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Auteur Revue de presse
Piccolo
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Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

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Posté le: 2022-11-19 15:58
Je vous trouve un peu dur avec la rédaction actuelle, enfin ancienne... Mais je suis curieux d'entendre vos arguments, une fois le délai de décence / non-tirage sur l'ambulance passé.

Pour ma part, je suivais Gamekult depuis 12 ans et j'y étais abonné depuis 2 ans. Ce site me semblait la continuité de la presse JV papier par laquelle j'avais commencé à m'informer.

Le repreneur étant connu pour transformer les magazines en machine à cash, je doute que le contenu ne s'améliore.

J'ai l'impression que c'était un des derniers sites où on pouvait lire une information traitée avec un minimum de sérieux et de passion, et ça me rend un peu triste.
Mais peut être me trompe je ?
Y a-t-il d'autres sites que vous recommanderiez ? A part Canard PC et... Gros pixels ?

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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2022-11-19 17:25
Citation :
Le 2022-11-19 14:21, RainMakeR a écrit :
Par contre je sais pas ce que ca va donner avec une nouvelle equipe


Selon toute vraisemblance, du publirédactionnel.
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https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2022-11-19 17:42   [ Edité le: 2022-11-19 17:52 ]
Citation :
Le 2022-11-19 15:58, Piccolo a écrit :

Je vous trouve un peu dur avec la rédaction actuelle, enfin ancienne... Mais je suis curieux d'entendre vos arguments, une fois le délai de décence / non-tirage sur l'ambulance passé.


Bof. Tirer sur les corbillards, c'est rarement intéressant et personne n'en sort grandi.

(et je dis ça sans le moindre affect pour Gamekult, que je ne lis pratiquement jamais)

Citation :

J'ai l'impression que c'était un des derniers sites où on pouvait lire une information traitée avec un minimum de sérieux et de passion, et ça me rend un peu triste.
Mais peut être me trompe je ?
Y a-t-il d'autres sites que vous recommanderiez ? A part Canard PC et... Gros pixels ?


Non, tu as malheureusement raison. A partir du moment où le public a fait savoir clairement (y compris ici et à de nombreuses reprises) que le prix qu'il était prêt à payer pour de l'information et de l'analyse de qualité c'est "que dalle, avec de la pub", la presse (pas seulement papier, et pas seulement vidéoludique) fut condamnée au mieux au publirédactionnel et au clickbait (la quasi-totalité de la presse JV, Buzzfeed), au pire à servir de porte-voix idéologique à des ultra-riches qui veulent faire glisser la fenêtre d'Overton dans la direction qui les arrange (coucou Fox News).

Bref, l'alternative ça reste Reddit (/r/games, /r/pcgaming, /r/PS5, /r/Xbox) pour les nouvelles, et pour les analyses de fond... Bon sang, ça fait bientôt 5 ans que Totalbiscuit est mort et personne ne lui arrive toujours à la cheville. Mais on peut taper un peu dans les chaînes Youtube obscures anglophones. Extra Credits, Games Maker Toolkit, Super Bunnyhop, peut-être SkillUp... J'hésite à recommander Jim Sterling parce que je n'aime pas son style mais force est de constater que le contenu est là, du moins de temps à autre.
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2022-11-19 18:45
Pour info, un extrait d'un article de Libération datant de 2018 sur Reworld, la boîte qui vient de racheter Gamekult :

Citation :
Toutes les sources que nous avons interrogées décrivent le même processus de reprise en main. Dès que Reworld s'installe entre les murs d'un magazine, les titulaires d'une carte de presse sont d'abord fortement incités à quitter l'entreprise. A «prendre la clause», comme on dit dans la profession, en vertu du dispositif permettant de démissionner avec des indemnités après un changement d'actionnaire. «On m'a fait comprendre qu'il fallait faire partir les gens, les pousser dehors. Ils ne cherchent pas des personnes ayant un style ou un point de vue», raconte un ancien responsable. Un autre confirme : «Ma première mission a été de convaincre un maximum d'employés de s'en aller. Je l'ai assumée. Les gens partaient dignement, avec un bon chèque.» L'objectif inavoué est de remplacer les journalistes porteurs de l'histoire et de l'esprit des titres par de jeunes arrivants «web-compatibles», moins nombreux, mal payés (voire stagiaires) mais dociles, trop heureux d'avoir un job dans un secteur bouché. Leurs fiches de poste les désignent comme «chargés de contenus». Peu à peu vidées des reporters, maquettistes, éditeurs et iconographes, les rédactions façon Reworld doivent tourner avec une poignée de salariés permanents, souvent moins d'une dizaine. Le serrage des coûts fixes, qui fait grossir les marges, est au cœur de la stratégie de Reworld, cotée en Bourse. Et les principaux cadres de la boîte, à qui sont distribuées des actions gratuites, sont récompensés de leur loyauté. [...] Lorsque les rédactions sont remaniées, Reworld peut appliquer sa politique commerciale, qui tient en quelques mots : tout pour la publicité.

