| Auteur |
Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34376 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-03-25 15:33
video girl ai en live quoi  _________________ 
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2014-03-26 10:12
Ces dernières semaines, je me suis fait une cure de films d'horreur. Petites revues...
A Nightmare on Elm Street
J'ai parlé du premier épisode sur mon blog, et je me suis ensuite enchaîné toute la série, y compris le remake de 2010, New Nightmare et Freddy vs. Jason. Globalement et sans rentrer dans les détails, j'ai adoré cette série, avec certes des hauts et des bas (le remake, notamment, est sans doute le pire épisode de la saga, inintéressant au possible) mais toujours d'excellentes idées et, surtout, dès le premier épisode, on rigole beaucoup. La dimension "métacinématographique" de New Nightmare est bien foutue, et le cross-over avec Jason, à ma grande surprise, est très bien fait et très amusant, même si l'on tire davantage du côté de l'action que de l'horreur. Bref, je ne regrette pas.
Arachnophobia
Lien wiki. Un bon film d'horreur de type "animalier" qui met en scène, vous l'avez deviné, des araignées. Un bon suspense, des scènes vicieuses et Goodman en exterminateur consciencieux. Pas loin d'être un chef d'œuvre, il rentre dans mon, disons, "top 50" tant je l'ai apprécié.
Children of Men
Après Gravity, j'ai plongé un peu dans la filmograhie d'Alfonso Cuarón. Un bon film d'anticipation où les plans-séquences volent la vedette (celui de la voiture notamment est brillant). J'ai eu plus de mal avec le rythme en revanche, que j'ai trouvé trop haché. J'ai apprécié, mais je ne veux pas forcément y revenir.
Darkman
Un film de super-héros version Sam Raimi. Autant les Evil Dead et les Drag Me to Hell, bien que fort jouissifs, partent dans tous les sens, autant il y a vraiment une tension ici avec une histoire qui emprunte autant à Batman qu'au Fantôme de l'Opéra. J'ai énormément apprécié l'ensemble, surtout avec la performance magistrale de Liam Neeson qui donne vraiment corps au personnage, sans jamais surjouer. Je n'ai aucunement envie de voir les suites sorties en direct-to-VHS tant je veux garder cette excellente image du film.
The Cabin in the Woods
Là, je suis mitigé. Je suis très client des films réflexifs comme je l'ai dit plus haut, mais j'ai trouvé la chose, finalement, assez mal fagotée et bien trop "premier degré". Autant la première moitié est exquise avec le décalage entre ladite cabane et les ingénieurs, autant la seconde se prend bien trop au sérieux et perd de sa force. Je suis content de l'avoir vu mais, à choisir, je trouve que la saga Scream (notamment le premier et le quatrième) et Cube Zéro sont plus intéressants dans le genre.
The Descent
Gros coup de cœur ici. Non seulement il est intéressant d'avoir un casting uniquement féminin (ce qui évite certains stéréotypes malheureux) mais le huis clos est particulièrement oppressant et, surtout, le combat contre les troglodytes passe en second plan derrière les relations entre les protagonistes. À dire vrai, j'ai plus été stressée en attendant le moment où la fameuse "révélation" de Juno surgit que lors des scènes de monstres. À voir absolument, si ce n'est déjà fait.
