Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi)
214 messages • page
1234567 ... 11
Auteur Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi)
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 23:40
Citation :

Le 2006-11-17 23:20, twipol a écrit:

Et à ce titre ta première réaction est symptomatique. Voir Sega sous ce jour peu flatteur, c'est une horreur, c'est du révisionnisme. Voir la ludothèque de la PS1 de la même façon, c'est assez bien toléré, et n'aura rien d'horrible ou de révisionniste (il y aurait pourtant de quoi s'offusquer, tu en conviendras vu ton grosdito sur le sujet).



En ce qui me concerne ma réaction aurait, très sincèrement, été la même si on avait remplacé "Sega" par "ludothèque de la Playstation". C'est tout aussi "révisionniste" selon moi (terme à prendre au second degrès, hein). J'ai encore des découverts des dizaines de titres mineurs, voire obscurs dessus ces derniers mois, dont pas mal de trucs intéressants. Et j'en ai pas terminé avec ce support.

Je me demande si le malentendu ne vient pas du fait que les gens ici ne fréquentent / ne lurkent pas sur les mêmes forums. Parce que franchement, là où je traîne, on a vite fait de passer pour un ignare complet en affirmant qu'il n'existe pas grand chose d'intéressant dans l'oeuvre de Sega ou sur PS1. Après je veux bien croire qu'il existe plein d'autres forums où plein de monde balance sur genre d'affirmations ridicules. Mais même sur GP, où pourtant l'anti-sonyisme est très fort, je crois pas avoir déjà entendu quelqu'un renier en bloc la ludothèque PS.

Je persiste à penser qu'il y a quelque chose de louche à t'affliger de la sorte, Twipol, à propos des perceptions "deux poids deux mesures". Oui, "l'idéologie" vidéo-ludique est pleine d'injustices. Je suis le premier à le regretter. Mais je vois pas pourquoi tu t'en prends, même mollement, à Sega pour le démontrer.

Enfin c'est comme ça que je le ressens...

  Voir le site web de Lyle
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 23:42
Citation :

Le 2006-11-20 23:06, Niloc-Nomis a écrit:
(peut-être même un peu trop, je n'ai jamais réussi à vraiment calculer les motos).


(Pssst, les motos ça doit se négocier au coup de genou sauté )
A noter que Streets of Rage 2 est beaucoup plus amusant en difficulté max, et que c'est pas injouable, car + d'ennemis > + de points > + de vies.

  Voir le site web de Milcham
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 23:53
Citation :

Le 2006-11-20 23:06, Niloc-Nomis a écrit:
C'est marrant ce que tu dis Rudolf parceque ça me paraît vraiment énorme.

Moi qui ai grandi en bavant sur les images de Sonic et de Castle of Illusion dans le catalogue des 3 Suisses, de tels propos me semblent venir d'un autre monde... celui des plus jeunes que moi.

Ah mais ça n'est pas forcément une question d'âge... moi qui ai bientôt 33 ans (bientôt le mont Golgotha, au secours !) et qui ai eu comme premier jeu Mr. Turtle sur Oric (puis Xenon, Zorgon, l'Aigle d'Or, etc.), Castle of Illusion fait partie des titre où bof... Je ne comprends pas. Mickey Mania bien sûr mais surtout World of Illusion sont bien meilleurs selon moi.

Je crois que c'est surtout une question d'avoir connu l'époque et encore... je ne suis pas forcément tendre avec les jeux que j'ai possédés.

Sinon, pour Street of Rage, attends de voir les premier boss, Rudolph...

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 23:56
Citation :
Je ne te condamne en rien, tu as bien raison d'en penser ce que tu veux, mais pour moi comme pour beaucoup d'autres CoI est un sommet de la plateformes poétique (d'ailleurs j'écoute sa musique en ce moment même),


Le toit du monde étant Yoshi's Island, toujours dans la catégorie plate-forme poétique.

Bon, j'ai bien aimé ce jeu, attention, c'est sympa comme tout. C'est juste que j'en attendais un petit peu plus. Par contre, j'ai adoré Quackshot .
Pour Streets of Rage , ça peut venir de plusieurs choses:
-je ne l'ai peut-être pas assez pratiqué;
-je venais tout juste de terminer mon tout premier jeu de baston: Viewtiful Joe . Ca a dû me faire un choc.

