| Auteur |
Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF |
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2013-11-07 09:38 [ Edité le: 2013-11-07 10:26 ]
Vu aussi Gravity, et je regrette mon choix de cinoche (UGC du centre de Lille). J'avais oublié mes tickets CE, et 14€ pour une salle plutôt petite ça fait mal.
Passé la déception de la salle, le film est vraiment énorme, moi aussi j'ai eu le vertige (surtout pendant la première "grosse" scène. En fait l'équilibre entre faits scientifiques et grand spectacle est impeccable : on sait que ce n'est pas possible ( tout le monde est sur la même orbite, c'est pratique), mais on passe outre sans problème.
Sinon, "le" truc qui m'a fait plaisir : enfin un film américain dans lequel les héros ne savent pas comme par magie conduire n'importe quel véhicule. RTFM !
Pour pinailler, il y a quand même une scène qui semble faire une grosse erreur : quand Matt se retrouve accroché par un câble à Ryan, elle-même retenue par une sangle de parachute. A ce moment là, tout le monde devrait aller à la même vitesse que l'ISS. Pourquoi Matt dérive-t-il quand il se décroche (je veux dire, à part justifier des adieux émouvants) ?
En fait, Gravity c'est la version grands frissons de Hubble 3D (que je recommande si vous passez au futuroscope ou à la cité de l'espace de Toulouse). 
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2013-11-07 11:57
Citation : Le 2013-11-07 09:38, maxxxxxx a écrit :
quand Matt se retrouve accroché par un câble à Ryan, elle-même retenue par une sangle de parachute. A ce moment là, tout le monde devrait aller à la même vitesse que l'ISS. Pourquoi Matt dérive-t-il quand il se décroche (je veux dire, à part justifier des adieux émouvants) ?
Il a une vitesse différente de l'ISS, c'est pour ça qu'il tire sur le cable et qu'il risque d'entrainer Ryan avec lui.
Sinon j'ai bien aimé le film, mais j'ai pas reçu la même claque que la plupart d'entre vous. Content cependant de l'avoir vu au ciné, car sur petit écran, il perdra 90% de son intérêt.
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-11-07 12:20
OK, mais je ne comprends pas pourquoi il a une vitesse différente, alors que Ryan l'a retenu. Il n'est pas soumis à une accélération différente, si ?
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2013-11-07 13:31
Citation : OK, mais je ne comprends pas pourquoi il a une vitesse différente, alors que Ryan l'a retenu. Il n'est pas soumis à une accélération différente, si ?
en fait c'est juste une énorme erreur de physique. Normalement il devrait être stopper et flotter, il ne devrait pas continuer comme s'il était attiré par quelque chose ou s'il il chuté.
donc normalement sa course aurait du s'arréter au moment ou il s'agrippe au cable et il aurait dut, soit flotter soit soit suivre la vitesse de l'ISS. Bref en aucun cas les cable aurez du lacher au fur a mesure
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2013-11-07 16:50 [ Edité le: 2013-11-07 16:54 ]
Ben si le cable a une certaine elasticité, Matt peut garder une vitesse relative tant que le cable a pas atteint sa tension maximale. Mais c'est vrai que d'une part le cable a l'air bien tendu, et d'autre part ça devrait se faire beaucoup plus vite, et non pas par à coups, comme le souligne justement gregoire01.
Il aurait du en effet soit être rapidement stoppé, soit avoir emporté de suite Ryan avec lui si sa vitesse relative était suffisante pour décrocher la sangle.
Bon, faut bien admettre une petite entorse au réalisme pour ménager l'émotion
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2013-11-07 18:19
 _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2013-11-07 19:42
Edit : mieux, je pense... Bizarre que le premier ne marchait pas.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34376 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2013-11-07 19:56 [ Edité le: 2013-11-07 19:57 ]
mr Meuteufeu il marche pas des masses ton lien

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2013-11-07 20:05
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-11-07 21:14
La vache, j'ai mis du temps à comprendre
Histoire de poster quelque chose en clair : j'ai enfin vu Prometheus.
