Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi)
214 messages • page
1234 ... 11
Auteur Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi)
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 18:39
Même si on l'aime tous, cette jolie console, il n'est pas saugrenu de faire, aujourd'hui, un bilan de sa ludothèque. Car après sa disparition regrettable, certains des ses titres les plus marquants, de ceux qui furent dans un premier temps des symboles de la machine, ont été transposés sur les PS2/Xbox/Gamecube, et/ou ont connu une ou plusieurs suites sur ces bécanes. L'argument selon lequel il est mieux de jouer à la version Dreamcast d'un même jeu est souvent un peu fallacieux, plutôt sentimental. Le coup de la qualité d'affichage ne tient pas vraiment quand on a par exemple un câble RGB pour sa PS2 : pour avoir beaucoup pratiqué Rez sur DC, et ensuite fait l'acquisition de la version PS2 (et d'un câble RGB donc), je peux affirmer que le jeu est complètement équivalent (je crois même qu'il nous épargne les très occasionnels ralentissements de la version DC).

Même si je n'ai pas trop de doutes quand aux conclusions très positives auxquelles aboutira ce topic, j'appelle les Gropixelliens et les... euh, la Gropixellienne (y en a encore une ?), y compris ceux qui ne postent presque plus hors des topics relatifs à la iksboxtrwacenswassante, à contribuer à ce bilan qui vise à dégager d'une part ce qui continue à faire l'intérêt exclusif de la Dreamcast, et ce qui au contraire ne brille plus du même éclat pour qui possède une ou plusieurs consoles dites current-gen.

Je sais que pas mal de jeux ont leur article sur GP ou leur topic, mais l'idée est de faire une sorte de récapitulatif, et pourquoi pas de mettre à jour l'article "sélection de jeux Dreamcast" sur le site, du moins si le soviet suprême est prêt à convenir qu'il mérite un coup de jeune (l'article, pas le soviet suprême).

Je commence par citer une poignée de jeux exclusifs à la Dreamcast sauf erreur de ma part (et versions arcade exceptées), avec quelques pistes qui tiennent à la fois de mes impressions perso et de commentaires glanés à l'usage. N'hésitez pas à rebondir, à corriger et évidemment à continuer la liste. Si vous citez un jeu qui n'est pas sorti en PAL, précisez-le.

Skies of Arcadia : un RPG qui fait partie de ma faut-que-t'y-joues-liste. Un des meilleurs RPG console ? En remontant dans le temps, on me ressortira FF6 ou Tengai machin, mais après SoA, qu'a t'on vu de mieux ?

Space Channel 5 : un rythm & game bien pittoresque que je n'ai essayé qu'en démo, par UGA (studio créateur de Rez). Qu'en pensez vous ?

Jet Set Radio : on ne le présente plus, et sa suite sur Xbox ne le rend pas forcément obsolète. Pour avoir un peu joué à celle-ci, l'orientation du jeu vers une plus grande accessibilité est peut-être un peu trop radicale. On grinde sur tout ce qu'on veut sans s'appliquer, à un point que ça en frise l'indigestion.

MSR : un jeu de caisses qui m'a séduit, et j'ai cru comprendre que certains amateurs de la série (MSR/PGR) n'ont toujours pas retrouvé certains charmes de MSR dans les PGR... Pourquoi ?

A vous de jouer...

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 18:50
Les deux Space Channel Five sont ressortis sur PS2, je crois.
Pareil pour Skies of Arcadia, d'ailleurs, sur GC. Mais c'est effectivement un jeu assez immense.

Du reste, je me permets d'en rajouter deux qui ne feront probablement pas tâche :

SoulCalibur : Parce que malgré ses suites, il garde son aura. Parce qu'il m'a fait oublier le monde réel pendant 40 minutes d'affilée la première fois où je l'ai vu tourner, sur écran géant. Parce que l'animation reste un modèle de fluidité, et que c'est archi-complet.

ChuChu Rocket ! : Hé, c'est un peu l'ambassadeur de la machine, en plus d'être fendard !

Amen.

  Voir le site web de Milcham
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 19:04
Merde, pour Space Channel et Skies of j'aurais pu vérifier sur gfaqs. Désolé, ça commence mal
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 19:48
Je me permettrais de faire mon fanboy en soulignant la splendeur du mode VGA des jeux Dreamcast, par rapport à leurs conversions sur des supports non-vga. Rez sur DC en VGA, ça reste inégalé.

Je dirais Crazy Taxi 2.