Hellraiser et Hellbound (Hellraiser II)
Moui... Euh... moui. Bon... Autant le dire tout de go, j'ai eu un mal fou à comprendre l'histoire de ces films (j'ai du lire de la documentation à côté pour saisir l'ensemble) et cela m'a souvent fait sortir du film. Les effets spéciaux sont, bien entendu, très sympathiques et les cénobites inoubliables, mais je me serai presque ennuyé entre deux apparitions de ces derniers... Il paraît que le troisième épisode est intéressant, j'y jetterai un coup d'œil, mais je ne compte pas me faire toute la saga.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-03-26 14:04
Y'en a tant que ca d'hellraiser ? il me semblait qu'ils s'etaient arrété à 3 _________________ 
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2014-03-26 18:22
Ouhla oui, 9 films en tout ( lien wiki). Seuls les 4 premiers sont sortis au cinéma cependant, les autres sont des Direct-To-Video.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-03-26 21:39
Citation : Le 2014-03-26 10:12, MTF a écrit :
Hellraiser et Hellbound (Hellraiser II)
Moui... Euh... moui. Bon... Autant le dire tout de go, j'ai eu un mal fou à comprendre l'histoire de ces films (j'ai du lire de la documentation à côté pour saisir l'ensemble) et cela m'a souvent fait sortir du film. Les effets spéciaux sont, bien entendu, très sympathiques et les cénobites inoubliables, mais je me serai presque ennuyé entre deux apparitions de ces derniers... Il paraît que le troisième épisode est intéressant, j'y jetterai un coup d'œil, mais je ne compte pas me faire toute la saga.
Hellraiser I est un petit-chef d'oeuvre, une réussite graphique stupéfiante quand on sait qu'il n'a coûté qu'un petit million (et des images marquantes et originales, il en déborde pourtant!). Il faut aimer l'horreur de Barker, qui est fondée sur les chairs en souffrance, des personnages pervers et un climat souvent étouffant. Je suis étonné que tu n'aies pas accroché tant le premier film me semble riche en idées, en images, en ambiance et en moments originaux.
Pour le reste, à part le deux qui est considéré comme "sympathique", la série se traîne une réputation épouvantable, chaque opus faisant pire que le précédent. J'en suis donc resté au premier  _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-03-26 23:13 [ Edité le: 2014-03-26 23:13 ]
De Barker je n'ai vu que Cabal (Nighbreed) étant gosse. Je me souviens que le film m'avait beaucoup perturbé par son graphisme et ses personnages. J'aimerais bien le revoir tient !
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2014-03-27 13:00
@ Thezis : Oui, je reconnais tout ça et je comprends volontiers le statut culte que le film peut avoir mais, personnellement, il ne m'a pas agrippé... Il y a ce problème de narration déjà (exemple par excellence, le "flash-back" de la belle-mère et du frère... Je ne savais pas si c'était de l'imagination, un vrai passé, un fantasme...), de rythme, etc. Après, je ne nie rien de l'originalité mais non, décidément, cela n'est pas passé.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2014-03-29 11:06
En revanche, à partir d'une histoire de Clive Baker aussi, j'ai vu Candyman et là, j'ai bien plus apprécié : le rythme, l'histoire, le jeu d'acteur... Tout m'a plu ici. Il faut croire que le voyage SM d'Hellraiser n'était pas pour moi...
Par incidence, j'ai lu qu'on pouvait interpréter l'histoire d'Hellraiser comme une métaphore du SIDA qui commençait à sévir dans les années 80'... Une idée là-dessus ?
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-03-29 12:57
je cherche jamais de sens cachés aux films.
Pour les candyman je sais plus si y'en a eu 2 ou 3 mais j'ai souvenir que les suites étaient vraiment pas mal du tout _________________ 
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2014-03-30 00:55
Echaudé par les récentes critiques sur les films Resident Evil, je me suis lancé dans un marathon de la saga (je n'avais vu que le premier).
Bah putain, c'est de la belle daube, mais bien comme il faut hein. Le premier film était une série B potable à sa sortie, mais il ne supporte pas du tout les années qui passe, j'ai cru voir une série Z avec des acteurs amateurs. Bon et je suis gentil, parce que ça reste quand même le meilleur de la saga.
Apocalypse, Extinction et Afterlife, c'est quand même du haut niveau dans la daube. Il n'y a rien à sauver, la plupart des personnages tirés du JV ont l'air d'être des cosplay ratés (mention spécial à Wesker et ses interprètes au fond de teint et à la perruque blonde), le personnage d'Alice devient une sorte de Tetsuo, les scènes d'action sont constamment à chier, je lutte comme un damné à chaque fois pour ne pas m'endormir devant tellement c'est naze.
