| Auteur |
Vos critiques ciné : films d'animation |
ryo95100 Gros pixel

Inscrit : Jan 18, 2014 Messages : 1029
Hors ligne | Posté le: 2014-07-06 08:09
Il dure pas 2 heures dragons 2, 1h45 il me semble, soit à peu près comme le 1er...
Hate de voir ta thèse dessus Thezis 
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2014-07-06 13:17
Bon c'était pas terrible ce Dragon 2, beaucoup moins bien que le premier, qui était génial.
Comme il n'a aucune des qualités d'écriture du premier, je suppose qu'il n'est plus basé sur les bouquins.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2014-07-06 23:32
Citation : Le 2014-07-06 13:17, RobertGlucose a écrit :
Bon c'était pas terrible ce Dragon 2, beaucoup moins bien que le premier, qui était génial.
Comme il n'a aucune des qualités d'écriture du premier, je suppose qu'il n'est plus basé sur les bouquins.
Moi c'est le co,ntraire, j'ai trouvé qu'il a bien sut continué l'histoire et que l'histoire, les relation entre les protagoniste et les dialogue très bien écrits. _________________ 
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-07-07 00:01
Pas de thèse sur Dragon 2, juste une certaine déception.
Le film n'est pas raté mais la comparaison avec le premier lui fait du tort. Prenons les choses dans l'ordre, que vaut ce film ? D'une suite, on attend de retrouver un univers, des mécaniques narratives et les personnages. En même temps, on veut de la nouveauté, être surpris (c'est encore plus vrai pour les jeux que les films). Sur ce point, Dragons est réussi parce qu'il diffère assez du précédent pour être nouveau... et même un peu trop finalement : d'un film fondé sur l'humour et un peu d'action, on passe à un mélodrame avec beaucoup d'action. Et l'équilibre de ce second épisode est nettement moins enthousiasmant. Une suite est forcément moins fraîche mais là c'est trop convenu, par ce trop plein d'action et de mélo déjà vu ailleurs.
Alors, au beau milieu de tout cela vous placez 20 minutes d'Avatar (tout hein, pas juste le discours, les couleurs, les bestioles, l'écologie religieuse en toc, etc.), comme ça, pour rien, ça va sûrement plaire aux enfants devenus de jeunes ados. Parce que les motivations de la mère, franchement qui cela peut-il convaincre : "j'ai abandonné ma famille pour m'occuper des gentils dragons qui sont bien plus sympas que la tribu de sauvages dans laquelle je vivais"
En fait c'est tout le récit qui est lourdeau, on pourrait en détailler les différentes parties chacune alignant bien son quota d'action et de drame. C'est ce qui m'a fait trouver le film trop long, il y a trop de parties, trop de moments sans une vraie ligne directrice claire (il suffit de voir que le méchant, l'élément moteur narratif, apparaît si tard). De fait, il ne dure pas deux heures mais 109 minutes, on n'en est pas loin.
Je terminerai sur un personnage pour exprimer un certain échec du film par rapport au premier opus : Astrid. Dans le premier épisode elle incarne un personnage fort, dominant, combatif, qui prend en main sa vie (notamment amoureuse) et même celle des autres : une jeune femme moderne super positive et drôle. Ici, c'est presque l'inverse, presque parce qu'en fait elle ne joue pratiquement aucun rôle si ce n'est de tomber dans les bras du héros à la fin du film (sans rire). Quel gâchis. _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
ryo95100 Gros pixel

Inscrit : Jan 18, 2014 Messages : 1029
Hors ligne | Posté le: 2014-07-07 22:40
Bah justement, je trouve que le personnage de la mère relance bien l'histoire. Après c'est sur que sa disparition est un peu WTF
Sinon je regrette, mais il y a quand même de l'humour dans dragons 2, il est même léger et bien équilibré par rapport à la dose de drame (certes plus présente que dans le 1er)
Bon après, c'est une histoire de goût et d'affinité.
Sinon Thezis, un avis sur kaguya ?
