Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » BD, comics et mangas passés au bulle doseur!
1319 messages • page
1 ... 14151617181920 ... 66
Auteur BD, comics et mangas passés au bulle doseur!
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2012-03-14 16:58

Voir le site web de Simply Smackkk
noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2012-03-14 17:17
Clair, Philémon c'est énorme.

Je suis en train de boucler les bienveillantes, un épisode de Sandman de Neil Gaiman, je ne connaissais que de nom, et je suis soufflé. J'adore, tout l'univers onirique n'est pas sans me rappeler Hellboy (avec la baba yaga). L'écriture est top, le dessin changeant. C'est un sacré pavé, je n'ai toujours pas fini.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2012-04-05 13:34

GLO
Ce serait vraiment sympa que Glénat nous donne quelques réponses. Comptez-vous continuer à partir du tome 16, rééditer la nouvelle édition ou tout simplement arrêter ?
Le cas de GLO est très complexe. D’une part parce que l’auteur a changé d’éditeur, d’autre part parce qu’il faut retravailler tous les volumes. Par exemple, il n’est pas possible de réutiliser les images de couverture, qui appartiennent à son ancien éditeur, et le matériel alternatif n’existe quasiment pas. Nous pouvons vous assurer que nous n’avons pas l’intention d’arrêter l’une des séries historiques du catalogue Glénat, et par ailleurs l’une des plus fantastiques sagas de la BD mondiale. Nous attendons toujours de nombreuses phases de validation de la part du nouvel ayant droit de Yukito Kishiro. Et bien entendu, il ne nous est pas possible d’envisager les volumes 16 et suivants tant que les 15 premiers ne sont pas de nouveau disponibles. Notre espoir (je souligne le terme “espoir”) est de reproposer les 5 premiers volumes en français d’ici juillet, puis les 5 suivants et les 5 derniers assez rapidement en 2012. La nouvelle édition de Kodansha n’est pour l’instant pas accessible, mais nous intéresse grandement.

Image

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2012-04-05 15:12
Repost venu d'ailleurs parce que cette connerie m'a bien fait rire:

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2012-04-05 15:15
o_o;;;

Voir le site web de MTF
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2012-04-06 08:46
Citation :
Le 2012-04-05 15:12, Kimuji a écrit :

Repost venu d'ailleurs parce que cette connerie m'a bien fait rire:

On dirait une parodie réalisée au Théâtre des deux ânes...

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2012-04-07 19:40
Le montage foireux fait parti du charme.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2012-04-07 20:57
Citation :
Le 2012-03-14 16:58, Simply Smackkk a écrit :

Bizarre mais géniale.

Ce n'est pas Simbabbad qui me contredira.

Ah bien tiens, je viens de tomber sur ce post!

Bah je suis bien content que ça vous plaise, c'est moi qui l'ait fait ! La petite balade dans l'univers de Philémon n'est peut-être pas très claire ni ergonomique (certains ne comprennent pas que "l'erreur 404" quand on se trompe d'oeil est un gag, ou ne savent pas que la rencontre avec Simbabbad change selon qu'on a démarré par une entrée d'océan ou de désert), le site a aussi quelques éléments d'aléatoires avec l'entrée que l'on prend (six possibles, trois d'océan et trois de désert).

Parfois je me dis qu'il faudrait que je rajoute des sections purement immersives pour développer l'univers de Philémon, mais scanner et retoucher est un sacré travail, surtout que le site est conçu pour "s'étirer" horizontalement pour s'adapter au navigateur et c'est pénible à faire.

En tout cas, Philémon est LA oeuvre que j'aurais gardé de mon enfance, et qui m'aura accompagné jusqu'à l'âge adulte, avant que je découvre Lewis Carroll. Il y a tellement de niveaux de lecture selon son âge et sa culture, de jeux sur la langue, de références artistiques et culturelles (genre le gamin du "Diable du Peintre" qui dit qu'il a dessiné le diable en bleu car il n'avait plus de rouge, référence à Picasso qui disait: "quand je n'ai plus de rouge je mets du bleu"), en grandissant et vieillissant je découvrais de nouvelles choses à chaque fois... quand on pense que cette oeuvre archi-française est l'oeuvre du fils d'un immigré grec qui a débarqué sans le sous en France (et qui se faisait parfois insulter pour ça dans la rue)...

