Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Apple2 et C64, comment lancer un jeu????
13 messages • page
1
Auteur Apple2 et C64, comment lancer un jeu????
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-04-28 21:21
Salut les rétro fans... J'en appelle aux plus vieux d'entre vous, ceux qui ont connu l'Apple2. Dans le cadre d'un petit dossier sur une série de jeux qui sont sortis sur des sopprts aussi éclectiques que le Spectrum, l'Atari 2600, l'Amiga, la Master System ou la NES, j'aimerais simplement savoir comment lancer un jeu sur un Apple 2 et un C64? J'ai tenté "run", ou "load", sans succès...

Merci d'éclairer ma lanterne!

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2007-04-28 21:35
Je possède un Apple 2 (un vrai donc, pas émulateur), et les disquettes de jeu sont autoboot. Parfois il y a un petit menu pour les compilations (genre "tapez 1 pour tel jeu, 2 pour tel autre jeu"), probablement dû au fait qu'il s'agisse de compils pirate, mais jamais de commandes à entrer.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-04-28 22:15
Sur un vrai C64, c'est en général LOAD"*",8,1 et RUN.

Sur Atari 8-bits, c'est de l'auto-boot également. Je dis ça car je n'ai pas du tout envie que ces machines soient encore oubliées dans un dossier majeur. IsKor, tu as maintenant toute ma confiance

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2007-04-28 22:18

Pour l'Apple II, si le jeu est en basic, un RUN NOM_JEU suffit. Il faut par contre que le mot RUN soit en majuscule.

S'il s'agit d'un jeu en assembleur, il faut faire un BRUN NOM_JEU (Binary Run).

Pour avoir le nom du jeu, il te suffit de taper CATALOG pour avoir la liste des programmes disponibles sur la diskette.

Pour les jeux commerciaux, généralement le jeu démarre en rebootant l'ordinateur
(control-pomme ouverte-reset).

Olivier

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-04-28 23:36
Sur C64, il est aussi possible de booter directement le jeu, sans taper aucune commande. C'est ce que je fais avec les jeux au format .d64 (il existe plusieurs formats sur ce support).

Par contre, il y a souvent des surprises avec les ports joysticks : certains jeux utilisent le port 1. D'autres le 2. Dans le doute, il faut aller dans les options de config et faire la modulation. A part ça le C64 est assez simple d'utilisation pour un non spécialiste.

  Voir le site web de Lyle
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-04-29 08:13
Merci les gens, j'étais SUR que je pouvais compter sur vous.
En fait, l'ému C64 avait une option autoload, donc j'ai pu lancer mon jeu. Mais pour l'Apple 2, j'étais encore embêté.
Merci à vous!

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-04-30 08:40
Hop, encore moi... Après quelques essais infructueux, je m'en remet une fois de plus à vous:
J'ai inséré mon image dans le lecteur de disquettes, je démarre l'Apple ][, je tape CATALOG, et...j'ai une suite de trucs assez chauds à comprendre, en tous cas, rien qui ne ressemble à mon jeu:
00CA- 00 BRK
00CA- A=FF X=00 Y=00 P=00 S=FF

Est-ce qu'un Apple GuruZz pourrait m'aider siouplait?

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2007-04-30 09:55

Il s'agit d'un dump mémoire après un arrêt du programme :

00CA- 00 BRK
00CA- A=FF X=00 Y=00 P=00 S=FF

A l'adresse $00CA, le processeur a essayé d'exécuter l'instruction #$00, qui est un BREAK, donc le programme s'est arrêté.

Ensuite, on te montre l'état des registres du processeur :

Accumulateur A = #$FF
Registre X = #$00
Registre Y = #$00
...

Se trouvant en Page 0, c'est étonnant de vouloir exécuter du code là dedans. Ca doit être un erreur de branchement qui te fait attérir ici.

Déjà, donnes nous le nom du jeu, ca devrait aider.

Olivier

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 08:56
A ce point là??
Bon, je voulais garder le suspens, mais bon... C'est Ghostbusters

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 10:27

Ghostbusters boot directement sur la version Apple II. Pas besoin de faire quoi que ce soit. Ton image disque est peut être non valide.

En veux tu une nouvelle ? (sous forme de fichier .dsk).

Olivier

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 15:21
Je ne suis pas contre! Merci!
Envoie là à iskorATfreePOINTfr setuplé!

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 15:26
Citation :

Le 2007-05-01 15:21, IsKor a écrit:
Je ne suis pas contre! Merci!
Envoie là à iskorATfreePOINTfr setuplé!


Envoyé.

Olivier

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-05-02 09:23
Merci Z, j'ai découvert la chose: c'était l'ému en fait.. j'ai téléchargé une autre version, et ça a marché

Merci de votre soutien!


Index du Forum » » Technique » » Apple2 et C64, comment lancer un jeu????

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)