Auteur |
Gradius - La Série |
StivMakKouin Tout petit pixel
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 42
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 16:19
Voilà un dossier qui, bien qu'incomplet pour l'instant, réussit le tour de force d'être exhaustif et bien accrocheur! La collection de dossiers de Grospixels est vraiment impressionnante.
J'aime beaucoup la longue partie préliminaire qui plante le décors des origines des Shoots, et qui souligne les influences de la série, mais également toutes ses innovations et ses leitmotivs. De même que dans l'analyse de Prince of Persia parue il y a quelques mois, la comparaison de la foultitude de versions sur tous les supports de l'époque est très bien menée. La version de Gradius II sur NES est stupéfiante !!!
Je n'avais de la série Gradius qu'une expérience indirecte, par le biais des différents Parodius. Je n'ai réellement découvert la série plus en profondeur que très récemment, grace au très bon épisode gba.
Félicitations, David ! Vite, la suite, la suite, et les Gradius plus récents !
|
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 17:07
Dediou quel gros morceau. C'est magnifique!!
Bon, j'ai pas tout lu pour le moment (yen a de la kilotonne de mots ), mais de ce que j'ai pu lire, c'est très TRES bon. Un grand bravo à David pour ce pavé incomplet
|
tienou Pixel imposant
Inscrit : May 03, 2005 Messages : 666 De : nantes
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 17:25
Euh Iskor c’est phyl qui a écrit le dossier.
Sino j'ai pas tout lu non plus mais je peux déjà dire bravo pour le travail d'archives de malade.
|
Sodom Gros pixel
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 17:32
Bon, le temps de lire l'integralité de ce dossier monumental, je crois que j'aurai l'occasion de poster une réaction d'ici 2/3 mois ^^
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 17:47
Citation :
Le 2007-02-05 17:25, tienou a écrit:
Euh Iskor c’est phyl qui a écrit le dossier.
Du tout, c'est bien David, Phyl l'a mis en ligne (d'ailleurs il serait temps que celui-cis e remette à écrire parce qu'on attend là!).
Dossier ahurissant, un travail de dingue!
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 17:53
Tienou, tu m'as fait douter l'espace d'un moment
|
dinomasque Pixel imposant
Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 19:30
Je suis soufflé par cet article !
Nemesis est l'un de mes jeux préférés. Quand j'avais 8 ans je jouais sur MSX à Nemesis 1, Nemesis 2 et Penguin Adventure.
Je me souviens de crises de nerfs tellement les Nemesis étaient difficiles. Je crois que dans Nemesis 2 je n'avais jamais réussi à entrer dans les boss pour trouver les super-upgrades.
Dans mon souvenir également, l'animation était raisonablement fluide. Lire qu'il tournait aux alentours de 3 images/seconde me surprend. D'autant plus je j'ai toujours accordé beaucoup d'importance à l'animation et en particulier à la fluidité du scrolling (je trouvais d'ailleurs le PC navrant dans ce domaine ...).
|
Helraziel Pixel digne de ce nom
Score au grosquiz
1053268
pts.
Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover
Inscrit : Feb 12, 2006 Messages : 180
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 19:48
Bravo à David pour ce dossier. Vraiment ahurissant !
J'en ai profité pour poster le lien chez les shmuppeurs de... shmup.com, et là aussi les premières réactions sont plus qu'impressionnées. Félicitations !
(le lien : http://forum.shmup.com/viewtopic.php?t=7693 )
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 19:53
Ouah, la vache! Ca c'est du dossier! Je ne l'ai pas encore lu (tout juste parcouru), mais je vais m'y atteler très bientôt. Vivement la deuxième partie (en attendant un article sur Soldier Blade peut être? ).
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Rocket League
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4915 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 21:36
Y'a que chez moi ou vous aussi vous avez :
|
Gamerphil Gros pixel
Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 22:10
Un dossier formidable, vraiment ! Ce genre de travail demande énormément de recherches, et comme les informations se trouvent dans des sites de fans au mieux, en langue anglaise (au pire, japonaise !), c'est aussi un très long travail de traduction mais aussi de synthèse ! Ce qui n'est pas si évident étant donné que sur des séries aussi longues que celles-ci, il est difficile de rester clair, et donc, de ne pas partir dans tous les sens. Un grand bravo David, c'est absolument remarquable !
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 22:12
Content que vous appréciiez cette première moitié de dossier. Ca fait vraiment plaisir, surtout après avoir passé tant de temps dessus.