Enfin, un jour, j'aimerais développer un peu en ajoutant plus de Philémon à l'ensemble, je me sens un peu coupable que le site soit en partie un lien vers mon site sur le Riddler et celui de Lynch. J'ai même des idées sur ce que je voudrais faire, assez sombres d'ailleurs (Fred et Philémon sont parfois assez glauques).

Si vous aimez Philémon, je vous recommande aussi "Cythère l'apprentie Sorcière", "Le Petit Cirque", "Magic Palace Hôtel", et sa récente biographie, qui est excellente ("Fred, l'histoire d'un conteur éclectique"). Si vous aimez vraiment Fred, il y a les spectacles vivants de Philippe Genty qui sont tout bonnement extraordinaires, c'est du Fred sur scène.

Quand je pense que Terry Guilliam devait bosser avec lui comme scénariste ...

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2012-04-07 21:33
Je ne sais pas si c'est le cas, mais Philémon est le type de BD qui demanderait une "édition scientifique" comme on en a en Littérature, avec préface, note, explication des références, des contextes... Elle est si riche que, parfois, cette richesse demande à être un peu explicitée. De la même façon que pour Astérix, d'ailleurs, où il y a tellement de niveaux de lecture pour certaines blagues qu'il faut aller se documenter ailleurs pour tout saisir.

Voir le site web de MTF
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2012-04-08 17:48
J'avais un peu lu de Philémon et de Fred quand j'étais petit et ça m'avait beaucoup marqué (Le petit cirque, bon sang !).

Je m'y suis remis récemment avec la récente intégrale, et j'ai été assez soufflé par toutes les qualités citées plus haut.

C'est d'une telle richesse. Le dessin est parfois un peu maladroit, mais ça fait partie du charme, et il y a de nouvelles idées à chaque page, voire à chaque case.

Et ton site, Simbabbad, rend tout à fait honneur à cet univers si particulier.

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-04-13 20:11
Citation :
Les évolutions éditoriales de Marvel aux États-Unis ont toujours influencé nos décisions, rien de plus normal. Or, deux décisions récentes ont retenu toute notre attention, puisqu'elles remettaient en cause la pertinence des formats actuellement utilisés en France.

En passant la pagination de toutes leurs séries de 22 à 20 pages, et en augmentant le nombre d'épisodes sortant chaque année pour un grand nombre de titres (les séries ne sortant "que" douze fois par an sont de moins en moins nombreuses), Marvel nous a convaincus de procéder à une véritable révolution dans notre façon de publier les comics Marvel en kiosque.

En effet, jusqu'ici, en temps normal, les 48 pages et les 96 pages proposaient respectivement 44 et 88 pages de BD au minimum. Avec les nouveaux formats, si l'on ne touchait à rien, le nombre de pages "blanches" aurait explosé : 16 pages sur 96 sans bande dessinée, c'est énorme ! De plus, l'augmentation de la fréquence de parution allait rendre difficile la synchronisation des séries, et nous courions le risque de devoir refaire des Opérations Flash-Forward chaque année pour garder le cap !

La première décision, à court terme, a été de vous proposer des moitiés d'épisode, portant à 90 le nombre de pages de BD pour un 96 pages. Une solution qui résolvait les problèmes mais n'était pas entièrement satisfaisante : Nous savons que beaucoup de lecteurs n'apprécient pas qu'on coupe les épisodes en deux et, à vrai dire, nous préférons aussi l'éviter le plus possible.

La solution à long terme s'est donc imposée d'elle-même : Il fallait faire évoluer la pagination de nos principales revues ! Une fois écartée la possibilité de réduire la pagination (ce qui nous aurait compliqué la tâche vis-à-vis du problème de la fréquence de sortie des séries), les formats 112 pages (pour remplacer les 96) et 64 pages (pour remplacer les 48) nous ont paru une évidence. Rappelons que pour des raisons techniques, le nombre de pages de nos revues doit être un multiple de 8. Pour augmenter la pagination des 96 pages, nous avions donc le choix entre 104 et 112 pages. Et 104 pages, c'était un peu juste pour contenir 100 pages de BD, les couvertures et les différentes pages éditoriales.

