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Auteur Revue de presse
Simbabbad
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Posté le: 2022-11-23 01:10
Citation :
Le 2022-11-22 23:41, Nikeleos a écrit :
Merci, c’est ce que je viens de dire.

Oui, et? C'est grave? Tu étais toi-même d'accord avec ce que je disais, j'aurais dû me braquer comme tu le fais? On peut développer une idée sans s'opposer à la dernière personne qui a parlé, il me semble.

Citation :
Le 2022-11-22 23:41, Nikeleos a écrit :

Faudrait quand même voir à arrêter de buter sur tous les mots, hein…
Par « sérieux », j’entends « pro », c’est à dire du contenu qui nécessite un budget conséquent et du travail à temps plein.
Les articles de Grospixels sont tous d’excellente qualité, néanmoins t’es quand même conscient qu’on joue pas dans la même catégorie que Pix’n Love qui va chercher des anecdotes inédites chez les anciens développeurs ou Florent Gorge qui campait dans sa bagnole devant les bureaux de Nintendo pour tenter de chopper Yamauchi ?

Ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est que l'immense partie du public s'en fiche complètement. Être prisonnier de l'actualité et devoir absolument sortir des articles dans les temps, en particulier actuellement où les jeux peuvent évoluer considérablement après être sortis, ça impose aussi des contraintes qui peuvent diminuer la qualité d'un article. Devoir suivre l'actualité, ça impose aussi de faire les choses dans l'urgence, de les confier à quelqu'un qui ne connaît peut-être pas le genre ou qui n'est pas très motivé, etc.

Et donc, les critiques gratuites de gens qui font ça sans rémunération ne sont pas forcément de moins bonne qualité, y compris quelquefois de banales critiques Steam ou des avis YouTube, etc. Ces contenus ne sont pas moins "sérieux" aux yeux du public. Donc il ne voit pas l'intérêt de chercher plus loin ou ailleurs même pour de l'analyse. Et comme je le disais, en plus de cela, les gens n'ont pas forcément envie ou besoin d'analyse.
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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2022-11-23 09:25
Je suis très attristé par la fin de GK.
Je reconnais les travers que certains leur reprochent ( le dernier test de Sonic Frontiers est éloquent), mais c'était les derniers qui nous restaient, et ils produisaient un super contenu vidéo. Et puis les news sans publi rédactionnel étaient bien plus lisibles qu'ailleurs.

Comme beaucoup je prendrais bien un abo à JV, même si eux je leur reprocherais bien des choses (chiant et indignation raisonnable à outrance), mais ils sont en pause jusqu'à février 2023...

Et Canard PC ne propose pas d'abonnement mensuel.
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Piccolo
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Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

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Posté le: 2022-11-23 13:30   [ Edité le: 2022-11-23 13:31 ]
Citation :
Le 2022-11-21 18:47, Simbabbad a écrit :
Vu que ça commence à tourner à la glorification de Gamekult, je me sens obligé d'intervenir.

J'essaie de le pas trop faire dans l'hagiographie non plus. C'est intéressant de confronter les points de ici, où les messages sont argumentés et pas trop vindicatifs

Citation :
Le 2022-11-21 18:47, Simbabbad a écrit :
Citation :
Le 2022-11-19 15:58, Piccolo a écrit :
J'ai l'impression que c'était un des derniers sites où on pouvait lire une information traitée avec un minimum de sérieux et de passion, et ça me rend un peu triste.

J'avoue que ce mot m'a fait éclater de rire, un vrai éclat de rire sonore devant mon écran, hein.

En fait, la passion transparaissait plus dans les émissions (typiquement Gaijin Dash et Retro Dash) qu'à l'écrit. Parfois par exemple, l'avis d'un même testeur sur un même jeu, semblait plus "blasé" à l'écrit (dans son test) et plus "passionné" à l'oral (dans l'émission).
D'ailleurs, tu disais sur le topic que tu as cité, en 2018 : "Maintenant, le site respire la passion".