On dirait que c'est à la lettre ce qui vient de se passer.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2022-11-19 19:30
Citation :
Le 2022-11-19 15:58, Piccolo a écrit :
Je vous trouve un peu dur avec la rédaction actuelle, enfin ancienne...


Perso je reproche rien à la redaction, enfin si indirectement. GK j'adorai au debut, on (Neo-Arcadia) se tirait souvent la bourre avec Puyo, Boulapoire etc... sur les news arcade. Et ils nous en ont repompés pas mal au début sans jamais nous citer
En tout cas y'avait enormément de news là bas et oui c'etait un des sites où j'allais le plus.

Mais depuis quelques temps, et je m'en suis souvent plaint chez eux, ils ne font quasi plus de news, les tests sont devenus payants, et surtout ils se sont lancés dans l'indi a corps perdus .... ok les jeux indé c'est sympa, mais bon les rares articles qui sortaient ne parlaient que de ca ...
Donc entre ca et les AAA, y'a plus rien

Et ce qui m'enervait encore plus c'est que ce gros changement est plutot recent. Je sais plus depuis combien le site existe mais je dois y aller depuis les debuts. Avant j'allais sur Overgame je crois (ou un nom comme ça), et sincèrement GK ca tenait bien la route ....

Je sais pas si le site était rentable au début j'imagine que oui avec la pub et des pigistes sous payés, mais de nos jours c'est plus compliqué.
Et en même temps si le papier ne fonctionne plus, si les sites ne fonctionnent plus, qu'est ce qui peut bien fonctionner ?????
Du coup oui je répond à ta derniere question, des alternatives y'en a pas. C'est pour ca que c'est encore plus enervant de voir ce qu'est devenu ce site


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Piccolo
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Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

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Posté le: 2022-11-21 14:05
Citation :
Le 2022-11-19 17:42, Wild_Cat a écrit :

A partir du moment où le public a fait savoir clairement (y compris ici et à de nombreuses reprises) que le prix qu'il était prêt à payer pour de l'information et de l'analyse de qualité c'est "que dalle, avec de la pub", la presse (pas seulement papier, et pas seulement vidéoludique) fut condamnée au mieux au publirédactionnel et au clickbait (la quasi-totalité de la presse JV, Buzzfeed), au pire à servir de porte-voix idéologique à des ultra-riches qui veulent faire glisser la fenêtre d'Overton dans la direction qui les arrange (coucou Fox News).

Je crois que tu as bien résumé la situation. Et c'est un point de vue intéressant qui nous met (le lectorat) devant nos responsabilités. A force de ne rien vouloir payer, on en a pour notre argent, c'est à dire pas grand chose... On a peut-être simplement la presse qu'on mérite.

En tout cas merci pour vos propositions d'alternatives.

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FF_Clad
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Posté le: 2022-11-21 16:15
Citation :
Le 2022-11-19 17:42, Wild_Cat a écrit :

A partir du moment où le public a fait savoir clairement (y compris ici et à de nombreuses reprises) que le prix qu'il était prêt à payer pour de l'information et de l'analyse de qualité c'est "que dalle, avec de la pub"


Tu es un peu dur et c'est pas les souvenirs que j'en ai. Il me semble que la majorité ici sur le forum était plutôt d'accord pour le "Pas de pub et je veux bien payer".

Personellement pour du contenu web je n'en paye qu'un seul: Arret sur Images. Et il me semble que sans rouler sur l'or ça vivote.

Par contre hors de question pour moi de prendre un abonnement à la presse "traditionelle". Ils vendent TOUS leur cul aux annonceurs et en plus de ça il faudrait les payer ? T'as l'inconvenient d'une redac sous l'influence des grands groupes (parcqu'ils sont la propriété de l'un d'eux déjà, et qu'ensuite ils sont inféodés aux autres qui leur achète de la pub) et en plus il faudrait payer ? Pas question.

