Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le grosbistrot
4464 messages • page
1 ... 220221222223224
Auteur Le grosbistrot
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2024-03-01 22:42
Citation :
Le 2024-02-29 23:42, RainMakeR a écrit :
D'ailleurs c'est une question que je me suis toujours posé. A part Minet, les generiques adaptés ont la même musique et quasi les memes paroles.
C'etait dans le contrat ou par pure flemme ?


Pardon? Le fait de garder la musique originale a toujours ete une exception, meme avant l'arrivee d'AB.
Goldorak, Sherlock Holmes, Hutchy, Candy, les aventures du Bosco, Bioman (version Canal +, et meme si ce n'est pas un DA), Sous le signe des Mousquetaires... Je pense qu'avec ca, tu as la l'integrale exhaustive des anime a avoir garde leur melodie japonaise
Et je ne parle que de la musique! Les paroles sont toujours differentes, c'est absolument pas traduit.

Pourquoi? Ben parce que si les Francais composent leur propre generique, ils touchent des droits d'auteur a chaque diffusion et vendent des disques, tout simplement...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-03-02 02:16
Citation :
Le 2024-03-01 19:57, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2024-03-01 19:01, François a écrit :
au profit de créations françaises / européennes au rabais

Je sais pas si t'as un jour regardé Gulli mais par moment faut s'accrocher oui


Quand je gardais mon neveu, il y a une dizaine d'années, ça a dû m'arriver : bon, aux horaires où on mettait Gulli y avait pas mal de trucs qui ne m'ont pas spécialement marqués mais qui ne m'ont pas non plus fait fondre les yeux

Quoique... attendez un peu. J'allais dire du bien de Code Lyoko comme création française (pas génial hein, mais un truc acceptable que j'aurais certainement apprécié de voir gamin), sauf ça passait à l'époque surtout sur Canal J, donc la TV par Cable. En fin de compte, on a peut-être bien zappé Gulli la plupart du temps
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

En ligne
Posté le: 2024-03-02 07:26   [ Edité le: 2024-03-02 07:32 ]
Ah... Code Lyoko, ça c'était d'abord sur France 3. (2003)

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-616-code-lyoko.html

(Et on tape aussi dans cette période "pré 2010", pour les débuts de cette série.)


Le câble, c'était aussi Game One en meilleure forme, mais limite accessible. (De mon côté il fallait aller chez mes autres Grands-Parents pour en voir un peu. :/ )
N'empêche, c'est quand même avec cette chaîne que j'ai pu commencer à redécouvrir Nadia - Le Secret de l'Eau Bleue à sa juste valeur.

Au moins, un truc que les box internet ont un peu démocratisé, ça et un Canal+ moins capricieux à capter, même si c'est sur un tard. Mais encore assez tôt pour suivre le créneau de "La Kaz" en cours de route.


[Edit] Pu...naise : En vérifiant, il se trouve que Gulli était compris dans la TNT : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gulli - C'était pas là -bas qu'il y avait aussi eue une rediff' en boucle des Cités d'Or ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-03-02 11:35
Citation :
Le 2024-03-01 20:14, Kollembole a écrit :
Marrant, d'ailleurs, il y a un chapitre qui confirme l'Iceberg du catalogue vidéo AB, avec certains animés non-diffusé.


J'ai entendu aussi cette rumeur. Quand je bossais sur Paris j'ai croisé un gars à qui j'ai vendu des mangas, le mec m'a dit qu'il bossait là bas y'a longtemps. Je savais pas s'il me pipotait ou pas mais bon il m'a raconté qu'effectivement ils avaient plein de DA en stock, certains doublés en FR mais jamais diffusés.
Par contre je ne me rappelle plus s'il m'a dit pourquoi ca a jamais été diffusé
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-03-02 12:37
J'aurais bien un début de réponse : AB a sorti ses sitcoms nulles dès 1989 et la grille des programmes n'étant pas extensible à l'infini (même si par moment TF1 donnait l'impression d'être devenue une annexe du Club Do ), Azoulay et Berda auront certainement privilégié leurs propres productions à la diffusion de DA, ça plus les quotas imposés de créations françaises.
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

En ligne
Posté le: 2024-03-02 13:15   [ Edité le: 2024-03-02 13:25 ]
Citation :
Le 2024-03-02 11:35, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2024-03-01 20:14, Kollembole a écrit :
Marrant, d'ailleurs, il y a un chapitre qui confirme l'Iceberg du catalogue vidéo AB, avec certains animés non-diffusé.