Pour commencer, je trouve que le film est une vraie réussite visuellement. C'est certainement un des plus beaux films de SF que j'ai pu voir. Les plans larges sont superbes, le design des vaisseaux, les combinaisons, les décors, les FX, tout demi-ferme latine sévèrement.
Après, il y a le scénario. J'en retiens une espèce de gros shaker, dans lequel on aurait mélangé un peu de religion catholique, le mythe de Prométhée, la mythologie Alien, des zombies... Hop, on secoue, et on obtient un truc assez indigeste. Et je ne vais pas revenir sur les incohérences (pour ça, demandez à Rain).
En revanche, j'ai trouvé les acteurs impeccables. Et succéder à Weaver et Henriksen, c'était quand même un sacré défi.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2013-11-13 00:09 [ Edité le: 2013-11-13 00:12 ]
Vu La Statégie d'Ender dimanche avec des amis.
J'avais lu une bonne partie du premier tome et une grosse partie du comics (très fidèle au livre même s'il manque les intrigues politiques dans les réseaux sociaux sur Terre) bien qu'il y ai quelques coupes (les intrigues politiques sur Terre justement, comme dans le Comics), j'ai adoré.
Puis j'ai lu un avis de Ecran Large :
"Ce serait complètement fou me direz-vous. Même les américains ne sont pas assez cramés du bulbe pour nous gratifier d'un blockbuster de SF crypto-fasciste aussi pontifiant. Et bien figurez-vous que si. Même que ça s'appelle La Stratégie Ender et que ça s'adresse aux spectateurs les plus jeunes."
"Ce n'est donc pas l'apparence du film qui dérange, mais bien ses multiples (et tristement cohérents) messages. On y apprend que la guerre préventive est un concept noble, alors que le jeune héros se voit promu pour avoir broyé à coup de rangers les côtes d'un de ses camarades de classe (certes un peu violent, roux et grassouillet). Mais le programme déroulé par Gavin Hood ne s'arrête pas là, puisque l'on découvrira que pour former un bon soldat, il faut non seulement le manipuler en permanence, tout en l'isolant affectivement, mais également veiller à ce qu'il soit lui-même un froid calculateur. Et le personnage principal de se voir récompensé à chaque fois qu'il se jouera vicieusement d'un de ses petits camarades, désigné par la mise en scène comme un être inférieur."
"Simon Riaux : 1.5/5
Un film très laid, qui ferait passer L’Inspecteur Harry pour un gauchiste inverti."
Et donc ce brave Simon Riaux n'a :
1- Pas lu le livre (inutile d'évoquer les Comics). Il ne sait donc pas que dans le livre, Ender et ses amis n'ont pas 13 ans mais 6 et que oui, une école pour former les enfants à la guerre, c'est moche, à aucun moment Orson Scott Card ne dit le contraire.
2- Pas compris le message que passe Card (qu'Ender ne cesse d'évoquer dans le dernier tiers).
3- Pas compris la fin.
Voilà. Donc, Ender's Game, c'est laid et ça vote Aube Nouvelle en Grèce. Entre ça et la critique de Pierre Notte pour L'Evènement : "Matrix est pur comme l'origine, fasciste comme la pureté", y'a de quoi se faire une fracture du crâne à force de se faire des Facepalm.
Faites-vous plaisir et allez le voir. Ce n'est pas le film du siècle et c'est assez dur par moment. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 19:22
J'ai aussi vu Gravity, encensé ici et dans la presse, présenté comme un grand spectacle ambitieux mélangeant le meilleur de la 3D et du cinéma expérimental, un concentré d'émotions gorgé d'images avec du cinéma pur et audacieux se contentant d'un scénario minimum et de deux acteurs. Vous me voyez venir ?
J'ai été déçu. Et pas un peu. Dieu que ce film est vide ! Bouh, ça fait du bien d'être dit. Disons que la déception m'a gagné progressivement pour ne plus me quitter et se transformer en franc agacement vers la fin du film.
