Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5429 messages • page
1 ... 162163164165166167168 ... 272
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2015-02-05 21:39
Je sors du ciné, je viens d'aller voir It Follows.

Image
L'histoire : Après avoir couché avec un jeune homme, une fille se retrouve poursuivie par une sorte de zombie qu'elle est seule à voir, et dont elle ne peut espérer en réchapper qu'en "refilant" la malédiction en couchant avec quelqu'un d'autre.

Prenez un peu de Ring, ajoutez une pincée des Griffes de la nuit, un soupçon de Shining, secouez avec un arrière-plan de ville à la dérive (Detroit) et de références au SIDA, et vous obtenez sans doute le meilleur film de ce début d'année. Pas de scène gore, un rythme plutôt posé, à l'image de la lenteur des Zombies qui marchent lentement, mais inexorablement vers leur victime, des acteurs plutôt bons, qui ne surjouent pas, des apparitions qui m'ont quand même bien fait flipper, le tout sur une musique qui emprunte beaucoup à John Carpenter. On suit le tout sans s'ennuyer, tout en ayant en tête un paquet de références et d'images furtives plutôt bien amenées. Et sans quelques petits éléments appartenant à notre époque, comme une liseuse, on croirait vraiment que le tout se déroule dans les années 80.

J'ai vraiment passé un très bon moment.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2015-02-06 10:43
Ce film a un gros buzz positif dans toute la presse, aussi bien de genre (il faut lire l'analyse très pointue et l'interview du réalisateur dans Mad Movies) que généraliste (le Monde et Libé adorent). Ca a l'air d'un film d'horreur vraiment intelligent et pourtant qui parle aux tripes !

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2015-02-06 20:45

Image

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2015-02-09 22:50
Citation :
Le 2015-02-05 21:39, chatpopeye a écrit :

Je sors du ciné, je viens d'aller voir It Follows.

Image
L'histoire : Après avoir couché avec un jeune homme, une fille se retrouve poursuivie par une sorte de zombie qu'elle est seule à voir, et dont elle ne peut espérer en réchapper qu'en "refilant" la malédiction en couchant avec quelqu'un d'autre.

Prenez un peu de Ring, ajoutez une pincée des Griffes de la nuit, un soupçon de Shining, secouez avec un arrière-plan de ville à la dérive (Detroit) et de références au SIDA, et vous obtenez sans doute le meilleur film de ce début d'année. Pas de scène gore, un rythme plutôt posé, à l'image de la lenteur des Zombies qui marchent lentement, mais inexorablement vers leur victime, des acteurs plutôt bons, qui ne surjouent pas, des apparitions qui m'ont quand même bien fait flipper, le tout sur une musique qui emprunte beaucoup à John Carpenter. On suit le tout sans s'ennuyer, tout en ayant en tête un paquet de références et d'images furtives plutôt bien amenées. Et sans quelques petits éléments appartenant à notre époque, comme une liseuse, on croirait vraiment que le tout se déroule dans les années 80.

J'ai vraiment passé un très bon moment.

Je ne peux que valider tout ça. Le pitch de départ est basique mais le traitement est malin et intelligent, et surtout, il prend son sujet très au sérieux.

C'est surtout la réalisation qui est excellente, avec des cadrages qui emprunte énormément à John Carpenter, et on passe notre temps à guetter ce qui se passe dans le cadre, car la menace est quelque part, dans le champ ou hors-champ, on est constamment à l'affut, et quand elle se dévoile, le film évite les poncifs du genre comme les jump scares et maintient la tension avec son ryhtme lent et langoureux. It Follows s'inspire beaucoup du cinéma de Carpenter mais également du cinéma d'horreur japonais.

Et puis comme tu le soulignes, on a l'impression que le film se déroule dans les années 80, surtout avec une bande-son au synthé bien rétro.

Une excellente surprise pour ma part que je conseille à tous les amateurs d'horreur et de frisson (d'ailleurs, il n'y a pratiquement pas de scènes sanglantes ou gores).

Image

Voir le site web de Yoshiki
Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2015-02-10 11:27   [ Edité le: 2015-02-10 11:51 ]
Citation :
Le 2015-02-06 20:45, RainMakeR a écrit :

Si on commence à gloser sur l'absence totale d'imagination de Luc Besson et sa faculté à pomper et refaire en moins bien tout ce qui existe (même quand il refait des trucs nases), la vidéo risque de durer un paquet de temps

C'est quand même un mec qui a réussi à faire 4 remakes de New York 97 en moins de 10 ans

Le voir faire un film sur l'intelligence est en soi une sorte de performance arty...

id PSN : mode7_13

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2015-02-10 18:12
tu penses à quoi quand tu parles de 4 remakes de new york 1997 ?

