Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Jouer avec des manettes sous Mac OS X, aussi
12 messages • page
1
Auteur Jouer avec des manettes sous Mac OS X, aussi
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 17:48
Oui tiens, dans le même genre, je me demandais ce qu'il en était des manettes sous Mac OS. Connaissez-vous des adaptateurs USB pour manettes consoles (dual shock au hasard) compatibles Mac OS X ? Ou de bonnes manettes ? J'ai entendu parler d'un logiciel payant qui est censé rendre compatible avec le Mac toute manette USB pour PC...
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 19:32
Citation :

Le 2006-03-06 17:48, twipol a écrit:
J'ai entendu parler d'un logiciel payant qui est censé rendre compatible avec le Mac toute manette USB pour PC...



Oui, il s'appelle Mac OS X.

Tu branches ta manette sur le Mac, tu vas dans la config de ton émulateur et ça roule tout seul s'il est bien programmé. Ca marche impeccablement avec SNES9x, en tous cas.

Par contre, sorti de celui-ci et quelques rares autres, tu vas rapidement te heurter au "souci" numéro 1 de l'émulation sur Mac: Richard Bannister. C'est un gars qui a porté sous OS X un nombre assez incroyable d'émulateurs open source, qui les distribue gratuitement en version bridée et qui vend un petit soft pour y ajouter des fonctions avancées (par "fonctions avancées", entendez principalement "support des manettes" et "mode plein écran").

Son logiciel, Emulator Enhancer, n'est pas cher, tout travail mérite salaire et il faut reconnaître qu'il a abattu un travail de titan pour tous ces portages (d'autant qu'à côté de ça il est l'auteur d'Audio Overload et de la version Mac de M1 -- tous deux freeware). Mais le fait qu'il soit du coup en situation de monopole quasi-absolu sur l'émulation Mac (ses versions représentent facilement 75% des émulateurs de consoles utilisables sur Mac) me chiffone un peu, d'autant qu'il semble travailler activement au maintien de cette situation (parce que bon, qu'on ne vienne pas me dire qu'il maintient les ports de deux émulateurs NES par pure bonté d'âme).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 21:56
Ah ben ça, j'avais jamais essayé de brancher mon adaptateur manettes PS2 USB ("Dragon PC" ) sur le mac... En effet ça marche nickel avec Snes9x ! Ah, jouer sur ému SANS le bruit pénible d'un ventilo PC... Le pied !

Merci pour toutes tes précisions Wild
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 13:31
Bon, un peu en manque d'ému Megadrive, j'ai fini par essayer Genesis Plus avec Emulation Enhancer... alors c'est sûr, ce dernier n'est pas gratuit, mais il est en shareware, donc on fait ce qu'on veut de sa conscience, mais ça marche... Juste un pop-up te rappelant à chaque démarrage que tu n'as pas enregistré EE. Peut-être qu'il y a une limite de temps ?

A vrai dire, payer 30$ pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions à plein d'émulateurs sur mon Mac, c'est pas un mauvais deal dans l'absolu... Mais comme toi Wild je trouve le principe un peu gênant. C'est con à dire mais il aurait distribué ça en freeware avec possibilité de faire des donations, j'aurais été plus enclin à lui filer quelque chose ^^
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-02-15 21:19
Eh ben voilà, je me disais bien qu'il y avait un topic sur ce sujet précis, et j'ai retrouvé celui-là.

L'article de la semaine m'ayant donné envie de refaire un peu mumuse avec ce bon vieux World Heroes, je me suis remis à chercher à faire marcher mon fightstick Madcatz sous Mac OS X. J'avais trouvé un driver pour manettes Xbox 360 il y a peut-être deux ans, mais pas moyen de lui faire reconnaître avec mon stick ou mon pad Madcatz.

Coup de bol, un tout récent post sur MacRumors donne de nouvelles indications à ce sujet et ça marche ! Il y a désormais un fichier supplémentaire assurant le support de plein de manettes 3rd party jusque là ignorées, et le Madcatz Fightstick SE est supporté. Testé sous Mame OS X (dernière version, qui n'est pas toute neuve d'ailleurs), tout baigne

Pas encore testé le Fightpad (qui se prêterait à merveille à l'ému SNES et MD).

Une bien bonne nouvelle pour les maquereaux du forum
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2013-02-15 23:50
Hey !!!! mais c'est toi le chanteur gratteux du groupe !!!!!

Tu nous avais caché ça

  Voir le site web de Carl
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-02-24 00:23   [ Edité le: 2013-02-24 00:28 ]
"Caché ça", comme si le groupe était connu C'est récent tout ça, et j'ai mis le site en ligne le mois dernier.