J'hésite à voir le dernier Retribution, j'ai cru à un moment que la saga allait quand même s'améliorer un minimum, mais je vais de déception en déception, et je suis à 2 doigts de supprimer ce dernier de mon disque dur sans le regarder. Mais bon, si proche de la fin, j'ai quand même envie de finir ce que j'ai commencé. _________________
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-03-30 13:23
Lol content de voir que je suis pas fou.
Par contre t'endormir carrément ? moi c'est plutot facepalm à gogo et limite un debut de rire malsain. Tu sais le genre de rire que tu as avant de massacrer toute ta famille
=> _________________ 
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2014-04-06 11:13
Je suis allé voir hier soir REAL de Kiyoshi Kurosawa.
Poussé par une unanimité critique totale (cf les partenaires sur l'affiche et la portée aux nues dans Mad Movies) je me suis risqué jusqu'au cœur de Paris avec ma belle pour profiter de ce qui s'annonçait comme une belle histoire avec cet homme qui entre en contact avec sa femme dans le coma depuis un an grâce à un dispositif médical révolutionnaire.
C'est donc à un voyage dans le subconscient auquel on assiste dans lequel tous les soucis de la vie sont confrontés à tous les traumatismes du passé, enfouis ou non, et qui peuvent prendre des formes... surprenantes.
L'idée est belle, la mise en scène parfaite de sobriété et de limpidité tout en ménageant sa part de mystère et le final vraiment réussi. Moi j'ai adhéré totalement.
Seulement le film s'avère tout de même longuet, on pouvait sûrement sabrer vingt bonne minutes, mais surtout j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages, assez froids. Et vu le sujet et la thématique, si les protagonistes nous indiffèrent... Bref malheureusement nous n'avons pas été très convaincus.
Dans le registre des films qui confrontent les héros à ce qu'il se passe dans nos têtes, Eternal sunshine of the spotless mind ou encore Matrix sont bien au dessus.
En tout cas ça nous a donné envie de revoir un autre film jap très sage mais en fait tout foufou: The taste of tea.
Heureusement après nous sommes allés manger au Zimmer, et ça c'est toujours un succès. 
|
Dada Tout petit pixel

Joue à rien de spécial
Inscrit : Apr 05, 2014 Messages : 27
Hors ligne | Posté le: 2014-04-06 19:26
J'ai vu Antiviral de Brandon Cronenberg.
Une clinique achète des virus et autres infections à des stars puis les revend à leurs fans. Il va arriver de grosses bricoles à un des employés...
Ce film est une sorte de mélange entre les films 80's de son père et Gattaca. On regarde sa montre par moment, mais le petit a hérité d'un sens du malsain assez sûr (ça frôle parfois une certaine complaisance). Antiviral peut éventuellement être classé entre dystopie et hard SF, il me semble en effet qu'il n'y aucune technologie vraiment délirante (à l'exception peut-être de l'étrange ready face). Une curiosité.
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-04-06 23:45
Citation : Le 2014-04-06 11:13, Niloc-Nomis a écrit :
Je suis allé voir hier soir REAL de Kiyoshi Kurosawa.
Poussé par une unanimité critique totale (cf les partenaires sur l'affiche et la portée aux nues dans Mad Movies) je me suis risqué jusqu'au cœur de Paris avec ma belle pour profiter de ce qui s'annonçait comme une belle histoire avec cet homme qui entre en contact avec sa femme dans le coma depuis un an grâce à un dispositif médical révolutionnaire.
C'est donc à un voyage dans le subconscient auquel on assiste dans lequel tous les soucis de la vie sont confrontés à tous les traumatismes du passé, enfouis ou non, et qui peuvent prendre des formes... surprenantes.
L'idée est belle, la mise en scène parfaite de sobriété et de limpidité tout en ménageant sa part de mystère et le final vraiment réussi. Moi j'ai adhéré totalement.
Seulement le film s'avère tout de même longuet, on pouvait sûrement sabrer vingt bonne minutes, mais surtout j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages, assez froids. Et vu le sujet et la thématique, si les protagonistes nous indiffèrent... Bref malheureusement nous n'avons pas été très convaincus.