Car oui, la grande nouvelle c'est que le format 112 pages nous permettra de vous proposer chaque mois cinq épisodes complets (au lieu de quatre) dans les sept mensuels que voici : SPIDER-MAN, X-MEN, X-MEN UNIVERSE, AVENGERS, MARVEL HEROES, MARVEL ICONS et MARVEL STARS ! De leur côté, nos deux magazines réguliers de 48 pages, WOLVERINE et DEADPOOL, passeront à 64 pages pour vous proposer à chaque fois trois épisodes au lieu de deux ! Et tout ça à partir de juillet !

Nous en profitons pour passer SPIDER-MAN et X-MEN au même format que nos autres mensuels (même papier, même couverture), renonçant de la même façon à l'exception que représentaient ces deux revues. Depuis quinze ans, SPIDER-MAN et X-MEN étaient proposés à un prix d'appel ultra-compétitif, en décalage avec le reste de notre grille des prix. Avec le temps, et avec le succès des séries Avengers, cette exception s'est avérée de moins en moins pertinente, voire contre-productive : Pour les lecteurs, ça n'était pas ces revues qui paraissaient moins chères, mais le reste de notre offre qui paraissait plus chère !

Combien de fois nos lecteurs nous ont-ils interrogés sur les 10 centimes qui séparaient une revue 48 pages d'une revue 96 pages ? La vérité (souvent répétée, rarement retenue) étant que sur SPIDER-MAN et X-MEN, notre marge était quasiment inexistante ! Notre nouvelle offre aura le mérite de rendre plus claire notre grille de tarifs. Certes, pour SPIDER-MAN et X-MEN, l'augmentation de prix sera plus notable, mais la revue restera indubitablement plus économique pour le lecteur par rapport à l'ancienne formule.

Car c'est là l'autre grande nouvelle de l'opération Marvel XXL : Jamais les lecteurs Marvel n'auront eu tant de BD à lire... à un aussi petit prix ! Les mensuels passeront à 112 pages au prix de 4 euros 80, soit dix centimes de plus seulement que les 96 pages pour un épisode supplémentaire ! Moins d'un euro par épisode ! Pour tout dire, le prix par épisode sera le même que pour les revues SPIDER-MAN et X-MEN... en l'an 2000 !

En plus, ce format 112 pages nous permettra d'être à l'aise dans le cas d'épisodes spéciaux, d'annuals ou autres dépassant les 20 pages, puisqu'il nous reste douze pages à remplir. Pour preuve, plusieurs numéros dépasseront largement les 100 pages de BD d'ici la fin de l'année. Pour en citer quelques-uns, MARVEL ICONS 18 et 19 proposeront 108 pages de BD, SPIDER-MAN 2 vous en proposera 109, MARVEL STARS 18 et MARVEL ICONS 22 vous en proposeront carrément 110 !

Dans les cas où nous n'aurons "que" 100 pages de BD à publier, les pages restantes, en plus de la publicité, serviront à vous proposer toutes les couvertures et une checklist améliorée. Par ailleurs, nous réfléchissons à l'éventualité de ressusciter le courrier des lecteurs, un lien avec les lecteurs qui nous manque, même à l'ère d'Internet.

Concernant les autres revues, les magazines 64 pages (tarifés à 4 euros 30) permettront à la revue WOLVERINE d'accueillir la nouvelle série Wolverine & the X-Men, et à DEADPOOL de rattraper un peu de son retard sur la continuité. Le 48 pages continuera d'être le format privilégié pour le prochain giga-crossover Avengers Vs X-Men et sa revue prologue X-MEN / AVENGERS, qui paraîtra dès août de façon mensuelle, au prix de 4 euros 10.

Nous voulions par cette newsletter plus longue qu'à l'accoutumée aborder avec transparence tous les aspects de ce qui nous semble être une de nos évolutions éditoriales les plus importantes depuis des années, voire depuis notre apparition sur le marché des comics. L'avenir s'annonce particulièrement radieux pour Marvel, et pour ses fans !

À la semaine prochaine pour une nouvelle newsletter !

Image

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2012-04-14 00:27
Il y a aussi d'autres éléments que ne dit pas Panini, à savoir:

- L'augmentation de la TVA sur l'édition, qui est passée de 5,5% à 7% depuis le premier Avril. C'est d'ailleurs hallucinant de voir comment un tel coup dur est porté sous silence.