Pour la petite histoire, la quasi-intégralité du boulot a été abattue pendant mes vacances cet été. Bien que la partie sur Gradius III soit bien avancée, je ne pourrai raisonnablement me remettre au travail que lors de mes grandes vacances prochaines. Il faudra donc être un pitit peu patient.
Merci encore pour vos retours.
Maze : je n'ai rien compris à ta photo. ^^,
Dinomasqué : je n'ai plus souvenir de la mention "3 images / seconde" concernant l'animation des Nemesis sur MSX, mais le fait est que cette dernière est d'une qualité d'animation bien inférieure à celle de nombreuses autres versions. Les sprites se meuvent entre 20 et 30 fps grand max tandis que le scrolling plafonne à, ouhla, moins de 5 images / sec. Ceci étant, la qualité prodigieuse des jeux Konami sur MSX fait rapidement oublier ce lourd défaut - même encore à l'heure actuelle.
|
Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Rocket League
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4915 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 22:15
David : Erreur sur la news le bon lien est gradius01.php et sur la news il y a : grdius01.php
Sinon chapeau David !
Et donc 404 (Peugeot)
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 22:20
Ouuuhla, il fallait saisir !
Compliqué, le Maze...
|
Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Rocket League
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4915 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 22:29
|
Gamerphil Gros pixel
Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 23:31
David, je crois que Dinomasque parlait surtout des scrolling hachés des versions MSX, effectivement. Sinon, l'animation des vaisseaux reste tout à fait correcte, même si elle n'est pas optimale (J'ai un MSX avec le premier Nemesis, j'ai pu constater ça aussi). Ca n'empêche pas en tous cas cette version d'être excellente, et sur micros c'est certainement l'une des meilleures, je dirais même qu'une telle fidélité, c'est assez étonnant, vu la machine !
A noter que le second opus sur ce formidable support qu'est le MSX doit impérativement s'écrire Gradius 2, toujours avec un chiffre arabe, justement pour éviter la confusion avec Gradius II - Gofer no Yabou (avec un chiffre romain). D'ailleurs, au Japon, la conversion MSX de ce même Gradius II s'apelle Gradius - Episode II - Goger no Yabou. Enfin bref, tout ça pour dire que Konami a toujours préféré faire compliqué, quand on peut faire simple...
Au fait, David, le Gradius Spacial sur X68000, c'était bien Konami qui l'avait fait ?!
|
Milcham Gros pixel
Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-02-05 23:33
Je suis actuellement à la page 4 de ce dossier, vraiment béton. J'aime beaucoup le montage pour lister toutes les upgrades trouvables dans la série
Ce qui me pousse à poster avant d'avoir fini de tout lire, c'est ce paragraphe (page 4) :
Citation :
Paradoxalement, rares seront les shoot’em ups à avoir adopté ce système d’upgrade génial. Seul Slap Fight, développé par Toaplan et édité chez Taito en 1986, fera honneur au concept en l’adaptant au shoot vertical. Beaucoup plus tard, en 1992, Visco s’emparera du principe et l’implémentera dans un shoot relativement mineur sur AES / Neo Geo, Andro Dunos.
En 1993 Toaplan a aussi sorti V-V (V-Five) sur le même principe d'upgrade façon Gradius. Pour le reste c'est très proche des Tatsujin. C'est un excellent jeu, alors je le signale et j'y joins une screen maison :
A noter que la version occidentale, Grind Stormer, a abandonné le système à la Gradius. Ca va bien dans le sens de ce passage du dossier, qui embraye sur sa complexité jugée excessive. Bref ça pourrait être bon d'ajouter ne serait-ce qu'une screen du jeu.
|
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2007-02-06 00:17
Dossier impressionnant. J'ai pas encore lu, mais ne connaissant pas du tout Gradius (pour moi, le shmup c'est Thunder Force et R-Type ^^), je lirai ca d'un oeil néophyte.
Je vais me régaler.
|
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5376 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-02-06 00:40
David tu as fait un des meilleurs dossier de grospixels
Je suis véritablement impressioné par le travail accompli, et cela m'a rappelé avec une énorme nostalgie les heures passées sur Gradius Nes quand j'étais gamin.
Curiosité, combien de jours/semaines/mois de travail un tel dossier nécessite t'il?
edit : autant pour moi, pendant toutes tes grandes vacances
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-02-06 01:33
Citation :
Le 2007-02-06 00:40, dante2002 a écrit:
David tu as fait un des meilleurs dossier de grospixels
C'est aussi mon impression. Il rejoint les dossiers Street Fighter, F-Zero et Halo, les références!
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|