Je veux bien payer pour être informé, mais que ce soit un groupe à peu près indépendant et sans pub.

(Sans être non plus trop puriste hein: Mediapart avait longtemps pour actionnaire Xavier Niel et j'ai pourtant tout à fait confiance en leur indépendance, CanardPC a de la pub mais aussi des principes, et puis de la pub pour Vivel Dop c'est pas ça qui va compromettre leur integrité quand il s'agit de tester un jeu)
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2022-11-21 17:02
Citation :
Le 2022-11-21 14:05, Piccolo a écrit :
A force de ne rien vouloir payer, on en a pour notre argent, c'est à dire pas grand chose...

Dans le cas de Gamekult, le site était gratuit pendant des années et je ne l'aimais pas, je me voyais mal m'abonner quand c'est devenu payant. Ensuite la rédac a changé et la proposition a manifestement évolué dans le bon sens, mais comme on n'avait droit à pas grand chose si on n'était pas premium, c'était difficile d'en juger.

Je n'ai jamais acheté plus de deux magazines papier par mois. Et maintenant je me retrouve à consulter tous les jours 8 ou 10 sites qui me disent tous qu'ils sont menacés si je ne leur file pas 5€ par mois...
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2022-11-21 18:11
Bah en fait perso j'ai évolué dans ma reflexion du coup ^^

J'etais contre payer GK parce que comme Lolo j'ai connu GK gratos, du coup payer pour la même chose je voyais pas l'interet.
Sauf que maintenant que le site est dans le mal, je serai presque près à revoir mon jugement MAIS, le souci c'est que je vais/allais sur GK pour les news. Et que de ce coté" là y'a quasi plus rien.
Du coup payer pour un site où je sais d'avance que je vais pas trouver mon bonheur .....

A la limite si les anciens de GK montent leur truc payant mais avec pleins de news oui je pourrai me laisser tenter ^^
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Simbabbad
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Posté le: 2022-11-21 18:47   [ Edité le: 2022-11-22 00:08 ]
Vu que ça commence à tourner à la glorification de Gamekult, je me sens obligé d'intervenir.

Citation :
Le 2022-11-19 15:58, Piccolo a écrit :
J'ai l'impression que c'était un des derniers sites où on pouvait lire une information traitée avec un minimum de sérieux et de passion, et ça me rend un peu triste.

J'avoue que ce mot m'a fait éclater de rire, un vrai éclat de rire sonore devant mon écran, hein.

Je n'ai pas du tout fréquenté Gamekult jusqu'à la génération PS3/Wii/Xbox 360, qui à mon avis est LA génération charnière du jeu vidéo. Là, je les lisais assez peu, mais dès que je le faisais, j'étais consterné: les typé écrasaient systématiquement de leur mépris tout le jeu vidéo que j'aime: tout ce qui était rétro ludiquement ou visuellement était taxé d'archaïque, de dépassé, etc. absolument tous les jeux étaient évalués selon la même grille d'évaluation "guide d'achat" où un jeu devait avoir la longueur réglementaire de plusieurs dizaines d'heures (coucou Portal), exploiter la puissance "actuelle" (coucou Rez), avoir la présentation et narration d'un jeu dit "moderne", etc. et tout ce qui ne cadrait pas était moqué. C'était un vrai robot de tapis roulant d'usine: tout ce qui sortait du moule du jeu idéal, c'était naze, on pouvait prédire leur critique rien que d'après le profil du jeu, sans parler de qualité.

Ils n'étaient pas pires que les autres, ceci dit: la quasi totalité des gros sites d'alors étaient du même tonneau, des relais fidèles et prédictibles d'une industrie bien huilée.

Et puis, un truc merveilleux est arrivé: la vague rétro, et la décentralisation à la fois de la production de jeux et des avis sur les jeux vidéo. Il y a eu tellement d'offre, tellement variée, et tellement de moyens de se faire un avis sur les jeux (vidéos YouTube, avis utilisateur sur des magasins comme Steam, sites indépendants comme ici ou Hardcore Gaming 101, réseaux sociaux, démos, possibilité d'essayer n'importe quel jeu pendant deux heures et de se faire rembourser si ça ne nous plaît pas sur Steam), que les professionnels du "guide d'achat" et du "ce jeu n'a pas le profil réglementaire" et du "c'est archaïque" se sont retrouvés... archaïques.

