceux-ci. Mais qui était le premier jeu à le proposer? Je n'ai pas de réponses à donner mais j'espère que les puits de science de grospixels sauront combler ma curiosité.
Edit: Et au passage, celui qui trouvera un titre potable à ce topic gagnera toute ma reconnaissance et ma collection de chaussettes à tissus écossais
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13493 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2007-06-12 10:20
Je propose "affichage du temps de jeu"
Sinon, aucune idée. au contraire, j'ai l'impression que c'est plutôt une tendance moderne.
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32898 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-06-12 20:50
bah le 1er serait certainement un rpg si on parle de temps dans le jeu et pas du temps deduit a partir des sauvegardes.
Sinon prince of persia ptet vu qu'il etait limite a 1h je crois
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Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Rocket League
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4902 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2007-06-12 21:19
Je n'ai pas de réponse mais un titre trés geek :
"You know that you have too much freetime when..."
(Vous vous rendez compte que vous avez trop de temps libre quand...)
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Sodom Gros pixel
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2007-06-12 23:35
Je ne me souviens pas avoir vu l'affichage du temps de jeu avant Donkey Kong Country, lors du tableau de résultat (c'était également la première fois que le pourcentage d'accomplissement du jeu était indiqué), mais on doit certainement pouvoir remonter jusqu'à un RPG des années 80.
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Simply Smackkk Pixel monstrueux
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Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2325
Hors ligne | Posté le: 2007-06-13 18:15
Proposition de Maze007 acceptée.
Et visiblement cette question reste insoluble. A moins que quelqu'un détiendrait la réponse tant attendue?
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Moi, je(u video)
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Barbo Gros pixel
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Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2007-06-13 19:18
Le grand F1GP sur PC indiquait, une fois revenu sous DOS, le temps passé à y jouer (sur une session seulement, pas dans sa totalité).
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ludotym Pixel digne de ce nom
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Inscrit : Dec 29, 2005 Messages : 189
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 08:43
En fait, ce n'est pas du tout facile de dégager un (le) pionnier, pour la bonne raison que cette fonctionnalité (indiquer le temps joué depuis le début du jeu) n'était au début qu'une fonctionnalité rajoutée parmi d'autres, loin d'un élément publicitaire constitutif d'un argumentaire. Tout ce qu'on peut faire est d'égréner les titres, et d'éventuellement se rapprocher d'un certain optimum. Tout ça me rappelle, comme je le disais ailleurs, que le début du jeu vidéo était basé sur le temps et non sur les crédits. Vous mettiez votre pièce, et vous aviez un temps de jeu alloué de 1 ou 2 minutes. Si vous battiez un certain score, on vous grattifiait d'un temps de jeu supplémentaire ( Sprint, Killer Shark, Sea Wolf...). Ce n'est que plus tard ( fin 70) qu'on est passé aux Extras (vies gratuites) et aux Specials (parties gratuites), pour reprendre la dénomination des flippers.
Moi qui ai joué à énormément de titres, je suis incapable d'indiquer un pionnier quelconque. Certains jeux ayant un principe de timer dans leur gameplay ( Prince of Persia) semblent assez évidents, mais je suis sûr qu'on peut remonter plus loin. Je vais encore interroger mes banques de mémoire défaillantes et essayer de proposer quelques titres...
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 10:05
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ludotym Pixel digne de ce nom
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Inscrit : Dec 29, 2005 Messages : 189
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 12:23
Exact : 20 mn pour parcourir les 255 tableaux du jeu, après je ne me rappelle plus si le temps décroit de manière linéaire, ou diminue plus vite quand on se prend des pains.
De toute façon, David Crane a créé tellement de concepts novateurs que c'est une institution à lui tout seul.
Un autre exemple, toujours de David Crane : Little computer people (rien moins que le lointain ancètre des SIMS) : il me semble que dans le log des parties le temps passé était indiqué - à confirmer)
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Simply Smackkk Pixel monstrueux
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Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2325
Hors ligne | Posté le: 2007-06-18 15:04
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mickmils Gros pixel
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Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1865 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-23 12:39
La série des Leisure Suit Larry et Space Quest proposait une telle fonctionalité : quand on utilisait la Boss Key (pour faire croire a son patron qu'on bossait), on avait toute une série de messages qui disaieint :
"Vous ne voulez pas que votre patron sache ce que vous faisez ?"
"Vous ne voulez pas que votre sachon que vous jouez a un jeu vidéo ?"
"Vous ne voulez pas que votre patron sache que vous jouez a un jeu vidéo depuis 2 HEURES, 34 MINUTES, 21 SECONDES" (par exemple, c'était le temps réel de jeu).
Un truc assez fourbe, mais qui peut répondre un peu a la question.
_________________ Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22761 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-11-01 14:17
A noter que les compteurs de temps de jeu sont en train, sur la pointe des pieds, de se retirer. J'ai remarqué ça sur les 4 ou 5 derniers titres que j'ai eus (Bioshock, Halo 3, PGR4, King Kong, Crackdown, Gears of War). A mon avis la raison à cela est l'obsession quasiment pathologique de la durée de vie chez les testeurs de jeux les plus influents du moment. Mais d'autres pourraient dire que c'est parce que les jeux sont de plus en plus courts.
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