| Auteur |
Image déchirée de certains jeux 360 |
capitaineblood Gros pixel
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036
Hors ligne | Posté le: 2007-02-26 13:20
Il y a quelques jours, malgrès le fait que ce jeu ne m'attire pas plus que ça en lui même j'ai attaqué Dead Rising vu l'enthousiasme qu'il a suscité sur le net et chez un pote qui partage souvent mes gouts vidéo-ludiques.
Je ne donnerai pas d'avis sur le jeu car j'y ai joué vraiment trés peu, mais j'ai remarqué un défaut d'affichage.
En effet sur les phases de mouvements rapides, sur cinématiques ou In-game, j'ai une image "coupée en deux" dans le sens horizontal ...
Comme ça :
J'ai d'abord pensé que ça venait de ma TV HD mais sur Oblivion ou GoW ça ne le fait pas.
Après recherches il semblerait que la V-sync soit en cause.
En effet selon si les devs intégrent ou pas cette technique, on a cet effet de déchirement d'image qui s'observe d'après ce que j'ai compris sur d'autres jeux dont Moto GP et Saint Row. Le but recherché étant de gagner en fluidité.
Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème, que je trouve génant personnellement sans être un maniaque du rendu visuel d'un jeu.
Est-ce que l'un de vous a rencontré ce problème ? A t-il pu le résoudre ?
[ Ce Message a été édité par: capitaineblood le 2007-02-26 13:22 ]
|
tienou Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005 Messages : 666 De : nantes
Hors ligne | Posté le: 2007-02-26 13:43
Il semblerait que ce problème apparaisse en VGA uniquement et qu'il ne soit pas corrigé. Moi aussi ça m'ennuie puisque c'est ma seule solution hd.
|
Sagoth Pixel imposant

Score au grosquiz
0010304
pts.
Inscrit : Jan 24, 2003 Messages : 511 De : Vitry-le-François, 51300
Hors ligne | Posté le: 2007-02-26 13:53
Je ne pense pas qu'il y ai une solution à ton problème
A moins que tu puisses activer le V-Sync dans ton jeu... ou alors être capable d'augmenter la fréquence de rafraichissement de ton moniteur :s
J'étais partie avec les explications du buffer... mais j'ai trouvé une explication plus clair
Le taux de rafraîchissement peut poser problème avec un jeu vidéo quand l’ordinateur traite les images plus rapidement que l’écran ne les rafraîchit. Par exemple, si l’ordinateur est assez rapide pour traiter 100 images à la seconde et que le taux de rafraîchissement de l’écran n’est que de 75 Hz, il y aura des moments où une image sera calculée et affichée à moitié pendant un rafraîchissement de l’écran. Cela provoque des « déchirures » ou des « effets parasites », ce qui est ennuyeux.
Comme remède à cela, on peut activer V-sync (un raccourci pour synchronisation verticale). Elle limite les images que traite l’ordinateur au taux de rafraîchissement exact de l’écran et évite les effets parasites. Par exemple, quand V-sync est activé le nombre d’images calculées par seconde dans un jeu n’excédera jamais le taux de rafraîchissement. Un taux de rafraîchissement de 75 Hz empêchera l’ordinateur de calculer plus de 75 images par seconde
Pris sur : http://www.tomshardware.fr/3d_la_carte_graphique_expliquee_2_me_partie-art-1343-1.html
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2007-02-26 14:02
J'ai eu exactement le même problème sur Dead Rising sur écran VGA. C'est le seul jeu qui m'a fait ça parmi une douzaine. Je ne m'en suis pas trop préoccupé, je ne trouve pas ça très génant.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-26 16:02
Le problème du V-Sync est hélas un problème connu sur 360. C'est le "bug" d'affichage qui m'a le plus choqué lorsque j'ai commencé à jouer sur cette console.
Et puis, le temps passant, je n'y ai plus vraiment fait attention, déjà parce que le phénomène ne se retrouve pas dans tous les jeux, et ensuite parce que même un jeu affecté ne l'est que par intermitence (lors de mouvements horizontaux brusques de caméras la plupart du temps).
Pas de solutions, en ce qui me concerne. Quelqu'un confirme que le phénomène ne survient qu'en VGA ?
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2007-02-26 22:07
Même "souci" sur Dead Rising, en VGA donc, mais comme le dit David, si ça peut surprendre au début, on s'y fait très rapidement par la suite.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-27 09:00
Bon, après de nouvelles recherches, il ne semble pas y avoir de solutions (il y a même certaines personnes qui ne l'observent pas même en VGA ...).
J'essaierai ce soir en YUV pour voir.
Je reconnais que n'y ayant joué que trés peu, il est probable que je m'y habitue à la longue.
Mais bon, j'ai ma nouvelle TV depuis peu et presque malgrès moi je porte constamment sur l'image un regard trés critique à la recherche du défaut ou de l'artefact que je pourrai corriger avec un réglage. Ca va me passer, mais pour l'instant ce genre de bug me saute vraiment aux yeux !
En tous les cas, légende urbaine ou pas il ressort d'une partie des posts que j'ai pu consulter pendant mes recherches que DR est un tueur de 360, du fait des sollicitations proc qu'il génère.
_________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-27 19:40
Bah tant mieux : il en faut, des jeux comme ça, pour être sûr de griller sa 360 AVANT la fin de la garantie (puisque c'est inéluctable apparemment).
|
darkstalker Pixel digne de ce nom

Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 140
Hors ligne | Posté le: 2007-02-27 19:59
Dead rising tear en 1366x768 mais pas en 1280x720 chez moi (cable VGA donc).
Me rappelle plus en 1280x1024, j'ai pas eu cette configuration assez longtemps.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-27 20:21
Les jeux 360 passent en 60Hz qu'on joue en VGA, en YUV ou en composite (à moins qu'on ait limité le balayage à 50Hz). Pas de raison donc que le tearing (je crois que c'est le nom que porte ce problème) soit plus visible avec un câble qu'avec un autre.
Dans les jeux PC on peut désactiver le VSync, sous MAME aussi. Ca améliore légèrement le framerate, mais pas si sensiblement que ça.

