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Auteur Réactions aux Groditos
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2006-07-14 09:11
Sympa ton Grodito Lyle
Même si, c'est vrai que depuis un bout de temps maintenant, on commence ENFIN à voir de la vraie 2D commerciale, pas des resucées de vieux jeux 2D vendus à prix outrageux (n'est-ce pas la GBA?), et c'est tant mieux.
Pour ma part, je pense que la DS a été le moteur de la renaissance de la 2D, et j'en suis super heureux. Castlevania, Kirby, Mario, Peach et bien d'autres, moi je dis, vive la DS!

Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2006-07-14 11:00
Juste une remarque concernant la survie actuelle de la 2d. Comme d'habitude sur Grospixels, il y a un domaine oublié dans le débat, c'est la stratégie. Aujourd'hui, même des blockbusters comme Cossacks 2 ( http://www.cossacks2.com/ )sortent en 2d, afin de pouvoir animer sans problème des dizaines de milliers d'unités en même temps.

Mais surtout, la stratégie demeure encore le domaine de la 2d pour les petits éditeurs sortant des jeux destinés à un public très spécifique. Tellement spécifique que ces jeux ne sortent plus en magasin mais sont directement vendus sur le net, mettant en place un nouveau mode de financement du dévellopement.

Ces jeux sont innombrables : Birth of America, Dominions (I à III), Europa Universalis et dérivés, Napoleonic Campaings, ...

Si la 2d demeure si important pour la stratégie, c'est à la fois pour des raisons financières (les studios sont très petits) mais aussi de jouabilité (clareté et facilité).

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LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2006-07-15 03:17
Citation :

Le 2006-07-14 03:05, dante2002 a écrit:
Ensuite je trouve dommage que tout débat sur la 2d se transforme en fight psx/saturn


C'est vrai... Y a la PC-FX aussi (qui representait presque une 3eme voie)

Des jeux 2D, y en a quand meme encore pas mal aujourd'hui (dont, comme le dit Thezis, effectivement les jeux de strategie (dont font partie les S/T-TPG)), mais 90% d'entre eux ne quittent pas la Japon, et dans une majorite de cas ce sont des digital comics ou apparentes.
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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twipol
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

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Posté le: 2006-07-15 15:21
Bon, je poste un peu tardivement pour saluer l'apparition des groditos qui en effet apportent un vrai plus au contenu du site.

Pour le débat sur l'édito de Lyle par contre j'abdique... Arrivé à certain point je n'ai que survolé les posts, avec un certain fatalisme. C'est toujours pareil dès qu'on tente d'évoquer quelque chose de positif au sujet de la Playstation. Manichéisme, mémoire sélective, mauvaise foi, décentrage innoportun et systématique du débat...

Par contre ce serait bien de faire un topic par édito dorénavant, je pense.
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

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Posté le: 2006-07-15 15:32
au fait il manque un e dans le titre
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Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

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Posté le: 2006-07-15 18:24
C'est rectifié
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Simbabbad
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Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

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Posté le: 2006-07-15 18:25
Citation :

Le 2006-07-15 15:21, twipol a écrit:
Pour le débat sur l'édito de Lyle par contre j'abdique... Arrivé à certain point je n'ai que survolé les posts, avec un certain fatalisme. C'est toujours pareil dès qu'on tente d'évoquer quelque chose de positif au sujet de la Playstation. Manichéisme, mémoire sélective, mauvaise foi, décentrage innoportun et systématique du débat...

En tout cas le fait est que ça n'est pas la N64 qui a soutenu la 2D !

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twipol
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

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Posté le: 2006-07-15 18:51
Ben même l'idée que la PS ait soutenu voire "sauvé" la 2D ne me convainc pas tellement, et je n'ai vraiment pas eu l'impression que ce fut le propos de Lyle, mais dès les premières réactions à l'article il a été question de ça, je ne sais trop comment, précipitant d'emblée vers l'impasse un débat qui n'en demandait pas tant.
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2006-07-15 19:03
Je pense que l'idée que Lyle qui aurait du être débattue était plutôt celle exprimée par cette phrase : "On a de quoi s’occuper MAIS la 2D en 2006 ça pourrait être beaucoup, beaucoup mieux."

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Yoshy
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Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

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Posté le: 2006-07-16 04:24
Citation :
"On a de quoi s’occuper MAIS la 2D en 2006 ça pourrait être beaucoup, beaucoup mieux."