Tout d'abord, j'ai eu l'impression que le film n'a jamais commencé, c'est-à-dire que je me suis demandé quand les enjeux allaient se mettre en place, à part "survivre" bien sûr. Puis le scénario se déployant, je me suis dit que rien n'allait se passer, simplement ces sauts de puce d'un vaisseau à l'autre. C'est pour cela que j'ai dû subir des dialogues bateaux ? C'est pour cela que j'ai dû encaisser ces deux personnages archétypaux sans épaisseur ? Moi qui n'arrêtait pas de me dire "ça va commencer, oui c'est lourd mais c'est pour faire passer l'originalité auprès des producteurs", ben non ça n'arrive jamais. Au contraire, à l'image de la musique, au plus le film avance au plus il devient cliché. Je m'explique, la musique est au départ prenante, différente (il suffit de l'écouter lors du premier impact où elle couvre le son mais sans être tonitruante et wagnérienne), puis les violons débarquent et on retrouve à la fois la sonorisation et l'esthétique chères à Michael Bay. Ben oui, tout faire péter, plein de feu partout, des débris qui volent en tous sens mais évitent miraculeusement l'héroïne, tout prend le dessus. Et l'arrivée dans la station chinoise, là tout part en quenille avec des phrases "no habla chineso" et des "une deux trois ce sera bien toi" hop j'appuie sur le bon bouton, puis une entrée dans l'atmosphère avec plein de destructions spectaculaires mais plus rien de crédible..
Bref, un film très hollywoodien, à la 3D anecdotique (à part le dentier qui m'a vraiment sauté aux yeux), au scénario creux et au visuel très travaillé mais brassant du vent. Je suis moi-même étonné d'être à ce point à contre-courant du forum
PS : J'ai aussi vu The Box, le film du réalisateur de Donnie Darko, dont parle Laurent plus avant, mais pas moyen de retrouver les posts en parlant.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34376 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 21:06
the box avec cameron diaz ? j'en ai parlé aussi  T'en penses quoi alors ?
Pour gravity je compte pas le voir mais j'ai l'impression que c'est typiquement le genre de film a voir dans un ciné dynamique. Le genre de film à vivre en immersion totale _________________ 
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 23:35
Thézis, si tu as trouvé la 3D anecdotique dans Gravity, je t'invite à changer de cinéma
Rien à redire sur ta critique à part ça, Gravity est une forme de trip, tu rentres dedans un pas.
Ce soir je suis allée voir le Transperceneige, tiré de la bande-dessinée (française !!) du même nom.
Le pitch : pour survivre à une ère glaciaire provoquée par un gaz censé résoudre le problème du réchauffement climatique, une minuscule fraction de l'humanité s'est réfugiée dans un train qui fait le tour du monde et roule en permanence. Les passagers de queue, maltraités, quasiment affamés, et pas du tout considérés par ceux de la tête, décident de se révolter et de remonter jusqu'à la locomotive...
J'ai trouvé ça super. Le principe de la société scindée en deux classes est loin d'être nouveaux, mais j'ai bien aimé le fait de le mettre à l'horizontale, surtout que la mise en scène suit le mouvement du train, et réussit à nous faire ressentir le sentiment d'oppression et d'enfermement des personnages, quasiment jusqu'à la claustrophobie. Le film est dur sans violence graphique complaisante, gère bien l'alternance de moments d'action intense et d'autres plus calmes, la direction artistique tue, les acteurs sont bons, et si la fin est peut-être un poil longue, j'ai adoré le plan final. Du chouette cinoche, peut-être mon film de l'année. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2013-11-19 23:53
Je trouve que parler de scénario à propos de Gravity pour le critiquer sur ce point, c'est oublié que le cinéma c'est aussi de la narration par l'image et le montage, et de ce point de vue là, Gravity est inattaquable, la mise en scène raconte l'histoire, et l'histoire, c'est juste une astronaute perdu dans l'espace et qui doit affronter les pires péripéties pour survivre. Gravity, c'est comme la 2ème partie de Predator, comme The Descent, comme les Jason Bourne, c'est une certaine forme de pureté du cinéma pour ma part. Je ne sais pas s'il faut parler de trip, le scénario est peut-être basique et simpliste, mais la mise en scène de ce scénario est impeccable. _________________
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2013-12-03 23:50 [ Edité le: 2013-12-04 00:00 ]
Je viens de découvrir Prince des ténèbres de John Carpenter.
