Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Réactions aux Groditos
222 messages • page
1 ... 6789101112
Auteur Réactions aux Groditos
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-06-01 00:50
Un très bon point et deux mauvais points pour ce Grodito vraiment intéressant:

-Le très bon point là-dessus:

Citation :
On pourra me rétorquer que les anciens jeux n'ont jamais été aussi visibles, que la pratique du retro-gaming est totalement entrée dans les moeurs grâce à des supports comme le Live-Arcade, le PS Network ou la Virtual Console. Mais un tel système, rigoureusement légal et moins underground que l'émulation, n'a-t-il pas ses propres vices ? Ne risque t'il pas de mettre en l'évidence dans l'esprit des gens la différence entre les "vrais" jeux (ce qu'on achètent en DVD et en grande surface) et les "petits" jeux (qui ne pèsent que quelques centaines de Ko et qu'on télécharge contre 5€ comme on achèterait une sonnerie de téléphone portable ou un remake en java) ? En plus de cette dévalorisation due au support, ont peut penser qu'il y a un danger certain à laisser un patrimoine vidéoludique être "sélectionné", trié par des gens autorisés avant d'être montré au plus grand nombre ? Qui se souviendra au final qu'il existait sur PC Engine non seulement PC Kid, mais aussi Toilet Kid, sur SNES non seulement Supe Mario Bros, mais aussi Ren & Stimpy Show ?


Ta dernière phrase est très juste, j'en partage à 400% l'inquiétude mais en nuançant la chose vu que je suis beaucoup plus optimiste sur le sujet.

-Le premier (très) mauvais point:

Citation :
On comprit alors qu'une nouvelle génération de consoles allait voir le jour, mais on était loin de se douter que la 3d allait, de longues années durant, représenter un frein à l'épanouissement esthétique des jeux. Un pas en avant, deux pas en arrière...


Je dis "ouille" quand même.
Je ne vais pas débattre sur le sujet 107 ans mais, de mon point de vue, tu fais erreur sur le sujet.

-Le second mauvais point:

Citation :
Aujourd'hui, alors que les consoles new-gen ont déjà fait étalage de ce dont elles sont capables, on arrive au stade où les créateurs ne sont quasiment plus limités par le hardware pour retranscrire leurs visions, où des questions comme "ce boss est-il trop gros pour être affiché par la console" semblent ne plus se poser.


D'une, les machines actuelles commencent à peine à montrer ce dont elles sont capables. La 360 à un an et demi, la PS3 et la Wii moins d'un an. Le meilleur (comme le pire) est encore à venir.
Ensuite, il existe et existera toujours des limitations de divers ordres puisqu'une console est, sur le plan du hardware comme du software, finie ou semi-finie. Plus généralement encore, chaque génération de machines (consoles de salon, portables, PC ou Mac) doivent composer avec les standards du moment, les développeurs vont alors dans ce sens. On peut faire beaucoup de choses avec ces machines, plus qu'avec celles d'hier et moins qu'avec celles de demain (...), mais il y aura toujours une limite infranchissable, et ce malgré toute la bonne volonté, le talent et les compétences des développeurs.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2007-06-01 06:46
Je tiens juste à rajouter quelque chose pour éviter que Dante ne soit découragé. J'ai beau être en désaccord avec toi, je trouve ton grodito très bien. Simplement, je ne partage pas ton point de vue.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-06-01 07:47
J'ai corrigé quelques coquilles. Si vous en trouvez encore, merci de les signaler.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-06-01 08:06
Citation :

Le 2007-06-01 06:46, Xuenilom a écrit:
Je tiens juste à rajouter quelque chose pour éviter que Dante ne soit découragé. J'ai beau être en désaccord avec toi, je trouve ton grodito très bien. Simplement, je ne partage pas ton point de vue.



Non, je pense que Dante a compris : il est très bien son grodito, mais l'interrogation qu'il soulève mérite un débat. Et pour le coup, son avis semble différer des autres. Mais comme il le dit lui même, ce grodito était un peu polémique.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-06-01 10:13
J'ai trouvé ce grodito très très bien. Les questions soulevées sont interessantes.

Citation :
On comprit alors qu'une nouvelle génération de consoles allait voir le jour, mais on était loin de se douter que la 3d allait, de longues années durant, représenter un frein à l'épanouissement esthétique des jeux. Un pas en avant, deux pas en arrière...


