Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » HD et connectique
124 messages • page
1234 ... 7
Auteur HD et connectique
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-09 14:24
Voici un sujet pour vous aider à vous y retrouver dans ce joli bordel qu'est la HD.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas mais lisez bien les explications avant.

Quelques généralités :

Diffuseur : ce qui va diffuser l'image. Télé ou écran PC.

SD : Standard Definition.

HD : Hign Definition. On parle de HD quand la résolution de l'image est au minimum de 720p (voir plus bas). Tout ce qui est HD est forcément en 16/9. La distinction NTSC/PAL n'existe plus. Par contre le 50/60Hz subsiste...

p ou i : Les définitions suivantes finissent par un p ou un i. p est pour progressif ce qui signifie qu'à chaque raffraichissement, toute l'image est affichée. Le i est pour interlaced (entrelacées) : à chaque raffraichissement, on n'affiche qu'une ligne sur deux. La qualité d'image est évidemment meilleure en progressif puisque deux fois plus précise.

Résolution native et entrelacement : Contrairement aux tubes cathodiques, les téléviseurs et écrans LCD ne sont prévus que pour fonctionner à une résolution précise dite native. Si on leur envoie un signal d'une résolution inférieure, ils doivent l'upscaler pour le mettre à la bonne résolution. Au final, l'image sera un peu floue. C'est pour cela que les consoles d'ancienne génération ne donnent pas toujours une image fantastique. Pour limiter la casse, utilisez une connectique qui permet le 480p comme le YUV. Le plus violent sont les signaux entralacées (i) qui nécessite au diffuseur de les désentrelacer avant de les upscaler.

Les différentes résolutions :

480p : résolution de 720x480 (16/9) ou 640*480 (4/3). C'est celle que sort la Dreamcast quand on utilise une VGA Box, ce qui lui donne une qualité d'image inégalée sur cette génération de consoles.

480i : C'est le NTSC

576i : résolution de 720x576 (4/3). C'est aussi celle du standard européen PAL.

720p : résolution de 1280x720.

Sur un petit écran, la différence entre un film HD et le même film sur DVD est minime. Par contre, elle est impressionnante sur un grand écran ou un vidéo projecteur. En suivant ce lien, vous trouverez des vidéos en 720p et en 1080p afin de vous donner une idée.

La majorité des écrans PC que ce soit des tubes cathodiques ou des TFT (même votre vieux 17pouces qui traine dans le placard) supportent une résolution de 1280*1024. Ils supportent donc le 720p (en ajoutant des bandes noires car ce sont des écrans 4/3).

1080i : résolution de 1920x1080.

720p ou 1080i ? : en 720p, chaque image est composée de 1280*720 = 921 600 pixels.
En 1080i, chaque image est composée de (1920*1080)/2 (car l'image est entrelacée) = 1 036 800 pixels ce qui offre donc une meilleure définition.

1080p : idem mais en progressif. On parle de Full HD

Les normes :

HD Ready : certification garantissant qu'une télévision peut afficher du 720p et du 1080i, qu'elle possède une connectique YUV et HDMI/DVI et qu'elle contient une puce HDCP. A noter que la résolution native des TV Ready est en fait de 1360*768.

HD Ready 1080p : idem sauf qu'en plus la télévision peut afficher du 1080p.

HD TV : nouvelle norme européenne qui va remplacer HD Ready. C'est la même chose sauf qu'en plus la télé doit comporter un Tuner TNT HD MPEG-4. A noter que la résolution native des HD TV est en fait de 1360*768.

HD TV 1080p : idem sauf qu'en plus la télévision peut afficher du 1080p.

HDCP : High-bandwidth Digital Content Protection. Système de protection empéchant un diffuseur non équipé d'une puce HDCP d'afficher une source protégée par HDCP. Par exemple, branchez une PS3 en HDMI/DVI sur un écran non HDCP et l'image restera noire. Les films Blu-Ray/HD-DVD sont protégés par ce système. Si vous souhaitez lire des films HD avec votre PC, il faut que votre carte graphiques sorte du HDMI/DVI-D et qu'elle embarque la puce HDCP. Cette protection n'est valable qu'avec une connectique numérique. La solution : restez en analogique (VGA ou YUV).

