![]() |
|||
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
Index du Forum » » Hors-sujet » » BD, comics et mangas passés au bulle doseur! |
Auteur | BD, comics et mangas passés au bulle doseur! |
LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9053 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets Hors ligne | ![]() Je ne comprendrai jamais tous les gamins qui ont ete "traumatises" par Telechat. A l'epoque, je trouvais ca rigolo (j'avais 7-8 ans), le second degre me passait au-dessus de la tete (une fois adulte j'appreciais mieux l'humour), mais absolument rien ne me mettait mal a l'aise.
Par contre, la sequence de transformation de l'Incroyable Hulk me faisait flipper a mort, je me rappelle que j'allais me cacher sous les coussins du canape... Le generique de V aussi, j'etais oblige de sortir de la piece... _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him ![]() |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34069 De : Toulouse Hors ligne | ![]() Citation :
Le 2014-01-31 23:46, LVD a écrit :
Je ne comprendrai jamais tous les gamins qui ont ete "traumatises" par Telechat. Le generique de V aussi, j'etais oblige de sortir de la piece... Pour V c'etait super glauque comme serie, ca me mettais mal à l'aise aussi. Pour telechat c'est un peu pareil, ca fait pas peur ni des cauchemards, mais t'avais une grosse melancolie qui se degageait derriere les reportages et qui mettait mal à l'aise. Ca resprirait pas franchement la joie de vivre _________________ |
capitaineblood Gros pixel ![]() ![]()
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16 Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036 Hors ligne | ![]() Citation :
Le 2014-01-31 15:33, Al-Kashi a écrit :
Je suis parfois circonspect quant aux explications. J'ai l'impression qu'avec une telle approche extatique, on pourrait démontrer que n'importe quel dessin est un chef d'oeuvre, parce que "Ah ! Là y'a un trait horizontal c'est merveilleux, ça rappelle l'horizon", "Oh ! Le dessinateur n'utilise que deux couleurs, le rouge et le blanc, ce sont les couleurs du drapeau de la Suisse, alors il veut faire passer un message de neutralité." J'aime les gens qui ne forçent pas la caricature. Calvin et Hobbes est un chef d'oeuvre (pour moi en tous les cas), et forçément son admiration pour l'oeuvre transparait dans ses écrits. Je veux bien qu'on lui reproche ses innombrables et indigestes appartées, mais pas son enthousiasme. J'ai un peu tendance à avoir la même subjectivité "extatique" qui t'agace quand je parle de cette BD. Et ce qu'il développe est quand même un peu plus recherché que ce que tu dis. C'est sur que "faire disparaitre le décor pour mieux se focaliser sur les pensées de Calvin" c'est une technique trés courante en BD, et en soi ça n'a rien de révolutionnaire. Mais Watterson combine toutes une série de choses de ce genre, qui rendent cette BD intelligente, touchante, à part. C'est cette combinaison dont parle entre autres l'auteur du blog. Et je trouve interessant de chercher à comprendre tout ce qui constitue cette alchimie. Ca ne tue pas le coté émotion brute, au contraire. Je vous trouve un peu durs les gars, 'fin bon moi j'ai bien aimé. _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango ! |
Al-Kashi Tenace !!! ![]() ![]()
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC) Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland Hors ligne | ![]() Je ne visais pas des explications sur Calvin et Hobbes en particulier, mais le ton global du blog dans son ensemble, note après note.
Et puis un site qui analyse les chefs-d'oeuvre de la Bande Dessiné mais qui omet de parler du travail d'Andreas (Rork, Arq, Capricorne) ne peut être foncièrement bon ![]() |
Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() Joue à Far Cry 3 Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles Hors ligne | ![]() Citation :
Le 2014-02-03 15:44, Al-Kashi a écrit :
Et puis un site qui analyse les chefs-d'oeuvre de la Bande Dessiné mais qui omet de parler du travail d'Andreas (Rork, Arq, Capricorne) ne peut être foncièrement bon ![]() Dans mes bras, j'en pleure d'émotion ![]() _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
![]() |
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC) Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland Hors ligne | ![]() Si je devais résumer Andreas en 3 mots, ce serait : "Tour de force". Rien n'est laissé au hasard : la mise en scène, le scénario, le découpage, c'est à chaque fois quelque chose qui me laisse baba. Rien que pour sa série Capricorne (la plus accessible et la plus ludique), quand au tome 17 on revient sur un détail entrevu au tome 4 et qui pourrait potentiellement remettre en cause tout ce que tu as lu jusqu'à présent, OK on peut appeler ça de l'esbroufe mais moi je marche à fond. Et sa maîtrise des contraintes (Un album sans parole ? Un autre avec que des gros plans ?) en fait le Georges Perec de la Bande Dessinée.