Dans le registre des films qui confrontent les héros à ce qu'il se passe dans nos têtes, Eternal sunshine of the spotless mind ou encore Matrix sont bien au dessus.
En tout cas ça nous a donné envie de revoir un autre film jap très sage mais en fait tout foufou: The taste of tea.
Heureusement après nous sommes allés manger au Zimmer, et ça c'est toujours un succès.
Marrant, j'ai été également le voir hier. La même séance aux Halles de 17h lol?
Pour ma part, j'ai bien aimé, même si ce n'est pas aussi maîtrisé que les précédents Kurosawa que j'ai vu (Kaïro qui est vraiment le film d'horreur japonais le plus effrayant du monde, et Shokuzai)
Formellement, c'est sublime, les cadrages et le hors-champ suggère une ambiance pesante et éthérée, on dans l'univers de Kurosawa, déshumanisé et désincarné. C'est vrai que les personnages nous sont indifférents et froids, mais j'ai l'impression que c'est le but du réalisateur, on sent dans son oeuvre, la volonté de dépeindre des personnages vidés de leur essence, presque comme des fantômes tangible dans une société japonaise qui a perdu le sens de la vie.
Je trouve dommage qu'il a voulu trop expliciter son propos, comme tu l'as dis Niloc, ça tire en peu en longueur sur la fin, et à cause de ça, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de zone d'ombre qui sont laissées sans réponse comme avec la femme docteur qui semble être une sorte de personnage omniscient qui manipule le couple, mais dont on ne sait pas si elle a un lien avec Morio, j'ai supposé que c'était la soeur.
Même si c'est parfois un peu maladroit, c'est un film à voir rien que pour la mise en scène millimétrée et implacable. Et puis c'est marrant de voir la différence de traitement par rapport à Inception qui raconte finalement la même chose! _________________
|
ryo95100 Gros pixel

Inscrit : Jan 18, 2014 Messages : 1029
Hors ligne | Posté le: 2014-04-11 20:46
Vu divergent, un bon teenage movie SF moderne dans la lignée des adaptations bouquins que furent les ames vagabondes, hunger games, numéro quatre,...
C'est sympa et ça se regarde, personnellement je mettrai derrière hunger games 1 & 2 que j'ai bien aimé, mais c'est moins tartignolle qu'un ames vagabondes ou un certain twilight, l'héroine a un minimum de charisme, et même si on voit la romance à 5 km, c'est pas si mal fait.
Sinon on est allé voir l'expo starwars identities, gardez vos sous, ça vaut pas les 22 EUR de billets d'entrées, le seul truc sympa, c'est l'analyse sociologique sur l'origine, l'éducation parentale, les fréquentations, l'environnement autre, le mentor qui définie la personnalité, pas mal ammené.
A part ça, ça nous a juste donné envie de remater les 6 
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 01:21 [ Edité le: 2014-04-13 01:36 ]
Pfuiii 22€ l'entrée de l'expo, presque 150 balles quoi! (dit comme ça c'est tout de suite plus impressionnant  ). T'as un menu spécial Wookie à la caféteria de l'expo pour ce prix ?
Sinon j'ai revu l'armée des 12 singes hier soir, ce film exerce une certaine fascination sur moi, j'adore les histoires de paradoxe temporel, ces visions mélangés de rêve, de futur dévasté, de présent détraqué...
Sans parler des acteurs, de Bruce Willis dans un rôle à contre-emploi (preuve qu'il avait un autre registre à proposer), Brad Pitt en déjanté lunatique, Madeleine Stowe en psy.
Ce film est tellement dense, l'autre grande réussite de Terry Gilliam avec Brazil.
Son prochain film sera aussi de la SF d''ailleurs, j'espère que Zero Theorem sera aussi excellent et inspiré. (ça sort le 25 juin).
|
ryo95100 Gros pixel

Inscrit : Jan 18, 2014 Messages : 1029
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 07:42 [ Edité le: 2014-04-13 07:46 ]
Citation : Le 2014-04-13 01:21, Manuel a écrit :
Pfuiii 22€ l'entrée de l'expo, presque 150 balles quoi! (dit comme ça c'est tout de suite plus impressionnant  ). T'as un menu spécial Wookie à la caféteria de l'expo pour ce prix ?
