| Auteur |
Juste comme ça [le HS du HS] |
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-05-05 18:27
Citation : Le 2014-05-05 18:08, MTF a écrit :
[Modo off]
Je pense que c'est un phénomène très étudié. Pour les intéressés, voir les travaux d'une de mes professeurs, Sylvianne Rémi-Giraud lien qui a beaucoup travaillé sur la question. Je ne suis pas lexicologue donc je n'irais pas plus loin, mais c'est inévitable, hélas. Je dirais simplement que celui qui souhaite débattre crée les mots pour penser la réalité sociale, et n'utilise pas le stock qu'on lui offre.
[Modo on]
C'est précisément pourquoi les débats entre philosophes se jouent sur les mots. Quand les penseurs ont un certain niveau (c'est-à-dire ne passent pas dans toutes les émissions télé pour vendre leur bouquin mais vont plutôt sur le terrain débattre dans les forums, les bibliothèques, les universités, ...), le débat philosophique est toujours super frustrant parce qu'on se demande quand ils vont entrer dans le sujet. Or c'est précisément ce qu'ils font en discutant des définitions : nommer c'est définir et donc dire de quoi l'on va parler, le sens des concepts qui vont permettre de penser. En gros, formuler une équation c'est déjà en donner la réponse, d'où l'importance de cette formulation. Heu,... je suis hors-sujet là  _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2014-05-05 18:56 [ Edité le: 2014-05-05 21:02 ]
Le cas de la bienpensance est assez simple à expliquer. Quand par exemple on prend une organisation telle que SOS Racisme qui a occupé tout le terrain et qui en réalité n'était qu'un instrument de communication dans les mains du PS il devient facile de faire un grand amalgame que l'on appellera "anti-racisme" et dans lequel on va fourrer sans distinction aucune ceux qui sont là pour la posture et les retombées électorales et ceux qui mènent une véritable lutte. Ce type de retournement n'est possible que parce que des idées ont été utilisées comme vitrine et chiffons que l'on agite sans qu'il n'y ait une quelconque réalité concrète et intention sincère derrière (dans le même registre on a "le social a échoué", encore faudrait-il qu'il ai commencé un jour autrement qu'en parole). On se sert de ceux qui ont utilisé un mouvement à leur propres fins pour discréditer toute une pensée et les gens qui la défendent sincèrement. Les profiteurs de l'anti-racisme ont offert une occasion en or aux xénophobes de tout poil qui peuvent maintenant servir l'argument de la bienpensance à toutes les sauces en renvoyant dos à dos la véritable lutte contre le racisme et ceux qui n'en faisaient qu'un fond de commerce.
Et il en va de même pour la majorité des idées qui de nos jours se font qualifier de bienpensantes.
Dans le cas du détournement du concept de pensée unique ça procède également d'un amalgame et d'une simplification à outrance: je m'exprime seul face à une majorité je m'oppose donc à la pensée unique. D'où mon exemple de la terre qui est plate. On se retrouve dans un cas inversé avec un Galilée qui serait devenu l'inquisiteur. Transposé dans le petit monde de l'extrême droite ça donne: le racisme est une idée minoritaire, je suis raciste donc je m'oppose à la pensée unique.
Pour en revenir à une approche plus linguistique, ces termes et expressions s'imposent doucement dans la société dans un sens détourné parce que les auteurs du renversement se sont échinés à effacer leur sens premier dans le langage courant en lui substituant un autre plus simple, voisin mais opposé.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2014-05-05 20:54
Ajoutons à cela un penchant moraliste voire prêchi-prêcha (vocabulaire scientifique) d'une partie des militants et on a les ingrédients qui rendent possible le sentiment d'être un rebelle quand on reprend de vieilles idées établies pendant des siècles par les classes dominantes.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2014-05-06 22:39
Bonsoir à tous,
Partageant le meme soucis que vous de garder les fils de discution conviviaux, j ai volontairement laisser passer les heures avant de reposter. Pour ne pas réagir à chaud et echanger des posts a ralonge incluant de multiples citations , ne passionant que les intéressés.
Apparement ce genre de discution dérape déja tres vite, les sous entendut avec le fn le souligne bien. Donc, au risque d etre déplaisant je ne poursuivrait pas.
Passez une agreable soirée
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2014-05-08 10:30
Le choix de ne pas t'exprimer t'appartient, et ça fait partie des efforts mutuels pour préserver un cadre agréable sur le forum.
La discussion serait sans doute intéressante dans un autre contexte.
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2014-05-08 14:13
Citation : Le 2014-05-08 10:30, petitevieille a écrit :
Le choix de ne pas t'exprimer t'appartient, et ça fait partie des efforts mutuels pour préserver un cadre agréable sur le forum.
Je ne peux qu'encourager ce genre d'initiative vu que c'est ce que je fais depuis des années (et encourage certains à faire) pour éviter de voir des gens initialement bons camarades, voire davantage, ne plus pouvoir se blairer pour ce genre de motifs. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2014-05-08 18:43
De toutes façons c'est connu: pour foutre la merde lors d'une soirée en famille ou entre amis, rien de tel que la politique!
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-05-08 19:22
la religion et le cul ca marche aussi  _________________ 
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2014-05-08 19:26
La politique, les femmes et l'argent, dirait mon grand-père, sont les meilleurs moyens pour perdre des amis...