Malgré la surpuissance imbattable du premier volet, qui restera le meilleur jeu de la galaxie pendant encore au moins 1500 ans (c'est clair ?), ce deuxième CT apporte son lot d'enrichissements, et 2 villes bien conçues qui permettent à ces ajouts de gameplay de trouver leur sens et de prendre une saveur inégalable. Ceux qui ont critiqué le crazy hop en le décrivant comme un gadget fantaisiste et gratuit n'ont manifestement pas regardé de près la structure des villes et les parcours-type proposés.
Sachant qu'il n'a pas été converti, si ce n'est via une demi-réutilisation salopée dans Crazy Taxi 3, dans laquelle le seul défaut du jeu est encore aggravé (la suspension molle qui fait pester l'amateur de la dureté originelle), Crazy Taxi 2 fait partie des jeux qui contribuent au maintien d'une Dreamcast vaillante et en pleine santé. Surtout en VGA.

Tout ça jusqu'à Crazy Taxi 4 sur Xbox 360 qui contiendra l'intégralité de la série en bonus, mais ça personne l'a encore annoncé.

  Voir le site web de petitevieille
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 20:37
Citation :

Le 2006-05-04 19:48, petitevieille a écrit:
Je me permettrais de faire mon fanboy en soulignant la splendeur du mode VGA des jeux Dreamcast, par rapport à leurs conversions sur des supports non-vga. Rez sur DC en VGA, ça reste inégalé.


Bon, maintenant que j'ai moyen de jouer aux deux versions successivement, je vais essayer. Par contre (3615 mavie) le truc chiant c'est que je n'ai pas encore acheté de câble RGB avec prises RCA déportées pour DC comme je l'ai fait pour ma PS2, qui est branchée sur ma chaîne. Parce que bon Rez avec le haut-parleur mono de ma téloche bas de gamme... Mais au moins je pourrai comparer visuellement.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1985
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 21:20
Au sujet de MSR, le charme de ce premier opus était dû à plusieurs facteurs :
_la notion de "temps réel" grâce à l'horloge interne de la console. Quand on joue à un autre moment que d'habitude, les villes apparaissent "différentes" : faire Tokyo de jour ça m'a fait tout bizarre
_ les stations de radio, avec leur musiques, leurs publicités...
_le parc de voitures peut-être plus axé sur des voitures que monsieur tout le monde pouvait se targuer de posséder (206, 306, 406, Megane, Astra...)
_la très bonne conception des circuits
_le challenge relevé, avec son mode de décompte des points unique

Jet Set Radio jlai trouvé vraiment très dur. C'est clair que si tu veux du challenge, tu es servi.


art of shooting
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 15, 2006
Messages : 207
De : Tours (derriere un joystick)

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 21:33
shenmue est incontestablement le jeu qui m'aurra marqué sur dreamcast.
Baffe technique, scenario prenant, interactivité... un grand moment qui se doit d'avoir une fin !

le voir en shenmue the movie present dans la version du 2 sur xbox fait mal au coeur...c'est tres reducteur... ce jeu c'est l'immersion.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 21:46
Citation :

Le 2006-05-04 20:37, twipol a écrit:

Bon, maintenant que j'ai moyen de jouer aux deux versions successivement, je vais essayer. Par contre (3615 mavie) le truc chiant c'est que je n'ai pas encore acheté de câble RGB avec prises RCA déportées pour DC comme je l'ai fait pour ma PS2, qui est branchée sur ma chaîne. Parce que bon Rez avec le haut-parleur mono de ma téloche bas de gamme... Mais au moins je pourrai comparer visuellement.



Mon rêve : Rez en VGA, sur un 22 pouces, avec un bon casque.
(déjà fait un 17 pouces, c'est mieux que rien )

  Voir le site web de petitevieille
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 22:27
Allez, je me jette.

ChuChu Rocket ! : Un pur bijour. Un des jeux multijoueurs les plus fendards du monde. Plus d'infos sur le site.

Headhunter : Une ambiance typée Verhoven, une musique de malade (merci Richard Jacques), un gameplay pas super original mais très efficace et un Jack Wade au charisme incroyable.

Grandia II : Un vrai RPG avec un scénario prenant et un système de combats prenant, Grandia oblige. Je renvoie encore au test que j'ai pu écrire sur grospix.

Phantasy Star Online : ma vraie gifle sur DC. C'est vrai quoi, tous ces mecs qui me parlent, le online, tout ca.... On est dans le futur, mec !

Ikaruga et BorderDown : tous les deux ne sont pas sortis en PAL, mais tous les deux sont des modèles de shoot em up puissants. L'un frise la perfection à travers un système de jeu génialement original, l'autre est une conjugaison limite maniaque des codes du shmup. Incontournables, l'un comme l'autre.

Sonic Adventure : Le premier Sonic en 3D à avoir la méchante classe. Ca va vite, c'est fun, bref, que du bonheur.