Vous le savez sans doute déjà mais depuis l'annonce ça s'est gâté ; la rédaction a été priée de faire ses valises et de quitter les locaux de Gamekult :
https://www.liberation.fr/culture/jeux-video/gamekult-tombe-et-avec-les-derniers-lambeaux-de-la-presse-jeu-video-20221122_BMBKGFXOEVFDXIAB7FIZYOAMSU/
Bon.

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Simbabbad
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Posté le: 2022-11-23 16:29
@Piccolo: j'ai en effet adoré Retro Dash, comme je le disais dans les topic où je défends Gamekult. C'est vrai que je n'ai objectivement rien à reprocher au Gamekult que j'ai découvert lors de mon année d'abonnement, j'aimais beaucoup cette tentative de formule, et j'aurais vraiment aimé que ça fonctionne pour eux, c'était sain et vertueux. Mais l'offre est trop large: pour réellement contenter tout le monde, il aurait fallu embaucher encore plus de rédacteurs, ce n'était pas viable.

J'avoue que quelques années après mon expérience d'abonné, le souvenir global que je garde de Gamekult, ça reste celle de cette courroie de transmission de l'industrie, blasée et condescendante, mais en effet ils avaient évolué. Mais pas totalement ceci dit, cf. la news sur Super Punch-Out.

Je ne crois pas que l'on puisse culpabiliser les gens, par contre, comme je le disais, leur offre n'est tout bonnement pas adaptée aux besoins des gens, c'était couru que ça finirait ainsi.
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tof-1984
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Joue à la Super Famicom !!!

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De : Nice

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Posté le: 2022-11-23 18:38   [ Edité le: 2022-11-23 18:39 ]
Personnellement la disparition de Gamekult me désole, je les suis depuis plus de vingt ans, je leur donnais déjà de l'argent avant que ce soit obligatoire, j'ai toujours lu et entendu des passionnés, certes tranchants. Oui il y avait une distance par rapport au tout-venant du jeu vidéo (indé comme indus), mais les différentes équipes ont toujours régulièrement mis en avant certains jeux avec passion... et ces rares jeux qui sortent du lot m'ont souvent passionné aussi.
Et depuis quelques années il y avait aussi des articles ou émissions très originaux. Évoquer l'époque où le site était gratos ou le temps de la Xbox360... c'était il y a 15 ans, j'ai évolué, Gamekult aussi.
Bref sans eux je vois mal qui pourra me pointer les vrais jeux qui comptent, sans passer trop de temps à écumer (et filtrer) les Internets.
Pour rappel leur abonnement me coûtait 60€ tous les deux ans, soit 2,5 euros par mois.

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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2022-11-23 19:33
Voilà.
C'est grâce à eux que j'ai pu découvrir Neon White, peut être l'on jeu de l'année, ou encore Sakuna, dans un registre mega niche.
Ils étaient peut être critiqués ou critiquables sur l'actualité pure, mais ils mettaient en avant les perles qu'ils pensaient devoir être défendues, c'était pour ça que je payais, et j'avais ce que j'attendais.
Juste un doigt, on refait le patch... il y avait un suivi des jeux qui allait bien au delà de l'actualité.
Ça me saoule de devoir jongler entre 25 comptes YT et ses forums US pour trouver des propos de qualité.
Cette qualité, justement, vient d'être salement marginalisée.
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2022-11-23 22:09   [ Edité le: 2022-11-23 22:11 ]
Je n'allais quasiment jamais sur GK. J'ai été premium un temps, mais j'ai arrêté, plus faute de temps pour consulter tout le contenu proposé, que par désintérêt envers ce qu'ils faisaient. La fin de GK m'attriste pourtant énormément, parce que c'était le dernier site de JV pro sérieux, qui traitait correctement l'information, qui proposait des émissions intéressantes faites par des passionnés, et qui prenait la peine de faire des dossiers de fond, qui permettait d'en apprendre davantage sur le jeu vidéo.