Je répliquais généralement en citant Achille Talon : "Avec la souple et la raclée, il n'y a que la culture qui nourrit son homme." Il acquiesce en silence, généralement.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2014-05-08 22:48 [ Edité le: 2014-05-08 22:49 ]
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-05-08 23:40
On en a déjà parlé plusieurs fois, Erhynn, pour le moment il faut faire avec. _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2014-05-09 11:53
Je comprends mais c'est lourd... _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-05-10 18:23
Ras-le-bol de ces tocards de la SNCF. Je m'étais programmé une journée ciné, donc je me pointe à ma gare transilien pour aller à Paris en train... pas de train. Ils ont supprimé un train sur deux en raison de travaux.
Le problème ? Je suis abonnée aux infos de ma ligne sur leur application mobile, vous pensez qu'ils auraient envoyé une petite alerte pour prévenir qu'aujourd'hui, et aujourd'hui seulement, ils supprimaient des trains ? Nooooooooon, on est censé vérifier sur Internet avant chaque trajet au cas où.
En plus j'avais réservé mes places de ciné, et il était trop tard pour annuler la première. Heureusement que j'ai la carte illimitée. Et heureusement que je n'avais pas de train grande ligne ou d'avion à prendre. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2014-05-10 18:41
Je prends souvent le train et je ai rarement eu de gros problèmes. Enfin, il faut dire que mon était cheminot donc une carte de train, ça aide à passer la pilule. _________________ La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2014-05-10 18:47
Ah mais sur les grandes lignes, pas de problème. C'est sur le réseau francilien que c'est la chienlit. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2014-05-10 19:26
Suppression d'un train sur 2, ça veut dire quoi? 1 train par heure?
La SNCF en région parisienne, faut toujours faire attention, c'est pendant les week end et les vacances que tu découvres les horaires non heure de pointe avec des trains supprimés assez régulièrement lol.
Je suis sur la ligne E du RER et elle est quand même bizarre cette ligne. Son terminus est à Saint-lLzare, mais va savoir pourquoi, à chaque fois qu'il y a des problèmes ou des incidents (voire des travaux), les trains sont tous au départ de Gare de l'Est alors que cette dernière ne dessert pas la ligne en temps normal. Et en ce moment, les travaux ou maintenance, j'ai l'impression que c'est 3 semaines sur 4 depuis 3 mois, avec pleins d'arrêts qui sautent avec des bus de remplacement. Et puis déjà des travaux de maintenance alors que cette ligne doit avoir à peine 15 ans, c'est bizarre quand même. _________________
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-05-10 20:35
Citation : Le 2014-05-10 18:47, Shenron a écrit :
Ah mais sur les grandes lignes, pas de problème. C'est sur le réseau francilien que c'est la chienlit.
Sur ta ligne en fait  Tu prends la ligne st nom nan (qui passe par chantier) ?
Parce que eux c'est les rois du glandage, entre les greves, travaux, accidents etc....
Enfin bon si y'a un truc qui me manque pas c'est bien ca  _________________ 
|
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2014-05-10 22:05
La discussion avec mon père m'a rappelé un truc que pourtant je savais : les voies n'appartiennent plus à la SNCF mais à RFF (Réseau Férré de France). Ils font tout ce qui est entretien et pose des voies. Même les trains n'appartiennent plus à la SNCF (Région), ils ne peuvent que délivrer le service et c'est sur ce point qu'on peut gueuler. _________________ La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2014-05-10 22:43
Citation : Suppression d'un train sur 2, ça veut dire quoi? 1 train par heure?
Oui, un train par heure au lieu d'un toutes les 1/2h.
Entendons-nous bien : le réseau francilien est dans un état déplorable (je ne sais pas si la ligne N est plus atteinte que les autres), il y a régulièrement des pannes d'aiguillage ou de signalisation, des trains qui ne partent pas parce que les portes ne ferment pas, ce genre de choses. Les pannes sont tellement fréquentes que je pense que personne n'a été de l'accident qui a eu lieu l'an dernier.
Du coup, il y a des travaux de remise en état, ce qui est très bien. Que ça ait une influence sur le trafic, c'est compréhensible. Mais l'information, bordel ! C'est là qu'on voit le mépris de la SNCF pour ses usagers. C'est cool, on a des flash radio dans les gares, mais pas de bol, la moitié des hauts-parleurs est HS. Quand un train s'arrête sur la voie, il faut attendre 10 minutes pour avoir une annonce laconique du conducteur qui nous confirme que oui, le train est arrêté. Pas de motif, pas d'excuse, pas d'estimation du temps à attendre.
Et puisque DSE76 parle des trains, parlons des métros : le réseau est saturé, mais les gars s'obstinent à commander des rames avec des sièges en carré, ce qui est une absurdité en termes de circulation des usagers. On doit être le dernier pays du monde à avoir ces saletés.
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-05-10 22:46
Citation : Le 2014-05-10 22:43, Shenron a écrit :
Et puisque DSE76 parle des trains, parlons des métros : le réseau est saturé, mais les gars s'obstinent à commander des rames avec des sièges en carré, ce qui est une absurdité en termes de circulation des usagers. On doit être le dernier pays du monde à avoir ces saletés.
Oui c'est particulièrement pratique pour les gens avec des valises 
|