Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Sapiens
32 messages • page
12
Auteur Sapiens
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2006-04-24 18:42
Meci Mickmils pour cet article
J'avais essayé le remake PC qui était fourni sur un CD du magazine PC Jeux, et j'avais trouvé ça assez marrant, même si je ne savais rien de ses origines.
Le système de jeu m'avait paru original, mais j'ai pas eu la force de m'y plonger entièrement.

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-04-24 21:59
Ahhh. Un classique de la belle époque de Loriciels.

Je me souviens surtout de la version ST. La version T07 je ne l'ai apperçue qu'au club micro, mais jamais touchée.

Dans ma mémoire on évolue dans un monde généré dynamiquement et aléatoirement, et à l'époque j'ai vite baissé les bras devant une telle immensité et si peu d'indices pour progresser. On peut "gagner" où on meurt forcément, tôt ou tard ?


_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 00:57
Aaaaah Sapiens, toute une époque !

Moi j'ai connu sur Amstrad ("t'as connu ??") et je crois que c'était un des premiers jeux qui permettait une telle liberté... le super ancêtre de Daggerfall en somme, une sort de MMORPG avant la lettre.

Il y avait des vraies missions et tout...

Par contre pour le silex : plus tu appuie longtemps sur le bouton de feu, plus tu feras un gros trou... il faut que ton silex ait à peu près les contours de ce que tu essaies de faire, et voilà. J'en ai fait quelques uns quand même (mais sur Amstrad).

MDR pour le gag de "elles disent toutes ça" par ailleurs !

  Voir le site web de Simbabbad
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 01:39
Très sympa cet article, et bien drôle. Ce jeu m'avait beaucoup impressionné lorsque je l'avais essayé chez un voisin, moi qui à l'époque ne jouait que sur Master System, un jeu pareil était un vrai choc.

Simbabbad > Pourquoi MMO ? RPG, OK, mais il n'a rien de "massive multi online"...

  Voir le site web de Markadet
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 02:51
Wah, un autre jeu MO5 en moins de 2 semaines, c'est la fete!
Je connaissais Sapiens de nom mais ne m'y etais jamais essaye, je vais jeter un coup d'oeil au remake...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 09:29
Alors là, bravo Mickmils pour ton article!!
Je ne connais pas du tout la logithèque Thomson, mais ce jeu là a l'air absolument excellent... Et quelle richesse pour l'époque!
Effectivement, Robinson's Requiem ressemble un peu à ce type de jeu, mais il est VRAIMENT trop dur... On s'attrape une gangrène en 2 minutes, on crève de faim toutes les 5 secondes... C'est chaud

En tous cas, merci pour ton article

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 10:46

Superbe article. Dommage que tu n'évoques pas la version ST qui était très colorée et surtout qui disposait d'une musique soundtrack dont le thème variait aléatoirement ce qui donnait une bande son interminable.


_________________

Image


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 11:40
L'article est super intéressant. Je connaissais Sapiens de nom mais n'avais jamais essayé, voilà chose faite avec le remake !

N'était-ce les combats un peu euh... aléatoires, c'est le genre de jeux auquel je jouerais des heures.

  Voir le site web de Milcham
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 18:28
Merci pour avoir réalisé ce test.
Pour être un fan et avoir passé des journées sur MO5 (je suis un vieux, oui), je repère quelques petites erreurs, dues peut etre à un manque de temps passé sur le jeu.

Comme mentionné, le silex se taille en appuyant plus ou moins longtemps sur le bouton d'action et doit se rapprocher de la forme en pointillé - ce qu'il y a de génial, c'est le réel apprentissage de la "frappe". On bousille ses premiers silex... on réussit sa première sagaie ou hache... puis on n'en loupe plus un seul!

Le combat est relativement précis à partir du moment où l'on réalise qu'il y a une étape intermédiaire entre le "debout" et l'"accroupi", qui permet de combattre par petits bonds et surtout, sans se retourner.

De plus, le jeu ne se borne pas à aller chercher de la nourriture puisqu'il est découpé en missions que l'on remplit successivement en allant parler aux differents chefs de village, stationnés non loin des feux (colonnes de fumée mouvantes en 3D). Le but de la première mission est de ramener de la viande d'ours rapidement, avant qu'elle ne pourisse (ours situés au sommet de la montagne à l'ouest). Au bout de quelques dons, le chef est satisfait et ... j'sais plus, c'est loin!