- Les éditions originales qui sont gavées à mort de pub et qui représentent un nombre phénoménal de pages qu'il faut combler dans les éditions françaises. A l'époque de Lug et Semic, les mecs comblaient ça avec tout et n'importe quoi, juste pour faire correspondre le nombre de pages...

- Le partitionnement forcé, basé sur les standards "à l'américaine", avec sans doute Disney qui pousse au cul derrière. Le résultat est que l'on est passé de publications qui autrefois réunissaient plusieurs séries différentes en un numéro mensuel à des publications hebdomadaires propres à chaque série, voire là aussi partitionnées en fonction des périodes, comme Fear Itself par exemple.

Au final, si le rapport qualité/quantité prix sur un exemplaire reste très avantageux ( du moins comparé à d'autres publications BD en presse ), suivre une série complète se révèle bien plus coûteux qu'auparavant, d'autant qu'il n'est plus possible de s'abonner.
Pour ma part, hormis les différents types de VI et les séries courtes, je me concentre principalement sur les Deluxe et les one shot.

Un truc que j'aimerai beaucoup par contre, c'est qu'ils foutent enfin la pression aux distributeurs pour que l'on trouve facilement toutes leurs publications, parce-que j'avoue en avoir légèrement marre de faire cinq ou six magasins de presse juste pour trouver un album écorné perdu entre "Truite Magazine" et "Minute hors-série: les aventures du petit Pinochet"...

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2012-04-14 20:05
Je n'achète plus de Marvel en kiosques tout frais lors de leurs sorties, mais le lecteur semble y gagner. 1€ par épisode, c'est quand même (au minimum) trois fois moins qu'aux Etats-Unis.

Citation :
Le 2012-04-14 00:27, Nordine a écrit :

- L'augmentation de la TVA sur l'édition, qui est passée de 5,5% à 7% depuis le premier Avril. C'est d'ailleurs hallucinant de voir comment un tel coup dur est porté sous silence.

Je ne sais pas précisément ce qu'il en est pour les fascicules de BD comme ceux de Panini (à priori non), mais la presse bénéficie d'un taux réduit de TVA de 2.1%.

Citation :

- Les éditions originales qui sont gavées à mort de pub et qui représentent un nombre phénoménal de pages qu'il faut combler dans les éditions françaises. A l'époque de Lug et Semic, les mecs comblaient ça avec tout et n'importe quoi, juste pour faire correspondre le nombre de pages...

Tu es dans l'erreur, mon ami. Les éditeurs jeunesse étaient obligés d'avoir un certain quota de BD/rédactionnel. Ca doit venir de la loi de protection de l'enfance de 1949 ou une de ses adjonctions.

Parceque, comprenez-vous, la BD, ça infantilise, il faut bien compenser par du bon texte qui instruit nos chères têtes blondes.

Sinon, paf, taxe supplémentaire. Il y avait donc de tout et de n'importe quoi, et j'aimerais souligner les "nouvelles" que glissait Aredit/Artima dans ses formats de poche, d'une grande tenue littéraire (bon, en fait, je mens, j'ai honte).

Citation :

- Le partitionnement forcé, basé sur les standards "à l'américaine", avec sans doute Disney qui pousse au cul derrière. Le résultat est que l'on est passé de publications qui autrefois réunissaient plusieurs séries différentes en un numéro mensuel à des publications hebdomadaires propres à chaque série, voire là aussi partitionnées en fonction des périodes, comme Fear Itself par exemple.

Qu'on m'arrête si je me trompe, mais il n'y a pas de publications hebdomadaires en France ?

Tu parles des regroupements opérés à l'époque de Panini ?

Personnellement, je préfère ça à l'époque de Semic, où c'était la galères dès qu'il y avait un crossover. Parcequ'il y avait un tel numéro de Spiderman dans cette revue, telle série dérivée de X-Men dans la même, et j'en passe.

L'avantage, c'est qu'on avait parfois de belles surprises, de séries difficilement classables dans une des grandes familles Marvel, que Panini n'aurait pas su mettre dans quelle revue. Je pense, notamment, à Rom, Alpha Flight par John Byrne ou Les Nouveaux Warriors.