La connectique qui ne peut diffuser que de la SD :

Composite : A proscrire. Mélange les informations liées à la couleur et à la lumière. Au niveau connectique, se présenté généralement sous forme d'une prise Cinch jaune. Arrivé sur console avec la Playstation. Les autres signaux vidéos sont dit "à composantes séparées" (Component en anglais) car ils séparent les différentes informations.


Une prise Cinch composite

S-Video : sépare les informations vidéo en deux signaux lumière et couleur. Au niveau connectique, c'est généralement une petite prise ronde qui ressemble à un port clavier.


Une prise S-Video

RGB (ou RVB) : Red Green Blue. Signal vidéo qui sépare les 3 couleurs primaires en donnant l'intensité de chacune d'entre elle pour une meilleure qualité visuelle (les tubes cathodiques fonctionnent selon le même principe). Au niveau connectique, le RGB est généralement véhiculé par une prise péritel ou SCART. L'idéal pour relier une console à une télé SD.


Une prise Peritel RGB (celle de la Wii)

La connectique qui peut diffuser de la HD jusqu'en 1080p :

YUV : (ou Composantes/Component) Y représente la composante de luminance (l'intensité lumineuse), U et V sont les informations de chrominance (globalement la couleur). L'YUV permet une image assez proche de la perception humaine des couleurs et un meilleur rendu que le RGB. Au niveau connectique, l'YUV se branche grace à 3 prises de type Cinch pour la vidéo + 2 pour le son. Préférez les connectiques en or.


Les 3 prises Cinch YUV

VGA : Video Graphics Array. A la fois un standard d'affichage et une connectique. Disons pour simplifier qu'il offre la meilleure qualité d'image en analogique. Se présente sous la forme de prises en trapèze avec 15 broches.


Une prise VGA

DVI : Digital Video Interface. Standard de transmission de signal vidéo en numérique. Il existe plusieurs sortes de DVI correspondant chacun à une prise :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:DVI_Connector_Types.svg
Le DVI-A est purement analogique et n'existe quasiment plus (ce truc est un non-sens). Il se convertit via un adaptateur en VGA.
Le DVI-D est purement numérique.
Le DVI-I transmet le signal en numérique ou en analogique selon le diffuseur qui est branché. C'est la prise la plus courante qu'on trouve notamment sur les cartes graphiques. Il se convertit via un adaptateur en VGA.


A gauche du HDMI et à droite du DVI-I

HDMI : High Definition Multimedia Interface. Connectique véhiculant l'image et le son entièrement en numérique (alors que le RGB, le YUV, le S-Video, le Composite ou le VGA sont analogiques). Des adaptateurs permettent de convertir du HDMI en DVI-D.
Il existe plusieurs versions du HDMI, les plus récentes offrant une image et un son d'encore meilleure qualité. La plupart des télés et la Xbox 360 offrent du HDMI 1.2 tandis que la PS3 sort du 1.3

Les films :

DVD : la résolution du DVD est de 720×480 (16/9) ou 720×576 (4/3)

HD-DVD : évolution du DVD actuel créée par Toshiba et Hitachi permettant de stocker 15, 20 (double couche) voire 30 (triples couches) giga-octets de données. Avantage : le prix des HD DVD ne devrait pas être trop élevé et il semble plus solide que son concurrent.

Blu-Ray : concurrent du dernier créé par Sony et Philips permettant de stocker 25, 50 (double couche) voire 100 (quadruple couche) giga-octets de données. Avantage : créé par une major et proposant théoriquement une meilleure qualité d'image.

Vous ne verrez aucune différence entre un film sur DVD et le même film sur HD-DVD/Blu Ray sur une télé SD. Les films en Blu Ray comme en HD DVD sont majoritairement en 1080p.