Et n'oublions pas de parler de la musique MO5, unique et mémorable, utilisant de manière astucieuse le chip sonore limité de la machine.

Continuez les tests sur MO5 - il y a quelques perles - 3d fight, 5eme axe, Lorann, Fox, Quauthli, Stanley mais ce n'est finalement pas le sujet!!!!

  Voir le site web de stan w d
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 19:01
Un manque de temps passé , certainement pas Mais peut être n'y aie je pas REjoué autant de temps qu'il aurait fallu et je m'en excuse. Je mentionne (très vaguement) quelque part dans l'article ces autres quêtes, même si je me focalise essentiellement sur celle de la bouffe parce que mine de rien, c'est celle qui m'a le plus marqué tellement j'avais troublé pénible de passer ce cap.

Par contre pour l'info sur le taillage de silex, effectivement, je n'en savais rien. J'avais découvert Sapiens sur une "disquette non officielle" a l'époque, et c'est un truc que je n'ai jamais su faire malgrè mes nombreuses tentatives.

Quant à la précision des combats, non, pas du tout d'accord. Quand on a gouté un SF2... bon c'est sur qu'a l'époque y'avait pas SF2, mais y'avait déja Barbarian (ou pas loin)... et c'est pas vraiment comparable

  Voir le site web de mickmils
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 20:53
Je le "connaissais" sur CPC, je l'avais en copie. Mais à l'époque, j'ai vite laissé tomber. Le jeu était en effet assez immense, il n'y avait pas d'indice en début de jeu, sur ce qu'il fallait faire, bref, je me sentais lâché en pleine nature, en ne sachant strictement rien. J'en faisais quelques parties ponctuelles, en espérant tomber sur quelque chose, un indice par exemple. C'était toujours peine perdue. Pourtant, je me doutais bien que ce jeu avait un certain potentiel. Merci pour ce très bon article, pour le coup très instructif. Je mourrai moins idiot !

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 23:06
Citation :

Le 2006-04-25 20:53, Gamerphil a écrit:
Je le "connaissais" sur CPC, je l'avais en copie. Mais à l'époque, j'ai vite laissé tomber.

Pareil pour moi... je le lançais, me déplaçait un peu, je ratais un lapin avec ma lance, je loupais un taillage de silex et je quittais.

Bon, il y a eu quelques parties plus longues, mais c'est vrai que c'est un jeu dont le concept est plus séduisant que le jeu lui-même.

  Voir le site web de Simbabbad
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-04-26 10:43
@ mickmils.
...je fais pas mon méchant!
c'est vrai que l'on peut se sentir perdu en début de partie... et puis, c'est pas la notice qui rattrapait le coup : pour mémoire, je crois que celle-ci se trouvait au dos des jaquettes Loriciels (je n'en suis plus très sur) - version officielle ou pas, il fallait en vouloir pour débuter, je le concède.

C'est vrai que ce jeu marque pour moi une sorte de départ, le jour où j'ai VRAIMENT ressenti que derrière les sprites il y avait une vie, une histoire et non une simple succession de tableaux. C'est en effet Morrowind avant l'heure - du moins l'impact est le meme, ttes proportions gardées.

Quant aux combats, je trouve que tu as l'hyperbole justificative un peu facile. SF2 ou Barbarian ne sont "que" (des énormes) jeux de combats ; pas Sapiens, qui est un jeu de rôle avec des combats en temps réel qui permettaient, à l'époque, de choisir son arme, de la lancer ou non, de frapper en haut ou en bas, de fuir meme... Ils permettent de sauver sa peau, de se nourrir... Ils servent l'histoire et ne sont pas la base même du jeu.

En 1986, proposer autant de liberté d'action était une révolution et, comme très justement souligné dans l'article, l'interface était géniale et préfigurait le menu windows.
Depuis hier, je tente de me remettre dans le contexte, émulateur DCMO5 et CAPRICE en tete, Articles de TILT de cette période à l'écran afin de mieux cerner l'importance de ce précurseur qu'est Sapiens!

  Voir le site web de stan w d
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-26 11:41
Ah mais loin de la l'idée de dire que tu fais ton méchant !
Je défends mes arguments, c'est tout.

