| Auteur |
[Article] Relier un stick arcade Megadrive au PC |
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8696 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2006-03-24 07:14
C'est malin ça Phyl, à cause de ton article sur le façon de s'y prendre pour relier un stick arcade Megadrive au PC, je ne pourrai plus utiliser l'excuse "oui mais moi je joue à Mame avec un clavier" lors des prochains concours High Score du forum Arena...
L'article explique bien comment s'y prendre, et c'est vrai que c'est l'occasion de ressortir ces quelques vieilleries achetées pour collection et qu'on a parfois des scrupules à ne pas utiliser comme elles le mériteraient.
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-03-24 09:05
Ouaip, bravo "Mac Gyver"  !
Maintenant nous t'attendons de pied ferme dans la Grospixels Arena 
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2006-03-24 10:38
Ouais, que tout le monde se cotise pour payer une caisse de bière à Phylou, son article est d'utilité publique!
A part ceci, je suis un peu déçu que l'article n'ait pas eu son topic sur le forum plus tôt, car il a été mis en ligne mercredi... Faudrait peut être aller voir la homepage de temps en temps les aminches
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-03-24 10:44
L'article est en effet super intéressant, et en plus très sympa à lire (y a pas à dire, le style de Phyl est vraiment des plus faciles à lire...).
Par contre, étant donné que je suis capable de me blesser avec un toast quand je grille du pain, je ne pense pas me lancer un jour dans une manoeuvre pareil.
En tout cas, merci de l'article Phyl, c'est très original et très intéressant.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-03-24 13:10
Chouette article. Et cette "troisième main", pour les soudures, quelle belle invention ! Je suis ravi d'avoir appris que ça existait.

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2006-03-24 15:38
j'étais habitué à lire ce genre d'article sur d'autres sites genre Nes Pas et ça fait plaisir de voir Grospixels s'y mettre. Merci Phyl ! (mon rève : brancher des manettes SNES sur la Xbox)
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-03-24 16:42
Héhé, ça c'est un article pour les retrogamers, les durs, les vrais, les tatoués  Ca m'a rappelé la techno (ou EMT disait-on parfois) au collège... Hélas je suis pas sûr d'être assez habile et courageux pour me lancer dans ce genre de chose, et de toutes fçons les Mac n'ont ps de port parallèle.
Parce que sans quoi, brancher une manette Megadrive pour l'ému ça vaut le coup. Le pad 6 boutons officiel est une merveille, avec sa touche directionnelle ultra souple et sa forme circulaire, il préfigurait des pads Saturn et des pads dédiés aux jeux de baston comme celui de ASCII. Il doit sûrement aussi y avoir de bons sticks arcade 6 boutons pour MD, ce qui rend le bricolage de Phyl particulièrement intéressant pour ceux qui se sentent capables de s'y frotter.
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2006-03-24 18:40
On attend de pied ferme la version Nes annoncée sur la page d'accueil ! (ou comment brancher sa nes advantage sur son PC)
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2006-03-25 00:42
Merci pour vos réactionx, ça fait plaisir, d'autant que je commençais à douter de l'interêt que vous pouviez porter à la chose. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce montage. Le stick arcade de la MD est un fabuleux objet, et je me devais de le mettre en valeur. Je ne le mentionne pas dans l'article mais les sticks/pads à 6 boutons sont parfaitement gérés par le pilote qui est un modèle de convivialité. N'hesitez pas à me faire part de vos réactions si vous confectionnez le montage. Il est assez simple à réaliser et le jeu en vaut la chandelle. Je possède mois même 3 sticks arcade MD dont deux modèles différents.
Comme annoncé, le modèle de branchement pour le NES Advantage sera bientôt en ligne. Il m'a donné un peu de fil à retordre mais il fonctionne désormais à 100%
Pour les acharnés, un modèle de cable pour brancher les stics arcade Saturn est aussi à l'étude mais rien n'est encore garanti.
Je compte aussi faire un tuto (sur les conseils de Manu) sur l'art et la manière de faire un câble à pas cher pour sortir du RGB pur de son PC sur un peritel simple à brancher sur sa TV. Stay tuned!

Hors ligne | Posté le: 2006-03-25 09:53
On reste branchés Phyl ! et pour ma part, je trouve que ce type d'article a tout à fait sa place sur grospix (et me passionne !)
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2006-03-25 10:44
Ah ouais le câble RGB! Le câble RGB!! Le câble RGB!!!
Le problème c'est que je n'ai jamais touché à un fer à souder. T'organises un stage?
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2006-03-25 11:03
Bonne idée ! un atelier le mercredi après midi !
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2006-03-25 11:25
Vraiment sympa ce genre d'articles sur Grospix. Ca fait vraiment honneur au retrogaming !
|
Xirius_Thir Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 15, 2003 Messages : 395 De : Meaux (77)
Hors ligne | Posté le: 2006-03-25 11:30
Super interressant !
mais on peut egalement brancher une manette simple de MD dessus ou cela ne marche qu'avec le stick arcade ?
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2006-03-25 12:02
Xirius: on peut brancher dessus un pad simple à partir du moment ou c'est du Sega officiel. Il en existe plusieurs modèles. Le pilote propose les deux options 3 ou six boutons.
Le pad standard de la MD fonctionnera donc sans problème!
Pour le cable RGB, je viens de fumer une carte vidéo, il y a donc encore un peu de boulot

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2006-03-25 13:09
Superbe article facile a lire et très bien expliqué. Bien-sur, étant donné que je suis né avec deux mains gauches, je ne me risquerai pas à ce genre de manipulations. Tout ça me rapelle, non sans douleur, les cours d'EMT (Education Manuelle et Technique, la techno, quoi...), desquels je sortais toujours les doigts brûlés.
De toutes manières, je n'ai pas de stick arcade pour ma Megadrive, alors...
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2006-03-30 23:45
Merci phyl pour le deuxième article sur le nes advantage. Cela fait si longtemps que je rêve de m'en servir sur mon PC, tu ne peux pas savoir à quel point ton article me fait plaisir. J'avais déjà récupéré le plan de raccordement DB25-port manette, récupéré un pilote adéquat, mais passer d'un schéma - incompréhensible pour moi - à une réalisation effective me décourageait terriblement.
Ton idée de boitier qui permet de ne pas abimer le stick est aussi terriblement astucieuse.
Dommage finalement que j'ai donné ma seconde nes à chazumaru l'année dernière, elle m'aurait finalement servi pour récupérer les ports manette femelle
Pour info pour les parisiens, à la place de Conrad, il y a deux magasins en dur disponibles, selectronics (également dans le nord) vers nation, et Electronique Diffusion, sur malakoff.
encore merci phyl !
|
JPB Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3517 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2006-04-01 10:59
Je réponds un peu tardivement mais je voulais lire les deux avant.
Bravo Phyl, tes explications sont très claires. Je me sentirais capable de faire la manip avec ta petite marche à suivre. Nickel !
Ah, si j'avais eu un tutorial aussi bien fait à l'époque où j'avais besoin de faire un câble null-modem pour relier deux Amiga...
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|