|
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16 Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036 Hors ligne | ![]() Citation :
Le 2014-01-31 15:33, Al-Kashi a écrit :
Je suis parfois circonspect quant aux explications. J'ai l'impression qu'avec une telle approche extatique, on pourrait démontrer que n'importe quel dessin est un chef d'oeuvre, parce que "Ah ! Là y'a un trait horizontal c'est merveilleux, ça rappelle l'horizon", "Oh ! Le dessinateur n'utilise que deux couleurs, le rouge et le blanc, ce sont les couleurs du drapeau de la Suisse, alors il veut faire passer un message de neutralité." Citation :
Le 2014-02-03 23:11, Al-Kashi a écrit :
Si je devais résumer Andreas en 3 mots, ce serait : "Tour de force". Rien n'est laissé au hasard : la mise en scène, le scénario, le découpage, c'est à chaque fois quelque chose qui me laisse baba. Rien que pour sa série Capricorne (la plus accessible et la plus ludique), quand au tome 17 on revient sur un détail entrevu au tome 4 et qui pourrait potentiellement remettre en cause tout ce que tu as lu jusqu'à présent, OK on peut appeler ça de l'esbroufe mais moi je marche à fond. Et sa maîtrise des contraintes (Un album sans parole ? Un autre avec que des gros plans ?) en fait le Georges Perec de la Bande Dessinée. L.O.L. _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango ! |
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC) Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland Hors ligne | ![]() Hé oui, mais le démarche est différente : je ne cherche pas à démontrer par Calvin + Hobbes en 12.000 signes pourquoi, dans "On a Marché sur la Lune", si on prend la case n°4 de la page 23 et qu'on la met à l'envers on trouve un rappel de l'Homme de Vitruve. Je cherche juste à témoigner, loin de tout académisme, mon admiration pour un dessinateur et un scénariste hors-pair. Je ne cherche même pas à convaincre quiconque, car je comprends qu'on puisse être hermétique à ses univers.
|
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16 Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036 Hors ligne | ![]() Ok ok, il n'y avait rien de méchant dans mon post en tous cas.
Je vais m'interesser à cet Andréas puisque c'est comme ça, parce que j'avoue humblement que je ne le connais pas du tout ... _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango ! |
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC) Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland Hors ligne | ![]() Z'ai oublié de mettre un smiley à mon dernier post, qui a pu paraître un peu "pète-sec" de prime abord. C'est sans véhémence que j'ai voulu expliquer mon point de vue : je sais qu'à GrosPixels, on est entre gens biens
![]() Pour ce qui est de la meilleure façon découvrir Andreas, je suis bien embêté pour donner des conseils. Le monsieur a créé un certain nombre de séries et d'albums one shot, dont je suis loin d'avoir tout lu (http://www.dossier-andreas.net/). Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en général ce n'est pas le genre de BD que l'on lit une fois, en 5 minutes. Il faut quelques fois plusieurs lectures, parfois à tête reposée, pour en découvrir les subtilités, mais c'est très gratifiant, et plus ludique que dans les flims de Lynch par exemple. - Cyrrus / Mil (fini : 2 tomes en une intégrale) Série "de jeunesse" à base de voyages dans le temps, qui a contre lui un trop grand hermétisme : la première fois qu'on referme le livre, on se dit : "Qu'eeeest-ce qui s'est passé, en fait ?" (syndrome que j'expliquais plus haut). - Cromwell Stone (fini : 3 tomes) Très Lovecraftien dans l'esprit (en 1920, nous ne sommes pas seuls dans l'univers), avec un dessin en noir et blanc de toute beauté. Ca tourne un peu en eau de boudin sur le dernier album, IMHO. - Rork (fini : 8 tomes, trouvables en deux intégrales). Ce qui à la base une était série de petites aventures d'un "Voyageur des mondes" publiées dans Tintin (les deux premiers albums sont un peu foutraques) est devenu une véritable histoire "solide". Suite à une décision de l'éditeur, la fin a été un peu précipitée, mais qu'importe ! Chaque relecture est une délectation, d'une beauté formelle qui progresse d'album en album. - Capricorne (en cours, 17 tomes déjà parus, 20 prévus) : A la base, il s'agissait d'une série dérivée de Rork, basée sur un personnage secondaire, un astrologue qui ne croit pas en l'astrologie. Le