Et c'est vrai. Et ce n'est pas la panacée DS qui me fera changer d'avis. En même temps les jeux vidéo en général en 2006 ça pourrait aussi être beaucoup mieux. Je lance pas vraiment le débat là... J'espère que 2007 apportera enfin les jeux 2D/3D/odorama dont j'ai toujours rêvé. Ce sera grâce à la console surprise de Nintendo, la Wiirtual Boy (car tout le monde sait que Nintendo est innovant, Sony capitaliste, Microsoft américain, et Sega mort).

...

De manière plus sérieuse, ces éditos sont vraiment très agréables et Lyle soulève ici des points assez interessants.

...

Mais bon le "débat" sur la Playstation est une énieme occasion d'écouter les habituels disques rayés se remettre à tourner (on sait; le méchant marketing de Sony contre les gentils jeux en 2D de papy Sega, blabla; voir les 17 autres threads sur le forum...)
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petitevieille
Grossier personnage

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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2006-07-16 11:20
Ouais, et les habituels autres disques rayés sur "il faut tourner la page", "la Playstation est incontournable", "la Saturn ne faisait pas le poids", "Sega s'est tué tout seul", etc.
Si vous ne voulez pas de radotages, ne radotez pas vous-même hein.

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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2006-07-16 15:59
J'arrive un peu tard sur ce topic, n'ayant lu le grodito de Lyle qu'il y a peu.

Je suis tout à fait d'accord avec Lyle. Effectivement, la toute puissante Playstation aura permis à la 2D de perdurer dans nos salons, alors même que la concurrence mordait la poussière (Sega) ou reniait un mode de représentation qui avait fait sa gloire jusqu'alors (Nintendo). C'est d'autant plus louable que la Play, pour des raisons évidentes, avait fait de la 3D son fer de lance, avec un impact autrement plus grand que celui de la Saturn. Je me souviendrai toujours de ce mois de décembre 1994 où, dans une boutique d'import, je contemplai côte à côte Virtua Fighter, qui venait de sortir sur Saturn, et Toshinden / Ridge Racer, sur PS. Le choc fut doublement rude, d'abord parce que ce fut la première fois que je vis, sur console de salon, une 3D animée de façon si éblouissante, et ensuite parce que la comparaison entre les deux machines eut vite fait de me ralier à la cause de Sony. Cela me paraissait être une évidence: la Saturn avait beau avoir Virtua Fighter, elle n'allait pas faire le poids. L'ère de la 2D sur console de salon était révolue, et à vrai dire, je m'en fichais pas mal. La 3D m'ouvrait les portes d'un univers dans lequel j'étais prêt à m'engouffrer sans me retourner. C'est dire à quel point l'aveuglement, dont la Play fut à mon niveau l'instigatrice, et dont elle profita goulûment, fut grand. Sony, en concevant une console axée sur la 3D, avait visé juste; Sega, avec sa bête de course 2D et son double processeur ultra complexe à gérer, avait signé son arrêt de mort.
On pourra critiquer Sony pour tout un tas de raisons, subjectives ou objectives; Sega aura été responsable d'une grande partie de son flop. Je n'avais, à l'époque, que faire du comportement commercial de Sony: en cette fin 1994, mes yeux, et mes yeux seulement, avaient tranché.
Paradoxalement, que la Playstation ait, par la suite, élargi son catalogue en acceptant de nous abreuver de jeux 2D n'a rien de bien étonnant. C'est même plutôt logique. Comme Lyle l'explique clairement dans son article, la console ayant investi des millions de foyers à travers le monde, le nombre de jeux développés pour elle, par autant d'équipes différentes, devient gigantesque; et donc, la probabilité de mettre sur le marché des jeux à priori pas, ou peu dans la norme, augmente proportionnellement. J'ajouterai toutefois que si "la saine loi du marché" dont parle Lyle, a permis aux "artisans" comme aux "arrivistes" de développer sur Playstation, elle n'a hélas pas concerné tout le monde, bien au contraire. Nombreuses ont été les sociétés mises sur le tapis par Sony en raison de son attitude commerciale détestable, réduisant d'autant les chances de voir débouler sur sa machine des titres atypiques et, peut-être, plus encore de jeux 2D. Je vous livre, un peu plus tôt que prévu car ils devaient faire l'objet d'une 'phrase du jour', les propos de Steve Wilcox, l'un des fondateurs de l'éditeur Elite (souvenez-vous, les conversions micro 8bits de Ghosts'n Goblins, Commando...). Cette citation est assez accablante et devrait, s'il en était encore besoin, fournir aux forumeurs anti-playstation quelques munitions supplémentaires.