Upscale : certains lecteurs DVD de dernière génération peuvent envoyer un signal d'une meilleure résolution que le DVD classique. Pour cela, ils upscalent le signal jusqu'en 1080p, en ajoutant des pixels grâce à un algorithme. Il en résulte une image de meilleure qualité qu'un lecteur DVD classique sur une télé HD. De manière générale, il est préférable d'upscaler un signal dans la résolution native du diffuseur plutôt que de le laisser faire.

Guerre des formats : la guerre est finie. Toshiba a jeté l'éponge. Les films sortis en HD-DVD ressortiront surement en blu-ray.

Un troisième format est apparu : la vidéo à la demande (des films streamés depuis le net) et il pourrait remporter la mise. Par exemple, dans la bataille SACD et DVD Audio, aucun des deux formats n'a réellement percé et c'est Apple qui a emporté la mise avec iTunes, qui propose de la musique téléchargeable.

Et ma console alors ?

Consoles de la génération précédente : certains jeux PS2 et Gamecube proposent du 480p si vous avez la connectique qu'il faut (YUV). La Xbox propose du 480p sur la majorité des jeux et pour certains du 720p voir du 1080i. Attention : seuls les modèles NTSC du Gamecube et de la Xbox peuvent sortir du 480p et supérieur. On peut basculer une xbox PAL en NTSC via une modification logicielle.

Wii : supporte le 480p. Attention, les jeux Console Virtuelle et Gamecube sont toujours en 480i. A connecter en YUV pour la meilleure qualité d'image.

Xbox 360 : supporte le 480p, le 720p, le 1080i le 1080p. Lecteur HD-DVD en option. A noter que quand elle émule les jeux xbox, la 360 les upscale en 720p/1080p.
Attention : les jeux Xbox qui ne supportent pas le 60hz ne passent pas en VGA alors qu'ils passent en HDMI. Consultez la liste ici. En HDMI et en VGA, la 360 upscale les DVDs et elle le fait plutôt bien.
En YUV, n'oubliez pas de mettre le switch SD/HD (sur la prise au cul de la console) sur HD. A connecter en HDMI pour la meilleure qualité d'image.
Réglages optimaux en VGA/HDMI :
Paramètres de la console -> Affichage :
Paramètres TVHD : Résolution Optimale
Niveaux de référence : Développé
Espace de couleurs HDMI (uniquement) : Source

PS3 : supporte le 480p, le 720p, le 1080i et le 1080p. Lecteur Blu-Ray. Upscale les jeux PS2 (pour les modèles rétrocomp') et les DVDs en 1080p. A connecter en HDMI pour la meilleure qualité d'image.

PC : objet étrange qui fait tourner les jeux en HD depuis un grand nombre d'années sans que tout le monde n'en fasse tout un foin. On peut brancher le PC sur les télés HD soit en VGA soit en DVI/HDMI.

La liste ultime est ici :
http://hdgames.net/
Elle permet de savoir pour tous les jeux des consoles actuelles et next-gen les résolutions acceptées, la présence du 16/9 et du 5.1...

Et ma vieille console alors ?

La HD ne fait pas bon ménage avec les oldies mais c'est loin d'être catastrophique. Les jeux en 2D passent même plutôt bien. Banchez les quand même en RGB. Attention, les TV HD ont deux prises péritel mais généralement une seule est en RGB. La vieille 3D passe nettement moins bien. L'upscale démultiplie l'aliasing et ça pique beaucoup. Voici deux solutions pour limiter la casse :

L'émulation : si votre PC est branchée à la télé, profitez des avantages de l'émulation. Augmentez la résolution de l'émulateur jusqu'à être en résolution native. A noter que les émulateurs Xbox (pour peu qu'elle soit branchée en YUV) proposent aussi cette option. Par derrière, vous pouvez rajouter quelques filtes soit pour donner un look retro (genre Scanlines) soit un look moderne (genre SuperEagle 2x). Je vous assure qu'un Sonic ou un Super Mario World en 720p avec quelques filtres, c'est à pleurer de bonheur.