scénario est d'une rare intelligence, l'auteur se permet des changements de ton brutaux entre deux albums, il expérimente à tour de bras et je reste baba (mention spéciale aux prophéties cryptiques qui sont faites au début du tome 1, et dont on se rend un jour compte qu'elles sont réalisées depuis X albums). L'inconvénient quand on veut découvrir, c'est que 20 albums au final ça demande un certain investissement financier et temporel. - Arq (en cours, 16 tomes déjà parus, 18 prévus) Un petit groupe de gens ordinaire se retrouve brusquement sur un monde inconnu. Pourquoi eux ? Petit à petit, notre vision de ce monde change et les révélations s'enchaînent aux découvertes. Avec, comme pour Capricorne et Rork, plein de petits détails qui ne trouvent leur signification que plusieurs albums plus loin, sans que cela n'entrave le cours du récit. Là aussi, 18 albums ça peut faire beaucoup. J'espère que vous avez une bibliothèque municipale bien fournie à disposition si vous voulez découvrir cet auteur. Sinon les deux intégrales de Rork peut être un investissement minimal pour s'initier, je dirais. |
MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6801 De : Caen Hors ligne | ![]() Alors, on en a déjà dû en parler sur ce topic ce me semble, mais je me suis acheté les trois premiers tomes de Glénat "La grande épopée de Picsou". C'est plutôt à une "Intégrale Don Rosa" à laquelle on a affaire, dans la lignée des volumes consacrés à Carl Barks, même si Don Rosa a commencé sa carrière indépendamment des canards... Et même, dire qu'il ne s'agit là que de Picsou est également faux, puisqu'on a aussi droit à des histoires de Donald et de Riri, Fifi et Loulou. Quelques mots généraux avant de plonger dans le détail des tomes.
L'objectif de l'éditeur, ici, est de présenter les histoires de Don Rosa par ordre chronologique de création, du moins à compter du tome 3 car les deux premiers tournent autour du personnage de Picsou et de sa jeunesse. Chaque volume, et histoire, sont introduits par les mots de Don Rosa lui-même qui revient qui sur sa carrière, qui sur les problèmes rencontrés lors de son travail, qui sur les détails ornant ses planches. Le paratexte est incroyablement riche, et les traducteurs ont eu la riche idée d'inclure des informations pertinentes sur la renommée des histoires en Europe notamment, les couvertures d'origine des comics et de nombreuses anecdotes qui plairont au passionné. L'ouvrage est d'excellente facture : belle couverture, reliure impeccable, beau papier... On est bien là dans l'optique du "beau livre" et cela ne dépareille pas sur une étagère. J'ai, en revanche, quelques réserves concernant le travail de colorisation. Si je compare les choses avec ce volume-ci : ![]() Édité en 1998 et qui regroupe, mais j'y viens, les 12 chapitres principaux de la jeunesse de Picsou et trois épisodes "bis", l'on peut s'apercevoir tout d'abord que tout a été recolorisé, en accord avec les recommandations de l'auteur lui-même. Et quand bien même aborde-t-il ce sujet dans ses interventions, force m'est de reconnaître que je préfère la version de 1998. Il y a bien entendu une part de nostalgie, évidemment : mais il y a de nombreux détails, comme les lettrines des décors (jadis faites à la main, à présent par l'informatique avec des effets gothiques, etc.), certaines onomatopées et certains choix globaux qui, à mon sens, rendent moins bien... Aussi, dans l'aventure au Yukon, une demie-page est colorée façon "vieux manuscrit", pour coller avec la création de la légende de Picsou, mais le rendu sépia, bien que sympathique, n'est pas attirant pour l'œil ; de même, il y a de nombreux ajouts d'effets "brillants" lorsqu'on voit le magot du canard, et j'ai trouvé ça plus perturbant qu'autre chose. Bref, globalement un très bon travail, mais je ne suis pas satisfait de bout en bout. Concernant la traduction, celle-ci a été partiellement refaite vis-à-vis de l'édition originale. Certains jeux de mots et références, notamment, ont été rendus plus fidèles à l'original alors qu'auparavant, beaucoup de choses avaient été simplifiées. Le ton global se fait alors plus "sérieux" et plus épique, moins léger, et c'est pas plus mal. On notera cependant quelques erreurs orthographiques et grammaticales ci et là, mais c'est vraiment rare. Encore une fois, les nombreuses notes de Don Rosa et du traducteur permettent de se rendre compte du travail accompli, l'édition