Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Gradius - La Série
65 messages • page
1234
Auteur Gradius - La Série
StivMakKouin
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 42

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 16:19
Voilà un dossier qui, bien qu'incomplet pour l'instant, réussit le tour de force d'être exhaustif et bien accrocheur! La collection de dossiers de Grospixels est vraiment impressionnante.

J'aime beaucoup la longue partie préliminaire qui plante le décors des origines des Shoots, et qui souligne les influences de la série, mais également toutes ses innovations et ses leitmotivs. De même que dans l'analyse de Prince of Persia parue il y a quelques mois, la comparaison de la foultitude de versions sur tous les supports de l'époque est très bien menée. La version de Gradius II sur NES est stupéfiante !!!

Je n'avais de la série Gradius qu'une expérience indirecte, par le biais des différents Parodius. Je n'ai réellement découvert la série plus en profondeur que très récemment, grace au très bon épisode gba.

Félicitations, David ! Vite, la suite, la suite, et les Gradius plus récents !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 17:07
Dediou quel gros morceau. C'est magnifique!!
Bon, j'ai pas tout lu pour le moment (yen a de la kilotonne de mots ), mais de ce que j'ai pu lire, c'est très TRES bon. Un grand bravo à David pour ce pavé incomplet

tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 17:25
Euh Iskor c’est phyl qui a écrit le dossier.
Sino j'ai pas tout lu non plus mais je peux déjà dire bravo pour le travail d'archives de malade.

  Voir le site web de tienou
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 17:32
Bon, le temps de lire l'integralité de ce dossier monumental, je crois que j'aurai l'occasion de poster une réaction d'ici 2/3 mois ^^

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 17:47
Citation :

Le 2007-02-05 17:25, tienou a écrit:
Euh Iskor c’est phyl qui a écrit le dossier.


Du tout, c'est bien David, Phyl l'a mis en ligne (d'ailleurs il serait temps que celui-cis e remette à écrire parce qu'on attend là!).

Dossier ahurissant, un travail de dingue!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 17:53
Tienou, tu m'as fait douter l'espace d'un moment

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 19:30
Je suis soufflé par cet article !

Nemesis est l'un de mes jeux préférés. Quand j'avais 8 ans je jouais sur MSX à Nemesis 1, Nemesis 2 et Penguin Adventure.

Je me souviens de crises de nerfs tellement les Nemesis étaient difficiles. Je crois que dans Nemesis 2 je n'avais jamais réussi à entrer dans les boss pour trouver les super-upgrades.

Dans mon souvenir également, l'animation était raisonablement fluide. Lire qu'il tournait aux alentours de 3 images/seconde me surprend. D'autant plus je j'ai toujours accordé beaucoup d'importance à l'animation et en particulier à la fluidité du scrolling (je trouvais d'ailleurs le PC navrant dans ce domaine ...).

Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 19:48
Bravo à David pour ce dossier. Vraiment ahurissant !
J'en ai profité pour poster le lien chez les shmuppeurs de... shmup.com, et là aussi les premières réactions sont plus qu'impressionnées. Félicitations !
(le lien : http://forum.shmup.com/viewtopic.php?t=7693 )

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 19:53
Ouah, la vache! Ca c'est du dossier! Je ne l'ai pas encore lu (tout juste parcouru), mais je vais m'y atteler très bientôt. Vivement la deuxième partie (en attendant un article sur Soldier Blade peut être? ).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4893
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 21:36
Y'a que chez moi ou vous aussi vous avez :


  Voir le site web de Carl
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 22:10
Un dossier formidable, vraiment ! Ce genre de travail demande énormément de recherches, et comme les informations se trouvent dans des sites de fans au mieux, en langue anglaise (au pire, japonaise !), c'est aussi un très long travail de traduction mais aussi de synthèse ! Ce qui n'est pas si évident étant donné que sur des séries aussi longues que celles-ci, il est difficile de rester clair, et donc, de ne pas partir dans tous les sens. Un grand bravo David, c'est absolument remarquable !

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 22:12
Content que vous appréciiez cette première moitié de dossier. Ca fait vraiment plaisir, surtout après avoir passé tant de temps dessus.
Pour la petite histoire, la quasi-intégralité du boulot a été abattue pendant mes vacances cet été. Bien que la partie sur Gradius III soit bien avancée, je ne pourrai raisonnablement me remettre au travail que lors de mes grandes vacances prochaines. Il faudra donc être un pitit peu patient.
Merci encore pour vos retours.