Moi je suis assez d'accord. J'ai l'impression que la 3D n'a commencé à devenir "belle" qu'à partir de Soulcalibur sur Dreamcast. Avant, c'est la 3D au service de nouvelles explorations en matières de gameplay, mais elle assassine vraiment l'esthétique à coup de perss cubiques et de textures dégueulasses. J'ai quand même pleuré en passant de Final Fantasy 6 à Final Fantasy 7. J'espérais de superbes images 2D (même fixes) et j'ai eu des playmobils à la place. Pendant la période pré-dreamcast, je consacrais facilement 80% de mon temps au rétro-gaming, et un rejet de l'esthétique 3D en était la cause principale.

Citation :
Un jeu comme Gears of War permet des batailles urbaines d'une intensité jamais ressentie auparavant, Table Tennis est incontestablement le meilleur jeu de ping pong depuis 25 ans, et très objectivement un amateur de basket "fun" pourra difficilement dire que l'"antique" NBA Jam est "mieux" que NBA Street. Alors, le retrogaming comme "recherche des meilleurs jeux sans considérations générationelles" est-il mort ? Ne va-t-il rester à moyen terme que la mouvance "rétro-nostalgique T-shirt ATARI"


C'est une remarque que je me fais de plus en plus. Hors nostalgie, j'ai continué à jouer assidument à une tonne de jeux qui ont plus de 10 ans, parce que je ne trouvais pas d'équivalent dans la production actuelle. Mais c'est de moins en moins le cas. Des jeux comme les Castlevania sur DS ou les Burnout m'éclatent plus que Turrican 2 ou Vroom sur Amiga. J'ai longtemps préféré les Bomberman de la PC Engine et de la Snes car les versions sorties sur les générations 32/64 bits avaiet souvent tendance à dénaturer le gameplay ou l'esthétique du jeu. Mais les dernières versions de Bomberman (GC ou DS) apportent le même plaisir de jeu que les premières versions, tout en proposant plus d'options. Donc pourquoi ressortir la Nec ? Ceci dit, certains jeux très anciens ont un fun toujours inégalé par les productions actuelles.

  Voir le site web de Sebinjapan
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-06-01 11:32
Salut les gars

Je vous remercie tous de vos gentilles et encourageantes réactions quand au grosdito, cela fait vraiment plaisir.

Naturellement le ton y est un peu marqué pour provoquer le débat (ce qui fonctionne ) mais globalement je ressent de plus en plus ce que j'ai écrit, notamment à travers mes propres attentes en matière de sortie sur le xboxlive arcade.

Je me suis aperçu que le jeu que j'y attendais le plus était Sonic, un jeu que je possède sur la compil Sonic mega colllection (sur xbox) et que j'ai fini il y a 10 ans...
Tout heureux que j'étais que les nouvelles consoles se proposent de refaire vivre les anciens jeux, je n'avais même pas remarqué qu'elles essayaient de nous donner "leurs" visions de ce qu'ont été les différentes période du jeu vidéo...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2007-06-01 11:59
Très bon Grosdito en effet. Le style fait très professionnel, bravo.

Juste une petite chose: il me semble qu'on dit 'mètre étalon' plutôt que 'maître étalon' qui fait davantage référence à Rocco Siffredi

  Voir le site web de Phyl
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-06-01 12:02
C'est vrai que ça c'est un belle coquille



  Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-06-01 12:16
Rocco corrigé.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2007-06-01 13:26
Ca fait même un peu SM... "oh oui mon maître étalon"

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, à mon avis la première moitié fait en effet un peu trop "rétrocroûton" (je me permets d'employer ce terme car je n'en trouve pas d'autre et surtout je sais que tu comprends ce que je veux dire), quand à la deuxième elle soulève des questions très intéressantes, notamment sur la sélectivité de l'offre retrogaming officielle (dont on a eu un avant-goût avec la ludothèque GBA peut-être), et sur l'idée qu'on s'approche de plus en plus du moment où la simple claque technologique ne constituera plus un défi vraiment intéressant pour les concepteurs (du moins un nombre croissant d'entre eux, et on a déjà pu le constater avec des jeux comme Katamari, Killer 7... on peut même remonter à Tobal n°1 par exemple qui prenait un parti-pris graphique risqué).