Bon allez, j'écourte, parce que je pourrais faire des heures la dessus.

emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 22:41
Il ne faut pas oublier :
Soul calibur qui fut une vraie bonne grosse claque, en plus pour un jeu du line up il me semble
Toy commander, un jeu a tester, il le merite !
24h du mans, graphiquement sublime
Power stone, du fun en barre
Samba de amigo, jusqu a present le meilleur rythm game que je connaisse, mais depuis 10 jours, guitar hero lui a pris la place

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 22:48
Citation :

Le 2006-05-04 22:41, emixam a écrit:
24h du mans, graphiquement sublime

Ah oui, je confirme. Notamment sous la pluie.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-04 23:01
Attention, le principe du topic n'est pas de faire une rétrospective des jeux qui ont marqué cette console, mais un point sur les jeux qui la rendent toujours incontournable aujourd'hui. Headhunter et Grandia II sont dispo sur PS2 par exemple. Quant à PSO, j'ai souvent cru comprendre qu'il perdait une grande partie de son intérêt offline, donc aujourd'hui ce n'est plus un jeu qui rend la Dreamcast indispensable.

Pour présenter le truc autrement, imagine un mec qui a une PS2 et/ou une Xbox et à qui tu veux expliquer qu'il ne serait pas idiot d'acquérir une Dreamcast. Car finalement je suis assez étonné du nombre de jeux qui ont été convertis par Sega dès que la DC est "morte". C'est un cas de figure peu banal, où une console a disparu du marché prématurément et vu une partie de sa ludothèque reversée sur d'autres machines.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-05-05 00:10
Autant pour moi. Alors du coup, garde BorderDown, Sonic Adventure, Shenmue, Samba de Amigo ou alors Jet Set Radio, si tu veux de l'exclu pure et dure.

Danatka
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 19, 2005
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2006-05-05 03:18
Bon, et ben moi je parlerai de Crazy Taxi 2, pour la Crazy Pyramid. Autant je reste fan inconditionnel du premier, mais les épreuves de la crazy pyramid sont excellentes (Je commence à peine le Crazy X du 3, donc je ne peut pas trop comparer)

Je mettrai aussi en avant le coté jeux de Baston 2D. Les 3 versions de Street Fighter III, les 2 capcom Vs SNK, les 2 Marvel Vs Capcom, Super Street Fighter IIX, Street Fighter Alpha 3, tous les KOF jusqu'au 2002 (oui, y en a en version NeoGeo CD, mais la Dreamcast fait NeoGeo CD, et ça fonctionne encore mieux avec les originaux).

En baston 3D, il y a évidemment Soul Calibur, qui meme si il a connu plusieurs suites, n'as toujours pas prit une ride. (contrairement aux Dead or Alive)
Et il y a surtout Project Justice, aussi connu sous le nom de Rival Schools. Ce jeu, meme avec ces graphismes géométriques qui on mal vieilli, est un de ceux qui me fait le plus brancher ma Dreamcast. Des persos avec des Furys toutes plus débiles les unes que les autres (La natation synchronisée avec Nagare!!!). Un mode de création de persos (en version Jap) plutot marrant meme si il est assez compliqué pour ceux qui ne parlent pas le sushi couramment. C'est le 2eme jeu que j'ai eu sur Dreamcast (après Crazy Taxi), et je ne rève que d'une chose, c'est qu'ils en fassent un 4eme. (Les versions Psone sont également excellentes, mais la version Dream apporte le 3eme perso)

Power Stone et Power Stone 2 sont plutot marrants aussi, j'ai tendance a préférer le 1 (que j'ai en gravé) au 2 (officiel Jap), mais le 2 on peut jouer a 4!

Il y a aussi Virtua Tennis 2, je sait qu'il est sorti sur PS2, mais sur Dream, pas besoin de multitap pour un match en double. On peut aussi jouer en regardant la VMU, pour faire chier le collègue (nul) qui perd alors que t'as le dos tourné a la TV.

Un argument fort pour la Dreamcast, c'est aussi l'import. Un simple CD boot, et (presque) tout les jeux passent, quelque soit leur région. Ou comment jouer a des 100taines de jeux débiles à base de texte (incompréhensible pour le franchouillard de base) mais qui font tellement plaisir dans la collection (Je suis fan de Love Hina...)

Jet Set Radio est également un indispensable de la machine. La version Xbox est cool aussi, mais la première a un petit quelque chose qui fait qu'on le ressort de temps en temps...

On peut aussi parler de tout les jeux qui on été portés, mais là où il faut une Gamecube pour Ikaruga et Skies of Arcadia (une version certes avec de nouvelles quêtes, mais censurée...) et une PS2 pour Rez et les 2 Space Channel 5, une Dreamcast suffit.

Moi l'ex-nintendomaniaque (donc anti-sega) de la période 16bits, je le dit: J'AIME LA DREAMCAST!!!!