Au passage, je vis dans une petite ville et je n'ai aucun de mal à trouver ce que je cherche, mais peut-être vis-tu dans un coin encore plus reculé que le mien.

Sinon, les parutions Urban Comics, qui reprennent donc l'univers de DC en France, sont très biens.

Le choix des histoires est bon, mais surtout, il y a pas mal de pages explicatives, alors que ça faisait longtemps que Panini quand il éditait DC avait abandonné tout effort. Alors que, mince, c'était un univers nouveau pour beaucoup de lecteurs, et à peine moins pour les plus anciens.

Par contre, la reliure me semble moins solide.

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2012-04-14 22:11
Pour la TVA, je parlais des publications Panini en général. J'ignorai qu'il y avait une réduction presse. Par contre, les bouquins ont eux bels et bien augmentés, certains libraires devant même modifier le prix éditeur en ajoutant une étiquette.
Tu me diras, sur un exemplaire, c'est rien du tout. Mais à la fin de l'année, l'air de rien, ça fait pas loin d'un Deluxe qui part juste dans cette augmentation.

Sur le partitionnement, yep, je parle du regroupement effectué par Panini.
En soi, ça ne me dérange pas spécialement, c'est même assez pratique comme tu le soulignes, mais je ne peux pas non plus m'empêcher de penser qu'il serait possible d'en réunir au moins quelques-unes dans une seule publication, à la façon de Strange et consort. Et puis, pour les nouveaux lecteurs, ce serait aussi pas mal de compiler trois-quatre séries.

Citation :
Tu es dans l'erreur, mon ami. Les éditeurs jeunesse étaient obligés d'avoir un certain quota de BD/rédactionnel. Ca doit venir de la loi de protection de l'enfance de 1949 ou une de ses adjonctions.

Parceque, comprenez-vous, la BD, ça infantilise, il faut bien compenser par du bon texte qui instruit nos chères têtes blondes.

Sinon, paf, taxe supplémentaire. Il y avait donc de tout et de n'importe quoi, et j'aimerais souligner les "nouvelles" que glissait Aredit/Artima dans ses formats de poche, d'une grande tenue littéraire (bon, en fait, je mens, j'ai honte).

Marrant ça, j'ai toujours pensé que ça venait des pubs des éditions originales. Je ne sais pas d'où ça m'est venu, mais c'est la seule explication "logique" que j'ai trouvé ces 30 dernières années. ^^
Malgré leur aspect ringard et hors-sujet, j'en garde un assez bon souvenir, en particulier ces espèces de dossiers sur les technologies et modes de vie du futur façon: "En l'an 2000, nous brancherons nos ordinateurs directement sur nos cerveaux".

Sur la question de la distribution, le comble est que je vis dans une grande ville, tout près de Paris. Mais des 3 librairies du quartier, seule une distribue en quantités très limités les publications presse de Panini, les autres ne vendant que les espèces de fascicules Marvel avec des gadgets à l'intérieur. Donc à chaque fois que je veux choper un numéro, ben je dois presque toujours aller jusqu'au Album Comics de Saint Michel ou la rue des BD du coin.
Nous sommes quelques-uns à avoir râlé sur la page Facebook de Panini France, mais je ne pense pas qu'il y ait jamais eu de retour.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-04-14 22:45
Bah moi j'achete quelques hebdo, les spidey par exemple. Mais quand un arc m'interesse pas j'achete pas. Du coup j'ai des trous.

Je prend des volumes reliés aussi, d'ailleurs je suis bien deg, j'ai acheté les secret invasion à la japan expo et j'ai payé ca un rein. Et le relié est sortie (pas annoncé à l'epoque) a 28€

Tant pi fear j'achete parce que je veux savoir !

Image

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2012-04-14 23:30
J'ai l'impression que la distribution des comics a toujours été un problème en France, dans les années 90, j'achetais toujours mes Stranges et autres à un marchand de journaux sur le chemin de l'école, mais il me semblait que c'était la seule du coin, il n'y en avait pas au Plein Ciel (je ne sais pas si cette marque de librairie existe encore), ni dans les librairies hachette du coin. Et d'ailleurs, les lecteurs de comics du quartier formaient vraiment une communauté à cette époque, on avait l'impression de connaitre l'endroit un peu confidentiel qui vendait ces BDs introuvables ailleurs.