Pour en revenir à ce que tu dis sur la 3D et son côté "régression esthétique", je ne suis pas d'accord, même en remontant à un jeu comme Starfox. Quand il est sorti, que ce soit dans la presse ou auprès de mes potes, tout le monde trouvait qu'il en mettait plein la vue... même moi qui avais une Megadrive (ce qui, pour un ado de l'époque, impliquait nécessairement de trouver des trucs à dénigrer sur les jeux SNES, ) je le trouvais impressionnant.

Yoshi's Island n'a absolument pas éclipsé les 32 bits dans la presse fin 95... si ce n'est dans les pages de pubs, assez arrogantes de la part de Nintendo à l'époque (le fameux coup des pubs Ultra64 avec leur "si vous tenez absolument à pleurnicher dans quelques mois, exigez une 32 bits pour Noël", sachant que la console n'arriva en France qu'en septembre 97 ^^), les pubs pour Yoshi's Island misant tout sur des citations de la presse du style "le meilleur jeu de plate-formes du moment n'est pas sur 32 bits, il s'appelle Yoshi's Island". Mais quelques citations reprises par Nintendo à bon compte ne résumaient pas l'ensemble de la presse ! Les jeux 32 bits accaparaient l'attention, et pour soutenir ce que dit David, To Shin Den, je m'en souviens très très bien, tout comme la plupart de ceux qui ont possédé la console à sa sortie ou du moins peu après.

Simplement, les jeux en 2D d'il y a 12 ou 15 ans sont a peu près toujours restés dans le paysage... même en arrière-plan Ou du moins, ils ont rapidement été réhabilités. D'abord, l'émulation des consoles 16 bits a rapidement été performante et facile à mettre en oeuvre sur PC. Je me souviens avoir découvert ça en 99 et j'imagine que ça fonctionnait déjà avant. Ensuite il y a eu la GBA et ses multiples portages de jeux 16 bits... On a donc gardé l'habitude de ce genre de graphismes.
Alors que pour la 3D d'il y a 10 ou 12 ans, c'est nettement moins le cas. Je me suis remis à Tomb Raider 2 (version PS1 hein, pas sur PC), ça fait un choc au début. Et puis, passé le cap des textures hyper pixellisées, les polygones disjoints ou clignotants, du framerate qui paraît assez chaotique... on apprécie mieux les graphismes du jeu et on n'a plus aucun mal à comprendre pourquoi on le trouvait magnifique à l'époque. Le jeu conserve en effet son architecture, sa gestion de l'espace et des volumes, ses atmosphères en termes de couleurs et de lumière... En l'occurence tout cela est très réussi sur Tomb Raider 2. On peut donc se retrouver juché sur une anfractuosité rocheuse à observer une vallée plusieurs dizaines de mètres en contrebas, ou regarder les fonds sous-marins à travers les hublots d'une épave, et trouver ça beau comme il y a 10 ans.

Maintenant, je t'accorde que graphiquement, un Aladdin sur MD est plus proche de ses "ambitions" qu'un Tomb Raider. Il n'empêche que pour moi, un jeu qui vieillit bien graphiquement est un jeu qui a une certaine consistance et une certaine virtuosité dans sa conception graphique, qui va lui permettre de traverser les années indépendamment de son âge ou du fait qu'il soit en 2D ou en 3D. C'est le cas d'un jeu comme Doom, graphiquement formidable, malgré ses textures pixellisées et ses personnages en 2D en 8 angles de vue, qui ne le sont pas moins ; ou d'un Super Mario World qui est pourtant un des jeux de lancement de la SNES et qui sans la faire puiser dans ses réserves, a une "patte" graphique extraordinaire.

PS : pour les coquilles, tu ne voulais pas mettre "Super Mario World" justement à la fin de l'avant-dernier paragraphe (et pas "Bros") ?
Et il y a deux points à la fin de la dernière phrase
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-06-01 21:11
Je ne trouve pas qu'on puisse réellement parler de régression esthétique avec l'arrivée de la 3D sur les consoles 32-bits. Même à court terme d'ailleurs.
Une vieille 3D de 95/96, figée, donc en screenshot, c'est vide, pixellisé, ça bave, c'est carré.

Pour autant Dante, tu ne crois pas qu'esthétiquement, des vieux jeux comme WipeOut, Panzer Dragoon ou NiGHTS ont quelque chose d'énorme ?
Il y a un jeu avec le mouvement, l'espace et les volumes qui justifie de lui-même la 3D.
Bref tout pareil que twipol et d'autres.