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2015-02-10 19:01
Banlieue 13, sa suite (j extrapole, je ne l ai pas vu,c'est mal), Lock Out et Brick Mansions qui a été présenté comme le remake de B13.

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2015-02-10 23:48
Citation :
Le 2015-02-10 19:01, Esteban a écrit :

Banlieue 13, sa suite (j extrapole, je ne l ai pas vu,c'est mal), Lock Out et Brick Mansions qui a été présenté comme le remake de B13.

Apres on pourra argumenter qu'il est producteur sur ces films et pas réal (mais aussi scénariste il me semble)

Image

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2015-02-11 09:10
Concrètement, je trouve que ça ne change pas grand chose. Si on prend des gars comme Louis Leterrier ou Pierre Morel, des réalisateurs habitués des productions Besson, ce sont plus des "yes-man" qu'autre chose. Ils sont interchangeables.

Ils mettent en image le scénario et le cahier des charges établis par Besson sans varier de la ligne habituelle. Et c'est Besson qui met en route les projets, parfois selon une "idée originale" de lui-même.

C'est pas vraiment comparable avec son boulot de producteur pour des films comme "Haute Tension" ou Dikkenek pour lesquelles ils apporte des fonds et de la logistique à un projet scénarisé et réalisé par d'autres.

Pour le film d'Aja, il a quand même tenu à placer sa touche :
Le twist, à savoir que le tueur et le personnage interprété par Cécile de France sont la même personne devait être révélé à la toute fin du film, mais Besson a demandé qu'il soit placé bien plus tôt. Aja a expliqué en interview qu'il avait accepté de modifier son scénario parce que sans Besson le film n'aurait pas pu se monter

Ca résume bien le paradoxe du personnage, capable de soutenir de bons projets mais dans le même temps de faire nawak.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2015-02-11 09:18
C'est pas vraiment un paradoxe, Luc Besson est complètement conscient qu'il doit produire un certain type de cinéma qui marche très bien, pour pouvoir financer des projets plus risqués. Il se calque sur le modèle des studios hollywoodien tout simplement.

Image

Voir le site web de Yoshiki
gregoire01

Posté le: 2015-02-11 09:23
Citation :
Le 2015-02-11 09:10, Esteban a écrit :

Concrètement, je trouve que ça ne change pas grand chose. Si on prend des gars comme Louis Leterrier ou Pierre Morel, des réalisateurs habitués des productions Besson, ce sont plus des "yes-man" qu'autre chose. Ils sont interchangeables.

Ils mettent en image le scénario et le cahier des charges établis par Besson sans varier de la ligne habituelle. Et c'est Besson qui met en route les projets, parfois selon une "idée originale" de lui-même.

C'est pas vraiment comparable avec son boulot de producteur pour des films comme "Haute Tension" ou Dikkenek pour lesquelles ils apporte des fonds et de la logistique à un projet scénarisé et réalisé par d'autres.

Ca résume bien le paradoxe du personnage, capable de soutenir de bons projets mais dans le même temps de faire nawak.

Ah mais ne craint rien, je ne me fait pas trop d'illusion, je devine que les Besson scénarise et laisse les films qu'il trouve les moins interessant ou pas dans ses cordes à d'autre.

Après j'ai pas trop envie de cracher sur le personnage car même si la plupart de ses prod sont quelconque voir mauvaise, il a le mérite de tenter de diversifier le cinéma français.

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2015-02-17 19:50

ryo95100
Gros pixel

Inscrit : Jan 18, 2014

Posté le: 2015-02-18 10:44
Vu la nuit au musée 3, et ça le fait bien, c'est du bon gros gag, enfin du ben stiller like, pour ma part je l'ai préféré au 2 et je le met pas loin du 1er, et puis c'est un plaisir de revoir dick van dike

Surtout si vous avez des gamins, à voir je dirai.

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2015-02-18 15:51
Citation :
Le 2015-02-17 19:50, RainMakeR a écrit :

Y'a une version d’Aliens oO ?
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Aliens-la-version-perdue-de-James-Cameron-refait-surface-4133980

En gros, ce sont quelques scènes de la version longue et un doublage refait, dans un format qui doit très certainement être recadré, vu que c'est une version télé. C'est pas vraiment une nouvelle version quoi.

