Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Réactions aux Groditos
222 messages • page
1 ... 56789101112
Auteur Réactions aux Groditos
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-02-03 17:46
Un petit lien en rapport avec un jeu intéressant évoqué dans mon Grodito : http://www.gamasutra.com/features/20070131/adams_01.shtml
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-02-07 00:13
Alors, comme promis, je vais laisser mon petit commentaire sur le grodito. Tout d'abord, j'aimerais relever ce qui, pour moi, ressemble à une coquille:

Citation :
un des principaux "avantages" est la Virtual Console, autrement dit le fait de pouvoir télécharger et utiliser, moyennant paiement (de 5 et 15€ environ)


Quinze euros? Euh, tu es sûr de ton coup? Il me semblait que le prix maximal était de dix euros (pour les roms N64).
A part ça, c'est un très bon grodito qui résume bien la situation actuelle du retrogaming, tout en faisant un bref historique de l'émulation. La dernière phrase est très bien vue. J'ai juste une p'tite critique à formuler, Dante: tu aurais quand même pu "évoquer" la PS3 ne serait-ce qu'une fois.

J'aimerais maintenant revenir sur ce qui a été dit sur ce topic, notamment au sujet de la propriété. N'hésitez surtout pas à me dire si je raconte des conneries, car je ne fais que raisonner sans m'être véritablement renseigné sur la question. Je pense que ça va rejoindre un peu ce qu'a dit Simbabbad.

J'ai un peu l'impression que certaines personnes ont tendance à mélanger biens matériels, et "biens immatériels", genre "je refuse de payer deux fois la même chose en rachetant un film en DVD après l'avoir acheté en VHS". Non, pour moi ce n'est pas du tout la même chose. Quand on se paye un livre, un CD, une cassette ou une cartouche, on achète en réalité le contenant, et non le contenu (enfin, il me semble). Ainsi, on n'est pas propriétaire de ce qui est "à l'intérieur", c'est-à-dire une copie de l'oeuvre: on ne possède que le contenant, c'est-à-dire l'objet. C'est une conception purement matérialiste. Il n'est en aucun cas anormal de devoir racheter le contenant de la copie d'une oeuvre, puisque ce contenu nous est inaccessible.

Viens ensuite cette histoire de téléchargement. Quand on télécharge quelque chose de payant sur Internet, on l'enregistre sur le disque dur, un CD ROM ou une clé USB, et puis basta: on en fait ce qu'on veut. En effet, on possède désormais le contenu qui n'est pas un objet "périssable", du moins pas directement. Pour perdre le contenu, il faudrait que le support le contenant "meurt". C'est d'ailleurs ce qui va arriver un jour ou l'autre avec nos vieilles consoles, comme l'a sous-entendu Niloc. Au bout d'un moment, les consoles existantes vont toutes finir par "mourir" si on n'en fabrique pas d'autres, et je ne parle même pas des piles de sauvegarde dans les cartouches qui finissent par s'user: tous ces supports sont périssables. Ainsi, la rom (donc l'émulation) s'impose comme la seule issue possible pour "garder" un jeu: c'est absolument inéluctable.

Il faut quand même se rendre compte que la nouvelle génération de console marque un véritable tournant puisque, pour la première fois, on peut véritablement acheter le contenu, "libéré" de son contenant. Au passage, il ne faut pas non plus oublier que ça s'est déjà fait sur PC, comme le récent remake d'Another World disponible via téléchargement, moyennant finances. Et c'est là que je vais rejoindre la position de Simbabbad: il serait anormal de devoir racheter le contenu quand la Wii, par exemple, fera partie du passé. Il n'y a pas de raison pour que les roms achetées ne soient pas gardées "en mémoire", afin d'être "réimplantées" dans n'importe quel nouveau contenant, et pas seulement une machine Nintendo. Si c'était le cas, ça pourrait justifier en partie les tarifs de la Console Virtuelle, car acheter une rom, ce n'est du tout la même chose qu'acheter une cartouche ou un CD contenant le jeu, les roms étant parfois plus chères que leurs homologues "matériels" (ça dépend des titres). D'un côté, le fait de fixer exactement le même prix pour tous les jeux d'un système évite la spéculation qui sévit dans certaines boutiques. Mais si ce n'était pas le cas, ce serait du vol pur et simple pour nous autres, les joueurs, qui se feraient reprendre leurs "possessions" sans demander leur avis. Je ne sais pas encore jusqu'où ils vont aller, mais j'espère qu'ils suivront cette logique, ou alors ce serait remettre en cause la notion de propriété.