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2014-07-08 00:25 [ Edité le: 2014-07-08 00:27 ]
Tiens j'ai vu Le Conte de la princesse Kaguya la semaine dernière (en VO) et je le recommande chaudement. A mon sens on n'est pas très loin du chef d’œuvre (à revoir pour confirmer s'il sera absolument impérissable ou pas). Le film connaît des instants de grâce d'une beauté sidérante, extraordinairement émouvants (la course quand la Princesse abandonne ses vêtements ; la séquence finale étrange et belle avec une musique extraordinaire ; une séquence toute bête où la Princesse nous fait découvrir son jardin sous "son" angle... etc., la liste est longue).
Il y a de rares lourdeurs et éléments trop convenus dans le récit, mais sinon c'est un très beau conte que je ne connaissais et qui est traité avec une grande finesse. Avec délicatesse et beaucoup d'humilité, Takahata (que je découvrais avec ce film) aborde de nombreux thèmes beaux et forts qui vont bien au-delà du simple récit initiatique (qui est réussi, tout en retenue) : la difficulté d'être indépendant, la nostalgie de la jeunesse, celle d'une simplicité désormais impossible ; l'inéluctable de l'appât et l'ivresse du gain et du pouvoir, même chez une âme bonne ; la convoitise (si ce n'est la concupiscence) irrépressible des hommes ; la beauté de l'enfance, la beauté simple et inouïe de l'enfantement.
Surtout le film exalte la beauté de la nature, tant par son récit que par sa forme éblouissante. Le parti-pris crayonné est une réussite absolue, qu'il s'agisse de peindre des paysages bucoliques et rêvés (ce qui participe de cette nostalgie, d'une joie païenne un peu mélancolique...) ou d'embarquer le spectateur dans des expérimentations formelles superbes. Vraiment, il est rare de savourer la créativité débridée de certaines séquences de ce conte, même chez Miyazaki ou dans le dessin animé français.
Bref sans même chercher quelconque symbolique, c'est un très beau film, passionnant, drôle et émouvant.
Voilà, d'autres Grospixelliens étaient plus mesurés, mais à mon avis c'est bien l'un des films importants du moment (et il n'y en a pas eu des masses depuis quelques sorties cannoises). A voir absolument de toute façon !
|
Kollembole Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?)
Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589
Hors ligne | Posté le: 2014-07-08 16:51 [ Edité le: 2014-07-08 17:04 ]
(Bon, je m'autocite d'un autre forum à ce sujet, pour ne rien vous cacher...  )
Citation : J'aie moi aussi été enchantée par cette séance de cinéma.
Le meilleur de l'animation ayant été (comme pour d'autre) la scène de fuite imaginaire, très stylée.
Et puis le choix esthétique crayonné-aquarellé où les personnages et les décors appartiennent enfin au même monde (contrairement à l'usage du cello sur un décors figé).
J'aie, par contre, été un peu moins enchantée par la scène d'envol, qui à l'instar de celle du Voyage de Chihiro, me rappelle trop celle de Peter Pan, mais bon, ça c'est du ressenti perso ^_^' .
Sinon, pour ceux qui ont connu cette série, il y avait pas mal de références à Heidi (Le thème de la vie à la montagne opposée à la vie citadine, la gouvernante autoritaire, etc... ) , série aussi réalisée par Takahata.
... Et la fin mélancolique, qui sonne comme un Adieu (un peu comme celle du Vent se lève) , les personnages quittant la scène en s'éloignant à l'horizon.
Dragon 2 , j'hésite un peu à aller le voir, maintenant... il vaut quand même le coup ? Ou ça peut attendre un visionnage après une sortie dvd ?
|
Rugal-B Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Hors ligne | Posté le: 2014-07-08 17:20
Citation : Le 2014-07-06 13:17, RobertGlucose a écrit :
Si. Avec toujoyrs beaucoup de libertés prises mais c'était déjà le cas avant.
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2014-07-08 20:09
Citation : Le 2014-07-08 00:25, tof-1984 a écrit :
Takahata (que je découvrais avec ce film)
Tu n'as jamais vu Le Tombeau des Lucioles ?
Je ne pourrais que te recommander toute sa filmographie, toutefois moins abondante et connue (?) que celle d'H. Miyazaki. Le Tombeau des Lucioles, Omohide Poro Poro, Pompoko sont mes préférés mais Mes Voisins les Yamada voire Goshu le Violoncelliste valent largement le coup d'oeil.