J'ai entendu aussi cette rumeur. Quand je bossais sur Paris j'ai croisé un gars à qui j'ai vendu des mangas, le mec m'a dit qu'il bossait là bas y'a longtemps. Je savais pas s'il me pipotait ou pas mais bon il m'a raconté qu'effectivement ils avaient plein de DA en stock, certains doublés en FR mais jamais diffusés.
Par contre je ne me rappelle plus s'il m'a dit pourquoi ca a jamais été diffusé


En fait... Là, c'est parce que ça avait déjà été évoqué avec LVD, sur ce forum.
C'était au sujet d'un rare exemplaire VF du "11e Passager/They were Eleven !".
(Difficilement diffusable en émission, à cause du format long métrage isolé, dans ce cas, probablement.)

Du coup en voyant ce chapitre, j'ai fait le rapprochement avec ce fil de discussion.
[Edit] C'était ici même : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=11285&forum=8&start=4000

Bon, même si ça recoupe l'affaire ça ne donne pas vraiment plus d'explications, sauf théories.
(Achats de lots importants? Si certains étaient traduits, c'est qu'il y a aurait bien eu intention de diffuser d'une façon ou d'une autre.
En apprenant qu'a un certains moment ou un autre, le groupe AB ne réservait plus tout pour "Son Emission!", sur TF1. Mais ça, c'est une autre histoire.

L'anecdote d'Animeland penchant pour une forme de distribution vidéo partagée. Style "Vous cherchez ceci ? Oh, et bien voilà qui tombe à pic !"

Aucun indice si ce film en faisait partie.)


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-03-02 23:37
Je pense qu'ils avaient aussi en tete de faire de la vente en k7, mais bon ca coutait une blinde.
Par contre pour le format de there were 11 je suis pas tout à fait d'accord avec toi

Je me rappelle qu'etant jeune (donc possiblement quand certains de vous n'etait pas nés, ou d'autres étaient deja majeurs ) on avait des da au format long qui passait à la tv l'ete.
J'ai de vague souvenirs, mais je ne me rappelle plus des titres, en tout cas c'etait avant l'arrivé des DA japonais donc debut-mi 80.
Des trucs d'enquetes ou de guerre, je sais plus...

Tout ce que je me souviens c'est qu'ils en passaient de temps en temps, en debut d'aprem genre 14-15h.
C'etait l'ete quand on partait chez mes grands parents dans le sud depuis Tours et, suivant comment ca roulait, on arrivait des fois à la moitié voire la fin du truc



_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-03-03 00:31
Dans le genre, tu avais Le Roi et l'Oiseau ou La Planète Sauvage qui repassaient assez souvent, sans oublier l'incontournable Astérix et Cléopâtre et quelques Lucky Luke comme La Ballade des Dalton. Effectivement, cela faisait pas mal de souvenirs communs en périodes de fêtes et de vacances : à la longue, tous les mômes ou presque avaient au moins vu une fois les dessins animés en question. Avec quelques rares Disney en passage TV, ça faisait un socle de références partagées

Ceci dit, Goldorak, Maya l'abeille et Candy étaient arrivés en France dès 1978. Et le Roi Leo avait été diffusé sur l'ORTF en 1972. C'est sans doute le côté encore "rare" des DA japonais à l'époque qui t'a donné l'impression d'une arrivée plus tardive, mais ils étaient déjà là

Ou alors tu as soixante balais et tu voulais en fait parler des programmes jeunesse au début des années 70 Remarque, on en a bouffé un bon paquet jusque dans les années 80 (voire 90 pour certains), entre Le Manège enchanté (1964), les Thunderbirds (1965), Colargol (1967) La maison de Toutou (1967), La Linéa (1971), Chapi Chapo (1974) et une tonne d'autres références que je ne citerais pas, y en a trop. D'ailleurs, faut que je te laisse, on me signale qu'un convoi sans fin de poids lourds estampillés "Hanna Barbera" est en approche
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-03-03 00:53
Citation :
Le 2024-03-02 13:15, Kollembole a écrit :

L'anecdote d'Animeland penchant pour une forme de distribution vidéo partagée. Style "Vous cherchez ceci ? Oh, et bien voilà qui tombe à pic !"