critique remplit ici parfaitement son rôle. Passons alors au détail des tomes disponibles : ![]() Le premier tome regroupe donc les douze chapitres "canoniques" de la jeunesse de Picsou, de ses débuts comme enfant des rues à Glasgow au statut d'homme le plus riche du monde. Certaines histoires, qui avaient été tronquées d'une page ou deux, sont restituées ici en intégralité, souvent pour la première fois : les cases ajoutées sont bizarrement de moindre qualité, sans que je ne sache vraiment pourquoi. Si, en soi, elles ne servent à rien dans l'économie de l'histoire, elles expliquent certaines transitions jadis rapides ou bâtardes même si on perd un peu en rythme. Les notes permettent de se rendre compte de l'incroyable travail d'archiviste de Don Rosa qui est allé pêcher toutes les informations possibles dans les planches de Carl Barks, créant la chronologie, résolvant les contradictions, respectant toujours l'œuvre originelle. Rien n'a vieilli : et l'on prend un grand plaisir à lire les aventures de celui qui a réussi en étant "plus malin que les plus malins, plus dur que les plus durs, tout en restant honnête et carré". On appréciera aussi, en fin d'ouvrage, le fameux tableau généalogique de la famille McPicsou et Duck. ![]() Le deuxième tome se consacre aux histoires "bis" et à celles mettant en scène Picsou revenant sur les lieux de sa destinée. On a donc droit à "l'épisode zéro" mettant en scène Miss Tick et le premier sou, celui se déroulant à Pizen Bluff, deux histoires se déroulant au Yukon du temps de la ruée vers l'or (sans doute les meilleures, car mettant en scène Goldie, dont le fameux mois qu'elle a passé dans sa concession), une histoire se déroulant à Java, l'une au Panama avec Theodore Roosevelt. Les autres histoires mettent en scène l'"Oncle Picsou" revisitant son passé, l'une où il est à la recherche de son traîneau abandonné, l'autre où les Rapetou infiltrent ses rêves de jeunesse afin d'avoir la combinaison de son coffre. Contrairement au premier tome où les histoires plaçaient les jalons de la personnalité de Picsou, ces histoires-ci sont plutôt orientées vers l'action et ne remplissent pas réellement des "trous". Don Rosa a donc eu raison de les laisser de côté - il aura hésité pour Pizen Bluff, à raison selon moi. De même que pour le tome 1, certaines histoires jadis amputées retrouvent leur intégrité originale. Il n'y a qu'une chose que je ne comprends pas : dans cette fameuse histoire de Pizen Bluff, une demie-page était consacrée, dans l'édition de 1998, à un récapitulatif humoristique des faits et gestes du groupe d'aventurier, c'est à présent uniquement une demie-page parodiant les BD de l'époque... On dirait qu'il y a deux versions de la même histoire, sans qu'on puisse arguer qu'il y ait un argument de place ou de densité puisque c'est le même volume qui a été redessiné. Aucun mot de ça dans le paratexte... C'est curieux. ![]() Le tome 3, enfin, commence vraiment le travail d'intégrale chronologique et effectivement, le style de Don Rosa a bien évolué. La première aventure, "Le fils du soleil", est à des lieux de ce qu'il fera par la suite. Dans ce tome, l'on trouve aussi deux histoires de Donald et deux centrées sur Riri, Fifi et Loulou : Picsou est donc légèrement en arrière-plan, comme ça a été parfois le cas dans la carrière du dessinateur. Les histoires présentes ici, bien que plaisantes, ne comptent pas parmi mes préférées. C'est plus tard qu'on aura droit au voyage sous la Terre, au Chevalier Noir, à cette histoire fendarde où Picsou cherche à trouver la Bibliothèque d'Alexandrie. Mais, encore une fois, le paratexte, avec brouillons du dessinateur, histoire de sa carrière et ainsi de suite rend le parcours de l'œuvre très, très agréable et j'y reviens très souvent. Bref, globalement, du très, très bon travail. Je n'ai pas acheté l'intégrale Carl Barks - même si c'est dans mes paniers depuis longtemps... - mais à ce que j'ai pu en voir, nous sommes dans la même logique de sérieux et de qualité. Autant l'on pourra juger le prix des tomes prohibitifs (30 euros chacun, tout de même...), lorsque je vois la quantité de travail, de recherche, la qualité du papier... Je me dis que c'est très correct. Bref, un achat indispensable à tous les fans de canard ![]() ![]() |
yedo Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 616 Hors ligne | ![]() Je suis aussi un grand fan de la Jeunesse de Picsou.