  Voir le site web de Danatka
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-05 10:16
Je n'utilise plus ma Dreamcast pour des raisons techniques : elle lance les jeux qu'elle veut à la gueule du client, son état se dégrade même quand elle ne sert pas et reste au chaud dans son emballage d'origine... Les soucis de hardware de la Dream j'en ai ma claque, ça m'a fait rire quelques années, mais là je décroche, cette console, en tant qu'appareil électronique, était une grosse merde, une véritable blague.

Quand je parlerai de la Dreamcast, désormais, je parlerai de ses jeux, et en attendant que ceux-ci soient émulés correctement sur PC avec la config de monsieur tout le monde, j'ai fait une petite pause, ça doit faire un an que je n'ai pas lancé un jeu Dreamcast.

Mais je n'ai pas oublié les jeux qui m'ont marqué sur cette console, j'ai d'ailleurs écrit des articles sur la plupart d'entre eux. Avec le recul je n'ai pas trop changé d'opinion à leur égard, sinon sur un point : les jeux Dreamcast paraissent un peu chiches en terme de contenu selon les standards actuel, surtout les conversions de bornes Naomi auxquelles on incluait quelques modes de jeu et niveaux supplémentaires pour les légitimer dans une utilisation sans limite de temps. Suffit de voir les "ajouts console" de Outrun 2 et de les comparer avec ceux de Crazy Taxi, on voit bien que Sega s'est mis à niveau de la concurrence entre temps.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2006-05-05 11:08
Moi c'est exactement pour ce coté "adaptation arcade" que j avais pris la Dreamcast.
Etant plutôt un joueur qui prefere se faire une partie de tps en tps plutôt que de faire des jeux d aventure qui ont besoins que l'on s'y penchent plus longuement.

Par contre on parle des jeux marquant de la Dreamcast (je parle vraiment des exclus), mais on pourrait eventuellement parler des jeux qui ont cruellement manquer à la Dreamcast, par exemple un jeu de foot potable !!
Ca parait pas mais cela concerne un public large qui aurait pu venir vers la dreamcast au lieu de la ps2

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1985
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2006-05-05 11:15
C'est parce que le grand public n'a jamais compris que Virtua Striker 2 était le meilleur jeu de foot de tous les temps

gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2006-05-05 11:49
Pour ne pas être redondant avec beaucoup de titres déjà postés ici, je voudrais parler de F355.
Ce jeu est pour moi le firmament de ce que devrait être une vraie simulation de course jouable avec un pad parfaitement adapté (je dis cela pour tacler la version PS2 qui ne présente pour moi aucun interêt etant donné le peu de debattement des boutons L&R).

C'est beau, c'est fluide (pas hyper rapide diront certains) et surout, cela offre une marge de progression énorme (grâce aux aides desactivables et au contrôle tout analogique).

Alors certes, il n'y a pas quarante douze bagnoles par constructeur, il n'y a pas non plus foisons de circuits mais finir 1er en desactivant toute aide au pilotage nécéssite une telle connaissance d'un tracé que ce qu'il y a de dispo se suffit amplement à lui même.

Et cerise sur le gâteau, le jeu est jouable en Link!

J'espère secretement que le GTR/GTR2 en préparation pour 360 reprendra un tant soit peu la maniabilité de ce soft.


Et pour finir, la dreamcast est la console qui voit sortir de temps en temps des shoots originaux (originaux dans le sens ou il ne s'agit pas d'un gradius 35 ou un rtype alpha omega).

JIM BOSS
Pixel de bonne taille


Inscrit : Oct 29, 2002
Messages : 277

Hors ligne
Posté le: 2006-05-05 12:14
Bon, bah moi je suis un peu comme gwen et emixam...pas grand chose à rajouter.

Pour les shoot, y'a encore de grosse exclu référence. Under Defeat et Zerro Gunner 2 sont vraiment tiptop graphiquement avec de super gameplay.
Il y a aussi Mars Matrix, mais je ne sais pas si c'est toujours une exclu.

Sinon, y'a aussi Cosmic Smash le mal-aimé, qui vaut vraiment que l'on s'y attarde.
Un super trip bien arcade.

J'ai vraiment aimé Buggy Heat aussi, mais je dois être le seul au monde... donc c'est pas trop la peine de développer.

Voilà, y'en a encore beaucoup...

Et sinon, Laurent, tu as essayer de la réviser ta dreamcast?


emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2006-05-05 12:23
Citation :
C'est parce que le grand public n'a jamais compris que Virtua Striker 2 était le meilleur jeu de foot de tous les temps


Sans dec, je m'eclate nettement plus à Sidekicks 2 sur ma neo que à PES5 sur ps2 !




Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi)

214 messages • page
1234 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)