| Auteur |
L'interdiction de fumer dans les bars pourrait avoir du bon |
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5389 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-10-18 09:36
Citation :
Le 2006-10-17 17:54, CBL a écrit:
Citation :
Le 2006-10-17 17:29, Manuel a écrit:
Je connais très peu de fumeurs qui y prennent du plaisir ...
Et pourtant ça fait du bien par où ça passe
Gainsbourg fumait 3 paquets par jour. Quand on se modère, c'est assez agréable. Accompagné d'un bon vin ou d'un champagne, c'est exquis.
Je pense (et c'est normal) que les non-fumeurs n'arriveront jamais à comprendre comment on peut y prendre du plaisir.
Je confirme ça, je suis un (gros) fumeur et je continue à penser que l'alcool est beaucoup plus dangeureux, et même pour les autres (j'ai un oncle qui s'est fait écrasé devant l'école primaire par un mec bourré qui roulait à 90...).

Inscrit : May 03, 2005 Messages : 666 De : nantes
Hors ligne | Posté le: 2006-10-18 11:22
En fait moi ça été un long processus. J'ai commencé à fumer des pétards avant la cigarette, pétards que j'ai arrêtés bien vite car pas compatible. Puis j'ai taxé des clopes en terminale quand on sortait le samedi soir. J'ai vraiment acheté mon premier paquet en deuxieme ou troisieme année d'ingé donc autour de 22/23 ans. C'était à la suite d'une enième pub demain j'arrete de fumer, moi je me suis dit demain je commence!
OK rebelle attitude à deux balle mais j'ai pas pu résister.
Enfin je suis pas un gros fumeur: cinq, six clopes par jour pas plus.
Sauf les week end ou je sors mais ça risque de changer en 2008.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2006-10-18 12:32
Citation :
Le 2006-10-17 13:23, CBL a écrit:
La clope ne sert à rien ? Si, elle rapporte beaucoup à l'Etat, et c'est bien le coeur du problème.
Tu sais combien ça coute à la sécurité sociale de soigné ceux qui ont un cancer du poumon du à la cigarette, analyse et traitement compris ? Et vu qu'il n'y a pas que les fumeur qui en sont victime mais aussi les fumeur passif cela coute trés cher à l'état.
Quand à interdire la cigarette, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. On a vu ce qu'a fait l'interdiction de l'alcool au USA, ça à été une aubaine pour la mafia qui à trouvé un nouveau commerce.
Interdire la cigarette aurait un même effet, ce serait une nouvelle source de profit au dealers.
Comparé l'acool et le tabac au niveau méfait est ridicule, c'est comme comparé la guillotine et la chaise électrique l'un ne vaut pas l'autre car au final le résultat est le même.
La différence c'est que le tabac touche aussi ceux qui ne fume pas, tandis que l'alcool touchent seulement ceux qui boivent.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2006-10-18 13:46
Citation : La différence c'est que le tabac touche aussi ceux qui ne fume pas, tandis que l'alcool touchent seulement ceux qui boivent.
Comme l'a expliqué Dante au-dessus, l'acool ne touche pas que ceux qui boivent.
Regarde les dernières statistiques des accidents de la route pour t'en faire une idée.
De même, l'alcool est à l'origine de nombreux drames familliaux, des drames quotidiens, allant des femmes battues à mort par leur conjoint aux gamins abusés.
Je te rejoins cependant complètement sur le fait qu'il n'y a pas d'échelle de valeur à établir dans la douleur humaine.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5389 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-10-18 14:07
Je plussoie ce que dit Nordine.
Maintenant, sans faire dans le mylife, je dirais que l'addiction à l'alcool de mon paternel a été beaucoup plus facteur perturbateur et de divorce entre mes parents que sa consommation de paquets de clope par jour

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2006-10-18 14:07
Gregoire : non je ne le sais pas Par contre ce que je sais c'est ce que rapporte les clopes à l'Etat : 80% du prix du paquet soit 12 milliards d'euro en 2005. Je doute fortement que les dépenses de santé (qui sont en plus souvent prises en charges par les mutuelles privées) atteignent ne serait-ce que la moitié de ce chiffre. La cigarette rapporte d'autant plus que les clients en sont dépendants, ce qui assure des revenus réguliers.