Je n'ai pas aimé la version longue d'Aliens, j'avais trouvé qu'elle insistait trop lourdement sur des points déjà clairs. La relation entre Ripley et Newt se comprend même si l'on ignore que la fille de Ripley est morte. En revanche, la scène des tourelles est juste mortelle.

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2015-02-18 16:23
Citation :
Le 2015-02-18 15:51, Esteban a écrit :

La relation entre Ripley et Newt se comprend même si l'on ignore que la fille de Ripley est morte.

Et ben je sais maintenant comment finira Alien Isolation 2
Ces infos sur sa fille viennent quand dans la tri(tetra ?)logie ?

J'étais jeune quand je les avais vu et si il n'y a avait pas le jeu, j'aurai jamais connu l'existence d'Amanda.

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2015-02-18 17:09   [ Edité le: 2015-02-18 17:11 ]
Citation :
En revanche, la scène des tourelles est juste mortelle.

J'avais trouvé cette histoire de tourelle pas terrible. Surtout que la scène a lieu à deux reprises et à deux reprises ils insistent bien lourdement sur le décompte des munitions.

[quote]Le 2015-02-18 16:23, JiPé a écrit :

Citation :

J'étais jeune quand je les avais vu et si il n'y a avait pas le jeu, j'aurai jamais connu l'existence d'Amanda.

Ça viens d'une scène de la version longue d'Aliens justement.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2015-02-18 17:56
Encore des années après tout le monde, j'ai vu le Godzilla de 2014. Je m'attendais à un mauvais film, mais force est de constater que j'ai passé un bien bon moment!
Godzilla retrouve sa place du protecteur de la Terre, et c'est relativement bien amené. Bon comme d'hab c'est Américano-centré, mais le film se laisse regarder

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2015-02-19 09:53
Citation :
Le 2015-02-18 16:23, JiPé a écrit :

Citation :

La relation entre Ripley et Newt se comprend même si l'on ignore que la fille de Ripley est morte.

Au début d'Aliens le retour, dans une scène coupée, Burke apprend à Ripley que sa fille est morte à genre 60 ans. Elle avait 10 ans au cours du premier Alien. Au final, elle ne l'aura pratiquement jamais vue de sa vie. Un bref dialogue, également coupé, entre Newt et Ripley, évoque le sujet, juste avant qu'elles ne soient attaquées par le face-hugger.

C'est juste censé t'expliquer que Ripley a un vide affectif à combler et que, donc, elle deviendra la mère de substitution de Newt, qu'elle défendra au péril de sa vie contre une autre mère endeuillée - la Reine Alien - lors du combat à mort final.
Ca marque un changement dans la personnalité de Ripley qui est décrite au début du premier épisode comme la chieuse de service.

Désolé pour le spoiler, mais vu que c'est en plus au tout début de la version longue d'Aliens, c'est même pas censé être un rebondissement.

gregoire01

Posté le: 2015-02-19 10:19
Pour la versions longue d'Aliens mes avis sont partagé sur les différent rajout :

Perso j'aime beaucoup que l'on apprenne que Ripley a une fille décédé durant son absences. Comme dit par Esteban non seulement ça approfondit la relation entre Newt et Ripley, mais ça permet de voir sous un autre angle son attitude dans le 1.

Y a le début du film ou l'on voit la colonie avant les premier accident, ce qui je trouve est la fausse bonne idée car j'aimais bien l'idée que l'on ne sache pas à quoi s'attendre. Ceci dit ça permet de montrer Newt et son frère jouer dans les conduit, ce qui explique comment elle a put echapper aux Aliens si elle connaissait déjà là bases.

La scène des tourelles, je suis partagé d'un coté elle est assez impressionnante, de l'autre elle apporte pas grand chose et effectivement dur un poil trop longtemps.

Mais dans l'ensemble je trouve qu'elle vaut un coup d'oeil

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2015-02-24 18:44
noooooooooooooooooooooooooooooon
That's right! Billy Idol was James Cameron's first choice to play the T-1000, but the rocker had to turn it down due to a motorcycle accident.
Putain mon idole qui aurait pu avoir une putain de carriere ciné
http://www.ranker.com/list/terminator-movies-trivia/ranker-film?format=SLIDESHOW&page=22

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5429 messages • page
1 ... 162163164165166167168 ... 272

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)