Heureusement qu'ils invitent des gens instruits et compétents pour parler intelligemment des grands débats qui animent régulièrement les médias quand il s'agit des jeux vidéo, car lorsqu'ils s'en chargent eux-même c'est rarement plus pertinent que la série de commentaires qui suivent le podcast ou l'article en question. Ça fait très méchant dit comme ça mais si je veux bien leur reconnaitre une légitimité pour parler des jeux en restant "à l'intérieur" du phénomène, pour ce qui est des questions de fond, d'éthique, psychologique et de société ils n'ont pas les compétences. Quand ce sont eux qui débattent entre-eux des questions de violence, d'impact, de place des jeux vidéo dans la société ou encore de piratage on évite rarement les poncifs et les idées toutes faites. Alors qu'ils invitent des gens comme ça c'est très bien, et c'est d'ailleurs de cette manière que débute un bon travail de journaliste: savoir trouver les bonnes personnes à qui tendre un micro. Le bon journaliste ce n'est pas celui qui sait tout et qui peut répondre à toutes les questions de lui même.
Ensuite le second travail une fois qu'on a recueilli ce genre d'éclairage c'est d'en tenir compte dans sa ligne éditoriale, que les avis des spécialistes permettent à une rédaction d'affiner leurs analyses et d'être plus pertinente dans le choix de ses sujets. Or on en est pas encore là,
cf les news de ce type à propos de School Shooter, un mod exploitant le moteur d'
Half-Life² qui permet de reproduire les scènes de tueries dans les collèges américains. Premièrement c'est une news typique pour générer du clic, on prend un sujet à scandale et ça marche toujours. Deuxièmement il est traité n'importe comment. Mimic aborde ça de manière complètement à côté de la plaque.
Comment un journaliste du jeux vidéo qui chronique ce mod peut-il faire l'impasse sur ce qui saute aux yeux sur les screenshots et la vidéo de ce "jeu"? Les modèles sont directement importés d'
Half-Life², on reconnait des personnages du jeu sans aucune modification, les "écoliers" sont eux aussi les citoyens de City 17 (moyenne d'age 35 ans...) repris au polygone et à la texture près, les armes sont elles aussi reprises telles quelles. Ensuite où est le gameplay? On rentre et on tire sur des cibles qui ne répliquent pas et bien trop lentes pour être difficiles à atteindre, sacré challenge!
Half-Life² en mode tir sur cibles à peine mouvantes, dans des décors se voulant ressemblant à ceux d'un collège Américain. Bref ce mod c'est avant tout de la paresse et du manque de talent manifeste. Mais au lieu de dire cela Mimic part dans une amorce de débat foireuse sur le rapport entre la violence et son exploitation dans les jeux, il pose la question de savoir si se choquer de ce mod c'est être hypocrite ou non étant donné qu'il y a plein de jeux de guerre et que personne n'y trouve à y redire... Et conclue par une approbation implicite des faibles arguments de défense utilisés par les créateurs de School Shooter, sur le mode "au moins grâce à eux ça pose la question de l'hypocrisie"... Bravo.
Ensuite si il veut réellement lancer un débat ce n'est pas celui de la morale qu'il fallait sortir. Le problème de School Shooter ce n'est pas l'exploitation de la violence, le respect aux victimes, l'hypocrisie de la société etc. Le problème que doit y voir un amateur de jeux vidéo, et que Mimic aurait du voir si il avait bien écouté la vidéo postée par Thezis lorsque le psychologue aborde le cas de Manhunt, c'est la confusion entre les jeux dont le contexte est violent ou mettant en scène de la violence et les jeux dont le but premier est la réalisation de pulsions et de fantasmes. Dans un premier cas on a affaire à un jeu dont le gameplay est au centre, où le plaisir reste lié à une activité ludique, dans l'autre cas la source du plaisir se situe dans la mise en œuvre d'un fantasme. Que ce fantasme soit violent ou non ne change rien à l'affaire (et dans le cas de School Shooter il est avant tout totalement puéril), car on sort de la logique stricte d'un jeu, les jeux ne sont pas des médicaments, des exauceurs de rêves/fantasmes/pulsions, des soupapes de sécurité ou des substituts à la frustration. Et lorsque l'intérêt d'un titre se résume à cet aspect là, on ne peut plus appeler ça un jeu.
Voilà ce qu'il y avait à dire à propos de cette histoire, si chez Gameblog ils tenaient absolument à faire cette news à propos d'un mod de mauvaise qualité, proche du non-jeu, à la logique complètement immature et opportuniste. Bref ils ont parfois de bons intervenants chez Gameblog, ce qui serait encore mieux c'est que ça inspire un peu plus leur réflexion et leur ligne éditoriale...