Bon, voilà, c'était mon avis à deux balles. Ce n'est qu'un raisonnement de ma part, mais si j'ai vraiment dit des énormités, dites-le moi.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2007-02-13 19:40
Un autre élément de droit :
Je me demande si certains vieux jeux ne seraient pas difficiles à faire légaliser, du fait que beaucoup d'anciennes boîtes n'existent plus, certains développeurs sont difficiles à trouver, etc...
Le même genre de difficultés que rencontrent les sites d'Abandonware, en somme...

Par ailleurs, comment se passe la séparation entre régions sur ces offres
On n'a accès qu'aux versions euro des jeux?


J'ai tout de même le sentiment que les offres légales ont raté le coche alors que l'émulation évoluait en parallèle, un peu comme les réseaux de distribution ont mis du temps à évoluer pendant que le p2p se popularisait...
edit : après avoir lu le post de Xu, je dois nuancer cette remarque

Les gens ne connaissant pas l'émulation devraient se tourner vers ce genre d'offres assez naturellement, mais j'imagine que 90% des gens (non grospixeliens ) connaissant l'émulation s'en moquent - déjà qu'une proportion non-négligeable copient les nouveautés auxquelles ils jouent, je n'imagine même pas pour les oldies.
Mais je suis peut-être trop pessimiste...
Enfin, une dizaine d'euro me parait trop cher payé si l'on n'a que les données. Pour ce prix, j'aimerais avoir des bonus, comme de bons scans de la jaquette, voire du manuel ou tout autre bonus (ça existe peut-être déjà?). En plus ça participerait à la conservation du patrimoine videoludique

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2007-02-13 19:59
Citation :

Le 2007-02-07 00:13, Rudolf-der-Erste a écrit:
pour la première fois, on peut véritablement acheter le contenu, "libéré" de son contenant.

Je peux me tromper mais à ma connaissance, Nintendo fait ça depuis une bonne dizaine d'années au Japon.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-02-13 20:22
Même encore avant. Je me souviens plus des détails, mais j'ai de très vagues souvenirs de jeux CPC téléchargeables via le Minitel grâce à un système prévu pour.

  Voir le site web de Lyle
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-02-13 20:49
Citation :

Le 2007-02-13 20:22, Lyle a écrit:
Même encore avant. Je me souviens plus des détails, mais j'ai de très vagues souvenirs de jeux CPC téléchargeables via le Minitel grâce à un système prévu pour.


oui exact j'en avais entendu parle aussi a l'epoque.

Big n avait un systeme au japon qui permettait de telecharger des jeux sur des cartouche vierge. Telechargement sur des bornes dediees. Mais il me semble qu'ils ont ferme le seervice y'a pas longtemps
_________________

Image


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-04-13 11:35
Toujours en rapport avec mon grodito (au fait, des projets en cours ou sont-ils morts?), une chouette news de CBL et ses intéressants commentaires : http://www.factornews.com/news-19838-Game_Over_No_Continue.html?page=1
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-04-13 15:39
Citation :
Toujours en rapport avec mon grodito (au fait, des projets en cours ou sont-ils morts?), une chouette news de CBL et ses intéressants commentaires : http://www.factornews.com/news-19838-Game_Over_No_Continue.html?page=1


Le recours à un processus de déculpabilisation/déresponsabilisation des éxécutants dans le domaine militaire permet d'engendrer de véritables machines : il existe ainsi une thèse sur la torture illustrée par l'expérience de Milgram, reprise dans le film "I comme Icare".

Un petit passage par Wiki nous donne un article complet et a priori juste sur cette expérience : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

A titre d'accroche pour les curieux, voici le préambule :

"L'expérience de Milgram vise à définir le niveau d'obéissance d'un individu à une autorité qu'il juge comme légitime et le processus qui mène et maintient cette obéissance.

C'est de 1960 à 1963 que le psychologue américain Stanley Milgram mène une série d'expériences, avec plusieurs variantes, visant à estimer à quel point un individu peut se plier aux ordres d'une autorité qu'il accepte, mais qui entre en contradiction avec sa conscience. Les résultats surprenants et assez inquiétants, mais aussi la méthode, ont provoqué de nombreux remous au sein de la communauté des psychologues et de l'opinion publique..."

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-04-13 16:19
Justement non, l'expérience de Milgram montre qu'un processus de déculpabilisation n'est même pas nécessaire. Pour 62% des sujets de l'expérience, "C'est mon travail / Le chef m'a dit de le faire" est tout ce qui les a poussés à la mener à terme.