C'est clair que c'est carrément abusé le tarif. En fait il y a une ambiance très star tours (une attraction disney ) dans l'expo, elle dure au final entre 1h30 et 2h suivant que tu t'amuses à t'attarder sur quelques anecdotes de studio. J'ai appris des nouveaux trucs sur la création de yoda ou dark vador par exemple (j'avoue que je me suis pas attardé sur la création de jar jar bints par exemple  ).
A 10 EUR je dis pas ça serait sympa, parceque si tu ramènes au prix d'une place de ciné, car en fait cette expo c'est un peu comme un voyage cinématographique dans l'univers des 6 films...
Après l'expo tu as naturellement droit au passage dans la boutique ou tu peux acheter ton moule à cake faucon millenium, R2D2, dark vador, des tubes en plastocs "sabre laser", plein de mug, t shirt, jouets,... Enfin si tu t'es senti transporté par l'expo et que le chemin au porte monnaie est libéré des entraves de la raison, tu peux repartir avec plein de bibelots sans valeur
Si par miracle les CE de vos boites pensent à une promo pour vous descendre le tarif, pourquoi pas, mais là...
Dire qu'on a vu une famille venant de marseille pour voir ça, j'espère qu'ils ont prévu autrechose dans leur virée en région parisienne... 
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-04-22 00:20
En grand amateur du cinéma de Aronofsky, je suis parti voir Noé ce week end.
Bah, il y a du bon et du mauvais. J'ai trouvé que le film péchait beaucoup par son scénario et surtout par ses personnages qui manque cruellement d'âme. Alors je sais que c'est tiré de textes religieux et sacrés, mais c'est quand même assez gênant de voir des personnages qui n'ont pratiquement aucune personnalité, ils sont littéralement des pantins d'une entité tout puissante, et les acteurs ont beau faire tout leur possible pour donner vie à leur personnages (Russel Crowe et Ray Winstone font bien le taff), on a du mal à s'y impliquer émotionnellement dans ce récit qui a pourtant de quoi faire un péplum dramatique qui envoie du bois.
Malgré tout, même si les personnages sont vides, la réalisation inégale vaut parfois le détour, Aronofsky arrive à se sublimer par moment, surtout sur des séquences assez casse-gueule comme le récit de la genèse par Noé avec des images du Big Bang et du darwinisme, et également la pousse de la graine du Jardin d'Eden qui rappelle un peu The Fountain. Et puis la musique de Clint Mansell, qui même si elle manque souvent de finesse, arrive à développer des thèmes entêtant qui se marie parfaitement avec la mise en scène.
Noé est une oeuvre très imparfaite, qui a parfois le cul entre 2 chaises, on ne sait pas s'il faut prendre certaines scènes au premier degré, ou au contraire une dénonciation cynique du fanatisme religieux. Mais il vaut le coup d'oeil, pour son esthétisme et ses idées de mise en scène assez audacieuse.
Mais c'est un fan d'Aronofsky qui parle, et je ne serais pas étonné qu'on parle de navet pour ce film à cause de son sujet hyper casse-gueule! _________________
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2014-04-22 09:34
Je n'ai pas encore vu Noé et je n'irai de toute façon pas. Comme disait le philosophe Fred Williamson : mes convictions ont des limites mais faut pas exagérer.
Personnellement, je n'ai pas aimé du tout The Fountain, j'ai manqué de m'endormir plusieurs fois, l'impression de voir un Requiem for a Dream sous Lexomil. Oui, c'était beau, c'était émouvant, mais bon sang que c'était (avis personnel) chiant !
Pour Noé... le seul vrai documentaire un tant soit peu intéressant et réellement documenté correctement :
http://www.nioutaik.fr/index.php/2011/03/18/613-larche-de-noe-cest-vraiment-nimporte-quoi_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-04-22 20:40
Edit. _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|