Un jour je lui redonnerai sa chance car je ne suis pas à l'abri d'un changement d'avis (encore une fois). Mais quoi qu'il arrive, je m'achèterai le 2 de toutes façons.

Citation :
Ah la la... Rudolf, j'attends le jour où des jeunots te feront comprendre qu' Ocarina of Time est un jeu pour les vieux cons


M'en parle pas! Je n'ose même pas imaginer.


Je tiens quand même à mettre les choses au point: je ne connais pas encore suffisamment l'oeuvre de Sega pour m'en faire un avis définitif. Mais je vais bien finir par m'y mettre...

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-11-21 00:12
Cas classique de mauvaises conditions de découverte, Rudolf. La grandeur de Castle of Illusion repose sur son sens exceptionnel de la délicatesse. Pour le comprendre, il faut :

- Jouer sur MD jap, avec plein écran et 60hz.
- Cable RGB + télé avec une résolution apropriée (et malheureusement, peu de modèles l'ont).
- Bien connaître chaque sous-niveau pour voir à quel point l'arrivée des ennemis a été bien calculée, un peu comme ce que Micham dit à propos de Sonic 2.
- Jouer en hard, parce que le jeu est vraiment trop simple en normal.

Ca n'est pas un grand plates-formes au sens des grands Mario. Et j'ai mis longtemps à m'expliquer pourquoi je ne pouvais pas ne pas le considérer comme un classique alors que sur bien des points, il n'arrive pas à la cheville d'un Mario World ou d'un YI. C'est une accumulation de petites marques de finition qui finissent par le rendre énorme. Même sur MD, support qui compte des dizaines de titres de grande qualité, très peu de jeux témoignent d'une telle volonté de bien faire.

  Voir le site web de Lyle
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-11-21 13:41
Lyle, je ne démontre rien du tout, je (me) pose des questions. Il y a toujours de grosses différences de perception simplement liées au logo qui figure sur la console ou la jaquette d'un jeu, y compris sur GP, relis les réactions à ton grodito sur le forum.

Je ne suis pas en train de me servir de Sega pour montrer des trucs, je me rends juste compte que beaucoup de jeux Sega ont des caractéristiques qui pourraient mener au même genre de vision biaisée et expéditive que beaucoup continuent d'avoir au sujet de "la pléstéchieune". Cette idée du "je t'en mets plein la vue mais derrière niveau gameplay c'est pauvre". Parfois justifiée, parfois non. Dans les deux cas.

J'ai quand même la désagréable impression qu'on ne puisse ne serait-ce que se poser des questions sur Sega et la façon dont elle est perçue sans que ça paraisse immédiatement incongru. Je n'aime pas qu'on sacralise les choses. Mais ça vaut pour tout, hein. Par contre je comprends pas du tout ta phrase où tu parles de "quelque chose de louche", je ne vois pas où tu veux en venir.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-11-21 14:36
Pour moi Castle of Illusion restera la plus grande adaptation Disney tous supports confondus, devant Rescue Rangers ou Duck Tales. J'aime bien Quackshot mais j'ai énormément de problèmes avec le sprite de Donald que je trouve franchement pataud, comme frappé d'inertie Perry-esque.

CoI avait tout, même pas en terme d'idées (bien qu'il en ait, et des pas pourries) mais simplement parce qu'il est absolument compact : très court, sans fausse note, jouable d'une traite sans ralentir. Visuellement ça reste encore un enchantement de tous les instants. Je ne porte pas trop d'attention à l'aspect musical des jeux mais pour moi c'est clairement la plus belle bande-son de l'histoire. Je ne connais pas de jeu de plate-forme plus agréable, c'est un lieu de repos, comme une clairière en pleine forêt.

Les World of Illusion, Mickeymania (je passe sur Fantasia...) sont passés après CoI et je crois qu'il est très difficile de les considérer avec le même respect quand on suivait le jeu vidéo de près à cette époque. Ca peut paraître stupide mais je les considère toujours comme de fausses idoles.