Arreter de vendre des cigarettes alimenterait (car il existe déjà) effectivement un marché parallèle fait de contrebande et d'achat dans les pays voisins. Ca créera plein d'emplois de douaniers. Car si l'Etat veut réellement baisser le nombre de morts, c'est le seul moyen. Les bars-tabac perdraient de l'argent, les librairies-tabac perdraient de l'argent et les tabacs tout court seraient presque à la rue. Tout ce petit monde devra s'adapter. Les gens gueuleront un bon coup et ça finira par passer. Une mesure pareille, tu la prévois en début de mandat comme ça 5 après les gens ont oublié.
L'alcool est ridicule niveaux méfaits face au tabac ?
Chiffres wikipedia :
23 000 décès directs par an dont :
-11 000 cancers des lèvres, de la bouche, du pharynx et du larynx,
-9 000 cirrhoses,
-2 500 par alcoolodépendance,
22 000 morts indirectes par an (troubles mentaux, maladies cardiovasculaires, accidents...).
soit 45000 morts par an.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2006-10-18 14:10
Il faut remettre les choses en perspective, c'est l'abus d'alcool qui peut toucher les autres, pas la consommation "normale". Alors que la fumée de cigarette, qu'elle provienne de 1 ou de 10 cigarettes viennent de la même manière s'infiltrer dans les poumons de tes voisins.
Ce que je trouve hallucinant, c'est le changement de mentalité qui s'opère, et ce même chez les "jeunes" tels que vous et moi. On en vient aujourd'hui à diaboliser l'alcool et la cigarette, à faire culpabiliser tout un chacun dès lors qu'on consomme ces produits.
Il serait peut être bon de rappeler que l'abus est nocif. Que boire de l'alcool ne revient pas à battre sa femme et à conduire ivre mort, que fumer ne signifie pas s'intoxiquer à mort, et corrompre les poumons de son voisinage.
Légiférer sur les abus de comportement ça me semble normal (et la base d'une société), vu que l'éducation (ou le manque) ne suffit plus à l'auto-régulation. Mais s'embarquer dans une croisade contre le produit en lui même me semble vain (et surtout assez malsain).
|
tienou Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005 Messages : 666 De : nantes
Hors ligne | Posté le: 2006-10-18 15:24
Citation :
Le 2006-10-18 14:10, noah a écrit:
Il faut remettre les choses en perspective, c'est l'abus d'alcool qui peut toucher les autres, pas la consommation "normale". Alors que la fumée de cigarette, qu'elle provienne de 1 ou de 10 cigarettes viennent de la même manière s'infiltrer dans les poumons de tes voisins.
Ce que je trouve hallucinant, c'est le changement de mentalité qui s'opère, et ce même chez les "jeunes" tels que vous et moi. On en vient aujourd'hui à diaboliser l'alcool et la cigarette, à faire culpabiliser tout un chacun dès lors qu'on consomme ces produits.
Il serait peut être bon de rappeler que l'abus est nocif. Que boire de l'alcool ne revient pas à battre sa femme et à conduire ivre mort, que fumer ne signifie pas s'intoxiquer à mort, et corrompre les poumons de son voisinage.
Légiférer sur les abus de comportement ça me semble normal (et la base d'une société), vu que l'éducation (ou le manque) ne suffit plus à l'auto-régulation. Mais s'embarquer dans une croisade contre le produit en lui même me semble vain (et surtout assez malsain).
Je crois que tu as exprimé tres clairement ce que je voulais dire et je t'en remercie.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2006-10-18 15:29
Citation :
Le 2006-10-18 14:07, CBL a écrit:
Gregoire : non je ne le sais pas Par contre ce que je sais c'est ce que rapporte les clopes à l'Etat : 80% du prix du paquet soit 12 milliards d'euro en 2005. Je doute fortement que les dépenses de santé (qui sont en plus souvent prises en charges par les mutuelles privées) atteignent ne serait-ce que la moitié de ce chiffre. La cigarette rapporte d'autant plus que les clients en sont dépendants, ce qui assure des revenus réguliers.
