Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
515 messages • page
1234567 ... 26
Auteur Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 08:37
" Ben déjà ça ne consomme pas de la même façon.
Me servir de mon téléphone implique que ça me coûte du pognon à chaque fois.
Quand je joue sur console, j'en dépense pas ... et on ne change pas de console comme on change de téléphone (surtout que ça douille un téléphone). "

Heureux d'apprendre que tu possèdes une console fonctionnant uniquement à l'huile de bras et sur laquelle ne tourne que des applications ludiques essentiellement issues de l'univers de l'open source…
Pour un peu elle génèrerait de l'épargne.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 09:49
Ce que j'essayais de dire à propos du fait que les ventes de mobile baissent contrairement aux consoles :
Les consoles sont des "jouets" qui se démocratisent de plus en plus et lorsqu'on les achète cela implique que l'on va dépenser beaucoup si on est passionné (mon cas) et y passer du temps pour amortir les dépenses ou bien très peu si l'on joue en dillétante (les "casus" comme les marketeux les appellent). Dans les deux cas on module ses dépenses en fonction de son implication dans la pratique des jeux.

Or un mobile, implique forcément de passer à la caisse tout les mois, alors qu'aucun constructeur de console n'oblige à payer ses jeux tout les mois (sauf MMO)
En plus les opérateurs sont malins, si le consommateur flash sur le dernier modèle à 250 € il devra s'engager 2 ans sur un forfait genre 50€ par mois. Du coup il paiera 2 fois son mobile.
En ce moment, le portable est un peu un cadeau empoisonné pour le veinard qui échappe encore à Orange et consor.

C'est pour ça que ça ne m'étonne pas que la wii se vende mieux que les derniers mobiles et ce malgré la crise.

c'tout ^^

  Voir le site web de JiPé
DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 10:23
" Or un mobile, implique forcément de passer à la caisse tout les mois, alors qu'aucun constructeur de console n'oblige à payer ses jeux tout les mois (sauf MMO) "

Déjà qu'un "sauf" précédé d'un "aucun" fait tâche dans cette affirmation…
Peu importe que le coût soit mensuel ou non, il existe pour autant qu'on utilise les deux engins et croît avec leur utilisation (pour la console, c'est en fonction du nombre de jeux acquis et de la pratique en ligne).
Quand à savoir si le téléphone portable s'éloigne ou se rapproche de l'univers du jouet…

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 14:09
Citation :

Le 2009-03-30 03:27, Simbabbad a écrit:
D'un autre côté, ça n'est pas un peu condescendant de demander à des populations de rester exactement comme elle sont et aux nouvelles générations de ne surtout pas s'ouvrir ?

Parfois ça fait un peu zoo, cette volonté que certains peuples se gèlent en l'état (si j'ose dire).
Je crois que tu détournes mes propos, ensuite on est pas venu leur proposer gentilement nos lumières civilisatrices. C'est même assez dingue de sous entendre qu'il y a un courant important qui cherche à forcer les peuples à s'isoler contre leur gré. C'est plutot dans l'autre sens qu'ils n'ont pas eu le choix hein... Si ils tombent dans l'alcool c'est bien parce que quelque chose cloche dans les rapports qu'on a entretenu avec eux. Ca ne veut pas dire qu'il faut couper les ponts, ça veut dire qu'ils n'ont pas été gagnant au change et qu'une des deux partie y a bien entubé l'autre. On est pas venu "leur apprendre à s'ouvrir" (ce qui sous-entendrait qu'ils en sont incapable par eux même...), on est surtout venu voir ce qu'il y avait à tirer de la région.

Maintenant le cas DePhil, à part pour s'amuser à s'en payer une bonne tranche, je ne vois pas tellement l'intérêt de discuter avec ce déversoir à inepties et concentré de mauvaise foi.

DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 14:24
" Maintenant le cas DePhil, à part pour s'amuser à s'en payer une bonne tranche, je ne vois pas tellement l'intérêt de discuter avec ce déversoir à inepties et concentré de mauvaise foi. "

Sans chercher à polémiquer, je n'oserais en prétendre autant, te concernant.
A moins, évidement, que ce soit là un but non avoué...

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 14:38
Citation :

Le 2009-03-30 14:09, Kimuji a écrit:
Citation :

Le 2009-03-30 03:27, Simbabbad a écrit:
D'un autre côté, ça n'est pas un peu condescendant de demander à des populations de rester exactement comme elle sont et aux nouvelles générations de ne surtout pas s'ouvrir ?

Parfois ça fait un peu zoo, cette volonté que certains peuples se gèlent en l'état (si j'ose dire).
Je crois que tu détournes mes propos, ensuite on est pas venu leur proposer gentilement nos lumières civilisatrices. C'est même assez dingue de sous entendre qu'il y a un courant important qui cherche à forcer les peuples à s'isoler contre leur gré. C'est plutot dans l'autre sens qu'ils n'ont pas eu le choix hein... Si ils tombent dans l'alcool c'est bien parce que quelque chose cloche dans les rapports qu'on a entretenu avec eux. Ca ne veut pas dire qu'il faut couper les ponts, ça veut dire qu'ils n'ont pas été gagnant au change et qu'une des deux partie y a bien entubé l'autre. On est pas venu "leur apprendre à s'ouvrir" (ce qui sous-entendrait qu'ils en sont incapable par eux même...), on est surtout venu voir ce qu'il y avait à tirer de la région.