J'ai donc pendant longtemps totalement ignoré ce site que je n'aimais pas et dont je me moquais même gentiment dans mes propres critiques (cf. mon article sur Runner 2, dans la version Grospixels on l'a surnommé "un célèbre site qui note les jeux sur 9"). Et puis le temps a passé, je les ai lus plus souvent, j'ai aimé le changement de ton, et quand ils ont fait leur offre payante, j'ai pris un abonnement d'un an.

J'ai même défendu le site ici et ici, un peu étonné qu'on râle copieusement contre un site au lieu de l'ignorer, et plutôt surpris qu'on s'indigne d'une formule payante qui était devenue la seule solution pour fournir une actualité fournie de qualité (ici ou sur Hardcore Gaming, on a évidemment un débit ridicule comparé à la masse de ce qui sort). C'était évident que ça finirait comme ça ou en compromission ou en fermeture.

Et puis... et puis, abonné ou pas, je n'avais pas trop de raison d'y retourner, pour ce que je disais plus haut: trop de moyens de se faire un bon avis autrement, et le jeu vidéo est tellement vaste qu'une offre généraliste ne peut explorer qu'une toute petite fraction des goûts d'un lecteur... 95% du site ne m'intéressait pas, tout simplement, et quand en plus de ça, ça s'est mis à parler de coulisses dont je me contrefichais (je m'intéresse aux JEUX), je n'ai pas renouvelé mon abonnement.

Ensuite, récemment, je postais ça sur Grospixels à propos d'une découverte récente sur Super Punch-Out:

Citation :
Le 2022-08-10 16:31, Simbabbad a écrit :
On notera par ailleurs la façon très "Gamekult" d'annoncer la nouvelle:

Citation :
Spécialisé dans la recherche de secrets jamais découverts dans les jeux, une passion qui en vaut une autre, l'auteur du compte Twitter Unlisted Cheats vient de créer l'émoi dans la communauté Punch-Out, si tant est qu'une telle coalition existe.


Tant d'enthousiasme et d'amour pour le jeu vidéo laisse rêveur.

Donc leurs vieux réflexes étaient toujours là.

Ils ont coulé parce que leur système était non viable, le service rendu est devenu obsolète.
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Oscar
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Posté le: 2022-11-21 19:37
Citation :
Le 2022-11-21 18:11, RainMakeR a écrit :

Sauf que maintenant que le site est dans le mal, je serai presque près à revoir mon jugement MAIS, le souci c'est que je vais/allais sur GK pour les news. Et que de ce coté" là y'a quasi plus rien.

Vraie question, parce que ça fait un moment que je te vois dire ça, mais est-ce que tu peux m'éclairer sur ce qui manque selon toi ? Parce que GK ça tourne quand même à environ 50 news ou plus par semaine (à la louche).
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RainMakeR
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Posté le: 2022-11-21 23:05
Houla 50news par semaine on y est pas du tout. Quand y'en a 5 par jour c'est déjà le top.

A la grande époque de GK des news y'en avait 10-20 par jour, y'avait même plusieurs pages par jour. C'etait très variés, des petits jeux, de l'arcade, des compils retros... pleins de tests.
Y'avait même un truc qui a totalement disparus chez eux : des tips et des soluces ^^

Y'avait pas mal de contenus, le genre de contenus qui te fait y aller 4-5 fois par jour pour ne rien rater.

Depuis un moment y'a plus grand chose, comme le dit chaton, un petit texte pour enrober une video d'un editeur qui presente x minutes du jeu, ou une itw d'un dev etc.... du contenu fourni clé en main quoi ...
Et surtout y'avait des tests divers et variés. Là à part les gros jeux "obligatoires" c'est un peu d'indé hypé sinon rien ....

Par contre je rejoins pas tout à fait SIm. Y'avait un peu de dénigrement du retro mais bien moins que ces guignols de jv.com qui, dès qu'un jeu était en 2d, se ramassait des notes assassines .... on avait même une page avec les perles de jv sur neo-arcadia.
GK etait un peu dur mais au moins les jeux d'arcades etaient notés correctement (merci puyo et boulapoire) ....


Depuis qu'ils ont commencés à pousser sur l'abo y'a eu pas mal d'abus. Au debut les mecs te disent promis les tests ont les laisse gratos ....
Et puis après y'a eu tous les articles de fond, les chroniques etc.... tout ça est passé en payant. Et pas moyen de voir sans payer ....