Les upscaler : il existe des solutions matérielles qui prennent du RGB en Péritel en entrée, qui désentrelace le signal et qui upscalent en 720p/1080i pour le recracher en HDMI ou YUV. Ces solutions se présentent sous forme de boîtes qui coûtent dans les 300-400 euros. Certains amplis audio vidéo haut de gamme (dans les 1000 euros) intègrent ces fonctionnalités. Pour avoir testé la version boîte, c'est assez bluffant mais pas assez pour justifier le prix. En plus le résultat est assez variable, surtout avec les jeux 3D.

  Voir le site web de CBL
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2006-05-09 14:48
Merci pour ce post clarifiant une situtation totalement obscure (pour moi ^^).

gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2006-05-09 16:06
Merci CBL pour cette excellente initiative!

Une petite question :
HD Ready : norme bancale garantissant qu'une télévision peut afficher au minimum du 720p tout en pouvant afficher de la SD.

Cela veut-il dire que certaines télé HD ne pourront pas afficher de la SD?

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-09 16:20
J'ai mis à jour la défintion et l'ensemble de mon post car j'avais marqué quelques bétises.

Je doute qu'il existe des télés HD ne pouvant pas afficher de la SD. Généralement, les TV HD "upscale" un signal SD : elles affichent de la SD comme si c'était de la HD en "agrandissant" l'image pour un meilleur rendu.

La certification (et la norme comme j'avais marqué) est bancale car elle n'est nullement imposée (c'est purement commercial) et qu'elle n'est parfois pas respectée. Il ne faut donc pas se fier à se petit logo et il vaut mieux se plonger 5 minutes dans les specs.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-05-09 17:46
Génial ce topic, il va beaucoup servir pour mon boulot !

Juste un point de détail : les cadences d'images peuvent se faire en 50 images/seconde ou en 60 images/seconde pour toutes les résolutions ?

  Voir le site web de HappyGrumble
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-09 18:18
Merci les gens !

Chaque résolution HD peut tourner aussi bien en 50 qu'en 60 Hz (et oui on en sortira jamais...). N'oubliez pas qu'en progressif, 50Hz = 50 images/s et 60 Hz = 60 images/s alors qu'en entrelacé, 50Hz = 25 images/s et 60 Hz = 30 images/s. Pour cela, une révision des bases s'impose :

http://www.grospixels.com/site/animation1.php


_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-05-09 21:30
bon sang j'ai toujours cru que les tv c'etait du 320*240 en resolution
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-10 08:36
Tu confonds avec le VGA. 320*240, c'est la plus basse résolution qu'offre ce mode graphique.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-05-10 21:07
Citation :

Le 2006-05-10 08:36, CBL a écrit:
Tu confonds avec le VGA. 320*240, c'est la plus basse résolution qu'offre ce mode graphique.


okay. Nan parce que j'avais branche mon pc sur ma tv histoire de tester et la seule resolution correcte c'est a dire pas flou c'etait 320*240... Pi comme dans ma tete la tv a forcement une resolution pourrie...


edit une tv ca a quoi comme resolution alors au final ?
ca ?
576i : résolution de 720x576. C'est celle du DVD actuel. C'est aussi celle du standard européen PAL.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 08:35
Oui, pour une télé standard.
Certaines télés même si elles ne sont pas HD permettent le 480p par exemple.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 09:04
Un lien que tu peux ajouter à ton tuto, CBL: http://hdgames.net
On y trouve un tableau interactif récapitulant TOUS les titres "HD-Ready" sur PS2, XBox, Gamecube et DC. Ce tableau permet aussi de savoir si les jeux sont en 16/9, supportent le son 5.1, sous quel format, etc...

  Voir le site web de David
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 09:23
Merci !

  Voir le site web de CBL
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 12:52
Merci pour ce récapitulatif Cibielle.

Perso, je vois que la HD (pas seulement dans le domaine des JV) c'est le "gros nouveau truc" du moment.

Ca me gonfle un peu parce que c'est très représentatif du luxe à tout prix. L'industrie du luxe est très porteuse ces dernières années, j'ai vu que par exemple les yatch (du genre qui ont des robinets en or dans la salle de bains et tou...) ça marche du tonnerre. Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres (je précise que j'ai pas de carte de parti, c'est juste une réalité) donc le marché s'adapte dans les deux cas.