A part ça, à propos de l'histoire orientée :
http://www.jeux-france.com/news20462_47-millions-de-jeux-vc-telecharges.html

Citation :

Parmi le top 5 des titres les plus vendus l'on trouve Super Mario Bros. (Nes), Super Mario 64 (Nintendo 64), Mario Kart 64 (Nintendo 64), Super Mario World (Snes) et enfin The Legend of Zelda (Nes).

  Voir le site web de Milcham
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-06-01 22:18
Dante2002, concernant la sélection qui est faite au niveau des jeux rétrop présentés au public, ne penses tu pas que les éditeurs offrent aux joueurs ce qu'ils demandent ?

En me basant sur mon expérience personnelle, quand je craque pour une compilation ou un titre sur le live, c'est principalement parce que je connais les titres. J'avoue que lorsqu'il faut sortir la carte bancaire, je n'ai pas spécialement une âme d'aventurier qui veut dénicher une pépite vidéoludique encore inconnue.

Pour les éditeurs, il est plus simple de vendre un Pac man, un Street Fighter 2 & co, qu'un obscure jeu NES joué par 10 personnes à l'époque.

Citation :

ont peut penser qu'il y a un danger certain à laisser un patrimoine vidéoludique être "sélectionné", trié par des gens autorisés avant d'être montré au plus grand nombre

Tel que je le vois, c'est plutôt : un patrimoine vidéoludique être "sélectionné", trié par des gens autorisés afin d'être vendu au plus grand nombre.

  Voir le site web de Panda
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2007-06-01 23:53
Ce grodito a bien réussi à me faire bondir. Tant est si bien que j'en sors de ma retraite, bravant un PC rhumatisant, ValPro PSP, et un début d'année particulierement morose.

Si ton texte, Dante, souleve un point des plus interessant (le "tri" organisé par les resorties Next-gen sur Virtual Console et autres), on ne peux pas vraiment dire que le reste soit si emballant.
Tu commences par nous expliquer que avec la Megadrive et la Super Nes, on pouvait tout faire avec la 2D. Ah. Pas besoin pourtant d'aller jusqu'à Street Fighter 3 ou Ikaruga comme Jika. Je suis sûr qu'il y a plein de possesseurs de Neo Geo prets à te lancer des tomates (ne t'inquiètes pas, je n'ai pas de Neo Geo, je joue toujours à Real Bout 2 sur Kawaks comme un pauvre).
Après l'éloge du très respectable (comme un vieux dans une maison de retraites ?) Yoshi's Island, qui même si ça frôle la monomanie reste agréable à lire, on apprend que personne ne se souvient de Toshiden, Twisted Metal, ou de Motor Toon GP. Oh. Parce que moi je m'en souvient très bien de ces jeux. Et je ne crois pas être le seul. Toshiden est un jeu important, pourri mais important. C'est une des première baffe graphique assénée par la Playstation. Twisted Metal (rhôo le coup bas, pourquoi pas Loaded pendant qu'on y est ?) est une des franchise sur laquelle Sony a le plus capitalisé aux USA. Quand à Motor Toon, c'est pas très etonnant que peu de gens s'en souviennent car il n'est jamais sorti chez nous, contrairement à sa suite. Il garde tout de même sa petite importance historique, étant le premier jeu de Polyphony Digital, équipe connue pour vous-voyez-quoi.
On apprend aussi que (gasp !) Star Wing est moche. Oui, le cubisme, c'est plutot passé de mode. Et pourtant il y a plus de dix ans, on s'extasiaient tous dessus. Regression collective due à une analogie avec les cubes en bois de notre enfance ? On se demande (même si dans mon cas ça ne laisse que peu place au doute, ce n'est pas pour rien qu'on est connus comme des regressifs sur grospixels). Peut-être bien que c'était l'effet Super Graph'x. Vous vous souvenez de cette puce qui faisait cracher ses tripes à la machine de Nintendo. Même que il y en a une version évoluée dans... Yoshi's Island, le jeu qui prouve que la Super Nes est capable de tout en 2D ! Bon ça se mord un peu trop la queue là... Mieux vaut passer à la très logique conclusion du paragraphe...
... la 3D est un frein à la création artistique ! Rien que ça. Alors quand on était emerveillés par les couleurs d'un Jumping Flash ou l'univers d'un Panzer Dragoon, on se faisait sournoisement piquer son bon goût par les mauvais apôtres de la Troisième Dimension Vidéoludique. Diantre ! Plus serieusement ça me generait de lire l'apologie de la 3D par rapport à la 2D sur grospixels... mais c'est pas pour ça que je veut lire le contraire.