« Aux alentours de 1992-1993, Sony s’intéressa de plus près au marché du jeu vidéo et nous approcha – nous, Elite ; ainsi qu’Ocean, Domark, US Gold et une ou deux autres boîtes. Ils nous expliquèrent qu’au lieu de passer par nos bureaux régionaux pour distribuer nos jeux, nous ferions mieux de profiter de leur réseau de distribution, qui s’étendait alors à travers tout l’Europe. Sony proposait d’acheter nos produits et de les distribuer eux-mêmes sur les marchés européens. Nous fûmes un certain nombre à accepter cette offre, et le deal fut des plus lucratifs - tout du moins au début. Car fin 94, juste au moment où nous nous apprêtâmes à commercialiser nos jeux de Noël, Sony prit une décision qui fit l’effet d’une bombe : parce que le marché se développait à en devenir saturé, Sony divisa le prix d’achat de nos produits par deux. Elite perdit 3 millions d’euros ; Domark, 4 millions ; Ocean, 15 millions ; US Gold… 30 millions ! Tout notre capital de travail avait été anéanti en un clin d’oeil ; nous n’étions plus capables de développer et de publier nos propres jeux. Nous ne le savions pas à l’époque, mais ce qui s’était passé précéda la sortie de la Playstation. Sony était parvenu à se débarrasser de quelques unes des plus grandes maisons d’édition européennes avec une efficacité redoutable. »

  Voir le site web de David
Sodom
Gros pixel



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Messages : 1895

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Posté le: 2006-07-16 17:15
Citation :

Le 2006-07-13 21:55, petitevieille a écrit:

Mais faut quand même rappeler quelques faits "historiques" : Mr Sega avait au départ conçu sa Saturn comme un monstre à 2D, se préparant une génération 32 bits qui aurait poussé la 2D à son paroxysme, avec quantité de jeux du calibre de SotN...
Mais c'est l'orientation 3D qui a pris le dessus, sous la pression de la machine de Sony. Rétrospectivement, on peut même penser qu'elle l'a fait de manière prématurée quand on voit les "choses" sorties au début de l'époque 32 bits en 3D, qui ont très mal vieilli...

Alors bien sûr, après avoir tout écrasé, la Plaie a été le refuge des éditeurs qui ont sorti des jeux 2D, mais elle en a quand même été d'une certaine manière le fossoyeur, avant d'en être un refuge.

Les crachats envers la Plaie sont à la hauteur des cailloux que les joueurs Saturn se prenaient sur la gueule il y a 10 ans. Et ça fait mal au cul de voir que les titres qu'on défendait tout seul contre vents et marées plaiestéchonesques se retrouvent ensuite encensés parce qu'ils ont été convertis sur une console Sony (tiens, au hasard, mattez ce qui va se passer pour Tengai Makyo IV ce mois-ci...).



Hum, il serait peut-être temps de ralentir les séances de masturbation sur Sega et il faudrait surtout mettre un frein à la paranoïa concernant Sony : L'affrontement des 32 bits était tout ce qu'il y a de plus fair-play et c'est simplement le meilleur support qui l'a emporté, point final.

Sega n'était en rien un "cavalier blanc" défendant la veuve et la 2D, mais une société qui cherchait à se faire du fric en surfant sur les deux tendances du moment, 2D ET 3D. Idem pour Sony, qui s'y est simplement pris de façon plus intelligente pour son entrée dans le petit monde des consoles de salon, alors que rien ne venait garantir son succès. La 2D ne constituait bien sûr pas son fonds de commerce principal mais elle n'a pas été mise de côté pour autant, étant donné le nombre de pépites que l'on peut trouver sur la PSX. Concernant l'appellation "fossoyeur", elle a de quoi faire sourire si l'on s'attarde sur une certaine N64...

Lors de la confrontation des 128 bits, je veux bien reconnaître que Sony a employé des méthodes marketing largement contestables, alors même que son support était loin d'être parfait, mais ce n'est pas une raison pour balancer une vision complètement à la masse de ce qui s'est passé auparavant !

Sinon, j'aime bien ces petite éditos : c'est une bonne occasion pour se foutre sur la g.... ^^






petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2006-07-17 10:58
"disque rayé", on disait ?

Citation :
L'affrontement des 32 bits était tout ce qu'il y a de plus fair-play et c'est simplement le meilleur support qui l'a emporté, point final.


Amen.