Maintenant le cas DePhil, à part pour s'amuser à s'en payer une bonne tranche, je ne vois pas tellement l'intérêt de discuter avec ce déversoir à inepties et concentré de mauvaise foi.



pas forcement kimuji

En asie des gens sont capable de prendre de l'opium uniquement dans les grandes occasions,c'est dans leur culture

nous est capable d'en faire autant avec le vin par exemple

mais ces inuits,l'acool n'était pas dans leur culture, et ces souvents dans les peuples dans ce cas la que l'alcool fait le plus de ravages.
ils n'ont pas les "codes" comme les indiens de bolivie ont les "codes" pour consommer la feuille de coca avec raisonnement

(inutile de me dire qu'il y aussi des alcolliques chez nous et des drogués chez eux,c'est une opinion nuancé que je donne)

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 14:44
Dites, vous ne pensez pas que Dephil est un multi de Rabesandratana? (ou un truc dans le genre ).

  Voir le site web de dante2002
DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 14:54
" En asie des gens sont capable de prendre de l'opium uniquement dans les grandes occasions,c'est dans leur culture
nous est capable d'en faire autant avec le vin par exemple "

Et bien sûr, lorsque l'on multiplie, à l'infini, les grandes occasions potentielles…
Pour ma part, je dirais plutôt que certaines sociétés n'ont pas ou ont une certaine inhibition face au problème de la drogue quelle qu'en soit la forme.
Mais de là à croire qu'on peut en avoir un parfait contrôle, en fonction de la culture sociale pratiquée, il y a de la marge.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 14:55
Citation :

Le 2009-03-30 14:38, Amindada a écrit:
pas forcement kimuji

En asie des gens sont capable de prendre de l'opium uniquement dans les grandes occasions,c'est dans leur culture

nous est capable d'en faire autant avec le vin par exemple

mais ces inuits,l'acool n'était pas dans leur culture, et ces souvents dans les peuples dans ce cas la que l'alcool fait le plus de ravages.
ils n'ont pas les "codes" comme les indiens de bolivie ont les "codes" pour consommer la feuille de coca avec raisonnement

(inutile de me dire qu'il y aussi des alcolliques chez nous et des drogués chez eux,c'est une opinion nuancé que je donne)
Sauf qu'on ne tombe pas dans l'alcoolisme sans raison, ou par simple phénomène de dépenance chimique/physique, une personne en bonne santé et sans soucis dans sa vie aura beaucoup moins de chances de devenir alcoolique. Nous n'avions pas les codes des diverses substances psychoactives venues d'ailleurs ça n'est pas pour autant que notre population y a succombé. La montée de consomation chez les jeunes ç a n'est pas non plus une simple question de code de consommation , il y a surtout un contexte.

Bon on est loin des jv là en fait, Dephil un petit parallèle à faire entre alcool, cocaine, colonialisme, néo-colonialisme et jeux vidéo? Ou sur le faits que les jeux présentés sur ton site soient plus moraux et sains que les autres.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 15:03
Citation :

Le 2009-03-30 14:54, DePhil a écrit:
" En asie des gens sont capable de prendre de l'opium uniquement dans les grandes occasions,c'est dans leur culture
nous est capable d'en faire autant avec le vin par exemple "

Et bien sûr, lorsque l'on multiplie, à l'infini, les grandes occasions potentielles…
Pour ma part, je dirais plutôt que certaines sociétés n'ont pas ou ont une certaine inhibition face au problème de la drogue quelle qu'en soit la forme.
Mais de là à croire qu'on peut en avoir un parfait contrôle, en fonction de la culture sociale pratiquée, il y a de la marge.



mais ou j'ai parlé de "parfait controle"? tout n'est pas blanc ou noir bon sang.

Kimuji: une bonne partie de la population succombe malheureusement.
sinon je ne suis d'accord ave les nuances que tu donnes,
meme si justement les jeunese consomment pas plus d'alcool mais ils le consomment mal (la mode de la biture-defonce) ce qui va dans le sens d'une perte des "codes"

bon on s'eloigne trop des jeux videos je laisse ce topic

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 15:09
Kim', je ne prenais pas ce que je disais comme étant ta position. Simplement, l'idée qu'il faut surtout que ces populations ne bougent pas d'un iota et qu'il faut surtout créer une espèce de cordon sanitaire autour d'eux pour qu'ils ne bougent pas du tout est également pas très saine et assez condescendante. Si un jeune Indien ou Inuit d'aujourd'hui ne veut pas vivre dans la réserve ou profiter de tel ou tel outils moderne, il faut ce qu'il veut. Comme le dit Amindada, des drogues de telle ou telle culture ont fait des ravages en occident, le Pakistan est toujours un très gros exportateur de drogues dures, c'est une question que la substance est neuve et sans contexte dans son usage.