Bon je vais pas decortiquer, je n'en suis arrivé là qu'à la moitié du texte. Mais deux-trois petites choses encore : je suis un amateur de basket "fun". J'échange pas mon baril de NBA Jam, merci bien. Alors peut-être que c'est par nostalgie, mais...
Citation :
Nous sommes nombreux ici à jouer aux jeux anciens, par nostalgie d'une part mais aussi et surtout parce que nous estimons que leur gameplay est encore, pour certains, absolument inégalé par les dernières sorties.

...tu expliques déjà tout toi-même.
Sinon j'aimais bien Forsaken. Des effets de lumiere il en fallait pour un jeu s'appuyant autant sur son moteur 3D (pour ceux qui connaissent pas, c'est du genre "maman, je vais vomir, et j'ai déjà l'estomac vide depuis Descent"). Je comprend qu'on puisse fustiger le tout technique mais de là à stigmatiser ce jeu... il y a des cibles plus logiques.

Enfin la fin du texte soulève des choses très justes... mais finalement quel était l'interet de nous presenter Yoshi's Island ? Je sais que c'etait pour illustrer ton premier point sur les limites du hardware mais... en fin de compte Yoshi's Island c'est le type de jeu par excellence qu'on retrouvera sur Virtual Console et compagnie (tu le dis toi-même, il a son adaptation GBA, sa suite DS, on peut même rajouter le "spin-off" N64) et qui eclipsera tous les autres. Qui eclipsera des jeux comme Motor Toon GP ou Forsaken, ainsi qu'une bonne partie de l'immense ludothèque 32bits. Sans oublier les vieux jeux micro, l'âge d'or de l'arcade, les pépites de la Famicom, les consoles exotiques...

Enfin pour tout ça il y aura toujours GP.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-06-02 10:14
Citation :

Le 2007-06-01 22:18, Panda a écrit:


Citation :

ont peut penser qu'il y a un danger certain à laisser un patrimoine vidéoludique être "sélectionné", trié par des gens autorisés avant d'être montré au plus grand nombre

Tel que je le vois, c'est plutôt : un patrimoine vidéoludique être "sélectionné", trié par des gens autorisés afin d'être vendu au plus grand nombre.




La dessus tu marques un point Panda, et ça doit effectivement être la raison première.

Mais ne pourrait on pas imaginer des démos gratuites de vieux jeux, des vidéos explicatives téléchargeables avec des présentations de perles méconnus du grand public, des jeux méconnus "offert" à l'achat d'un grand jeu? Voir carrément une mesure extrème, mais à mon avis profitable, c'est à dire OBLIGER les éditeurs de jeux "commerciaux" (les jeux next gen) à inclure dans chacun de leurs dvd un vieux jeu
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-06-03 23:03
Ouais, un nouveau Grodito! Bon, pas encore lu mais sa seule existence est déjà cause de réjouissance
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-06-06 16:37
Ah, un Grodito bien polémique comme je les aime : il n’y a qu’à voir les différentes réactions pour constater le succès de la démarche !

Citation :
Mais toutes les consoles récentes, de la Playstation à la Game Cube, ont imposé des contraintes techniques aux créateurs dans ce qu'ils voulaient nous montrer en 3d, alors que la SNES ou la Megadrive n'avaient quasiment aucune limite dans le domaine de la 2d (en dehors peut-être du nombre de couleurs)


Moui... Enfin on était quand même loin d’avoir des graphismes à la sauce CPS-2 sur les 16 bits (excepté un Street Fighter Zero si j’ai bonne mémoire), ce qui aurait constitué à l’époque l’accomplissement ultime de la 2D (avec le rendu Neo Geo) chez nombre de joueurs, n’en déplaise à Yoshi’s Island et Donkey Kong Country, deux excellents titres se rattrapant par l’originalité de leur représentation et de leur gameplay.


Citation :
Ce fut par exemple le cas de Yoshi's Island. Cette patte graphique, cette émotion transmise du créateur au joueur, ont fait écrire à la presse de l'époque que ce jeu éclipsait à lui tout seul toutes les sorties 32-bit de Noël 95. Et ce fut effectivement le cas. Qui se souvient vraiment de Toshiden, Twisted Metal ou Motor Toon Grand Prix ?