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2014-07-08 22:07
Eh non je n'ai rien vu je les ai tous loupés au cinéma (je préfère les salles  .
Mais c'est clair que maintenant je compte tout voir en Blu-Ray / DVD ! Merci pour les suggestions, je ne connaissais de nom que le Tombeau... et Pompoko.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-07-08 23:13
Citation : Le 2014-07-07 22:40, ryo95100 a écrit :
Sinon Thezis, un avis sur kaguya ?
Il ne sort malheureusement pas en Belgique. _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-07-09 20:47
J'ai vu également Dragons 2, hier soir, et si j'ai bien aimé, je suis quand même mitigée.
Je l'ai trouvé moins "charmant" que le premier, plus convenu, et c'est effectivement certainement dû au fait qu'il y a davantage d'action. Le rythme est moins soutenu également, et je ne trouve pas le méchant forcément réussi, même si on voit bien les intentions qui se trouvent derrière ( une espèce de double maléfique du héros, blablabla).
Il y a trois éléments qui m'ont surtout gênée :
-La mort du père : en elle-même, elle ne me pose pas de problème, mais je trouve que Harold pardonne bien vite à Crocmou, quand bien même il n'est pas vraiment responsable. Le ressentiment devrait être vraiment, vraiment très fort, et non pas disparaître en 3 secondes. Franchement, je pense que j'en voudrais plus à mes parents s'ils perdaient mon chat pendant qu'il est sous leur garde quoi.
-La fin est super convenue. Harold devient le chef du village, et bien sûr Crocmou devient le chef des dragons. Un peu facile.
-Astrid ne sert plus à rien.
La référence dont parle Thézis, par contre, je l'ai vue mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai apprécié aussi l'humour du film, qui fait toujours mouche (la VF, d'ailleurs, est correcte).
Donc voila, c'était sympatoche, mais bien loin du premier, qui était génial. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34374 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-07-23 21:50
|

Hors ligne | Posté le: 2014-08-03 22:09
|
BlackBelt35 Pixel imposant

Joue à Cloudbuilt
Inscrit : Jun 08, 2013 Messages : 574 De : Rennes
Hors ligne | Posté le: 2014-08-03 22:37 [ Edité le: 2014-08-03 22:39 ]
Une page qui se tourne. Ce n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Le studio avait clairement une vision attachée à ses deux fondateurs, et n'a plus de légitimité à créer sans eux.
Je pense très honnêtement qu'ils ont fait le tour de ce qu'ils voulaient communiquer à leur public. Donc je vois cet arrêt comme une suite logique.
Cela dit, ce n'est pas pour autant que le studio ferme ses portes. Ils continueront probablement de vivre en tant que rentiers, grâce aux ressorties et remasterisations des films déjà produits. _________________ 
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34374 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-08-03 23:00
mais y'avait pas le fils miyazaki qui faisait des films ?
Et puis même si y'a plus les fondateurs, ils auraient pu aider des petits jeunes qui avaient un peu les memes idees  _________________ 
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2014-08-04 22:09
Apparemment c'est un Hoax. Soyez heureux : Miyazaki père et fils ont surement dans leurs cartons plein d'histoires de gamines qui font le ménage et vivent à la campagne en harmonie avec la nature et qui comprennent, elles, la vraie valeur de la vie.
Dire que depuis Chihiro (que j'aime beaucoup), on retrouve presque toujours les mêmes personnages dans les Miyazaki... père et fils : Le Chateau Ambulant, Les Contes de Terremer, Kiki la Petite Sorcière... stop les animés sur la vie de Linda de Souza !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Hors ligne | Posté le: 2014-08-04 22:28
|
Kollembole Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?)
Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589
Hors ligne | Posté le: 2014-09-30 16:26 [ Edité le: 2014-09-30 21:54 ]
(Bon, et puisqu'on parle de Ghibli, [Edit] ... en fait, non, je préfère en parler là.  )
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2014-09-30 16:58
Vu à l'instant Les Mondes de Ralph, c'était DE LA BALLE!
Et pourtant, dieu sait combien les films d'animation modernes ne m'attirent pas. Mais celui-là avait tout pour me plaire et ça n'a pas raté  _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|