Comme le disait Pratchett dans Les Petits Dieux, "There are hardly any excesses of the most crazed psychopath that cannot easily be duplicated by a normal kindly family man who just comes in to work every day and has a job to do."
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-04-13 16:23
(pour I Comme Icare : excellent film d'ailleurs, qui parle sans le dire de l'assassinat de Kennedy. Verneuil a beaucoup inspiré Costa-Gavras même si l'élève a su à mon avis dépasser le maître)

Ce qui m'étonne dans ce genre de news c'est effectivement les commentaires. Ca n'a l'air de choquer personne cette connivence entre les jeux et la guerre réelle.
D'autant plus qu'elle n'a jamais été aussi forte :

http://www.factornews.com/news-20387-L_US_Army_sponsorise_l_e-sport.html

  Voir le site web de CBL
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-04-13 16:32
Citation :

Justement non, l'expérience de Milgram montre qu'un processus de déculpabilisation n'est même pas nécessaire


Justement si : il consiste en l'appui hierarchique et le poids de l'autorité évitant à l'individu d'assumer seul les conséquences de ses actes ; le fait d'avoir obéi à un ordre émanant d'une autorité supérieure atténue/supprime les remords et la culpabilité liés aux crimes commis. D'où les résultats édifiants de l'expérience : si les sujets avaient été livrés à eux-mêmes, je doute que ces résultats auraient été les mêmes.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-04-16 20:50
Citation :

Le 2007-04-13 11:35, Thezis a écrit:
une chouette news de CBL et ses intéressants commentaires : http://www.factornews.com/news-19838-Game_Over_No_Continue.html?page=1


La gloire CBL : overgame reprend ta news : http://www.overgame.com/items/20197_lus-army-recrute-online.html !

EDIT : Houla, c'est plus fort et profond encore, ça donne VRAIMENT à réfléchir : "[Les soldats de la génération jeu vidéo] se sentent probablement moins inhibés, au plus profond d'eux, lorsqu'il faut pointer son arme sur quelqu'un, disait le lieutenant colonel Scott Sutton cet été. Cela nous fournit une meilleure base de travail." http://www.overgame.com/items/1062_jeux-interdits.html

  Voir le site web de Thezis
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2007-04-16 21:57
Citation :

Le 2007-02-13 19:59, Xuenilom a écrit:
Citation :

Le 2007-02-07 00:13, Rudolf-der-Erste a écrit:
pour la première fois, on peut véritablement acheter le contenu, "libéré" de son contenant.

Je peux me tromper mais à ma connaissance, Nintendo fait ça depuis une bonne dizaine d'années au Japon.



Oui, avec le Famicom Disk System ou le Satellaview. Il y a eu le Telegenesis et le Sega Channel pour la Megadrive, je crois que le Saturn Netlink ne faisait que du browsing et du jeu en ligne. Sinon il y avait le Gameline pour Atari 2600 et le Playcable pour Intellivision.

  Voir le site web de Slowriot
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-05-31 18:33
----------------------
31 Mai 2007
----------------------

7e Grodito en ligne, signé dante2002.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-05-31 21:00
Intéressant, ce grodito, Dante. Tu y a intégré des éléments de réflexion qui ne m'avaient jamais traversé l'esprit. Bon boulot !

En revanche, je ne me suis pas du tout retrouvé dans la partie consacrée à Yoshi's Island. "Qui se souvient de Toshinden ?" demandes-tu. Eh bien moi, plutôt 2 fois qu'une même ! Les magazines ont eu beau affirmer que Yoshi "éclipsait" les jeux 32 bits, pour moi, ce furent plutôt les jeux 32 bits qui éclipsèrent Yoshi.

Je savais Yoshi excellent, mais je n'avais d'yeux que pour la révolution qu'était pour moi la PSOne. Mais peut-être suis-je le seul à avoir méprisé de la sorte le dernier grand hit de Nintendo sur SNES.

  Voir le site web de David
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-05-31 21:12
Très bien écrit ce Grosdito Dante (en dehors des quelques coquilles)!

Cependant je te trouve bien sévère avec le rétrogaming actuel. On n'y jouera peut-être plus qu'une fois de temps en temps pour la plupart des gens, et bien soit, ce n'est pas vraiment grave je trouve.

Il y aura toujours des passionnés à nourrir, et des gens un peu plus curieux que la moyenne, et les autres qui ne se posent pas toutes ces questions.
Mais à mes yeux le plus important pour que ce patrimoine puisse s'épanouir à l'avenir ce serait que les éditeurs d'origine lachent les droits des fonds de tiroir qui ne seront jamais réédités, pour que des éditeurs éventuellement intéressés les mettent en valeur, ce qui ne se ferait jamais sinon.
Alors à ce moment là tu pourrais espérer rejouer à Ren & Stimpy!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-05-31 21:24
Je vous remercie de vos réactions les gars, qui me font vraiment plaisir.

Même si ce grosditos est volontairement un peu polémique, je ne peux m'empecher de penser que les jeux retro déjà sorti sur xboxlive arcade ou VC ne sont en grande parties que ceux ayant fait les joies des compils rétro sur la génération précédente.

