Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : films d'animation
1521 messages • page
1 ... 27282930313233 ... 77
Auteur Vos critiques ciné : films d'animation
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2014-04-16 19:17
Tu sais, Rain, on peut être cartésien et aimer l'interprétation Je fais de la linguistique, donc j'ai un pied dans les sciences, et un autre dans la Littérature. Rien n'est jamais blanc ou noir

Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2014-04-16 19:20
Commando ? Interprétation ?

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2014-04-16 19:27
Je fait pas de procès contre le symbolisme. Bien sûr qu'il y en a. Et quand il y en a c'est souvent volontaire et très clair. Regarder Mulholand Drive sans symbolique...voilà quoi autant regarder une boule à neige pendant 2h.

Par contre faut arrêter de l'imposer comme une vérité. Si le jour du BAC, j'avais pas cracher par cœur le bazar sur la personnification de la mer, ben je me serait pris une gamelle.

Alors oui je suis traumatisé par ça. Mr Roux, mec. Tu peux pas comprendre. Mr Roux.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2014-04-16 19:31
Ah ben pour moi, Commando est clairement une allégorie de la hausse des taux d'imposition luxembourgeois qui eut lieu en 1955.

Ça me paraît très clair, pas vous ?

Edit : @ nicko : mais les auteurs peuvent être plus subtils que ça, tu sais... On n'est pas obligé de partir dans du symbolisme "évident" et pompeux - c'est d'ailleurs souvent raté... Quelqu'un se rappelle de The Cell ? Voir la façon dont les choses parviennent à se connecter sous une apparence bonhomme ou sous la forme d'un conte ou d'une fable est assez excitant. Mr. Roux était un abruti : ces lectures sont censées compléter les premières, non les substituer.

Voir le site web de MTF
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2014-04-16 20:25
Bah, ça me parait évident que Commando est un coming out homosexuel de tous les actionneurs des années 80 avec l'apologie des messieurs muscle! Les films de Sly, Arnold, Van Damme, Top Gun, tout ça, ça pue la sueur et la testosterone.

John, C'est pas entre les yeux que je vais te buter. C'est entre les couilles!

Et le pauvre Bennett, il finit empalé par un gros tuyau bien phallique hein.

Hop là, suffit d'une recherche Google pour voir que je suis pas le seul à voir ça :
http://www.capturemag.net/juge-coupable/commando-a-love-story/

Image

Voir le site web de Yoshiki
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2014-04-16 23:28   [ Edité le: 2014-04-16 23:29 ]
Citation :
Regarder Mulholand Drive sans symbolique...voilà quoi autant regarder une boule à neige pendant 2h.

Ah bah voila, Mulholand Drive, s'il y a bien un film à côté duquel je suis passée, c'est celui-là. Et j'ai effectivement eu l'impression de regarder une boule à neige pendant 2h, avant de passer à un vrai film la dernière demie-heure. Je me suis dit du coup "ah ouais, c'est super malin", mais hors de question de me retaper le film pour reboucler. C'est pas pour autant que je nie la symbolique du film.

J'avais raté ça aussi :

Citation :
Donc elle chante, et c'est quoi le truc sensuel ?

(Mais apparemment le fait que le point d'orgue de l'acceptation d'Elsa de ses pouvoirs soit sa transformation en bombe sexuelle ne veut rien dire de spécial)

(Alors que perso, après m'être fait un énorme château tout en glace, avant de me faire une robe de cocktail fendue jusque là, et n'attendant pas spécialement de compagnie, je me serais plutôt fait un petit pyjama bien plus confortable)

(Mais ça doit être moi)

(Allez, je ne vous embête plus avec ça, bisous)

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2014-04-16 23:53
Citation :
Le 2014-04-16 19:27, nicko a écrit :
Je fait pas de procès contre le symbolisme. Bien sûr qu'il y en a. Et quand il y en a c'est souvent volontaire et très clair. Regarder Mulholand Drive sans symbolique...voilà quoi autant regarder une boule à neige pendant 2h.

Oui mais tu prned un cas extreme. Voir un film de david lynch au 1er degré c'est juste impossible

Citation :
Le 2014-04-16 20:25, Yoshiki a écrit :
Et le pauvre Bennett, il finit empalé par un gros tuyau bien phallique hein.

