| Auteur |
Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-04-21 22:52
Bon sang je viens de voir la chute du faucon noir, et PUTAIN quel film !
Ca manque de noirceur par moment, et on passe un peu trop vite sur le coté branleur des jeunes soldats, mais le fight après c'est un truc de dingue.
Très bon film en tout cas. Et c'est vrai qu'ne le voyant on sent bien les influences de RE5

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2009-04-22 08:40
J'ai été très agréablement surpris par Black Hawk Down. Je m'attendais à un bête flim de guerre, mais c'est un grand film, avec de l'action, mais plein de réflections annexes..
Je me suis régalé
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-04-28 00:14
Voilà, j'ai enfin vu tout à l'heure Gran Torino au ciné. Il était temps car j'ai l'impression qu'il ne va plus rester très longtemps en salles.
Bon, je n'ai pas forcément compris tous les dialogues puisque j'ai vu le film en anglais avec sous-titres allemands. Ecouter en anglais et lire en allemand par alternance, c'est un peu dur et tordu pour mon cerveau, je n'avais jamais fait ce genre d'expérimentation auparavant!
Cela dit, je suis bien parvenu à suivre, on n'est pas obligé de comprendre tous les détails dans ce film.
Franchement, c'est du grand art! Ca c'est du cinéma. Clint Eastwood a définitivement la classe, et s'il s'agit vraiment de son dernier film (l'une des deux raisons qui font que la fin m'a rendu un peu triste), c'est un final en beauté. La réalisation est excellente, les acteurs sont parfaitement dans le ton. On oscille entre le rire et le drame. L'histoire est classique, mais c'est super bien fichu et maîtrisé. J'avais un peu deviné ce qui allait réellement se passer à la fin, et c'est une sorte de pied de nez au passé filmique de Clint Eastwood, c'est poignant, c'est grand.
Respect.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-28 11:06
C'est son dernier film en tant qu'acteur, mais en tant que metteur en scène il est déjà sur un autre projet, un film sur Nelson Mandela (joué par Morgan Freeman) qui devrait sortir avant la fin de l'année. Cela dit sa trogne va me manquer...
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2009-04-30 11:35
Je suis allée voir OSS 117 hier, et hum, je préfère le premier.
D'une part parce que OSS est un peu trop désagréable à mon goût dans celui-ci, je préférais son côté candide et "raciste de bonne foi" du premier épisode, ici le trait est plus forcé, et du coup j'ai l'impression que Dujardin forçait aussi un peu son jeu, là où tout passait naturellement dans le premier.
D'autre part parce que le film manque un peu de rythme. Certains passages s'étirent un peu en longueur, comme celui de l'orgie hippie sur la plage. Passage qui a eu le mérite d'enchanter les deux gamins de 12 ans qui étaient venus voir le film après leur entrainement de badminton
Ceci dit le film reste très drôle et référentiel (peut être un peu trop, les split-screens je n'en pouvais plus au bout d'un moment), mais je le trouve inférieur au premier.
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2009-04-30 15:37
C'est marrant (ou pas), mais je pense le contraire de toi, Shenron (mis à part la scène dont tu parles, trop longue). Le premier OSS 117, je l'avais adoré au cinéma, j'avais bien aimé, tout en n'étant pas complètement convaincu.
Celui-là, ce fut rires sur rires, et même une orgie de rires dans la salle. A chaque blague raciste/misogyne, je me disais "non, ce n'est pas possible d'aller plus loin". Et bien si. Heureusement, que le personnage d'OSS 117, involontairement crétin (et donc drôle) contrebalance bien tout ça, parceque sinon ça aurait fait hurler beaucoup de monde.
Alors oui, une fois de plus, Jean Dujardin tire la couverture à lui tout seul, les autres personnages secondaires étant très ...Secondaires, justement. Pas qu'ils jouent mal, mais parcequ'il n'y en a plus que pour OSS 117.
Bref, je le préfère largement au premier.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-04 23:19
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-05-05 12:19
De ce que j'ai entendu, le manque de rythme et le montage un peu bizarre d'OSS Double Un Sept est dû aux nombreux problèmes qu'ils ont eu pendant le tournage. En clair, ils ont enchainé les galères sur les scènes en extérieur (tempêtes et compagnie). Ils se retrouvés avec un nombre assez limité de rush et ont du composé avec ce qu'ils avaient.
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2009-05-05 15:21
en tout cas les deux realisateurs,ont l'air tres sympa
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2009-05-05 16:01
Oui, merci pour les liens Rain, c'est vraiment intéressant et honnête pour une fois( ce qui est rarissime au cinéma).
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2009-05-05 18:08
Citation : en tout cas les deux realisateurs,ont l'air tres sympa
Ils ont surtout l'air de s'en tamponner le coquillard d'avoir fait un film pourri, avec l'excuse qu'ils avaient un mauvais scénario, pas de budget et pas les bons acteurs.