A partir de là, on peut vraiment parler de vison orienté de l'histoire...

  Voir le site web de dante2002
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-05-31 22:10
Je suppose que tu voulais dire vision...

Comme tu y vas, tu ne vas pas les taxer de révisionnisme quand même! C'est pareil pour tous les domaines culturels, les oeuvres mineures et qui ne se le cachent pas, que ce soit des romans (regarde les bouquins de la collection Fleuve Noir sur les brocantes), des ressorties ciné ou des DVD (tu n'imagines pas toute la tranche du ciné populaire français d'après guerre qui est passée à la trappe, seul OSS 117 a droit à son coffret DVD, et la sortie du film avec Dujardin n'a même pas été suivi d'un ressortie des originaux sur Paris!), des disques (tous les rebuts de la production de téléréalité)... il y a tout un pan qui est naturellement occulté, et par l'abondance de la production, et par la sélection naturelle si j'ose dire.
C'est par contre une aubaine pour ceux qui veulent bien s'y attaquer, en restant dans le domaine du ciné et du DVD le boulot de Dionnet et de son cinééma de quartier, ainsi que l'éditeur de DVD discountBach Films sont remarquables. Et au dessus de tout ça il y a Lobster et ses DVD Retour de Flamme...

Ben moi j'attends la même chose dans le jeu vidéo, quitte à faire des remakes.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2007-05-31 22:59
J'ai pris plaisir à te lire Dante mais ce qui est amusant, c'est que je suis en désaccord sur pratiquement tous les points. On aura bien l'occasion de "débattre" de ça sur le Live (pendant que je te met une rouste à Top Spin 2 par exemple)
C'est ça aussi l'avantage des next-gen !
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-05-31 23:45
Bien écrit ce grodito. Et drôlement pas bête non plus. Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi sur quelques points.

Déjà, la Megadrive et la SNES n'ayant plus de limitation technique, c'est un peu aller vite en besogne. Le niveau technique d'un jeu ne s'estime pas qu'au graphisme. Les jeux 2D actuels sont nettement plus développés techniquement (et parfois esthétiquement) que les jeux de l'époque 16 bits. Il faut prendre en compte tout ce qui tourne derrière (gameplay, moteur), ainsi que l'animation (nombre d'étapes), ou encore la résolution (finesse de l'image)... Pour preuve, dis toi que Street Fighter III 3rd Strike, qu'Alien Hominid ou encore que Ikaruga ne sont pas réalisables sur consoles 16 bits, aussi bien au niveau graphique (richesse des couleurs, finesse de la résolution) qu'au niveau purement technique (demande à une Megadrive d'afficher autant de sprites qu'Ikaruga où à une SNES de faire tourner un jeu comme SFIII avec autant d'animations, tu verras...). Donc non, je ne pense pas que la 2D ait connu son point culminant au niveau visuel, et encore moins son maximum, avec l'époque 16 bits. Ca tombe bien, dis toi que le meilleur est encore à venir ! ^^

Moi je crois au contraire que les new gen vont aider les vieux jeux à sortir de l'oubli. Je pense que le retrogaming qui se généralise, cela ne peut qu'être bénéfique : j'espère que le jeu vidéo va connaitre le même phénomène que le ciné et qu'il va faire ressortir sous forme de rééditions ses plus vieux hits. Cependant, je suis d'accord avec toi sur un point : seuls les plus connus et/ou les jeux sélectionnés par les éditeurs connaitront cet honneur. D'autres jeux moins brillants sombreront dans l'oubli. Soyons fatalistes : c'est normal et inévitable. Là encore, c'est comme pour le ciné ou la musique. Combien de films des années 60, 70, 80 complètement oubliés ? Combien de morceaux des décennies passées disparus ? Normal. Et puis tant qu'il reste des passionnés pour les déterrer, ca laisse du bon temps à prendre pour les plus curieux.

Mes enfants, je vous le dis, le jeu vidéo va connaître un âge d'or avec cette génération : des consoles qui peuvent faire éclater des titres monstrueux comme Gears of War ou Dead Rising et qui en même temps n'oublient pas Pac-Man ou Street Fighter II, je trouve ca magique. Le plus fort, c'est que le public suit des deux côtés : les ventes de GoW et de SfII par exemple montrent que le public a sûrement envie de voir et revoir plein de jeux différents. Comme un public de cinéphiles avertis quoi.... Ca y est, le jeu vidéo devient un vrai média, avec son histoire, ses stars, ses légendes et surtout son passé propre. PS3, Xbox 360 et Wii, vous êtes les bienvenues...


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Réactions aux Groditos

222 messages • page
1 ... 56789101112




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)