Je n'ai pas de chiffres sous la main mais je pense que les coûts dûs au tabac sont plus élevés que ce qu'il rapporte, en tout cas en Belgique où les mutuelles travaillent toutes avec l'Etat.
Citation :
Arreter de vendre des cigarettes alimenterait (car il existe déjà) effectivement un marché parallèle fait de contrebande et d'achat dans les pays voisins. Ca créera plein d'emplois de douaniers.
Douanier n'est pas vraiment un métier d'avenir, sans compter que c'est un métier qui demande d'autres qualifications que buraliste.
Citation :
L'alcool est ridicule niveaux méfaits face au tabac ?
Chiffres wikipedia :
23 000 décès directs par an dont :
-11 000 cancers des lèvres, de la bouche, du pharynx et du larynx,
-9 000 cirrhoses,
-2 500 par alcoolodépendance,
22 000 morts indirectes par an (troubles mentaux, maladies cardiovasculaires, accidents...).
soit 45000 morts par an.
Et encore, tu ne cites pas les méfaits de l'alcool au volant, responsable de 35 à 50% des accidents de la route selon le pays.
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-10-18 16:34
Citation :
Le 2006-10-18 15:24, tienou a écrit:
Citation :
Le 2006-10-18 14:10, noah a écrit:
Je crois que tu as exprimé tres clairement ce que je voulais dire et je t'en remercie.
Pareil Noah, tu m'enlèves les mots du clavier.
A la base on parle juste de la nuisance liée à la fumée pour les non-fumeurs. CBL, je ne vois pas pourquoi tu insistes sur tous ces trucs qui sont un autre problème. Je me vois mal entrer dans un bar enfumé et me dire "ah c'est sûr que c'est drôlement enfumé, mais c'est quand même mieux que d'avoir aperçu tout à l'heure cet obèse alcoolique ranger des produits ménagers nocifs dans le coffre de son 4x4 !" ^^
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2006-10-19 08:15
Ce n'est pas moi qui ait parlé des alcooliques. Et si j'ai cité les obèses, c'est pour faire comprendre les remarques que les fumeurs à longueur de journée du genre "t'es en train de te niquer ta santé !".
Pour le reste, j'ai clairement expliqué mon point de vue :
-on s'intéresse aux poumons des gens ? Qu'on aille jusqu'au bout en limitant la pollution. (parce que c'est exactement le même genre de problèmes, de non respect des autres etc...). Paris en été pour un asthmatique, ce n'est pas beaucoup mieux que suporter la fumée des autres.
-cet mesure est faite pour faire baisser le nombre de morts et éviter que les serveurs des bars/restaurant porte plainte à leur employeur s'ils développent un cancer. La fin de la nuisance pour les non-fumeurs n'est qu'une conséquence. Mais si l'Etat veut vraiment baisser le nombre de morts, qu'il arrète de vendre des clopes. J'ai dit mal à comprendre que cette mesure vous paraisse si absurde.
"Douanier n'est pas vraiment un métier d'avenir, sans compter que c'est un métier qui demande d'autres qualifications que buraliste. "
Vendre des clopes dans un bar tabac n'est pas non plus un métier d'avenir et avec cette loi, ce le sera encore moins. Par contre, avec l'agrandissement de l'espace européen, je pense qu'il y aura de plus en plus de boulot pour les douaniers.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Resident Evil : Requiem
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6420 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2006-10-19 21:52
Je n'ai pas de chiffres sous la main mais je pense que les coûts dûs au tabac sont plus élevés que ce qu'il rapporte, en tout cas en Belgique où les mutuelles travaillent toutes avec l'Etat.
Tu oublies de prendre en compte les retraites. Logiquement, les retraités fumeurs toucheront leur retraite moins longtemps que les retraités non-fumeurs.