C'est dommage parce que j'aimai bien les gros dossiers GK (gratos à l'epoque). Y'avait de belles analyses, y compris financieres ! parce que j'aime bien quand on parle de chiffres.
Mais bon tout ça a disparu et le peu qui restait interessant à lire est passé payant
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inFiniteRunN3rd
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Posté le: 2022-11-21 23:16
Eh oui, produire du contenu ça coûte de l'argent.

Comme expliqué plusieurs fois :
-la pub ne paie plus comme avant, impossible de se rémunérer uniquement avec cela
-le contenu qui fait des clics c'est aussi le plus racoleur et le plus bas du front
-ne parlons pas du publi-rédactionnel

Donc il reste quoi comme solution à part payer le journaliste pour du contenu de qualité ou aller sur du communautaire (reddit ou des chaînes youtube quali comme mentionné plus haut) ?
La quadrature du cercle.

Ce qu'à dit Wild_Cat, c'est ton portrait robot.
Citation :
Non, tu as malheureusement raison. A partir du moment où le public a fait savoir clairement (y compris ici et à de nombreuses reprises) que le prix qu'il était prêt à payer pour de l'information et de l'analyse de qualité c'est "que dalle, avec de la pub", la presse (pas seulement papier, et pas seulement vidéoludique) fut condamnée au mieux au publirédactionnel et au clickbait (la quasi-totalité de la presse JV, Buzzfeed), au pire à servir de porte-voix idéologique à des ultra-riches qui veulent faire glisser la fenêtre d'Overton dans la direction qui les arrange (coucou Fox News).

Nikeleos
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Posté le: 2022-11-22 00:22   [ Edité le: 2022-11-22 07:42 ]
Citation :
Le 2022-11-21 18:47, Simbabbad a écrit :

Vu que ça commence à tourner à la glorification de Gamekult, je me sens obligé d'intervenir.

Citation :
Le 2022-11-19 15:58, Piccolo a écrit :
J'ai l'impression que c'était un des derniers sites où on pouvait lire une information traitée avec un minimum de sérieux et de passion, et ça me rend un peu triste.

J'avoue que ce mot m'a fait éclater de rire, un vrai éclat de rire sonore devant mon écran, hein.

Tu es un peu dur... et en même temps tu n'as pas complètement tord. Gamekult m'a toujours saoulé avec son côté blasé voire prétentieux où les rédacteurs te font limite comprendre que ça les fait chier dêtre là et qu'ils sont donc dans l'obligation de te faire partager leurs ennuis. Le pire, c'est que le résultat est paradoxalement souvent assez tiède avec une espèce de "mouai" général et une fausse objectivité qui ne fait pas illusion très longtemps. En gros, on a tout vu, tout fait mais on n'est quand même pas téméraire au point de trop se mouiller non-plus, faut pas déconner.

A leur décharge, Gamekult est probablement ce qui se fait de plus "sérieux" en terme de presse vidéoludique en ligne et je ne parle pas qu'au niveau francophone. Après, quand on veut vraiment du contenu "sérieux", faut passer par la case payante feat Canard PC.

Et c'est là qu'est tout le problème : Gamekult était semi-payant mais ne proposait que de la semi-qualité et ça, ça n'intéresse personne.
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Oscar
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Posté le: 2022-11-22 00:58
Écoute, je vais pas refaire le débat à chaque fois, j'ai compris que tu trouve ça pas correct de faire payer l'info, c'est ton droit, mais faut vraiment que tu comprennes que dans ce cas tu réclame un fonctionnement comme celui de jeuxvideo.com. Tu peux pas te plaindre des deux modèles, c'est pas cohérent. Là ton discours c'est vraiment "c'est n'importe quoi ces jeux vidéo où y a plein de microtransactions, ce que je veux c'est ceux où y en a pas du tout, par contre c'est n'importe quoi de devoir les payer pour y jouer, ils foncent dans le mur avec un tel modèle."

Mais bref, sur les news.

Citation :
Le 2022-11-21 23:05, RainMakeR a écrit :

Houla 50news par semaine on y est pas du tout. Quand y'en a 5 par jour c'est déjà le top.

A la grande époque de GK des news y'en avait 10-20 par jour, y'avait même plusieurs pages par jour.