C'est bien possible. La plupart du temps, Azoulay et Berda savaient sentir à l'avance ce qui allait marcher en terme de contenu (aussi mauvais soit-il) et de distribution. N'oublions pas qu'ils avaient détecté le potentiel de Dorothée à une époque où elle était complètement inconnue (premier disque en 1979, déjà signé AB). Je ne serais pas étonné qu'ils aient accumulé les Anime en anticipant le développement de la VOD en France. La seule erreur de leur part a été de se heurter frontalement à TF1 au moment du lancement d'AB Sat en 1996, et même là ils sont retombés sur leurs pieds financièrement.
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

En ligne
Posté le: 2024-03-03 05:29   [ Edité le: 2024-03-03 05:48 ]
Citation :
Le 2024-03-02 23:37, RainMakeR a écrit :

Je pense qu'ils avaient aussi en tete de faire de la vente en k7, mais bon ca coutait une blinde.
Par contre pour le format de there were 11 je suis pas tout à fait d'accord avec toi

Je me rappelle qu'etant jeune (donc possiblement quand certains de vous n'etait pas nés, ou d'autres étaient deja majeurs ) on avait des da au format long qui passait à la tv l'ete.
J'ai de vague souvenirs, mais je ne me rappelle plus des titres, en tout cas c'etait avant l'arrivé des DA japonais donc debut-mi 80.
Des trucs d'enquetes ou de guerre, je sais plus...

Tout ce que je me souviens c'est qu'ils en passaient de temps en temps, en debut d'aprem genre 14-15h.
C'etait l'ete quand on partait chez mes grands parents dans le sud depuis Tours et, suivant comment ca roulait, on arrivait des fois à la moitié voire la fin du truc



En fait... Je parlais dans le contexte plus tardif, pour le format isolé de "They were 11!", parmis d'autres.
(C'était ni dérivé d'une série déjà diffusée, ni populaire.)

Pour remettre à début mi-80' (83-85, du coup ? ), c'était encore Récré A2 en pleine forme.
Par contre, pour glisser, ce serait intéressant de retrouver qu'est-ce que ce pouvait être, ces longs métrages d'anim' en question, et sur quelle chaînes ?
(Y'avait eu des Tezuka, mais diffusés en petits morceaux -Notamment Nuclea 3000/Fumoon, qui m'avait vraiment marquée l'air de rien. Pas de chichi autour, à cette époque.)

---

@François : De façon pragmatique, ça ou bien, il auraient tout aussi bien pu leur rester une partie du stock sur les bras. Ou bien était-ce juste sur demande du moment ?
LVD avait aussi évoqué un projet d'édition vidéo "maison", qui n'avait pas aboutis.
(En l'état, les premières VHS venant de leur catalogue, s'était finalement confiées à AK Vidéo.)

Ce qui reste de la théorie, reste supposé pour le moment.

La Bio sur Animeland évoque un certains rôle inattendu, mais ne les portes pas non plus au nues plus que de raisons. (Ils sont effectivement plutôt dépeins comme des businessmen, opportunistes du moment.)
La raison de la création de ce fanzine devenu magazine était justement de compléter ce qui était trop peu visible, voire méconnu, à cette époque. Même de s'étendre au monde de l'Animation en général.

---

Sur le fil, c'est surtout important de voir ce qui à été acquis, plutôt que de rester sur ce qui aurait pu être ,un temps, perdu.
On reste dans une ère où les Animés, et les fictions en général n'ont jamais été aussi accessibles, et se sont même vu mieux admises au fil du temps.

Les fictions, c'est vraiment importants. On va en avoir besoin.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

En ligne
Posté le: 2024-03-03 12:37
Bon, pour ma part, j'estime avoir épuisé le fil du sujet.

En esquivant de justesse heureusement les "dérives politi-chi*ntes".
Pour le plaidoyer sur l'Anim' et sa pratique en général, et la chance de pouvoir se former, ou au moins apprendre un peu plus, localement, j'y tenais.
Même ça faisait un certain temps que je voulais pointer ce paradoxe, née peut-être d'une intention un peu chauvine, mais au final, la génération formée passe par celle accoutumée aux Animé.
Du coup, en fait, nous on s'en tapent. Ces influencent ne peuvent qu'enrichir la notre.

Les exigences diverses des différents diffuseurs et distributeurs, c'est encore une autre histoire.