Si la maniabilité des combats de sapiens ne me choquait pas a l'époque, aux yeux d'aujourd'hui, je la trouve plutot hasardeuse, malgrè que je veux bien admettre qu'on y trouve un peu de stratégie. Le plus génant étant a mon gout, le fait qu'il soit si facile pour les deux jouers de se "croiser" et de superposer leurs sprites. Mais bon c'est sur, c'est un coup a prendre.

  Voir le site web de mickmils
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-04-26 12:13
Citation :

Le 2006-04-26 11:41, mickmils a écrit:
Mais bon c'est sur, c'est un coup a prendre.

Et d'ailleurs on en prenait, des coups !

  Voir le site web de Simbabbad
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-04-26 12:13
Citation :

Si la maniabilité des combats de sapiens ne me choquait pas a l'époque, aux yeux d'aujourd'hui, je la trouve plutot hasardeuse, malgrè que je veux bien admettre qu'on y trouve un peu de stratégie. Le plus génant étant a mon gout, le fait qu'il soit si facile pour les deux jouers de se "croiser" et de superposer leurs sprites. Mais bon c'est sur, c'est un coup a prendre.


Ahhhh ben oui, j'suis d'accord qu'aux vues des standards actuels, les combats n'ont guère de chance de rivaliser avec les ténors du genre et paraissent gauches... mais je campe quand meme sur mes positions (j'suis borné) : les combats ne sont pas la base meme du jeu et tant pis si il ne rivalisent pas avec ceux de Way of the Tiger (adapt. FIL : encore un bon jeu sur MO5, tiens, presque mieux que sur CPC) ou Karaté d'Infogrames (autre très bon jeu).
En créant un raccourci vers Morrowind, les combats ne sont pas passionnants mais restent "stratégiques".

Au fait, une p'tite question : pourquoi avoir fait le test sur MO5?
A quand un comparatif des differentes versions 8/16 bits

Il existe une interview des auteurs (responsables du "5eme axe") super intéressante (pour l'utilisation des routines et de l'aspect musical) sur un site dédié aux THOMSON... J'ai plus le nom du site malheureusement.

  Voir le site web de stan w d
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-26 12:23
Je me suis concentré sur la version Thomson parce que c'est celle de mes souvenirs, et aussi parce que... c'est la premiere version

Quand au comparatif, j'aurais pu m'y lancer, a la limite, si j'avais voulu faire preuve d'exhaustivité absolue. Mais ce genre de considération relativement technique m'a paru moins interessant qu'une description du gameplay, et une petite réhabilitation du Thomson via une prouesse technique sur cette machine.

  Voir le site web de mickmils
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-04-26 15:12
Citation :

Le 2006-04-26 12:23, mickmils a écrit:
Je me suis concentré sur la version Thomson parce que c'est celle de mes souvenirs, et aussi parce que... c'est la premiere version

Quand au comparatif, j'aurais pu m'y lancer, a la limite, si j'avais voulu faire preuve d'exhaustivité absolue. Mais ce genre de considération relativement technique m'a paru moins interessant qu'une description du gameplay, et une petite réhabilitation du Thomson via une prouesse technique sur cette machine.


Merci pour la réhabilitation de la bécane !
Tu as bien compris que j'ai une affection particulière pour la machine de mon enfance.
Elle mérite d'autres tests : 3d fight, pitoyable sur CPC est un tout autre jeu sur Thomson, le gameplay est géant... Dire que j'ai donné mon MO5 à mon meilleur pote de Fac et que je l'ai perdu de vue depuis...

  Voir le site web de stan w d
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-04-27 10:47
Les remarques et apports de ce forum seront-ils intégrés à l'article? Voire à la partie ajout en bas?

  Voir le site web de Thezis
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2006-04-27 23:23
Citation :
Il existe une interview des auteurs (responsables du "5eme axe") super intéressante (pour l'utilisation des routines et de l'aspect musical) sur un site dédié aux THOMSON... J'ai plus le nom du site malheureusement.


http://www.logicielsmoto.com/int_detoguillion.php

N'empêche c'est tellement plus facile de programmer maintenant qu'à l'époque, en 2 min tu trouves tout, softs et doc sur le web!
Alors qu'à l'époque il fallait être "introduit" (non ça ne pique pas) pour choper un assembleur et des docs!

Le bon côté maintenant c'est que rebooter dans un émulateur après un crash c'est plus rapide


Index du Forum » » Jeux » » Sapiens

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)