Je n'achète plus de mensuel depuis que Semic France avait perdu les droits de distribution de Marvel, et préférant découvrir l'univers DC via les one-shot, mais encore aujourd'hui, chaque fois que je passe dans une librairie, je vais faire un tour dans le rayon comics, et il n'y en pas partout. Surtout que Relay a racheté une grande partie des librairies de gare, il ne distribue pas du tout les comics, ça reste encore confidentiel aujourd'hui. Par contre, on commence à en trouver de plus en plus d'hebdomadaires Marvel et DC dans les FNAC depuis quelques années, je me demande si c'est les adaptations cinématographiques de comics qui cartonnent qui sont la cause de cette exposition dans les Fnac et Virgin MegaStore.

Image

Voir le site web de Yoshiki
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2012-04-16 23:04
Citation :
Le 2012-04-14 22:11, Nordine a écrit :
Sur le partitionnement, yep, je parle du regroupement effectué par Panini.

En soi, ça ne me dérange pas spécialement, c'est même assez pratique comme tu le soulignes, mais je ne peux pas non plus m'empêcher de penser qu'il serait possible d'en réunir au moins quelques-unes dans une seule publication, à la façon de Strange et consort. Et puis, pour les nouveaux lecteurs, ce serait aussi pas mal de compiler trois-quatre séries.

Je pense que ce ne serait pas économiquement viable.

Avec la frilosité de Panini sur certaines séries, je les vois mal lancer un mensuel un peu fourre-tout mais de qualité.

Après, ce n'est pas seulement de leur faute, mais aussi du lectorat, un peu trop focalisé sur les mêmes séries, avec les mêmes têtes d'affiche. Et le portefeuille n'est pas extensible.

Quand je vois que Savage Dragon n'a pas réussi, à deux reprises, à s'implanter, alors que la série est bien meilleure que de nombreuses autres plus connues, je trouve ça dommage, mais bon, c'est la loi du marché.

Citation :

Marrant ça, j'ai toujours pensé que ça venait des pubs des éditions originales. Je ne sais pas d'où ça m'est venu, mais c'est la seule explication "logique" que j'ai trouvé ces 30 dernières années. ^^

Malgré leur aspect ringard et hors-sujet, j'en garde un assez bon souvenir, en particulier ces espèces de dossiers sur les technologies et modes de vie du futur façon: "En l'an 2000, nous brancherons nos ordinateurs directement sur nos cerveaux".

Il y a des choses délicieusement désuètes dedans, mais tout de même beaucoup de textes assez fades. Et, rarement, de bonnes choses, je me souviens d'articles assez intéressants sur la BD.

Visiblement, il y avait de la production originale (dont des jeux par l'équipe de "dessinateurs" de Lug, en fait surtout chargés de ce genre de productions mais aussi des retouches à cause de la censure. C'est là qu'a débuté par exemple Jean-Yves Mitton) ainsi que des traductions.

Pour l'anecdote, je viens de mater quelques vieux Strange, et je suis tombé dans le n°118 sur un article signé (une rareté) sur l'organisation criminelle Hydra. C'est signé Tony Isabella, et il s'agit d'un scénariste américain, qui a commencé à se faire connaître grâce à plusieurs de ses lettres publiées dans les courriers des lecteurs dans certaines revues Marvel.

L'article dans Strange provient peut-être de là, mais du coup, je me demande si Lug a payé quelquechose ou s'est juste servi, comme ça, sans rien demander, dans le courrier des lecteurs fourni avec le comics en question.

J'ajoute quelques précisions sur la part de rédactionnel. Je n'ai pas toute ma collection là où je vis actuellement, mais je viens de remarquer que ça a été instauré à partir de 1977-1978. Précédemment, pour les numéros de Lug et d'Artima que j'ai, c'était de la BD "pure", avec quelques pages de pubs ou de courriers des lecteurs/messages aux lecteurs. Beaucoup plus rarement, un peu de texte, mais visiblement pour combler.