Le succès commercial et critique de Yoshi’s Island étant indéniable, je ne suivrai donc pas David et Twipol sur le fait que le jeu était éclipsé par les sorties 32 bits : outre leur prix de lancement assez élevé, les dernières consoles faisaient encore l’objet, en 1995, d’un certain attentisme chez nombre de joueurs français (les mésaventures du CD-I, de la 3DO et de la Jaguar y sont sans doute pour beaucoup…)
A côté de cela, il est vrai que des jeux comme WipeOut, Ridge Racer ou Toshinden 2 faisaient déjà forte impression et on ne peut pas les balancer comme ça aux oubliettes, sous prétexte d’une technique 3D un peu désuette : ces jeux ont eux-aussi une « âme ».

Citation :
A l'opposé de ce triomphe, Star Wing tentait le pari de la 3d sur la même console. Malgré ses qualités ludiques, ce jeu semblait revenir à des graphismes "cubiques" d'un autre temps.


Il y a peu, j’ai eu le malheur de me moquer gentillement de la technique employée dans le premier Star Wing : en réaction j’ai eu droit à une levée de boucliers instantanée. Bon, il est vrai que ce titre se laisse toujours jouer – bien qu’un temps de réadaption à la perspective 3D assez particulière s’impose – et qu’il possède lui aussi une "âme" vidéoludique (nombreux passages cultes, musiques inoubliables...), mais malgré tout je suis d’accord avec toi sur ce point ; Star Wing, pour moi, c’est un peu le Shadow of Colossus de la PS2 : une bien belle prouesse, malheureusement prisonnière des insuffisances de son hardware et souffrant en conséquence d’un vieillissement prématuré, alors même que l’on retrouve la technologie spécialement employée pour ce jeu dans un titre comme Yoshi’s Island, davantage conscient de ses limites et, lui, aujourd'hui encore plébiscité par les plus jeunes générations…

Citation :
On pourra me rétorquer que les anciens jeux n'ont jamais été aussi visibles, que la pratique du retro-gaming est totalement entrée dans les moeurs grâce à des supports comme le Live-Arcade, le PS Network ou la Virtual Console. Mais un tel système, rigoureusement légal et moins underground que l'émulation, n'a-t-il pas ses propres vices ?


Peut-être que ces systèmes ont pour seul démarche de presser complètement le citron aux anciens jeux célèbres, jusqu’à en retirer la dernière goutte de fric, avant de les balancer de nouveau dans la cave d’où ils ont été extirpés (il n’y a qu’à voir ce qui a été fait autour des Pac-Man sur le Live Arcade…) ; peut-être aussi qu’ils permettent une conservation du patrimoine vidéo-ludique à leur manière (l’idée des « succès », toujours sur le Live Arcade, est incontestablement bien trouvée) tout en simplifiant considérablement l’accès aux anciens jeux, par opposition aux multiples problèmes ne manquant pas de survenir sur émulateurs ou mêmes avec les machines d'origine.
Ce marché du retro-gaming "grand public" me semble de toute façon trop récent pour porter un jugement définitif maintenant ; il va falloir attendre quelques années avant de dresser un véritable bilan des différents systèmes…

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-06-06 19:08
Bon, j'avais dit à Dante que je n'interviendrais pas ici puisque tout semblait avoir été dit à mon goût, mais comme on se remet à parler de Starwing, je me sens obligé de participer (oui, je faisais partie des boucliers ).

Alors, Starwing. Bon, je précise que je n'y ai pas joué. Quand il y a quelques années j'ai vu des images tirées du jeu, je trouvais ça moche, vide, peu agréable à regarder. Mais alors quand j'ai récemment j'ai vu des vidéos, mon avis a complètement changé.

Quelque chose est ressorti de ces visionnages: un côté artistique qui ne m'avait pas sauté aux yeux à travers les images que j'avais pu en voir. Je trouve qu'il y a une vraie recherche artistique là-dedans, un petit côté art moderne.