J'avais acheté un peu par hasard l'édition du hors série Picsou Magazine en 1998. J'étais un peu jeune (11 ans) pour me rendre compte de ce que j'étais en train d'acheter, à mes yeux ce n'était rien de plus qu'un Picsou Magazine (j'étais d'ailleurs plutôt Mickey Parade à l'époque), même si le titre m'avait évidemment attiré. Malgré cela j'ai tout de suite accroché, j'ai senti que ces histoires avaient quelque chose de différent, et au fil des ans cette bande dessinée n'a cessé de grandir dans mon estime et de constituer une de mes œuvres préférées tout genre confondu. Ce n'est que bien des années plus tard, grâce à internet, que j'ai appris que je n'étais pas le seul à aduler ces histoires et qu'elles avaient bien quelque chose d'unique. Pour en revenir aux éditions Glénat, j'ai lu le tome 2 et le tome 3. J'ai le tome 1 au chaud mais je ne l'ai pas encore lu, il faut dire que j'ai relu la Jeunesse de Picsou encore très récemment. Que dire, si ce n'est que je te rejoins sur quasiment tous les points. J'ai aussi été déstabilisé par le changement de couleurs et de traduction vis à vis de l'édition Picsou Magazine de 1998 que je continue à préférer. Mais quand on sait que c'est Don Rosa lui-même qui a supervisé ces changements, difficile de trop critiquer car finalement on a là la véritable version voulue par l'auteur ! Comme il le dit dans un de ses excellents commentaires, on est trop aveuglé par nos yeux d'enfant. Bref... Non, ce qui me chagrine peut-être le plus c'est le format légèrement plus petit de l'édition Glénat qui a tendance à dénaturer la richesse des cases de Don Rosa (par ailleurs mon tome 2 a parfois des soucis d'impression, certains contours sont incertains, je ne sais pas si c'est un problème général). J'ai aussi remarqué la différence pour le passage à Pizen Bluff, ce sont même 2 demies-pages qui changent et je n'ai pas compris non plus pourquoi. Sinon, c'est clair que les personnes qui ne connaissent pas la Jeunesse de Picsou doivent se jeter sur les deux premiers tomes (même si je n'ai pas encore lu le premier tome de l'édition Glénat, je le recommande d'office à ceux qui ne connaissent pas tant c'est une lecture obligatoire !). Par contre j'aimais bien l'intégration de l'épisode 0 (Miss Tic), 6B (Pizen Bluff) et 8C (Les Deux Cœurs du Yukon) à l'édition de 1998, ils trouvaient parfaitement leur place au sein des épisodes canoniques. Je crois que les Deux Cœurs du Yukon est mon épisode préféré. Pour plus de détails concernant mon avis sur le tome 2, j'ai écrit un petit truc ici. Le tome 3 est nettement moins indispensable car il ne concerne pas la Jeunesse de Picsou mais j'avais hâte de connaître les autres histoires de Don Rosa car je n'en connaissais absolument aucune. Enfin, de manière consciente, car je me suis rappelé avoir déjà lu deux des histoires contenues dans ce tome 3 quand j'étais beaucoup beaucoup plus jeune. Ce devait être dans un Super Picsou Géant. Pourtant ce ne sont pas les histoires les plus marquantes (il y a celle du concours de citrouille, puis celle de l'école buissonnière) mais il faut croire qu'elles sont restées gravées en moi. De là à dire que même avec des histoires toutes simples, Don Rosa arrive à apporter sa touche... Peut-être, je ne sais pas, car les autres histoires du tome 3 restent quand même très classiques. On sent que Don Rosa marche encore dans les traces de Carl Barks, tout juste ressent-on par instant le souffle épique caractéristique du dessinateur sur certaines cases qui valent le coup d’œil. Mais j'attends vraiment d'en voir plus. De toute façon je vais me faire l'intégrale, c'est certain. Une intégrale en 7 tomes ça reste raisonnable (même si 30€ le tome ça pique un peu). On est loin de l'intégrale Barks en 24 volumes ! Personnellement, j'ai les trois premiers tomes de cette intégrale et je ne pense pas me procurer la suite. La qualité de l'édition est très similaire à l'intégrale Don Rosa (hormis les commentaires, forcément), mais j'accroche pas autant au style de Barks, et il a produit tellement d'histoires qu'il est difficile de s'y repérer et de séparer le bon grain de l'ivraie. Faire une intégrale, c'est la classe, mais je n'aurais pas craché sur deux ou trois tomes sélectionnant uniquement des histoires essentielles, car quand on tombe sur certaines histoires fondatrices de la mythologie des canards et plus particulièrement de celle de Picsou ça fait vraiment plaisir (encore plus quand on a lu la Jeunesse de Picsou et que tous les détails et anecdotes récupérés par Don Rosa font sens avec l’œuvre de Barks). ![]() |
Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | ![]() J'avais également dévoré la jeunesse de Picsou dans Picsou Magazine, mais c'était avant 1998, car j'ai arrêté d'acheter (ou plutôt, de me faire acheter) les mags Disney vers 1994-1995 il me semble. J'ai par contre retrouvé en brocante le le premier volume relié, qui vaut assez cher je crois maintenant. Je vais sûrement aussi craquer sur cette nouvelle édition et l'intégrale Don Rosa, car j'adore cet artiste, plus que Carl Barks dont le style ne me plaît pas trop non plus. Je sais qu'on lui doit tout, mais son trait est assez sec, je trouve, je préfère la chaleur et le fourmillement de Don Rosa.
Citation :
il y a celle du concours de citrouille Celui où ils font pousser des citrouilles sur le toit du coffre en les choyant comme des bébés ? Je crois que c'était dans un Mickey Parade, il faudra que je fouille mes archives (j'ai l'intégrale Mickey Parade, Journal de Mickey, Picsou Magazine et Picsou Géant en gros de 1987 à 1993 ou 94 ^^). (J'étais d'ailleurs plus Picsou Magazine que Mickey Parade. Je préfère globalement Donald à Mickey, sûrement pour les mêmes raisons que je préfère Hercule à Pif, et Sega à Nintendo) _________________ ![]() |
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC) Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland Hors ligne | ![]() Citation :
Le 2014-02-11 13:31, Shenron a écrit :
(J'étais d'ailleurs plus Picsou Magazine que Mickey Parade. Je préfère globalement Donald à Mickey, sûrement pour les mêmes raisons que je préfère Hercule à Pif, et Sega à Nintendo) Une certaine propension à aimer les losers, donc ![]() (Désolé, la perche était trop grosse) |
yedo Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 616 Hors ligne | ![]() Citation :
Le 2014-02-11 13:31, Shenron a écrit :
Celui où ils font pousser des citrouilles sur le toit du coffre en les choyant comme des bébés ? Je crois que c'était dans un Mickey Parade, il faudra que je fouille mes archives (j'ai l'intégrale Mickey Parade, Journal de Mickey, Picsou Magazine et Picsou Géant en gros de 1987 à 1993 ou 94 ^^). (J'étais d'ailleurs plus Picsou Magazine que Mickey Parade. Je préfère globalement Donald à Mickey, sûrement pour les mêmes raisons que je préfère Hercule à Pif, et Sega à Nintendo) Non, c'est un concours entre Donald et son voisin Lagrogne pour savoir qui sculptera la plus belle citrouille de Donaldville à l'occasion d'Halloween. En tout cas belle collection ! J'ai eu pas mal de Super Picsou Géant et de Mickey Parade mais on en a donné pas mal à Emmaüs à une époque. C'est que ça prend de la place à force ! Mais j'ai encore pas mal de Mickey Parade dans les placards chez mes parents. Ça doit commencer à partir de 1993 ou 1994 de manière un peu erratique, puis j'ai été abonné à partir de 1996 jusqu'en 2000. Je me rappelle qu'il y avait des frises avec le dos des volumes, et les couvertures brillantes finissaient par être toutes grattées et devenaient bien moches. J'aimais à peu près tout le monde dans l'univers Disney. J'aimais bien les histoires de Mickey avec le fantôme noir. Et si j'aimais bien Donald, j'aimais encore plus Fantomiald ! http://www.bedetheque.com/BD-Mickey-Parade-Tome-158-Fantomiald-contre-intoxman-72442.html (naviguer entre les différentes couvertures des numéros me rappelle plein de souvenirs : celle de la "guerre du feu" ou de "Donald met les gaz", les "30 ans de Parade" ou les "ça, cest Donald !"). ![]() |
Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | ![]() Tiens c'est curieux