D'ailleurs, dans le courriers des lecteurs de Strange n°119 (novembre 1979), Lug se plaint des bâtons dans les roues qu'on lui oppose à cette époque, en craignant : "il se peut bien que l'on assiste à la fin des comic-books en France". Heureusement, ça n'a pas été le cas.

On en apprend un peu plus sur le pourquoi du comment des pages d'informations, rendues obligatoires pour avoir l'obtention du numéro de commission paritaire, qui permet d'avoir différents avantages financiers (dont le taux réduit de TVA à 2.1% aujourd'hui dont je parlais plus haut, sinon c'est TVA à 19.6. Pour ceux qui se rappellent de l'excellente revue Le Virus informatique, c'est ce qui avait causé sa perte).

Je ne suis pas spécialiste, donc si quelqu'un peut corriger mes propos si besoin, qu'il le fasse, mais de ce que j'ai compris, pour que Lug obtienne ce numéro de commission paritaire, il doit parler d'actualité (au sens large apparemment, la culture de l'époque), donc pas d'articles sur les super-héros (alors qu'on a eu dans le n°118 un texte sur une organisation criminelle de Marvel, mais passons). Et son ras le bol se conclut par : "il faut que les pages rédactionnelles n'aient aucun lien avec les personnages ! Par contre, si Iron Man, ou Daredevil passaient à la télévision, ou étaient chanteurs disco, ils seraient d'actualité et on pourrait en parler ! " ^^

Il est aussi précisé qu'il n'y allait plus y avoir de bourses aux échanges, mais la rubrique allait finalement revenir plus tard. Visiblement, ça cafouillait pas mal à l'époque pour savoir ce que la compagnie avait le droit de mettre comme rédactionnel pour coller à l'"actualité".

Donc quand je disais plus haut que le rédactionnel a été imposé, peut-être pas finalement, peut-être que c'était la seule solution qu'avait trouvée Lug pour parler d'"actualité". En tout cas, avant les publications n'avaient pas de numéro de commission parlementaire, et étaient même moins chers, je me demande ce qui s'est passé.

Et pour en revenir, à ce qu'on disait plus haut, sur le passage de la TVA de 5.5 à 7%, cela n'a pas dû impacter les productions Panini, qui n'ont pas de numéro de commission paritaire et qui doivent donc être assujetties à la TVA à 19.6.

Citation :

Sur la question de la distribution, le comble est que je vis dans une grande ville, tout près de Paris. Mais des 3 librairies du quartier, seule une distribue en quantités très limités les publications presse de Panini, les autres ne vendant que les espèces de fascicules Marvel avec des gadgets à l'intérieur. Donc à chaque fois que je veux choper un numéro, ben je dois presque toujours aller jusqu'au Album Comics de Saint Michel ou la rue des BD du coin.

Nous sommes quelques-uns à avoir râlé sur la page Facebook de Panini France, mais je ne pense pas qu'il y ait jamais eu de retour.

Ha ben tiens, curieux. Je dois donc être chanceux, vu que toute la production en kiosques de Panini ou Urban Comics est accessible chez moi, une petite ville de 8500 habitants.

Et maintenant que j'y repense, c'est vrai que j'ai déjà vu plusieurs personnes se plaindre de la distribution des comics de Panini, mais surtout des éditions en librairie, qui sortent à peu d'exemplaires.

Yoshiki, quand tu parles d'hebdomadaires, tu veux parler des éditions kiosques (et qu'est ce que vous avez tous à appeler ça comme ça ? ^^ )? C'est marrant, j'en ai jamais vu dans les FNAC dans lesquelles je suis allé récemment (Reims, Nancy et Dijon), ça doit être la décision de certains responsables locaux.

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Posté le: 2012-04-17 00:37
Ah oui, au temps pour moi, je voulais bien sur parler des mensuels!

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-04-17 13:17
Les mensuels on les trouve que sur le site de la fnac. EN magasin y'a que la librairies. Par contre oui ca se developpe gentiment, avant les comics étaient perdus au milieu des bds, maintenant ils ont leur(s) rayon à eux dans les 3-4 fnac où je vais

Image

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Posté le: 2012-04-17 15:39
On peut trouver des mensuels Marvel à la Fnac du Forum des Halles.

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » BD, comics et mangas passés au bulle doseur!

1319 messages • page
1 ... 14151617181920 ... 66

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)