Et tu vas me sortir que Benett est un look alike de fredy mercury c'est fait expres aussi ?

Citation :
Le 2014-04-16 23:28, Shenron a écrit :
(Mais apparemment le fait que le point d'orgue de l'acceptation d'Elsa de ses pouvoirs soit sa transformation en bombe sexuelle ne veut rien dire de spécial)

J'ai pas encore vu le film mais je l'ai acheté à ma fille.
Perso dans ton gif je crois pas de transformation, elle sort sa natte mais c'est toujours la même nana. Moi j'y vois plutot la fin de raiponce à l'envers.
Je me laisse pousser les cheveux au lieu de les couper. En plus elle lui ressemble vachement quand meme

Image

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2014-04-17 08:34
Citation :
Si on ne peut plus interpréter les œuvres, les croyants vont tous devenir de sacrés intégristes.

Stop la religion, on peut revenir à Disney (à moins que Disney ne soit religieux... ?).

Merci de ne pas me mettre dans le même panier que les fanatique religieux et cie. Je n'ai absolument rien contre le symbolisme et l'interprétation d'une oeuvre. Plus d'une fois on m'a fait remarquer des truc que j'avais pas forcément tilté. Mais dans le cas de Frozen y voir un message sur la libération sexuel (et pas l'égalité des sexe car je suis d'accord sur l'idée que le film est féministe) tient plus de l'over-analyse qu'autre chose

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2014-04-17 09:13
Citation :
y voir un message sur la libération sexuel (et pas l'égalité des sexe car je suis d'accord sur l'idée que le film est féministe) tient plus de l'over-analyse qu'autre chose

Ce n'est pas parce que tu ne partages pas une vision du film que ça en fait une over-analyse, d'autant plus qu'on est quand même un certain nombre à qui ça a sauté à la figure lors de notre seule vision du métrage.

Image

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2014-04-17 09:40   [ Edité le: 2014-04-17 09:46 ]
Citation :
Le 2014-04-17 09:13, Shenron a écrit :

Citation :
y voir un message sur la libération sexuel (et pas l'égalité des sexe car je suis d'accord sur l'idée que le film est féministe) tient plus de l'over-analyse qu'autre chose

Ce n'est pas parce que tu ne partages pas une vision du film que ça en fait une over-analyse, d'autant plus qu'on est quand même un certain nombre à qui ça a sauté à la figure lors de notre seule vision du métrage.

Dans ton cas, tu avait déjà lu l'article de rue 89 avant de voir le film, donc t'as été dirigé en partie. Et je pourrait te rétorqué à l'inverse qu'on est quand même un certain nombre à qui ça n'a pas sauté à la figure lors de notre seule vision du métrage et même après.

Et je parle d'over analèyse dans ce cas parce que ramener Frozen à un film sur la sexualité ne tient pas la route. Balancer que si Elsa dit a sa soeur de "ne pas se marier dès le premier jour" c'est parce qu'elle sous-entend qu'il y a d'autre expérience sexuel alors que c'est une fille solitaire, dire que le détachage de cheveux c'est symbole d'une délivrance sexuele alors qu'elle s'isole encore plus, c'est juste incohérent à la base.

Après évidement le mieux serait d'avoir le point de vue des auteurs, mais c'est pas gagné avec Disney.

(et au passage j'adore le fait que pour une fois que l'idée d'épouser le premier venue donne une réaction logique dans un Disney, d'un coup c'est illogique parce que justement avant Disney agissait de façon illogique sur ce point. Pendant des annés on s'est moqué de ça et d'un coup quand un film souligne l'idiotie de la chose, c'est forcement un connotation sexuel, pas juste les auteur qui se serait rendu compte que c'était un gimmick risible)

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2014-04-17 09:52   [ Edité le: 2014-04-17 10:05 ]
Citation :
Dans ton cas, tu avait déjà lu l'article de rue 89 avant de voir le film, donc t'as été dirigé en partie.

Certes, mais mon "over-analyse" se dirige plus vers une analogie avec un coming-out, ce qui n'est pas le propos de l'article de Rue 89 (que je trouve même capillotracté).