Parce que personnellement, je trouve difficile de s'intéresser aux jeux vidéo sans s'intéresser un peu à ceux qui le font, et comment ils le font. Ne serait-ce que pour avoir une meilleure perspective quand on essaie un jeu.

Et du coup, je rebondis sur ce que dit Simbabbad : évidemment que le travail d'un pro n'a rien à voir avec celui d'un amateur. Déjà parce que, dans le meilleur des mondes, il a le temps de creuser des sujets, sans avoir besoin de 3 ans pour sortir un dossier. Et parce qu'il connait l'industrie, ceux qui la composent, il discute avec les développeurs, avec les marketeux, il a accès à des infos que nous n'avons pas, et même s'il ne peut pas tout publier, parce que c'est du off, ça lui permet d'avoir une vision plus complète du media.

A l'heure où on est envahis de mecs qui passent leur temps sur les RS à dire aux devs "yakafokon" alors qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce que c'est de développer un jeu vidéo, c'est important d'avoir des pros pour nous le rappeler.

(Et puis ça me fait grave chier pour Kamui à qui ça arrive pour la 3è ou 4è fois)

Et je dis ça alors que je trouvais leurs tests souvent à côté de la plaque, et le fait que Sonic leur serve de punching ball à l'écrit (moins à l'oral) m'horripilait. Mais on ne peut pas dire que des mecs qui bossaient comme des ânes pour 3 francs 6 sous n'étaient pas passionnés, faut arrêter.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2022-11-23 22:17
Citation :
Le 2022-11-22 23:41, Nikeleos a écrit :
Les articles de Grospixels sont tous d’excellente qualité, néanmoins t’es quand même conscient qu’on joue pas dans la même catégorie que Pix’n Love qui va chercher des anecdotes inédites chez les anciens développeurs ou Florent Gorge qui campait dans sa bagnole devant les bureaux de Nintendo pour tenter de chopper Yamauchi ?


Pour Pix meme si je les aime bien je pense qu'au contraire Grospix joue dans la meme catégorie. Flo est hors catégorie mais y'a eu quelques itw fort sympathiques avec des pointures ici quand meme

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Simbabbad
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Posté le: 2022-11-24 00:14
Citation :
Le 2022-11-23 22:09, Shenron a écrit :
évidemment que le travail d'un pro n'a rien à voir avec celui d'un amateur

Quelqu'un a dit le contraire?
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Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

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Posté le: 2022-11-24 14:00
Citation :
Le 2022-11-23 01:10, Simbabbad a écrit :

Ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est que l'immense partie du public s'en fiche complètement. Être prisonnier de l'actualité et devoir absolument sortir des articles dans les temps, en particulier actuellement où les jeux peuvent évoluer considérablement après être sortis, ça impose aussi des contraintes qui peuvent diminuer la qualité d'un article. Devoir suivre l'actualité, ça impose aussi de faire les choses dans l'urgence, de les confier à quelqu'un qui ne connaît peut-être pas le genre ou qui n'est pas très motivé, etc.

Et donc, les critiques gratuites de gens qui font ça sans rémunération ne sont pas forcément de moins bonne qualité, y compris quelquefois de banales critiques Steam ou des avis YouTube, etc. Ces contenus ne sont pas moins "sérieux" aux yeux du public. Donc il ne voit pas l'intérêt de chercher plus loin ou ailleurs même pour de l'analyse. Et comme je le disais, en plus de cela, les gens n'ont pas forcément envie ou besoin d'analyse.



Je rapproche cette remarque de celle concernant le modèle économique de sites comme Gamekult.