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2007-02-27 20:25
Ce ne serait pas tout simplement du tearing ?
Ou alors c'est peut-être autre chose si ça ne se produit qu'en VGA.
En tout cas, ce type de déchirement d'image est assez courant sur pas mal de jeux en grosse 3D avec caméra contrôlable.
Sur Jak and Daxter PS2, je me souviens qu'il y en avait beaucoup ( quand on brusquait d'un coup la vue ).
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2007-02-27 20:48
J'avais ce phénomène-là en regardant des replays du jeu Crash'n Burn sur Xbox.
Pas génial pour Dead Rising, il est dans mes intentions d'achat...
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-27 20:58
La XBox est la première console que j'ai eue sur laquelle j'ai remarqué ce problème de V-Sync ("tearing" en anglais).
Bien que le phénomène fut rare - beaucoup plus que sur 360 -, il affectait quelques grosses pointures, comme le fabuleux Rallysport Challenge 2.
Je suis étonné de lire que la PS2 présentait parfois le même défaut d'affichage. Je pensais le phénomène limité aux jeux PC.
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5330
Hors ligne | Posté le: 2007-02-27 22:21
Je confirme j'ai vu la même chose sur Jak And Daxter 2 (même sur un tout petit écran, ça saute aux yeux, hélas)
Il pourrait être intéressant de voir si les versions d'origine (US ou Japonaises) sont touchées par le problème.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-02-27 22:29
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 20:44
J'ai vu récemment Okami sur PS2 qui présente le même problème en mode 50Hz. Je trouve ça quand même assez génant, même si effectivement ça ne doît pas être rédhibitoire pour un achat.
|
darkstalker Pixel digne de ce nom

Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 140
Hors ligne | Posté le: 2007-02-28 20:47
Pour dead rising ca vient de la résolution, il est synchro en 1280x720 et désynchro plus haut (donc en 1280x1024 et 1366x768), indépendament du cable.
|
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-01 08:25
Bon après test en YUV (1080i et 720p) l'effet me semble avoir disparu. En tous cas il s'est trés nettement atténué pour devenir quasi-invisible.
En même temps, ça ne change pas grand chose puisque je ne joue plus qu'en VGA.
Il va falloir que je m'y habitue, car je suis du même avis que HappyGrumble, c'est plutôt génant, surtout à l'heure où l'on se voit offrir des images sublimes par nos consoles. Ca saute d'autant plus aux yeux.
Mais bon, pour DR je vais faire l'effort.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-03 22:23
J'ai trouvé cette explication sur le forum de Xboxyde concernant la désativation du Vsync dans les jeux 360 :
Si tu actives la v-synch, ou synchornisation verticale, tu te synchronises avec la fréquence de balayage de la TV. Evidemment sur les LCD il n'y a en plus de balayage mais on est toujours a 50Hz. Donc tu ne peux dessiner une image qu'aux multiples de 50, ce qui te donne 50 FPS ou 100 FPS. Ou au sous-multiples de 50. En réalité, c'est qu'on dessine qu'une synchro sur 2, sur 3, etc... donc ca te donne 25 FPS (50 / 2), ou 16,6 FPS (50 / 3), etc...
Ce qui veut dire que si tu actives la vsynch et que ton jeu tourne en moyenne a 56 FPS théorique, avec la vsynch, tu as un beau 50 FPS constant. Mais si tu as le malheur d'avoir un coup de ramante et de passer ne serait-ce qu'a 49 FPS, et bien avec la vsynch, tu tombes a 25FPS puisque tu ne peux plus tenir la synchro a 50 FPS qu'une fois sur 2. Et la, ca fait mal !
Donc le seul moyen d'activer la vsynch, est d'etre sur que tu vas toujours etre au dessus de 50 FPS (entre 50 et 100 pour avec un 50 FPs constant affiché). Malheureusement, avec tous les shaders, la physique et tout le bazarre, tu te prends tres facilement des ralentissements dans les dents donc le >50 FPS est tres dur a tenir si le jeu est évolué graphiquement. Et je ne suis pas sur que tu apprécierais de sans cesse passer de 50 a 25 FPS. Mieux vaut passer de 53 a 49 FPS et se prendre un peu de tearing, meme si je suis comme toi et que je deteste ca...
J'espere que je n'ai pas été trop confus.

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5330
Hors ligne | Posté le: 2007-03-04 00:42
En parlant des multiples, sur émulateur Amiga ou, à l'instant, sur MAME, j'ai vu qu'on peut avoir un résultat correct avec la Vsync et une fréquence de rafraichissement de moniteur multiple de celle standard du jeu (ex. 120Hz pour Battle Garegga).
Le gros avantage sur un CRT est le confort : en 60Hz ou moins on a vite fait de se ruiner les yeux.
Mais ce n'est pas aussi fluide que dans la fréquence standard : des scrolling ou des tirs laissent une légère trainée derrière eux. C'est très curieux...
ps : pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, le dossier sur l'animation de Wild Cat permet de mieux comprendre les histoires de fps.
|