Je m'arrête là, pour le moment.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2024-03-03 22:18
Citation :
Le 2024-03-03 05:29, Kollembole a écrit :
Pour remettre à début mi-80' (83-85, du coup ? ), c'était encore Récré A2 en pleine forme.
Par contre, pour glisser, ce serait intéressant de retrouver qu'est-ce que ce pouvait être, ces longs métrages d'anim' en question, et sur quelle chaînes ?
(Y'avait eu des Tezuka, mais diffusés en petits morceaux -Notamment Nuclea 3000/Fumoon, qui m'avait vraiment marquée l'air de rien. Pas de chichi autour, à cette époque.)


Pour faire mon chiant, ce ne sont pas des films mais des telefilms Hors Japon, Recre A2 avait aussi diffuse le Vol des Dragons et la Derniere Licorne (enfin hors Japon... Le premier je ne sais plus mais le second etait une co-prod!), que je conseille a tous les amateurs de fantasy d'ailleurs. Le Flash Gordon de Filmation aussi.
On a aussi le cas tres particulier du film de Harlock (l'Arcadia de ma jeunesse) qui a ete decoupe en episodes et integre a la serie (84)...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-03-04 00:17
Citation :
Le Flash Gordon de Filmation aussi.


Ah oui, je l'avais oublié celui-là, alors que c'était effectivement l'un des classiques diffusés régulièrement en période estivale et fêtes de fin d'année
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

En ligne
Posté le: 2024-03-04 07:12   [ Edité le: 2024-03-04 10:13 ]
[Edit]
Citation :
Le 2024-03-03 22:18, LVD a écrit :

Pour faire mon chiant, ce ne sont pas des films mais des telefilms Hors Japon, Recre A2 avait aussi diffuse le Vol des Dragons et la Derniere Licorne (enfin hors Japon... Le premier je ne sais plus mais le second etait une co-prod!), que je conseille a tous les amateurs de fantasy d'ailleurs. Le Flash Gordon de Filmation aussi.
On a aussi le cas tres particulier du film de Harlock (l'Arcadia de ma jeunesse) qui a ete decoupe en episodes et integre a la serie (84)...


Y'a pas de mal à le préciser. Merci



hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2024-03-06 16:31   [ Edité le: 2024-03-06 16:33 ]
Citation :
casion de quelques Ovni :



Une des rares co-prod', depuis Ulysse 31. Mais les diverses influences se voient.
Bizarrement, même en suivant les épisodes, j'ai pu y retrouver un peu d'esprits d'Il était Une fois l'Espace.



De mémoire (et c'est confirmé : https://oban.fandom.com/wiki/Thomas_Romain) un des deux "créateurs" de Code Lyoko est aussi le créateur de Oban Star Racers.

Code Lyoko c'est quand même un des DA les plus qualitatifs et ambitieux sorti depuis longtemps par un studio français .

(Et tout de suite j'édite car depuis Arcane est sorti , mais c'est pas le même public visé)
_________________

Snap back to reality, Oh there goes gravity


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-03-06 21:00
Je confirme, Code Lyoko c'est vraiment pas mal. Je garde toutefois ma préférence pour deux plaisirs français/francophones coupables, en animation traditionnelle :

Image
Image

Totally Spies et Martin Mystère, c'est un peu le croisement des productions Hanna-Barbera et de la japanime, avec, je trouve, un très bon boulot dans la réalisation, les dialogues et l'humour. Mon gros coup de coeur des années 2000, signé Stéphane Berry. Au fait, cherchez pas sur Wikipedia, c'est pas le bon Stéphane Berry Vous pourrez en savoir plus sur lui sur cette page : https://www.premiere.fr/Star/Stephane-Berry
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2024-03-10 22:13
Je ne sais pas vous, mais moi, si j'étais Parisien, ou que je devais passer par Paris, j'irai à l'expo sur Bérurier Noir à la BNF...

https://www.bnf.fr/fr/agenda/dans-les-archives-de-fanxoa-et-masto-de-berurier-noir

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-04-08 00:00
Quelqu'un peut me traduire le twit en jap ?
C'est un vrai truc ?

https://twitter.com/bfggamepassion/status/1777023234581381296
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2024-04-08 13:44
Instinctivement, je dirais "poisson d'avril !" (mais je ne parle pas japonais)

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-04-08 19:15
J'ai envié d'y croire, meme si je n'exclue pas dun poisson oui

Au japon c'est aussi le 1er avril ? ou y'a ptet pas du tout nan ? LVD ?
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Le grosbistrot

4464 messages • page
1 ... 220221222223224




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)