Bien m'en a pris car c'est assurément l'un des meilleures films d'horreur que j'ai vu depuis des années, n'étant pas friand du genre j'en regarde assez peu (Le dernier devait être l'échine du diable il y a déjà quelques semaines).
Alors pour poser l'ambiance c'est un huis-clos dans une église plus ou moins abandonnée dans un quartier pourri de L.A, au sous-sol se trouve une crypte du XVIe siècle et dans celle-ci se trouve entreposé un cylindre où tourne une sorte de gaz verdâtre censé renfermé Le fils de Satan rien que ça, sans que le Vatican soit au courant bien sûr vu qu'une secte avait planqué ça là, bande de petit cachotiers.
S'en suis l'appel du curé vers quelques scientifiques pour tenter d'expliquer ce qui anime cet étrange objet.
Le rythme du film est décousu, ça commence très cool pour finir... c'est assez mémorable dans le genre.
Puis il y a Alice Cooper en clochard bizarre
"copain"
Et aussi les asiatiques de Jack Burton que j'ai revu récemment (le vieux professeur, un jeune et la même actrice que celle aux yeux de jade mais je suis pas sûr pour elle).
J'ai encore Fog et son dernier "The Ward" (qui n'est même pas sortie en salle chez nous) à voir dans le genre fantastique/horreur de sa filmographie..
|
Rugal-B Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Hors ligne | Posté le: 2013-12-03 23:54
Le Prince des Ténèbres, une très très bonne surprise d'un soir de "Jeudi de l'angoisse". Jamais revu depuis, il me faut le DVD. Une très très bonne ambiance, et un film que ne parle pas que d'occultisme, mais aussi de SF, à voir!
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5596 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2013-12-04 01:00
Citation : Le 2013-12-03 23:50, Manuel a écrit :
Fog
Très très bon film aussi avec une super scène d'ouverture. _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2013-12-04 07:28
Citation : Le 2013-11-19 23:53, Yoshiki a écrit :
Je trouve que parler de scénario à propos de Gravity pour le critiquer sur ce point, c'est oublié que le cinéma c'est aussi de la narration par l'image et le montage, et de ce point de vue là, Gravity est inattaquable, la mise en scène raconte l'histoire, et l'histoire, c'est juste une astronaute perdu dans l'espace et qui doit affronter les pires péripéties pour survivre. Gravity, c'est comme la 2ème partie de Predator, comme The Descent, comme les Jason Bourne, c'est une certaine forme de pureté du cinéma pour ma part. Je ne sais pas s'il faut parler de trip, le scénario est peut-être basique et simpliste, mais la mise en scène de ce scénario est impeccable.
La force du cinéma tenant dans ses images et non son scénario, je connais très bien, Massacre à la Tronçonneuse étant l'un de mes films préférés. Mais à mon sens ça ne concerne pas du tout Gravity. Là je dois aller au boulot mais je développerai ce soir. _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2013-12-04 10:36
Le cinéma regorge de ces grands films dont le scénario est mince voire carrément inexistant, Massacre à la Tronçonneuse par exemple, qui portant tiennent la route de bout en bout et déroulent une histoire prenante de par leurs images. Le mot pureté est bien vu, c'est comme cela que plusieurs critiques de cinéma ont qualifié les films d'Orson Welles et d'Alfred Hitchcock. Dans notre domaine, cette force du média sur le scénario est bien connue dans les jeux vidéo.
Gravity n'en fait pas partie. Quand vous parlez de trip, je suis d'accord mais alors comme une attraction de foire, un ride, une giclée d'adrénaline. Quelque chose qui vous saute au visage mais se révèle au final sans fond. Que disent les images de Gravity ? La volonté de survivre ? Mais en quoi ces personnages archétypaux sont-ils seulement vivants? Justement, la seule manière de leur donner une consistance tient dans des dialogues, bien peu cinématographiques, qui ressassent les clichés. Et en quoi la suite de péripéties, de plus en plus invraisemblables et de plus en plus spectaculaires, serait-elle un cheminement vers quelque chose ?
Je n'exprime qu'un avis mais il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un trip auquel on adhère ou pas. Je ne vois rien de fort dans Gravity qui puisse être un tant soit peu objectivé, argumenté. _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|