Donc concrètement, en regardant sur les trois dernières semaines. (le mois de novembre, en clair)
Sans compter les tests, dossiers, émissions et news sur le site en lui-même.
On a une moyenne de 49 news par semaine.
Hors week-end et jours fériés, on a une moyenne de 10,5 news par jour. Le plus haut étant 22 le 2 novembre (lendemain d'un jour férié), le plus bas étant 5 news le 4 novembre (avec sur les deux jours précédents 33 news publiés, et même ensuite la seule fois de la période avec des news publiées le week-end : 10)

Maintenant, ça c'est juste une question de quantité. D'où l'intérêt sincère (et c'est pas pour défendre GK hein, j'aimerais vraiment comprendre) envers ce qui te pose problème avec le contenu. Parce que tu parles de "contenu fourni clé en main" comme le fait de rapporter des vidéos d'éditeurs, et effectivement y en a beaucoup dans ce genre-là, par contre je pense que le fait de résumer l'ensemble des news à ça décrit beaucoup mieux le contenu d'il y a 15 ans que l'actuel. Donc là j'ai du mal à saisir ce qui te pose problème dans cette évolution.
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Posté le: 2022-11-22 05:46
Essayer de comprendre la logique interne de Pluie ?
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Posté le: 2022-11-22 07:45
C’est drôle, pour moi la qualité d’un organe de presse vidéo-ludique est inversement proportionnel aux nombre de news qui y sont publiées
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RainMakeR
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Posté le: 2022-11-22 12:41
Citation :
Le 2022-11-22 00:58, Oscar a écrit :
par contre je pense que le fait de résumer l'ensemble des news à ça décrit beaucoup mieux le contenu d'il y a 15 ans que l'actuel. Donc là j'ai du mal à saisir ce qui te pose problème dans cette évolution.


Tu peux defendre GK, mais j'aime bien ce site

Par contre j'ai pas compris la suite du quote Moi j'aimerai revoir le GK de ses debuts avec pleins de trucs différents et où y'a toujours un truc qui va t'attirer.
Qu'ils refassent comme avant, des tours de salons genre TGS (le vrai pas celui de toulouse), le jamma show etc... quitte à passer par des pigistes qui vivent sur place...
Ils le font un peu avec des reportages videos mais j'ai rarement le temps de les regarder, et les seuls que j'ai checké c'est assez rapide

POur le decompte je te fais confiance, y'a vraiment de jours où je passe là bas sans clicker sur un seul lien ;(

Après oui ca coute des sous, et on est d'accord qu'il faut trouver d'autres moyens de financement. Je pensai que c'etait en ce sens qu'ils avaient migrés sur dailymotion. Enfin daily est un choix ...

Peut etre que les sites de jv non adossés à un grand groupe ou sans un format papier c'est plus viable, ca serait dommage.

C'etait mieux avant

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Simbabbad
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Posté le: 2022-11-22 15:00
Citation :
Le 2022-11-22 00:22, Nikeleos a écrit :
Tu es un peu dur... et en même temps tu n'as pas complètement tord. Gamekult m'a toujours saoulé avec son côté blasé voire prétentieux où les rédacteurs te font limite comprendre que ça les fait chier dêtre là et qu'ils sont donc dans l'obligation de te faire partager leurs ennuis. Le pire, c'est que le résultat est paradoxalement souvent assez tiède avec une espèce de "mouai" général et une fausse objectivité qui ne fait pas illusion très longtemps. En gros, on a tout vu, tout fait mais on n'est quand même pas téméraire au point de trop se mouiller non-plus, faut pas déconner.

Je ne faisais que décrire ma réaction spontanée.

Gamekult était le roi de l'article écrit à contrecœur qui faisait lourdement comprendre que son rédacteur n'avait strictement rien à fiche du jeu qu'il chroniquait, et qu'il n'avait pas non plus beaucoup d'estime pour les gens que ça pouvait intéresser, mais bon, il faut bien gagner son pain, hein. Avec des formule du genre: "ça peut plaire à certains", "pour ceux qui aiment", etc. c'était hilarant, qui pouvait lire ça?

Leur truc, à ce moment-là, c'était le gros jeu prouesse technique avec un fond narratif qui dure plusieurs de dizaines d'heures. Si on n'était pas sur ce créneau, on était de la merde, un vague reste archaïque du jeu vidéo d'antan que des dinosaures appréciaient encore mais qui allait forcément disparaître, et ils avaient hâte que ça arrive enfin pour ne plus avoir à s'enquiquiner avec ça. Et là, boum, vague rétro, et ils sont forcés de suivre, quel manque de discernement.