Citation :
Et je pourrait te rétorqué à l'inverse qu'on est quand même un certain nombre à qui ça n'a pas sauté à la figure lors de notre seule vision du métrage et même après.

Et alors ? A chacun sa sensibilité, ses influences, son vécu, son fonctionnement intellectuel, évidemment que tout le monde n'aura pas la même interprétation, voire d'interprétation du tout, d'une œuvre. Ce n'est pas parce que certains ne voient rien et que d'autres voient quelque chose que les deuxièmes "over analysent", je t'assure que parfois, ça vient tout seul, si si.

Tu n'es pas d'accord avec nos interprétations ? Fine. On peut en discuter, pas de problème. Mais les qualifier d'"over analyse", parce qu'elles ne font pas l'unanimité, non. Ça me rend dingue, même, si tu veux savoir.

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2014-04-17 11:46
Bon, c'est le modo ici qui parle. Je propose que l'on cesse cette discussion, loin d'être inintéressante pourtant, car chacun campe sur sa position et il n'y a pas eu d'avancées notables, sans compter qu'on s'éloigne de plus en plus du sujet du topic.

Si certains désirent poursuivre la discussion, cela se fera par un autre canal, par MP ou ailleurs. Merci à tous !

Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2014-04-17 11:46
Bon de toute façon vous m'avez fait une inception car même sans avoir vu le film et en faisant des efforts pour ne pas lire vos posts, quand je le verrai, j'aurai cette idée dans le coin de mon esprit.

Merci Di Caprio.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2014-04-17 11:56
Citation :
Le 2014-04-17 11:46, MTF a écrit :

Bon, c'est le modo ici qui parle. Je propose que l'on cesse cette discussion, loin d'être inintéressante pourtant, car chacun campe sur sa position et il n'y a pas eu d'avancées notables, sans compter qu'on s'éloigne de plus en plus du sujet du topic.

Si certains désirent poursuivre la discussion, cela se fera par un autre canal, par MP ou ailleurs. Merci à tous !

Aucun problème.

Image

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2014-04-17 12:08
MTF, je me permettrais juste un dernier point parce que je ne voudrais pas que Gregoire croit que j'ai été incorrect avec lui.

Citation :
Le 2014-04-17 08:34, gregoire01 a écrit :
Merci de ne pas me mettre dans le même panier que les fanatique religieux et cie.

Je ne te comparais bien sûr pas avec les extrémistes (ce serait un point Godwin aussi stupide que déplacé de ma part) mais voulais illustrer l'importance de la polysémie des textes et des œuvres en général.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2014-04-17 12:15
Merci Thezis pour cette précision. Mais c'était le dernier message à ce propos : Grégoire, si tu souhaites rebondir sur le message de Thezis, merci de le faire par MP Sinon, je serais contraint d'effacer tout message parlant de ce sujet.

Voir le site web de MTF
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2014-04-17 13:08   [ Edité le: 2014-04-17 13:12 ]
Pour relancer les discussions sur l'animation, je vous propose un échange autour de Oui-Oui :

Nestor Bouboule est-il l'incarnation de la délinquance juvénile ?

Souvenez-vous de ses horribles larcins : la gomme magique, le chocolat de la Fête du Chocolat...

Avec sa casquette à l'envers et ses sourcils froncés, c'est une terreur !

Voir le site web de petitevieille
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2014-04-17 13:37
Ça ne fait aucun doute !!

Sarugaku
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
De : Nézel

Posté le: 2014-04-17 14:17
Oui-Oui, c'est un collabo, épicétou !

Super chanson, Nicko

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2014-04-18 12:28
Citation :
Le 2014-04-17 11:46, Erhynn Megid a écrit :
Bon de toute façon vous m'avez fait une inception car même sans avoir vu le film et en faisant des efforts pour ne pas lire vos posts, quand je le verrai, j'aurai cette idée dans le coin de mon esprit.

Je pense avoir le même souci
Mais bon le pire c'est qu'ils chantent. C'est con parce que j'ai pas pu voir en entier Raiponce à cause de ça.
Idem pour l'autre film là.
Celui avec le design degueulasse et l'heroine rousse

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : films d'animation

1521 messages • page
1 ... 27282930313233 ... 77

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)