Maze : je n'ai rien compris à ta photo. ^^,

Dinomasqué : je n'ai plus souvenir de la mention "3 images / seconde" concernant l'animation des Nemesis sur MSX, mais le fait est que cette dernière est d'une qualité d'animation bien inférieure à celle de nombreuses autres versions. Les sprites se meuvent entre 20 et 30 fps grand max tandis que le scrolling plafonne à, ouhla, moins de 5 images / sec. Ceci étant, la qualité prodigieuse des jeux Konami sur MSX fait rapidement oublier ce lourd défaut - même encore à l'heure actuelle.

  Voir le site web de David
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4893
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 22:15
David : Erreur sur la news le bon lien est gradius01.php et sur la news il y a : grdius01.php

Sinon chapeau David !

Et donc 404 (Peugeot)

  Voir le site web de Carl
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 22:20
Ouuuhla, il fallait saisir !

Compliqué, le Maze...

  Voir le site web de David
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4893
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 22:29

  Voir le site web de Carl
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 23:31
David, je crois que Dinomasque parlait surtout des scrolling hachés des versions MSX, effectivement. Sinon, l'animation des vaisseaux reste tout à fait correcte, même si elle n'est pas optimale (J'ai un MSX avec le premier Nemesis, j'ai pu constater ça aussi). Ca n'empêche pas en tous cas cette version d'être excellente, et sur micros c'est certainement l'une des meilleures, je dirais même qu'une telle fidélité, c'est assez étonnant, vu la machine !
A noter que le second opus sur ce formidable support qu'est le MSX doit impérativement s'écrire Gradius 2, toujours avec un chiffre arabe, justement pour éviter la confusion avec Gradius II - Gofer no Yabou (avec un chiffre romain). D'ailleurs, au Japon, la conversion MSX de ce même Gradius II s'apelle Gradius - Episode II - Goger no Yabou. Enfin bref, tout ça pour dire que Konami a toujours préféré faire compliqué, quand on peut faire simple...
Au fait, David, le Gradius Spacial sur X68000, c'était bien Konami qui l'avait fait ?!

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 23:33
Je suis actuellement à la page 4 de ce dossier, vraiment béton. J'aime beaucoup le montage pour lister toutes les upgrades trouvables dans la série

Ce qui me pousse à poster avant d'avoir fini de tout lire, c'est ce paragraphe (page 4) :
Citation :

Paradoxalement, rares seront les shoot’em ups à avoir adopté ce système d’upgrade génial. Seul Slap Fight, développé par Toaplan et édité chez Taito en 1986, fera honneur au concept en l’adaptant au shoot vertical. Beaucoup plus tard, en 1992, Visco s’emparera du principe et l’implémentera dans un shoot relativement mineur sur AES / Neo Geo, Andro Dunos.


En 1993 Toaplan a aussi sorti V-V (V-Five) sur le même principe d'upgrade façon Gradius. Pour le reste c'est très proche des Tatsujin. C'est un excellent jeu, alors je le signale et j'y joins une screen maison :


A noter que la version occidentale, Grind Stormer, a abandonné le système à la Gradius. Ca va bien dans le sens de ce passage du dossier, qui embraye sur sa complexité jugée excessive. Bref ça pourrait être bon d'ajouter ne serait-ce qu'une screen du jeu.

  Voir le site web de Milcham
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-02-06 00:17
Dossier impressionnant. J'ai pas encore lu, mais ne connaissant pas du tout Gradius (pour moi, le shmup c'est Thunder Force et R-Type ^^), je lirai ca d'un oeil néophyte.

Je vais me régaler.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-02-06 00:40
David tu as fait un des meilleurs dossier de grospixels

Je suis véritablement impressioné par le travail accompli, et cela m'a rappelé avec une énorme nostalgie les heures passées sur Gradius Nes quand j'étais gamin.

Curiosité, combien de jours/semaines/mois de travail un tel dossier nécessite t'il?


edit : autant pour moi, pendant toutes tes grandes vacances

  Voir le site web de dante2002
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-02-06 01:33
Citation :

Le 2007-02-06 00:40, dante2002 a écrit:
David tu as fait un des meilleurs dossier de grospixels


C'est aussi mon impression. Il rejoint les dossiers Street Fighter, F-Zero et Halo, les références!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Jeux » » Gradius - La Série

65 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)