Il pourrait être temps de se dire, en tout cas en France que :
- Le jeu vidéo est une industrie culturelle de 1er plan au même titre que la musique ou le cinéma, bien que moins ancrée historiquement en raison de sa jeunesse
- Une presse d'analyse de qualité ou pointue est toujours nécessaire, y compris dans les media de masse. Il ne fait pas débat, dans le cinéma, que des revues comme Le Cahier du Cinéma sont indispensables notamment parce qu'elles ont eu une influence déterminante au fil des décennies sur le medium en lui même, y compris grand public.
- Qu'il participe de l'intérêt général de maintenir l'existence d'une presse pointue, même si elle n'est pas viable économiquement
- La presse est de meilleure qualité quand elle n'est pas totalement dépendante des annonceurs d'un point de vue économique , notamment quand lesdits annonceurs sont également les personnes dont le travail va être jugé par la publication concernée (à savoir les éditeurs).


A quand, donc, des aides à la presse spécialisée en ligne comme il peut en exister dans la presse écrite ?
Déjà, le sujet - le jeu vidéo - est suffisamment consensuel dans ses thématiques pour que l'Etat ne soit pas tenté d'influer la politique éditoriale et que les sites conservent leur indépendance.

Ensuite, des subventions n'empêcheraient pas des annonceurs de continuer à financer le site, en même temps que d'éventuels abonnements à tarifs réduits. En tout cas, cela ne se vérifie pas dans la presse écrite. On pourrait même envisager, à l'heure d'Internet, qu'un site spécialisé puisse exister en une version internationale, à savoir traduite en Anglais (je fais le parallèle avec le cinéma, des cinéastes de premier plan tels que Peter Jackson étaient lecteurs de feu Starfix qui n'était même pas traduit dans leur langue). Une analyse sur Mario fonctionne de la même façon que l'on se trouve en France ou dans un autre pays et d'ailleurs cela fait longtemps qu'en tant que passionné on peut lire des analyses en Anglais sur plein de sujets.

On peut même parier sur un bon effet de levier : un site n'impliquant pas de tirage papier, de distribution, d'envoi postal, ses coûts de fonctionnement sont inférieur à ceux d'un magazine papier, si bien qu'une aide même plus faible aurait un impact élevé et immédiat sur la rédaction.

On peut espérer sans trop rêver que déconnecter les sites de la contrainte de plaire au plus grand nombre à chaque fois permette l'émergence de contenus de qualité faits par des professionnels. Grospix et d'autres sur le net ont bénévolement ouvert une voie en termes de sujets à aborder quand le rétro, l'analyse, étaient cantonnés à des microrubriques de journaux ou magazines. Sauf que tous fonctionnant sur la base du volontariat, avec des chroniqueurs qui ont un autre job à côté et ne sont pas forcément des journalistes, il était impossible d'en attendre une régularité ou une périodicité. Pareil sur Youtube ou sur d'autres plateformes.

Autant se servir de ce genre d'outil qui est tout à fait commun dans l'industrie culturelle française pour soutenir le pluralisme dans la presse vidéoludique en ligne.
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2022-11-24 14:05   [ Edité le: 2022-11-24 14:06 ]
Citation :
Le 2022-11-24 00:14, Simbabbad a écrit :

Citation :
Le 2022-11-23 22:09, Shenron a écrit :
évidemment que le travail d'un pro n'a rien à voir avec celui d'un amateur

Quelqu'un a dit le contraire?

J'ai peut-être tiré des conclusions trop hâtives, mais une partie de ton propos (qui par ailleurs regrette que les gens ne s'intéressent pas au contenu sérieux, ce qui me désole aussi) me semblait être "chez Grospix on est amateurs mais on produit de l'excellent contenu aussi".