La news sur le mode debug de Super Punch-Out, c'est un exemple parfait de ce ton Gamekult caractéristique d'antan: exsuder autant de manque d'intérêt et de mépris en seulement trois lignes, c'est du grand art.

Citation :
Le 2022-11-22 00:22, Nikeleos a écrit :
A leur décharge, Gamekult est probablement ce qui se fait de plus "sérieux" en terme de presse vidéoludique en ligne et je ne parle pas qu'au niveau francophone. Après, quand on veut vraiment du contenu "sérieux", faut passer par la case payante feat Canard PC.

Et c'est là qu'est tout le problème : Gamekult était semi-payant mais ne proposait que de la semi-qualité et ça, ça n'intéresse personne.

Je trouve très drôle que tu dises ça sur le forum d'un site qui publie des articles gratuitement, et à un type qui a lui-même publié de longs articles gratuitement.

J'ai passé trois ans à écrire mon article sur la vague rétro, est-ce que ce n'était pas un article sérieux? Les articles de MTF, JPB, ils sont sérieux ou pas? Ceux de Hardcore Gaming 101, à mon avis un des meilleurs sites sur le jeu vidéo?

Mais en effet, gratuits ou pas, ces articles ne sont à peu près jamais commentés ici. C'est peut-être tout bonnement parce que la majorité des gens ne s'intéresse pas à l'analyse du jeu vidéo, que pour la plupart des gens c'est tout bonnement du divertissement mineur et voilà tout.

Pourquoi on lisait la presse de jeu vidéo quand on était ados?

- Pour savoir ce qui se faisait.
- Pour savoir ce qui valait la peine d'être acheté.

À l'époque, faire de l'analyse, ça ne venait à l'idée de personne puisqu'il n'y avait même pas d'envie de préservation, on allait de l'avant continuellement, et chaque génération était censée être meilleure que la précédente.

Maintenant, avec Internet, on peut être mis très facilement au courant de ce qui se fait, et comme je le disais, il est très facile de savoir ce qui vaudrait la peine d'être acheté du moment qu'on se bouge un peu. Donc la presse, elle sert à quoi? À rien. Le seul truc encore pertinent, c'est (donc) les articles de fond et d'analyse, sauf que ça n'intéresse à peu près personne, je suis bien placé pour le savoir.

Vous daubez contre "l'infotainment", mais finalement, il est où le problème? On parle d'un loisir globalement mineur, donc est-il très grave que les gens ne le prennent pas au sérieux?
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Nikeleos
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Posté le: 2022-11-22 23:41
Citation :
Le 2022-11-22 15:00, Simbabbad a écrit :

Gamekult était le roi de l'article écrit à contrecœur qui faisait lourdement comprendre que son rédacteur n'avait strictement rien à fiche du jeu qu'il chroniquait, et qu'il n'avait pas non plus beaucoup d'estime pour les gens que ça pouvait intéresser, mais bon, il faut bien gagner son pain, hein. Avec des formule du genre: "ça peut plaire à certains", "pour ceux qui aiment", etc. c'était hilarant, qui pouvait lire ça?

Merci, c’est ce que je viens de dire.

Citation :

Je trouve très drôle que tu dises ça sur le forum d'un site qui publie des articles gratuitement, et à un type qui a lui-même publié de longs articles gratuitement.

J'ai passé trois ans à écrire mon article sur la vague rétro, est-ce que ce n'était pas un article sérieux? Les articles de MTF, JPB, ils sont sérieux ou pas? Ceux de Hardcore Gaming 101, à mon avis un des meilleurs sites sur le jeu vidéo?

Faudrait quand même voir à arrêter de buter sur tous les mots, hein…
Par « sérieux », j’entends « pro », c’est à dire du contenu qui nécessite un budget conséquent et du travail à temps plein.
Les articles de Grospixels sont tous d’excellente qualité, néanmoins t’es quand même conscient qu’on joue pas dans la même catégorie que Pix’n Love qui va chercher des anecdotes inédites chez les anciens développeurs ou Florent Gorge qui campait dans sa bagnole devant les bureaux de Nintendo pour tenter de chopper Yamauchi ?
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Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.



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