![]() Sinon, oui, Les deux coeurs du Yukon est vraiment magnifique (la scène dans le saloon est juste énorme au niveau du dessin, de l'intensité du regard des personnages, les flammes partout et... la façon avec laquelle ça se termine !). Et quelle fin ! Il y a plein de passages cultes dans la jeunesse de Picsou et les émotions manquent rarement. Je me souviens d'un Picsou Magazine où Picsou et ses neveux retournent dans le Yukon où une personne âgée un peu sénile pose problème... _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
JiPé Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!! Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5576 De : valence passion Hors ligne | ![]() Y a l'air d'y avoir du spécialiste ici
![]() Comme beaucoup, j'ai dévoré la vie de Picsou et adoré son parcours incroyable, émaillé de rencontres de grandes figures de l'ouest : "celui-qui-baille", la parodie de Soapy Smith et j'aurai jamais penser que ce soit le père de Flairsou qui lui ait appris la prospection. La famille des Duck est en tout cas bien plus bordélique et moins lisse que celle des Mouse, des vrais punk ces canards ^^ J'aimerais bien retrouver l'histoire où Picsou en à marre d'entendre qu'il est riche comme Cresus et part à la recherche de sa fortune pour prouver que c'est lui qui a la plus grosse. C'est bien une histoire de Don Rosa ? _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité." ![]() |
MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6801 De : Caen Hors ligne | ![]() Citation :
J'aimerais bien retrouver l'histoire où Picsou en à marre d'entendre qu'il est riche comme Cresus et part à la recherche de sa fortune pour prouver que c'est lui qui a la plus grosse. C'est bien une histoire de Don Rosa ?
Yup ! Ou plutôt, que Crésus était plus riche que lui... et à la fin, on lui demande de faire un certain choix qui se retournera contre lui ![]() ![]() |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34069 De : Toulouse Hors ligne | ![]() Citation :
Le 2014-02-11 15:00, Erhynn Megid a écrit :
Tiens c'est curieux ![]() c'est parce que tu as bon gout c'est pour ca ![]() _________________ |
JC Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Chibi-Robo Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8675 De : la contrée de la demi-fibre Hors ligne | ![]() Hey, content de voir que je ne suis pas le seul à m'intéresser à cette intégrale (quand j'en avais parlé je-ne-sais plus quand dans ce topic, ça n'avait pas beaucoup fait réagir, ce qui était un peu étonnant...) Cette intégrale est vraiment une aubaine, surtout pour moi qui n'ai relu aucun de ces épisodes depuis... eh bien depuis leur première publication française il y a désormais plus de vingt ans ! D'ailleurs :
Citation :
Le 2014-02-11 12:36, yedo a écrit :
J'ai aussi été déstabilisé par le changement de couleurs et de traduction vis à vis de l'édition Picsou Magazine de 1998 que je continue à préférer. Mais quand on sait que c'est Don Rosa lui-même qui a supervisé ces changements, difficile de trop critiquer car finalement on a là la véritable version voulue par l'auteur ! Comme il le dit dans un de ses excellents commentaires, on est trop aveuglé par nos yeux d'enfant. Je confirme qu'il y a un petit côté regard d'enfant qui entre en jeu, car pour ma part ça fait tellement longtemps que j'ai oublié ces histoires (il me reste quelques souvenirs scénaristiques de certaines histoires, mais rien de "visuel") que cette histoire de recolorisation me passe un peu au-dessus de la tête, d'autant plus que Don Rosa a supervisé le truc donc ça me suffit pour considérer ces changements comme étant légitimes. N'ayant pas vraiment de point de comparaison, et n'étant pas allergique à la colorisation par ordinateur lorsqu'elle est effectuée correctement (parce qu'il faut avouer qu'aux débuts du phénomène, ça a aussi donné des trucs très très laids), ça ne me gène pas. En revanche, si un éditeur faisait la même chose avec, au hasard, Philémon, alors là j'aurais vraiment beauuuuucoup plus de mal à accepter l'idée. J'ai certaines planches gravées à vie dans ma (mé)mémoire... ![]() |
Index du Forum » » Hors-sujet » » BD, comics et mangas passés au bulle doseur! ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)