Je vous invite à écouter le dernier épisode de Silence on joue, et le replay de leur dernier live Twitch, où ils reviennent très longuement sur la fin de GK et de ce que ça signifie.
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Nikeleos
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Posté le: 2022-11-24 14:55   [ Edité le: 2022-11-24 15:03 ]
Citation :
Le 2022-11-23 22:09, Shenron a écrit :

Et du coup, je rebondis sur ce que dit Simbabbad : évidemment que le travail d'un pro n'a rien à voir avec celui d'un amateur. Déjà parce que, dans le meilleur des mondes, il a le temps de creuser des sujets, sans avoir besoin de 3 ans pour sortir un dossier. Et parce qu'il connait l'industrie, ceux qui la composent, il discute avec les développeurs, avec les marketeux, il a accès à des infos que nous n'avons pas, et même s'il ne peut pas tout publier, parce que c'est du off, ça lui permet d'avoir une vision plus complète du media.

A l'heure où on est envahis de mecs qui passent leur temps sur les RS à dire aux devs "yakafokon" alors qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce que c'est de développer un jeu vidéo, c'est important d'avoir des pros pour nous le rappeler.

Merci.

Citation :
Le 2022-11-24 14:05, Shenron a écrit :
J'ai peut-être tiré des conclusions trop hâtives,

J'ai pas l'impression parce que du coup il semblerait qu'on ait eu les mêmes.
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Posté le: 2022-11-24 15:01
Citation :
Le 2022-11-23 22:09, Shenron a écrit :
Mais on ne peut pas dire que des mecs qui bossaient comme des ânes pour 3 francs 6 sous n'étaient pas passionnés, faut arrêter.

Je pense qu'il y a un mal-entendu. Personne n'a accusé les membres de GK de ne pas être passionné par le JV mais plutôt par leur boulot de testeur, ce qui peut d'ailleurs se comprendre quand on connait un minimum l'envers du décors.
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Posté le: 2022-11-24 15:06
La remarque de Shenron sur les pros est très pertinente, et c'est ce qui me fait lire encore aujourd'hui des magazines de cinéma ou de musique. À mon grand regret, cela fait des années que je ne trouve plus ce professionnalisme dans les magazines ni les sites spé JV.
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Posté le: 2022-11-24 15:36
Nous sommes donc d'accord.
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Posté le: 2022-11-24 15:47
Citation :
Le 2022-11-24 14:05, Shenron a écrit :
Citation :
Le 2022-11-24 00:14, Simbabbad a écrit :
Quelqu'un a dit le contraire?

J'ai peut-être tiré des conclusions trop hâtives, mais une partie de ton propos (qui par ailleurs regrette que les gens ne s'intéressent pas au contenu sérieux, ce qui me désole aussi) me semblait être "chez Grospix on est amateurs mais on produit de l'excellent contenu aussi".

Mais ça n'est pas contradictoire. On peut considérer que les articles de Grospixels (ou d'autres) peuvent être "sérieux" et ceux de Gamekult aussi sans impliquer que c'est le même travail (!), chose qui est tellement évidente que je suis surpris qu'on en discute. Devoir courir après une actualité ridiculement large et complexe et dépendre financièrement de son audience et être concurrentiel n'a évidemment rien à voir ni sur le plan du travail effectué ni sur celui de l'expérience avec écrire un truc pour son plaisir en prenant son temps, des fois plusieurs années après la sortie du jeu et à peu près sans contrainte, et en pouvant de surcroît s'appuyer sur le travail préalable effectué par des professionnels.

À l'origine, je réagissais à ça:

Citation :
Le 2022-11-22 00:22, Nikeleos a écrit :
Après, quand on veut vraiment du contenu "sérieux", faut passer par la case payante

Forcément, ça appelle une réponse, ne serait-ce que pour préciser ce qu'on entend par "sérieux" puisque l'expression est entre guillemets, ce qui implique que le mot n'est pas utilisé exactement dans son sens d'origine. Quand je dis que je trouve drôle de dire ça sur un site qui propose du contenu gratuit, je l'entends littéralement, et si je questionne le terme, c'est parce que je trouve effectivement qu'il y a énormément de contenu "sérieux" gratuit, et donc je pense que la phrase est fausse. Je ne vois pas en quoi ça impliquerait que les activités soient interchangeables, j'ai déjà littéralement dit le contraire.