Le HD c'est vachement cher pour un petit peu plus de confort visuel. C'est le luxe à l'état pur : le petit truc sympa qui coûte méga cher pour ce que c'est.

Attention je veux pas passer pour le passéiste et tout... Je peux comprendre les télés à écran plat, le son surround, euh... le remplacement des K7 audio et des VHS par le CD et le DVD... Le HD à côté c'est une nouveauté vraiment mineure pour ce que ça coûte.

Pour recentrer sur les JV, le constat est similaire. Les flingues infrarouges, la 3D, le support CD, l'analogique, l'écran tactile... et même les vibrations, dont on s'accorde à dire en forum rétro qu'elles sont sympa mais pas indispensables, sont toutes des innovations qui ont infiniment plus changé notre quotidien de gamer que ne semble pouvoir le faire le HD. Et tout ça sans envolée de prix significative (on pourrait objecter au niveau du prix des consoles à CD, mais le prix des jeux a rapidement compensé par rapport aux cartouches). Contrairement au HD, qui me paraît délirant à ce niveau.

J'ai du mal à comprendre l'agitation suscitée par cette technologie.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 12:58
Aujourd'hui tu trouves de très bon écran HD pour un prix de 1500€ le 82 cm (et moins sur le net), je pense notamment à Samsung qui propose de très bons écrans LCD HD Ready pour un prix raisonnable.

Dans l'absolu 1500€ c'est une somme mais on peut pas appeler ça une somme pour les riches. Il y a 3 ans un bon cathodique 16/9 82 cm coûtait ce prix là.

Evidemment si on veut l'écran 65 pouces de la mort qui tue c'est super cher mais sinon la HD c'est quand même accessible.

J'ai opté pour un Samsung L32R51B et franchement pour la Xbox 360 la HD c'est un vrai plus. Idem de pouvoir visionner des DVD en YUV... etc.

Donc c'est un luxe oui et non.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 13:02
Je pense mais je peux me tromper que la coupe du monde va nous faire baisser le prix de ces teles de façon drastique. Je vois bien un écran moyen (66cm) en hyper aux alentours de 600 rots. Zure t'en pense quoi?

  Voir le site web de tienou
OBBB
Pixel imposant


Inscrit : Sep 10, 2002
Messages : 505
De : Area 4, London

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 13:27
On trouve déjà ce genre de prix pour des 23 pouces, mais ils ne sont pas HD Ready, donc aucun intérêt.
Les bonnes occaz seront sûrement du côté des modèles sortis l'année dernière, déjà remplacés par une nouvelle gamme, comme Samsung qui vient de sortir ses dalles S-PVA.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 13:27
Attention, le principe du luxe c'est pas le prix absolu, c'est le prix par rapport à ce que tu as. C'est ça qui me fait dire que le HD est vraiment du luxe à l'état pur. En comparaison, les écrans plats ça me paraissait plus logique vu l'intérêt, une fois passée la folie des prix de lancement. Encore que pour moi qui ai toujours une 36 cm classique... ça peut descendre à 70 euros en magasin une télé comme ça. Prendre la même taille en écran plat c'est pas pour moi un "banal changement de télé" (clin d'oeil à Laurent ), le seul truc c'est que la vie à deux dans 37 m2 (sachant que les deux personnes sont du genre à entasser plein de trucs) rend à mes yeux tout gain de place inestimable... Mais pas encore de là à investir dans un écran plat, je préfère encore mettre 130 euros dans une tv 56 cm que 400 dans une 36 cm LCD.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Jean Tanuki
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 13, 2005
Messages : 52