  Voir le site web de Slowriot
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-11-21 19:59
Oh non, déconnez pas. On touche pas à Castle of Illusion, là.
Il n'a pas la richesse d'un Mario. Mais plus important que tout, il a une âme ce jeu. Il transpire la magie.
Et j'abonde dans le sens de Tristan.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2006-11-21 23:10
Je persiste, je viens de réessayer et je préfère nettement World of Illusion. J'adore la cape magique, je trouve qu'il y a plus de poésie, c'est plus varié et rigolo, et on peut jouer Donald.

Tant qu'à faire je préfère la version Master System de Castle of Illusion.

  Voir le site web de Simbabbad
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 820

Hors ligne
Posté le: 2006-11-22 20:32
Au risque de me faire lyncher ... "tout pareil que Simbabbad !"

Je suis même étonné que CoI fasse ainsi la quasi unanimité.
Mais qui sait peut-être est il temps pour moi de donner une nouvelle chance à ce jeu.

.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-11-22 21:04
CoI est antérieur à mario World il me semble, il est daté de 90 si je ne m'abuse.
Il a du coup un petit côté archaïque avec sa linéartité, mais ce qui est génial dans ce jeu, c'est qu'il est linéaire dans tous les sens!
On va à droite, à gauche, en heut, en bas, la tête à l'envers, les pattes dans du lait... Moi aussi je trouve que dans sa simplicité première il est absolument génial à jouer.

Et puis cette ambiance quoi! Passer du grand au petit! Le passage dans les toiles d'araignée, quel changement d'échelle! Quelle musique! Non il n'y a rien aà jeter dans ce jeu, et perso c'est WoI que j'ai toujours trouvé pataud et pas gégène. Pas la même magie. Comme le dit Tristan c'est un havre.
Personnellement j'ai toujours autant de plaisir à y jouer 15 après, comme la Green hill zone de Sonic.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2006-11-22 21:55
Rudolf, j'ai le même ressenti que toi sur Street of Rage, et j'y ai pourtant joué le jour de son arrivée en import japonais à Ultima Games.
Bref, pas une question de contexte, pour moi.

Le jeu m'a immédiatement fait penser à Target Renegade (que j'aimais moins que Renegade), et je lui ai toujours préféré Final Fight (qui me fait plus penser à Renegade). Déjà, visuellement, mais aussi et surtout pour cette sensation de "mou" dont tu parles.
A bien y réfléchir, c'est certainement parce que je trouve qu'on "marche" trop entre les ennemis dans SoR, là ou dans Final Fight, il s'agit plus de se retourner et de faire le pas d'ajustement pour les enchainer, presque sans temps mort, jusqu'à devoir faire "scroller" le décors.
La taille des sprites n'est pas complètement étrangère à cette différence de sensation non plus, je pense.

Essaye quand même SoR 2, j'en garde un meilleur souvenir, même si là encore, je n'arrivais pas à me défouler comme sur mes Beat'em All préférés.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-11-22 22:58
@Shinsei: Effectivement, si j'ai trouvé le jeu mou, ça vient peut-être du fait que les personnages et les ennemis marchent. Enfin, je me prendrai quand même le deux à l'occasion.

Sinon, comme Simbabbad je préfère nettement World of Illusion (ainsi que Mickey Mania ) à Castle of Illusion . Bon, il est vrai que j'ai joué à ce jeu alors que j'étais encore gosse, donc mon jugement est peut-être un peu biaisé. Mais je ne peux m'empêcher de trouver World of Illusion bien plus poétique (les graphismes sont une merveille d'esthétisme), et la musique est sublime. En plus c'est un jeu calqué sur l'univers d'Alice aux Pays des Merveilles, un des mes Disneys préférés (il m'avait beaucoup marqué quand j'étais gosse). J'étais vraiment heureux de retrouver l'univers d'Alice aux Pays des Merveilles. Certains niveaux m'ont vraiment marqué comme le premier (avec la cheville en arrière-plan), le niveau orageux, le niveau aquatique (sublime!), ou encore le jardin labyrinthique et le niveau se passant "de l'autre côté du miroir". Et encore, j'ai oublié de vous parler du bouchon de champagne qui nous propulse vers les cieux: un des moments les plus poétiques et féériques du jeu!