(ce bref échange sera incompréhensible pour ceux qui déterreront ce topic dans quelque temps, quand ma signature ne sera plus la même )

J'ai continué à faire mumuse, et le stick comme le pad MadCatz fonctionnent très bien sous divers émulateurs Mac OS X : Snes 9x, Genesis Plus, Kega Fusion, Mame OS X. Dans les deux derniers cas, un bémol : les gâchettes, LT & RT (bien qu'il s'agisse de boutons ordinaires sur ces deux périphériques), ne sont pas reconnues. Inconvénient de taille pour jouer aux jeux Capcom à 6 boutons… j'ai résolu simplement le problème en rouvrant mon stick et en échangeant les connecteurs des boutons LB et RT. Merci le stick MadCatz et ses connecteurs sans soudure…

Le problème c'est que le très bon Mame OS X n'est plus mis à jour depuis un bout de temps et certaines ROMs ont changé. Pour l'instant les seuls jeux que je n'ai pas pu faire tourner avec les ROMs à jour sont SFII' et SFII' Hyper Fighting/Turbo. J'ai eu la flemme de chercher d'anciennes versions des romsets.

Non, le truc cool maintenant c'est qu'on peut jouer avec un Mame parfaitement à jour sous Mac OS X grâce à SDLmame. On trouve les toutes dernières builds ici : http://sdlmame.lngn.net/

Et un tuto pour installer le bazar : http://flatfootfox.com/2011/how-to-get-the-latest-version-of-mame-running-on-mac-os-x-lion-part-1-of-3/

Je précise que j'ai Snow Leopard (10.6), et ça baigne Et ici les boutons LT et RT sont reconnus. Dernier hic néanmoins, pas moyen de trouver un bon frontend à jour. Le seul que j'ai pu faire fonctionner est une vieille version de QMC2, mais elle est vraiment peu performante, donc en attendant je reste sur le vieux Mame OS X.

edit : en fait il y a un topic sur l'ému Mac OS X, je reposterai ces infos là-bas. Je vais d'abord voir si je n'arrive pas à trouver une meilleure solution pour cette histoire de frontend.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2013-02-24 10:11
J'ai une question con : comment est-ce que je peux brancher ma manette Xbox 360 sans fil sur mon mac ?
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-02-24 14:49
Microsoft vend un récepteur, à brancher en USB sur son ordi, pour utiliser les manettes sans fil Xbox 360 sous Windows. Grâce au plugin, il sera reconnu sous OSX. D'après l'auteur du plugin, c'est le seul moyen.

http://tattiebogle.net/index.php/ProjectRoot/Xbox360Controller/OsxDriver#toc9

Je n'ai pas testé moi-même, ce qui m'intéressait c'était de faire marcher mon pad et mon stick, qui sont filaires.

(j'en profite pour poser une question con aussi, il n'existe donc pas de câble qui permettrait de rendre filaire une manette sans fil sur Xbox 360, si on se moque du sans-fil et qu'on veut s'éviter de recharger des piles régulièrement ? C'est pourtant bien un connecteur qu'on voit sur la face avant de ces manettes, non ?)
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2013-03-02 10:24
Ce genre de truc ? http://www.priceminister.com/offer/buy/47298453/Cable-De-Recharge-Pour-Manette-Sans-Fill-Xbox-360-Accessoire-Xbox.html
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-03-03 21:41
D'après ce que j'ai lu, ou alors j'ai mal compris, ça n'en fait pas vraiment une manette filaire, ça sert à recharger la batterie ou les piles, qu'il faut donc de toute façon mettre dans la manette, en prenant du jus sur le port USB de la console.

J'ai lu quelques témoignages de gens qui ont utilisé ça et se plaignent d'une batterie défectueuse au bout de quelques semaines, ce qui n'a rien d'étonnant car (pour rappel) il faut toujours attendre qu'une batterie ou des piles rechargeables soient complètement à plat avant de les recharger, et les recharger entièrement. Or ce câble n'incite pas trop à respecter ce principe.

Du coup je vais continuer à fonctionner avec mes deux paires de piles NiMh et mon chargeur, c'est encore le mieux. Le seul inconvénient est de retrouver mes piles à plat lorsqu'il me prend l'envie de jouer après une longue période d'interruption, mais tant pis.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


rag
Tout petit pixel


Inscrit : May 26, 2013
Messages : 36
De : Ille-et-Vilaine

Hors ligne
Posté le: 2013-06-11 10:58
Pour tout ce qui est ému sur OS X, j'utilise DarwiinRemote avec un Classic Controller, ce pad c'est du bonheur en barre pour les jeux 2D. Et pas besoin de câble du coup (sauf celui entre la Wiimote et le pad bien sûr).

Pour ce qui est des sticks il y a le Datel qui marche impecc', mais faut changer stick et boutons parce que c'est quand-même une sombre bouse.
Sinon j'ai aussi un Hori Soulcalibur 360, jamais pu le faire reconnaître par OS X


Index du Forum » » Technique » » Jouer avec des manettes sous Mac OS X, aussi

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)