Starwing, pour ce que j'en ai vu, me rappelle deux choses qui m'ont profondément marqué:

-les cinématiques de Flashback. Dans Flashback, on retrouve un peu la même esthétique à travers ces cinématiques assez étranges, peu fluides (moins qu'Another World pour ce que j'en ai vu), mais avec un côté géométrique très prononcé. Ces cinématiques à base de gros polygones sont très stylisées, très recherchées voire limite expérimentales: c'est vraiment ce côté art moderne qui m'avait marqué. Alors quand j'ai vu Starwing, j'ai immédiatement pensé à Flashback: ça m'a fait ressurgir de merveilleux souvenirs d'"un autre temps". Bref, un jeu entier dans la même veine que ces cinématiques me fait fantasmer;

-Tron également. J'ai vu ce film assez récemment, avec beaucoup d'a priori vu que sa 3D est d'un autre âge, et j'ai immédiatement été conquis par son esthétique géométrique, ses décors très stylisés. Starwing m'y a également fait beaucoup penser par son esthétique.

Je suis également d'avis que l'esthétique de Rez est de la même école (il faut absolument que j'y joue, je suis sûr et certain que je vais adorer).

Il y a également une vraie mise en scène dans Starwing, un vrai mouvement, une très bonne impression de volume: pour ça, les développeurs avaient dû employer à l'époque des trésors d'ingéniosité. Ils devaient vraiment avoir un talent formidable.

Bref, je n'ai absolument pas connu Starwing à l'époque de sa sortie, mais quand je l'ai mieux regardé, j'ai été conquis par cette esthétique particulière, ces graphismes géométriques, stylisés. Vraiment, je trouve que quelque chose ressort de ces graphismes d'un autre âge, qui ne semblent pas avoir vieilli à mon goût.

Après, comme je l'ai déjà dit ailleurs, je ne trouve pas que la 3D vieillisse plus mal que la 2D: à partir du moment où il y a une recherche graphique (ce qui n'est pas le cas de Fade to Black pour ce que j'en ai vu malheureusement - je crois que je n'y jouerai jamais), j'oublie complètement la technique dépassée (même le brouillard de la Nintendo 64 ). Un des meilleurs exemples que je connaisse est Panzer Dragoon Zwei , où l'ambition esthétique ne me semble pas avoir été mise à mal par la technique (au contraire ils ont composé avec les capacités de la machine pour y trouver un compromis).

A l'inverse, j'avais déjà éprouvé des difficultés à m'habituer à des gros jeux d'aventure en 2D, car je n'y avais jamais touché à l'époque. Pour des Final Fantasy , il m'avait fallu plusieurs dizaines d'heures de jeu pour enfin m'y habituer et y jouer sans le moindre effort.

Ca vient peut-être du fait que j'ai connu le passage 2D/3D justement entre deux âges, durant la fin de mon enfance/début de mon adolescence.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-06-06 19:58
Citation :

Le 2007-06-06 19:08, Rudolf-der-Erste a écrit:
Un des meilleurs exemples que je connaisse est Panzer Dragoon Zwei , où l'ambition esthétique ne me semble pas avoir été mise à mal par la technique (au contraire ils ont composé avec les capacités de la machine pour y trouver un compromis).

Autant je suis d'accord pour Panze Dragoon Zwei, autant je bloque sur Star Wing.
C'est l'exemple de titre où je n'arrive pas à dépasser la première impression de néant visuel.
(déjà à l'époque de sa sortie, il m'avait laissé complètement froid).

  Voir le site web de Panda
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-06-16 18:09
Voilà de quoi actualiser le Grodito de Thezis sur le thème "Jeux vidéo et propagande militaire" :

Citation :

Prévu pour la fin de l'année, Mercenaries 2 : World in Flames est au cœur du conflit larvé entre les Etats-Unis et le Venezuela d'Hugo Chavez. Selon la propre description des développeurs du jeu, le titre permet d'incarner un mercenaire enrôlé dans un pays dirigé par "un tyran assoiffé de pouvoir", "jouant avec les ressources pétrolières du Venezuela".

Les autorités vénézuéliennes voient dans ce jeu rien de moins qu'une manière de préparer l'opinion publique américaine à une intervention militaire. "Le gouvernement américain sait organiser des campagnes de terreur psychologique", a commenté le porte parole d'Hugo Chavez, Ismael Garcia. Pour apaiser les tensions, des responsables ecclésiastiques vénézuéliens ont même signé en mars 2007 une lettre ouverte, demandant de cesser le développement d'un titre qui "ne fera qu'accroître le fossé entre les deux gouvernements". Source : le Monde.fr


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-10-06 12:14
Up! Grodito sur Halo 3 en approche. Grosse nouveauté que ce grodito dédié à un jeu et à l'analyse de son impact.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Réactions aux Groditos

222 messages • page
1 ... 6789101112




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)