De plus, on pouvait jouer des niveaux différents en jouant soit avec Mickey, soit avec Donald: il y a un peu plus de variété. Mais le plus marquant est bel et bien le mode deux joueurs qui s'apparente à un véritable mode coopératif: c'était la première fois que j'expérimentais ce type de mode (la dernière fois aussi vu que je n'ai par la suite plus jamais trouvé personne avec qui jouer ). Le niveau de la mine, par exemple, est un magnifique exemple de coopération car les deux personnages doivent faire avancer le chariot à tour de rôle tout en suivant le rythme. Tous les niveaux nous demandent de progresser dans la main. Ainsi, Donald par exemple se place sur un tremplin, Mickey saute dessus, Donald se retrouve propulsé vers la plate-forme, et celui-ci doit hisser son compagnon avec une corde. J'ai vraiment adoré cet esprit d'entraide et cette complicité qui s'installait entre les deux personnages (donc entre les deux joueurs) unis pour le meilleur.

Enfin, la fin du jeu est absolument magnifique. Ca se termine par une représentation théatrâle où Mickey et Donald exécutent leur numéro de magie. Tous les autres personnages (Minnie, Dingo...) sont présents dans les tribunes. J'ai bien aimé le moment où Donald foire son numéro de magie: c'était assez drôle. Enfin, le générique final (légèrement mélancolique) m'a ému jusqu'aux larmes (la musique y est pour beaucoup également): j'étais un peu triste de quitter ce monde merveilleux. C'est beau les souvenirs d'enfance!

Non, vraiment la poésie de World of Illusion m'a beaucoup plus parlé que celle de Castle of Illusion . Comme quoi, les goûts et les couleurs...

PS: Au fait, Simbabbad, as-tu déjà joué à ce jeu génial qu'est Quackshot (vive Donald!)?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-11-22 23:46
Je vais arrêter de lire ce topic. Ca me fait trop de mal de lire ça sur SOR et CoI
Si on m'avait dit que je lirais ça 15 ans après...
(WoI, il bug à un moment donné quand on attaque derrière les paravents, et toc)
Shinsei : toi, tu n'as pas joué en Super Hardest, ça se voit. Je te conseille de ne jouer qu'à SOR2 dans ce mode. Après, tu ne trouveras pas ça mou.
(d'ailleurs on est en méga off-topic ^^)
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2006-11-22 23:49
Citation :

Le 2006-11-22 22:58, Rudolf-der-Erste a écrit:
En plus c'est un jeu calqué sur l'univers d'Alice aux Pays des Merveilles, un des mes Disneys préférés (il m'avait beaucoup marqué quand j'étais gosse).

Alice au Pays des Merveilles de Disney est un Chef-d'Oeuvre, et c'est vrai que l'inspiration dans le style joue dans mon amour pour World of Illusion.

Et puis transformer des monstres en papillons avec une cape magique c'est trop cute !

Citation :

Le 2006-11-22 22:58, Rudolf-der-Erste a écrit:
De plus, on pouvait jouer des niveaux différents en jouant soit avec Mickey, soit avec Donald: il y a un peu plus de variété. Mais le plus marquant est bel et bien le mode deux joueurs qui s'apparente à un véritable mode coopératif: c'était la première fois que j'expérimentais ce type de mode.

Le mode coopératif est excellent et c'est très rare d'avoir un mode de ce style dans un jeu de plateforme... les attitudes des personnages quand l'un grimpe sur l'autre ou quand on se donne des "coups" de cape sont géniaux et le jeu change pas mal entre le solo et le coopératif... c'est vraiment très bon et donne pas mal de fous-rires... par contre ma moitié et moi avons été bloqués au début car on ne savait pas qu'il fallait utiliser un bouton pour la corde...

En fait, il n'y a pas de moment de Castle of Illusion qui n'existe dans World of Illusion en mieux, et c'est sans doute pour ça que ceux qui ont découvert Castle of Illusion d'abord le préfèrent : World est quasi un remake, et on doit se sentir dépossédé, j'imagine.