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2006-10-19 23:14
Ca c'est une bonne solution, chatpopeye, faisons fumer nos seniors, avec beaucoup de persuasion, ça permettre peut être de résorber le trou (actuel ou anticipé) du régime retraite.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-10-21 15:55
Et surtout, ce sera moins encombré dans les hypermarchés le samedi, et dans les boulangeries à midi...
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-10-21 18:16
|

Hors ligne | Posté le: 2006-10-21 19:19
Je la connaissais, et c'est 100 % véridique!
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8701 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2006-10-22 11:05
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2006-10-22 18:19
toi, tu as vu "Une Vérité Qui Dérange"
|
Eowyn Pixel de bonne taille

Inscrit : May 13, 2004 Messages : 376 De : Juvisy (enfin ça y est!!)
Hors ligne | Posté le: 2006-10-23 10:38
Citation :
Le 2006-10-16 22:40, CBL a écrit:
La prochaine fois que je vois un obèse aller au mcdo, je lui dirais : "t'es qu'un débile ! Tu es en train de te tuer en te bouchant les artères et tu vas creuser le trou de la sécu !".
Désolée de me réveiller un peu tard, mais j'avais pas vu!!
Un obèse qui va au macdo une fois de temps en temps, je ne vois pas ou est le mal! son problème ne vient pas forcément de la! Beaucoup d'obèse ne peuvent maigrir de façon normale et sont obligés de suivre des traitements parfois lourd pour revenir a un poids normal. Et que je sache personne n'est obèse pour le plaisir que cela comporte, car en général ça n'en apporte pas (Quand on pèse 105 Kg a 16 ans, on regrette souvent amèrement d'être venu au monde comme ça!)
Etant dans le médical, le trou de la sécu, puisque c'est aussi l'objet du débat, je peut vous en parler!
Ok, les fumeurs de par leur "vice" tombent malade plus facilement que les autres de cancers et autres. Mais quand on voit qu'a 25 balais une nana se fait faire un VIF (Fecondation In Vitro) parce que en un ans elle est pas arrivée a faire un bébé! cout total de l'opération? 15 000 euros intégralement remboursés par la sécu. Et cela pour des gens qui n'en ont pas vraiment besoin?
Autre exemple, plus proche de moi celui la. Il y a eu un changement de nomenclature dans certaines analyses médicales, depuis quelque temps. Certaines analyses étaient remboursées moins cher (ce qui a fait perdre pas mal d'argent aux labo!).
Seulement voila a coté, la sécu a dit pour un certain cas ( si un bilan lipidique ou hépatique est perturbé, pour ceux qui comprennent. Lol) vous pourrez rajouter certaines analyses en plus sans ordonance du médecin.
Jusque la OK! Sauf que mon patron, lui, a dit "on a perdu des sous, donc ces analyses on les rajoute systématiquement dés le début comme ça on va rentrer dans nos frais!"
Nous avons bien essayé de protester mais il nous a été répondu que c'était ça ou un poste de moins. Cela va sans dire que c'est illégal, mais malheureusement c'est comme ça partout, entre les médecins inconscients et les êtres cupides comme mon patron.
En fait plutôt que de jetter la pierre aux fumeurs, (mes parents ont fumés toutes mon enfance et fument encore!), je pense qu'il faut avant tout changer les mentalités et des contrôles plus stricts de la part de la sécu.
Voila désolée si c'est du HS.

|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Trasmoz Legends et The Club
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22915 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-10-23 12:06
Mais un type qui fume à côté de moi j'ai jamais eu l'impression qu'il me donnait le cancer, moi, je dis juste qu'il me dérange avec l'odeur de clope sur le moment et après coup sur mes vêtements. J'ai l'impression que pour beaucoup ça n'est pas une raison suffisante d'interdire de fumer dans les lieux publics.
Il est interdit de hurler dans les lieux publics, de faire caca par terre dans les lieux publics. Et pourtant ça ne file le cancer à personne.