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 13:35
Ce qui est souvent oublié, c'est que les écrans LCD et Plasma donnent une image de très mauvaise qualité si la résolution est inférieur à celle de l'écran. Il y a de l'interpolation, en résulte une image floue, et ce quelque soit la qualité de l'écran LCD, même le meilleur. On se retrouve donc sur un écran HD avec une qualité d'image inférieure à celle d'un écran CRT classique. Pour certain, cet effet de flou n'est pas très génant, mais en étant de bonne foi, comment faire l'apologie du confort apporté par la HD lorsque la SD n'est même pas affichée correctement.
Dans un avenir proche Samsung va proposer un écran CRT HD ready, il est très attendu par tout ceux très au fait de ces problèmes d'interpolation (=flou). Mais le tube Slim qui est moins profond de moitié qu'un CRT classique semble poser des problèmes de géométrie (image légèrement distordue), il faudra attendre les premiers tests.
L'autre espoir est la technologie SED (à mis chemin entre la techno LCD et CRT), mais il faudra attendre encore.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 14:04
Alors ça c'est vrai que sur le LCD les sources SD non progressive ça peut donner des résultats super mauvais.

Sur mon Samsung L32R51B :

En DVD avec un lecteur Philips DVP-5500 dézoné avec sortie YUV (Progressive Scan), le résultat est top de chez top que ça soit en Z1 ou Z2.

Avec la Xbox 360 en VGA (via cable officiel Microsoft), en 1360x768, c'est fabuleux.

J'ai pas testé le HDMI, ni l'entrée S-Video, ni la Composite, ni la Péritel 2 (composite et S-Vid).

En revanche, en péritel 1 RGB la PS2 donne un résultat tellement irregardable que j'ai revendu la console (maintenant que je peux encore en tirer un prix correct). C'est pas gérable du tout, c'était atroce et pourtant j'avais un câble Sony RGB officiel (câble qui coutait 299 Frs à l'époque et qui donnait une image de killer sur mon CRT Pixel Plus 2). D'autre part, la rémanence était très visible sur PS2, les effets d'escaliers cisaillait la tronche et l'image était floue de chez floue comme sur N64 à l'époque.

La NGC toujours en RGB via le cable Nintendo officiel donne un résultat sensiblement meilleur mais ça reste flou par contre les effets d'escaliers de la PS2 (j'ai l'impression en fait qu'avec la PS2 le LCD augmentait de manière exponentielle les problèmes d'aliasing de la console) sont bien moins perceptibles sur GC et la rémanence est également moins perceptible. J'ai gardé la GC malgré tout parce que bon certains titres sont tellement incontournables que je ne m'imaginais pas m'en séparer.

Enfin la Xbox donne le meilleur résultat en RGB (câble officiel Microsoft). Bon, ça reste flou par rapport à un CRT mais un poil moins que les deux autres consoles et en revanche les effets d'escaliers qui cisaillait l'image sur PS2 et étaient un peu visibles sur NGC sont quasiment absent ici du coup l'image reste jolie malgré qu'elle soit un peu floue et la rémanence est quasi-nulle.

Je ne m'explique pas concrétement une telle différence d'affichage avec les 3 consoles sur le même LCD et toutes branchées de manière identiques avec des câbles RGB de qualité. C'est le grand mystère. Et surtout je ne m'explique pas pourquoi la Xbox offre une telle différence d'affichage avec les deux autres. Je pense que ça doit être une question de puissance de signal ou je sais pas quoi.

Pour ce qui est de la télé hertzienne j'en sais rien parce que je ne regarde jamais la télé et que l'écran n'est pas relié à l'antenne du coup.

Autre point super positif du LCD l'absence d'overscan et l'absence de problème de géométrie par rapport à un CRT 16/9. Là toutes les lignes sont ultra droites c'est impressionnant.

  Voir le site web de Zure
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 14:12
Citation :

Le 2006-05-11 14:04, Zure a écrit:
Enfin la Xbox donne le meilleur résultat en RGB (câble officiel Microsoft). Bon, ça reste flou par rapport à un CRT mais un poil moins que les deux autres consoles et en revanche les effets d'escaliers qui cisaillait l'image sur PS2 et étaient un peu visibles sur NGC sont quasiment absent ici du coup l'image reste jolie malgré qu'elle soit un peu floue et la rémanence est quasi-nulle.


Je te l'ai peut etre déjà conseillé mais je le redis : modifie ta console, passe la en NTSC, achète le HD Pack et branche la en YUV. Et à toi les jeux non rétrocompatible en 480p voire en 720p.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Technique » » HD et connectique

124 messages • page
1234 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)