Et puis ces deux modes d'attaque de Castle, lancer des pommes ou sauter sur l'adversaire avec bouton x2 ou bouton puis bas, je trouve ça bancal, mal foutu, pas pratique... on rebondit trop haut, c'est pas très joli...

Enfin j'arrête.

Citation :

Le 2006-11-22 22:58, Rudolf-der-Erste a écrit:
PS: Au fait, Simbabbad, as-tu déjà joué à ce jeu génial qu'est Quackshot (vive Donald!)?

Donald for the win !

En fait j'ai un save state au tout dernier niveau depuis des mois, mais comme je ne me permets des save states dans ce jeu qu'entre les niveaux et que je n'arrive jamais au bout, je ne l'ai pas encore fini.

Au début je n'avais pas accroché, je le trouvais un peu trop vide et gentillet, mais je me suis dit que autant de gens ne pouvaient pas avoir tort, et j'ai persévéré. Finalement le gameplay étant ce qu'il est (plus qu'excellent) je l'ai donc fait presque en entier.

Ceci étant en tant qu'adorateur de Donald, sur le plan des graphismes et du caractère, je préfère Maui Mallard, qui est à se tordre (et assez gore en fait, avec son pistolet à cafards et le niveau avec les canards zombies). La musique est tout bonnement extraordinaire, à comparer Quackshot fait "bouilli". Par contre, point de vue gameplay, ben Sega est plus fort qu'Eurocom, et j'ai encore la ROM de Quackshot et plus celle de Maui Mallard (à essayer au moins une fois pourtant) ! Je recommande la version SNES (alors que Mickey Mania est 1000x mieux sur Megadrive).

EDIT : raaaah je viens de retélécharger la ROM de Maui Mallard, comment j'ai fait pour me passer de ce jeu ?! la musique, quoi, la musique !

(désolé pour le H.S.)

  Voir le site web de Simbabbad
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-11-23 08:13
En quoi Mickey Mania est mieux sur MD, ce ne sont pas des versions identiques?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-11-23 08:44
Bon là, je dois réagir.

J'avais pas vu ce topic, le titre ne me parlant pas plus que ca, mais là, je viens de passer 30 minutes à tout lire. Et vous savez quoi ? J'ai le coeur qui saigne. Bordel de merde, comment peut on faire ca les gars ?


Nan, sans plaisanter, Sega est un monument. Et oui, Twipol, je réponds à ta question : Sega a, à mes yeux, une place de dieu intouchable, et même de nos jours. Je suis conscient que j'accroche profondement à tout ce que fait Sega, qu'un jeu a plus de crédits à mes yeux juste parce que le logo bleu de la marque apparait sur mon écran quand je lance le jeu.

Pour vous faire comprendre ca, je dois vous raconter ma vie... Restez, ne partez pas, ca ne sera pas long. J'ai connu l'époque dont tout le monde parle : j'ai vu l'arrivée de Afterburner ou d'Outrun dans les cafés. J'ai connu la file d'attente pour tester Alex Kidd sur Master System au supermarché Rallye du coin. J'ai connu les pubs avec le punk et Maitre Sega à la télé. Et tout ca, c'est gravé en moi. J'ai encore le souvenir de longues heures passées, vautré sur le ventre, à décortiquer Player One (ou meme les calendriers de la redoute ) pour regarder des photos des jeux Sega. Je me souviens encore du plaisir que j'éprouvais à rester des heures durant devant des screens de Phantasy Star, de Sonic, de Castle of Illusion, de Streets of Rage... J'avais un peu l'impression de parcourir ces jeux rien qu'en regardant les screens, et je savais qu'un jour ou l'autre, je jouerai réellement à ces titres.

Je ne sais pas comment vous dire à quel point j'ai été touché par des jeux comme Shining Force, Streets of Rage 2, Comix Zone, Quackshot, Landstalker, la Legende de Thor.... Rien que l'exemple de Shinning Force est marquant : ce jeu, c'est comme si je lisais un livre décrivant une épopée que j'ai vraiment vécue. Un voyage que j'ai vraiment fait. J'ai l'impression que je connais personnellement Zylo ou Gort. Que je pourrais les appeler demain pour savoir comment ils vont (j'exagere un peu ). Et ben tout ca, c'est l'image de Sega dans ma tete. Sega est depuis toujours l'auteur de jeux qui me parlent. Et ces jeux me parlent parce que l'esprit Sega se retrouve dans pas mal de leurs jeux (exemple remarqué tout récemment : les sols carrelés, que l'on retrouve dans Sonic, dans Monkey Ball, dans Billy Hatcher...). Et aussi parce que Sega me fait rêver. M'a toujours fait rêver. Me fera surement rêver pendant longtemps.