En ce qui me concerne, j'ai passé plus de temps sur des sites amateurs que sur des sites pro ou semi-pro, même quand j'étais abonné à Gamekult. L'analyse pointue du jeu pour améliorer son expérience de joueur, on ne la trouve que très rarement dans du contenu "pro" (papier ou Internet) dans mon expérience. Ces sites-là sont tenus par une formule de guide d'achat qui ne me convient pas et qui ne me semble plus pertinente.

Le cœur originel de cette presse, c'est qu'on l'achetait parce que l'accès à l'information et aux jeux était compliqué, et qu'on avait besoin d'un journal pour savoir ce qui se passait et ce qui valait le coup d'être acheté (les jeux étaient très chers). Comme je l'ai déjà dit, ça a complètement changé sur absolument tous les plans: quel que soit le travail d'un journal, il ne pourra jamais couvrir toute l'actualité désormais, il est condamné à avoir de gigantesques angles morts, et s'il essaie, il ne sera spécialisé nulle part. Il est incroyablement plus facile aujourd'hui de savoir s'il vaut le coup d'acheter un jeu ou non, personnellement je ne lis plus du tout les critiques de "gros" sites depuis des années, ça ne me manque pas du tout, et je n'ai jamais autant profité du jeu vidéo. Et je dis ça en tant que type qui adore l'analyse. Donc forcément, ça ne m'étonne pas que ça finisse comme ça.
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2022-11-24 16:32
Citation :
Forcément, ça appelle une réponse, ne serait-ce que pour préciser ce qu'on entend par "sérieux" puisque l'expression est entre guillemets, ce qui implique que le mot n'est pas utilisé exactement dans son sens d'origine. Quand je dis que je trouve drôle de dire ça sur un site qui propose du contenu gratuit, je l'entends littéralement, et si je questionne le terme, c'est parce que je trouve effectivement qu'il y a énormément de contenu "sérieux" gratuit, et donc je pense que la phrase est fausse. Je ne vois pas en quoi ça impliquerait que les activités soient interchangeables, j'ai déjà littéralement dit le contraire.

Oui je vois, dans ce cas je pense qu'on peut être d'accord sur le fait que pour avoir un travail sérieux sur les sites pro, dans ce cas là il faut accepter de payer.
Quand aux sites amateur, si sérieux il y a évidemment (je suis mal placée pour dire le contraire), ce n'est évidemment pas avec la même régularité qu'un site pro, et pas avec les mêmes angles non plus.
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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2022-11-24 16:40
Citation :
Le 2022-11-19 17:25, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2022-11-19 14:21, RainMakeR a écrit :
Par contre je sais pas ce que ca va donner avec une nouvelle equipe


Selon toute vraisemblance, du publirédactionnel.


Je pensais que ceci était le pire destin possible pour Gamekult. Selon toute vraisemblance, je me trompais.

En effet, Reworld, après avoir transformé Science et Vie en version papier de 9gag/Buzzfeed/History Channel, a annoncé cette semaine vouloir chier une fois de plus sur sa tombe en annoncant... (loooooooong soupir) une collection de NFT Science et Vie.

Si c'est ce qu'ils font avec ce qui fut pendant pratiquement un siècle un magazine prestigieux et respecté, je n'ose même pas imaginer ce que ça va être avec Gamekult.
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Posté le: 2022-11-24 16:51
Citation :
Le 2022-11-24 16:32, Shenron a écrit :
Oui je vois, dans ce cas je pense qu'on peut être d'accord sur le fait que pour avoir un travail sérieux sur les sites pro, dans ce cas là il faut accepter de payer.