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Sodom
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Posté le: 2006-07-17 15:24
Mouais, tu pouvais te dispenser de ce genre de réponse, vu l'argumentation déployée

valuan
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Messages : 31

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Posté le: 2006-07-17 15:58
Je reviens sur la 2d et la Playstation.

Bien qu'ayant vu tourner de nombreux titres en 2d sur ce support, effectivement à l'écran le rendu est magnifique, mais certains titre souffre de la comparaison saturn comme la serie des cross over de capcom dont la carte de 4 mega aide la console de sega (et sont surtout les même version que l'arcade et pas des combat en "round").

De mon point de vue personnel, la saturn est superieur sur le plan 2d, mais voir la conversion de street fighter alpha (zéros) 2 sur les deux support, la version playstation est meilleurs, les couleur sont plus jolie sur la consolede Sony.

Je penses que la saturn pour la 2d n'a pas été exploité au maximun de ses possibilité à contrario de la play que les éditeurs adoraient à l'époque.
Mais pour ses éditeurs, le pari fut risquer car les nouveaux joueurs étaient désireux de jeux tous en 3d.

On remercie surtout ses éditeurs qui on pris le risque de pondre des merveilles sur un support ne possèdant pas les capacités recquise pour faire de la 2d.

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2006-07-17 17:22
Citation :

Le 2006-07-17 15:24, Sodom a écrit:
Mouais, tu pouvais te dispenser de ce genre de réponse, vu l'argumentation déployée


Ben j'ai développé plus haut, et à moins de faire un ping-pong on avancera pas des masses.

Je ne peux que dire "Amen" à un propos aussi net :

"L'affrontement des 32 bits était tout ce qu'il y a de plus fair-play et c'est simplement le meilleur support qui l'a emporté, point final."

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Milcham
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Posté le: 2006-07-18 14:03
D'accord à 90% avec l'édito. Tout ce que Lyle dit, c'est que si on met ces guerres de moulins de côté, force est de constater qu'il y a de la bonne 2D sur PSX. Plus ou moins que sur Sat, je sais pas et on s'en fout. La chose a le mérite d'exister, pas la peine de compter les points.

Le paradoxe est là et Lyle le souligne : la 2D aurait pu avoir bien meilleure mine sans la PSX, mais celle-ci accueille tout de même une ludothèque 2D qui mérite toute notre attention.

Je compte pas me priver des perles de la PSX parce que Sony est pas zentil et les consommateurs sont des moutonspointtéka, ou parce qu'ils ont tué Sega. Quand je joue à un jeu, je regarde pas le support sur lequel il tourne.


(j'ajouterais que jouer sur Sat et PSX à la fois ne me semble pas incompatible, mais faut croire que si au vu des réactions à chaud qui ponctuent ce topic)

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Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

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Posté le: 2006-07-18 16:01
Citation :

Le 2006-07-17 17:22, petitevieille a écrit:
Ben j'ai développé plus haut, et à moins de faire un ping-pong on avancera pas des masses.

Je ne peux que dire "Amen" à un propos aussi net :

"L'affrontement des 32 bits était tout ce qu'il y a de plus fair-play et c'est simplement le meilleur support qui l'a emporté, point final."


J'ai également développé ma réponse - c'est là tout le problème des citations partielles - et il est donc préférable d'en rester là pour ce vieil affrontement Sega-Sony...

En fait, je retiendrai davantage les propos de valuan sur les adaptations des jeux d'arcade Capcom : la Saturn a un avantage manifeste sur ce plan, son hardware semblant avoir été pensé pour permettre une transposition parfaite des titres du CPS-2 ; au-delà des habituels Street Fighters et autres X-men, je fais surtout allusion à la conversion des D&D, avec quelques questions pour ceux qui ont eu la chance de s'y essayer : La difficulté de ces jeux est-elle paramétrable pour envisager de les terminer en un seul crédit (en conservant donc le bénéfice du cumul d'EXP et d'argent) et est-ce que cette adaptation propose des modes inédits ?

Enfin, il est vrai que les conversions des Sf Alpha 2 et 3 sur PSX sont loin d'être dégueulasses ^^

Slowriot
Gros pixel


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Messages : 1163

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Posté le: 2006-07-18 16:53
Les D&D sur Saturn sont ruinés par des temps de chargement absolument insupportables. En l'état, je ne te conseille vraiment pas de l'acheter, c'est une très mauvaise affaire (surtout à 80/100 euros). Je ne me souviens pas de bonus particuliers mais je m'en suis débarrassé très rapidement.
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