C'est pour ca que vous entendre médire (gentiment, j'entends bien) sur Sega, sur Castle of Illusion, sur Streets of Rage, ca me déchire le coeur. Vous avez tout à faire raison de le faire, comprenons nous bien, mais pour moi, c'est tellement culte et ancré dans le Mythe du Jeu Vidéo que ca me paraissait intouchable. C'est comme si des amateurs de ciné me disaient : "Ouais, finalement, Charlie Chaplin, c'est pas si génial que ca.... C'est un peu surfait....".

Mince, Sega ! Quatre lettres, quasiment trente ans d'histoire ! Faites un scan rapide sur ces 30 ans. Un regard retrospectif rapide. Ne me dites pas que vous ne trouvez pas 10 jeux qui vous font dire que Sega est un cas à part du jeu vidéo ? Et l'histoire de l'age ne compte pas : même si Sega a connu des hauts et des bas, j'ai l'impression que les jeux Sega exceptionnels sont quand meme plutot pas mal répartis dans le temps. AfterBurner, Outrun, Space Harrier, Zaxxon, Virtua Racing, Daytona USA, Sonic, Shining Force, Skies of Arcadia, Nights, Panzer Dragoon, Phantasy Star, Castle of Illusion, Rez, Space Channel 5, House of the Dead, Virtua Fighter, Shenmue, Jet Set Radio, ToeJam and Earl, Puyo Puyo, ChuChu Rocket, Burning Rangers, OutRun 2, Headhunter.... Tout ca, ca ne vous parle pas ? Et meme en cherchant dans le plus récent, on peut déjà citer le très bon Condemned, les excellents Total War, ou encore la future bombe Virtua Fighter 5. Et Yakuza ! Qui d'autre que Sega pouvait sortir Yakuza fin 2006 ! Nan, je ne comprends vraiment pas. Lyle, je te rejoins à 100 % sur le fait qu'une telle interrogation peut s'avérer choquante. Et oui Twipol, se questionner sur l'intérêt meme de Sega (des jeux au gameplay pas si riche.... Pffff... ), c'est un crime de lèse majesté.

Je plaisante Twipol, rassure toi. Mais je suis pas loin de le penser ^^

Ah oui, le sujet premier était la Dreamcast. Bah la DC, c'est comme Sega : c'est tellement culte, c'est tellement beau que pour moi, c'est intouchable. La DC a tenu fièrement contre la PS2 et ses amies alors qu'elle était battue d'avance. Comment ? Grâce à ces jeux ! Un petit test : chopez un Joypad de 2000 / 2001 et matez un peu les jeux dedans. Toujours pas envie d'une DC ? Pour moi, Sega a connu deux ages d'or : l'époque 16 bits et l'époque 128 bits (pré abandon du hardware). Et deux consoles symbolisent ces âges d'or : la Megadrive et la Dreamcast. Voila pourquoi ces deux consoles sont des icones pour moi.

Désolé pour ce post long et passionné, mais voir ses idoles (d'enfance ou pas d'ailleurs) être remises en question, ca donne envie de répondre.... Super topic d'ailleurs, soit dit en passant.... J'espère juste que ma réponse éclairera un peu vos lanternes sur une chose : Sega est plus qu'un simple concepteur/éditeur pour pas mal de gens.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-11-23 09:00
Après un tel post Jika tu vas être obligé de m'acheter ma DC pour préservation de la mémoire!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-11-23 09:01
Après un tel post Jika tu vas être obligé de m'acheter ma DC pour préservation de la mémoire!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-11-23 09:03
Je l'ai déjà deux fois, avec environ 80 jeux, ca va suffire je pense.... ^^


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi)

214 messages • page
1234567 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)