Tu as dû le louper dans la tartine de texte échangée, mais comme je l'ai souligné, non seulement je me suis abonné un an malgré le fait que j'avais auparavant moyennement apprécié Gamekult, mais j'ai défendu ici même le site et sa formule payante, parfois assez farouchement au risque de la dispute:

Citation :
Le 2022-11-21 18:47, Simbabbad a écrit :
J'ai même défendu le site ici et ici, un peu étonné qu'on râle copieusement contre un site au lieu de l'ignorer, et plutôt surpris qu'on s'indigne d'une formule payante qui était devenue la seule solution pour fournir une actualité fournie de qualité (ici ou sur Hardcore Gaming, on a évidemment un débit ridicule comparé à la masse de ce qui sort). C'était évident que ça finirait comme ça ou en compromission ou en fermeture.

J'aurais vraiment aimé que ça soit viable pour eux, parce qu'encore une fois, je trouvais ça sain et vraiment sympathique, même si je n'étais pas le client idéal.

Citation :
Le 2022-11-24 16:32, Shenron a écrit :
Quand aux sites amateur, si sérieux il y a évidemment (je suis mal placée pour dire le contraire), ce n'est évidemment pas avec la même régularité qu'un site pro, et pas avec les mêmes angles non plus.

Ça, ça va sans dire. Mais du coup, selon ses goûts et son usage, en tant que lecteur, on peut plus trouver son compte dans cette offre amateur. Moi, en ce moment, je joue énormément aux jeux indépendants qui sortent sur vieilles machines (ZX Spectrum) ou sur itch.io, et la plupart de la presse pro passe évidemment à côté.
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Posté le: 2022-11-24 17:08
Et bah moi j'ai l'approche inverse de toi Sim

Bon après je suis ptet plus vieux, ou j'ai moins le temps etc... pour moi le site de jv ideal se concentre sur les gros jeux et les editeurs historiques, et apres fasse le tri du reste.
J'ai pas le temps de jouer à tout, y'a deja assez à faire sur les gros jeux pour faire mon bonheur
L'indé ok (c'est un exemple) on peut en parler un peu, mais juste pour faire le tri et ressortir les perles ....

APrès ce que j'aime pas sur les sites recents c'est outre les pubs, tous les contenus sur le matos pc, les iphones etc.... y'a des sites qui sont spécialisés là dedans, ca sert à rien de tenter de faire des articles sur des trucs autres que ton coeur de cible.
(Je repete c'est mon site ideal)


Citation :
Le 2022-11-24 14:00, Esteban a écrit :
Je rapproche cette remarque de celle concernant le modèle économique de sites comme Gamekult.

Je comprend ton idée, il faut des moyens de financements et pas de pression mais bon ca n'arrivera jamais.
L'etat va pas filer des bourses juste pour avoir des medias. Je prefererai qu'il file des ronds à mon boulanger ^^

Apres des sites internationaux y'en a, ign par ex, mais bon personne n'y va, moi le 1er.
Chacun a des gouts et des notions culturelles différentes du coup un joueur US qui me file un avis sur un jeu ca me parlera ptet pas moi le petit franchouillard.
Idem si tu fais l'inverse

Du coup un media international universel j'ai pas l'impression que ca marcherait ... sinon le famitsu aurait une version inter (rassurez moi ca existe pas si ?)


Apres ce n'est que mon avis, mais j'ai jamais compris comment des medias gratos pouvaient etre rentables avec une vraie redaction.
Faut payer tout ce beau monde et si tu comptes que sur la pub .... surtout que même t'as pas de pression, je trouve ca con de mordre la main qui te nourrit.
Enfin bon, même au début des internets je comprend pas que des sites arrivaient à vivre juste avec de la pub...

En fait la solution c'est grospix, NA, sega-mag (pour toi Shenron). Des gens qui font ca benevolement sans pression ....

Parce que bon on est en 2022 mais j'arrive toujours pas à intégrer que des gens arrivent à vivre du jv O_O influenceurs, streamer, progamer ....


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