Comme tu le dis, le vrai problème est externe, il faut voir le contexte : est-ce que ces populations sont dépossédées, est-ce que la destruction de leur espace est responsable de l'effondrement de leur mode de vie ? C'est ça le vrai sujet, pas qu'un jeune Inuit joue au jeu vidéo ou regarde la TV ou porte des marques.

J'entends pas mal l'idée qu'il faut mettre telle ou telle population sous une cloche, alors que la desagregation de particularismes est aussi le fruit de choix. J'avais l'accent et des expressions lyonnaises en arrivant à Paris, je les ai perdues, les particularismes des occidentaux ont été gommés aussi, on parle de plus en plus franglais. On peut se dire que c'est dommage, mais c'est que les gens se déplacent.

Bref, je disais que la question n'était pas binaire/manichéenne.

(Oui, on est en plein HS, mais c'est pas plus mal à mon avis, je suis persuadé que ce topic sera fermé comme l'autre à terme de toute façon.)
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 15:13
" Dephil un petit parallèle à faire entre alcool, cocaine, colonialisme, néo-colonialisme et jeux vidéo? Ou sur le faits que les jeux présentés sur ton site soient plus moraux et sains que les autres. "


Mon seul crédo reste la boîte de jeu cartonnée: une époque où la dépendance ludique n'avait pas cours. Côté édification et vertu, je te laisse faire. Je suis certains que tu pourras en tirer quelque chose…

DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 15:17
" Sauf qu'on ne tombe pas dans l'alcoolisme sans raison, ou par simple phénomène de dépenance chimique/physique, une personne en bonne santé et sans soucis dans sa vie aura beaucoup moins de chances de devenir alcoolique. Nous n'avions pas les codes des diverses substances psychoactives venues d'ailleurs ça n'est pas pour autant que notre population y a succombé. "

Ce serait sans avoir à compter sur les conventions sociales qui nous imposent certains rituels mondains (une grande occasion, par exemple…).

DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 15:43
" mais ou j'ai parlé de "parfait controle"? tout n'est pas blanc ou noir bon sang. "

Je rectifie: "Mais de là à croire qu'on peut en avoir la maîtrise, en fonction de etc…"
Si tu préfères…

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 16:51
DePhil, tu es fatiguant.
C'est mon avis, en toute subjectivité, et je n'ai pas d'arguments à avancer.
Tu es fatiguant, c'est tout.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 18:49
" DePhil, tu es fatiguant.
C'est mon avis, en toute subjectivité etc… "

C'est bien d'avoir un avis, même aussi péremptoire (avec ou sans argument, c'est sans importance).
Je serais un peu de ce style là que ça ne m'étonnerait pas: à l'exception du manque d'argument, bien entendu. Mais comme je viens de le préciser plus haut: cela reste sans importance…

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 18:51
Sauf, cher ami, que JPB exprime avec une grande délicatesse le fait que tu casses gentiment les pieds de tout le monde sans rien apporter au schmilblick. Tu peux te draper dans ta suffisance si cela t'amuse, la porte vers l'extérieur t'est grande ouverte (et si tu ne changes pas d'attitude très vite elle va rapidement se refermer sur ton nez).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 19:51
Citation :

Mon seul crédo reste la boîte de jeu cartonnée: une époque où la dépendance ludique n'avait pas cours

Alors là ça m'étonnerait. Tout ce qui a trait à la consommation peut entraîner un excès et une forme de dépendance. Des accros à Tetris ou à Doom ça existe.

D'ailleurs l'hypothèse (émise par certains organismes politiques, j'ai perdu la source) de mettre une indication sur le degré d'addiction d'un jeu sur la boîte, au même titre que le langage et la violence, me fait doucement rigoler. Comment déterminer si un jeu est addictif ou non ? J'ai passé une seule soirée sur les Sims 2 (potentiellement addictif), mais des soirées entières sur Sim City 4, ou sur Soul Calibur...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 20:24
Sans vouloir intervenir un peu brusquement dans la discussion, mais j'ai l'impression que M. DePhil répond comme un bot à chaque petite pique.

C'est beau je trouve.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-30 20:26
Citation :

Le 2009-03-30 14:44, dante2002 a écrit:
Dites, vous ne pensez pas que Dephil est un multi de Rabesandratana? (ou un truc dans le genre ).


Si c'est xiga, il a très habilement évité le piège de la circoncision sur le topic GTA.

Rappelez-vous : xiga soutenait que la circoncision était le tabou central de la civilisation, dont on retrouvait les conséquences jusque dans les jeux vidéo.

Je pense que DePhil est sa mère, et qu'il va nous parler de trucs au moins aussi intéressants.

Vivement qu'il débarque chez pouche.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias

515 messages • page
1234567 ... 26




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)