Tu comprendras que tu peux pas non plus anticiper les progres de la science. Mais bon le principe c'est si tu prends des trucs tu triches stou _________________
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Posté le: 2014-03-04 20:41
Quand on me dit que j'exagère sur les abus récurrents des acteurs du marché de l'informatique, je demande souvent d'imaginer qu'on applique ces mêmes méthodes à d'autres produits plus familiers du grand public, histoire de faire comprendre par l'absurde en quoi ces pratiques sont condamnables.
c'est tout à fait normal. Quand on voit que la plupart des jeunes branchés sont fans d'apple qui est le systeme le plus fermé au monde, moi ca m'etonne pas plus que ca que tout le monde essaie de faire pareil.
Les boites preferents presser à mort leur consommateurs en les obligeant à adopter leur modèle economique plutot que d'innover.
Ce qui est etonnant c'est que ces DRMs c'est un moyen d'interdire la concurrence, normalement ca devrait ouvrir la voie à plein de procès, mais visiblement tout le monde s'est mis d'accord _________________
Hum, voici trois phrases extirpées de l'intro du 'dossier :
Citation :
Grâce à ce tutoriel, vous serez en mesure de programmer le vôtre de A à Z.
...
Vous verrez tout au long de ce tutoriel que programmer un émulateur n'a rien d'extraordinaire.
...
Un émulateur fonctionne avec une facilité qui pourrait même faire pleurer.
Ca commence mal. Oui écrire un émulateur est compliqué, oui cela nécessite des connaissances pointues en assembleur et en électronique (traitement des signaux, fonctionnement d'un écran télé, synchronisation, bus). Il faudra en effet décrire sous forme d'algorithme des circuits comme des processeurs (6502 / Z80 / 68000 / SH4) et des circuits vidéo dédiés (Blitter, circuit 3D, mappage de texture...) sans parler de la cohabitation de tous ces circuits au niveau de la machine (il suffit de voir toutes les machines non émulées correctement genre la Saturn pour comprendre que c'est loin d'être facile).
Le prochain dossier, 'la neuro-chirurgie facile'. Leçon 1, munissez vous d'un cuter, de coton et un peu d'alcool à 90°. Pensez à faire de la place sur la table de la cuisine...
Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
FF_Clad Pixel monstrueux
Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Posté le: 2014-03-18 08:38
Z, tu parles ici d'emuler une machine physique.
Le tutorial explique comment emuler une machine virtuelle, le Chip8.
Le Chip8 n'est pas un objet physique, c'est une sandbox type jeux XBLA.
Si un jour quelqu'un se met en tete d'emuler les jeux XBLA, il aura beaucoup, beaucoup moins de mal que si il voulait emuler toute la 360. De meme que emuler le Chip 8 est enormement plus facile que d'emuler la machine qui fait tourner le Chip 8. _________________
Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
Le 2014-03-17 11:34, Z a écrit :
Le prochain dossier, 'la neuro-chirurgie facile'. Leçon 1, munissez vous d'un cuter, de coton et un peu d'alcool à 90°. Pensez à faire de la place sur la table de la cuisine...
Olivier
Effectivement ce "dossier" survole à peine son sujet, même s'il évoque très justement des difficultés bien réelles (comme la documentation manquante ou trop imprécise, les risques légaux...).
@Rainmaker :
Si tu veux un meilleure idée du fonctionnement technique des émulateurs (ceux dont il est habituellement question sur GP), regarde plutôt ça : Study of the techniques for emulation programming (en anglais).
C'est en anglais, le style d'écriture est assez mauvais mais clair. C'est intéressant et plus facile que de se plonger dans le code source d'émulateurs existant.
Z Pixel imposant
Inscrit : Feb 18, 2006 Messages : 636 De : Courbevoie, 92
Posté le: 2014-03-18 09:43
Citation :
Le 2014-03-18 08:38, FF_Clad a écrit :
Z, tu parles ici d'emuler une machine physique.
Le tutorial explique comment emuler une machine virtuelle, le Chip8.
Le tutoriel se propose de t'expliquer comment programmer un émulateur (et il cite clairement des machines physiques comme la SNES, La DS, la PSP...). Après, au chapitre II, il se propose de partir sur un truc inconnu au bataillon, le Chip 8. L'idée sous-jacente étant que cette première étape va t'aider pour la suite...
Ce qu'il ne dit pas, et forcément car sinon tout le monde part en courant à la fin de la phrase, c'est qu'un émulateur d'une Machine X ne peut être écrit que par quelqu'un qui a déjà un très bon niveau de programmation sur cette machine (et là, je parle bien sûr de programmer en assembleur, pas en C). Donc, avant même de rêver à programmer un émulateur SNES, il faut être capable de développer un jeu SNES et de comprendre comment TOUS les jeux SNES fonctionnent. Autant dire que la hauteur de la marche d'escalier est grande. Surtout qu'il faut aussi être capable d'extraire le BIOS des machine et de le dé-assembler / l'analyser.
Proposer un tutoriel qui dit que tout est facile n'ira jamais très loin.
Olivier
Mario86 Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Posté le: 2014-03-18 11:04
Citation :
Le 2014-03-17 22:30, Thezis a écrit :
Mignon! _________________
Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
Le 2014-03-18 09:14, Kaede a écrit :
C'est en anglais, le style d'écriture est assez mauvais mais clair. C'est intéressant et plus facile que de se plonger dans le code source d'émulateurs existant.
Le souci c'est que j'aime pas lire des trucs compliqués en anglais et que lire des trucs qui parlent de code ca m'endort Après techniquement je suis pas non plus super pointu. Mais ce qui m'interesse c'est le principe pas le detail _________________
Un jeu à pratiquer à votre Poste aux heures de pointe ou chez votre médecin qui vous prend en retard (?)
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Posté le: 2014-03-18 23:35
Citation :
Le 2014-03-18 09:43, Z a écrit :
(et là, je parle bien sûr de programmer en assembleur, pas en C).
J’en profite pour poser ma question de neophyte. Tres simplement, c'est quoi le principe de la programmation en assembleur et celle en C? Et y en a t-il d'autres? _________________
The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him