Alors je sais qu'il faut bien manger, mais ça me désole de voir que ces types qui ne maîtrisaient rien n'en ont pas plus été heurtés que ça et n'ont pas purement et simplement claqué la porte.
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-05 20:51
Bah ils débutaient dans la réalisation, faut bien se faire la main. J'ai bien aimé leur honnéteté aussi. Film de commande ca résume tout
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2009-05-06 21:28
J'ai aussi préféré le premier OSS117 je crois. J'ai plus ri dans la salle devant le deuxième, mais au final c'est le premier qui me revient le plus en mémoire et qui me paraît plus "fin" dans son pastiche.
Par contre le personnage était aussi outré dans le premier mais le film a été un peu censuré, par exemple la rencontre avec le porte parole égyptien dont la version longue est bien plus drôle mais aurait fait polémique.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2009-05-06 21:37
Effectivement c'est très très drôle mais un peu trop grossier pour le personnage je trouve.
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2009-05-06 21:43
Dans le contexte ça passe : il vient de s'envoyer un whisky et fume le narguilé pour la première fois (et vu le rythme où il aspire)... Je crois que je serais tombé de mon fauteuil si c'était passé au ciné tel quel.
On comprend aussi mieux pourquoi le représentant le met dehors en le menaçant de prison, dans la version coupée on le trouve un peu trop irritable, dans celle ci on le trouve très, très calme et diplomate !
Et puis le jeu... l'expression de Dujardin quand il parle de s'en "ramener un truc comme ça", ah la suffisance...
Il faut qu'il fasse attention à ne pas être trop typé par le personnage, d'ailleurs.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-05-06 23:02
Citation :
Le 2009-05-06 21:43, Simbabbad a écrit:
Il faut qu'il fasse attention à ne pas être trop typé par le personnage, d'ailleurs.
Je pense que Dujardin est suffisamment bon acteur pour s'en sortir. Après tout, quand il est arrivé avec le premier OSS 117, on disait qu'il courait le même risque avec son personnage précédent, Brice de Nice.
Oh, et sinon, je fais moi aussi partie de ceux qui ont aimé Rio Ne Répond Plus (certaines scènes sont à hurler de rire -- le crocodile, la fusillade cheapos du début avec ses figurants qui se jettent dans le décur, les chinois...) mais qui ont préféré Le Caire Nid d'Espions.
Je partage globalement l'avis de Shenron: un personnage trop lourd, trop souvent antipathique, des lenteurs et pas mal de gras dans les gags (l'effet spécial raté du "OSS 117 se fait tirer dessus par quelqu'un hors champ" est drôle la première fois, mais à la troisième on se lasse). Et puis j'ai toujours eu un peu de mal avec l'esthétique sixties et son orgue Hammond qui vrille les oreilles partout dans la bande-son.
Bon film quand même, ceci dit. Un numéro 3 dans les années 70 (leurs papiers peints à motifs marron, leurs meubles design en forme d'oeufs et leurs lunettes immondes), peut-être?
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
MadMarc Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2009-05-07 03:51
Le premier OSS 117 était censé se passer au Caire mais apparemment il a été tourné au Maroc, les minarets des mosquées ayant des formes différentes entre les deux pays en question.
Sinon le premier était divertissant, je n´ai pas encore vu le second.
_________________ Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2009-05-11 03:02
Sur le net, un spectateur explique que si le cinéma engagé existait avant Oliver Stone, ce dernier a inventé le cinéma désengagé avec W. Je ne peux hélas qu'être d'accord avec lui.
Bien sûr, je ne m'attendais pas à une fine analyse, pleine de pertinence et tout le toutim, mais au moins à un minimum de critique sur différents points qu'un tel sujet peut soulever.
Rien de tout ça, au contraire même.
W. tient plus que tout à nous expliquer que Bush fils n'était pas vraiment responsable, que le pauvre petit à beaucoup souffert de la relation difficile qu'il a toujours entretenu avec son père. Il nous explique aussi que les Powell, les Rumsfeld et autres fumiers étaient tous bien intentionnés, que c'est rien que la faute à la CIA et au FBI qui zont mal fait leur travail d'abord...
Aucune critique sur la manipulation des media, aucune critique sur tous les dessous de table et intérêts financiers divers, aucune critique sur les luttes politiques tant à l'échelle nationale qu'internationale. Rien, nada, zéro, le néant absolu.
Pire qu'un film inutile, un film mensonger, qui passe des tonnes de choses sous silence.
Hop, poubelle.
[edit]
Félicitations à Stone qui aura tout de même eu le mérite de me faire regarder le pire film que j'ai pu voir depuis au moins deux ans. A raison d'au moins un film par jour, c'est un joli record.
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2009-05-11 22:58
je n'ai pas vu le film,mais c'est étrange son film sur Nixon,j'en ferai la critique inverse
c'était ridiculement manicheen
on voit notemment une sorte de representant de la world company (joué par un excellent larry hagman) ordonné ni plus ni moins à Nixon de continuer la guerre au vietnam
plutot que de montrer un homme pris dans son conformisme,au coeur des normes de son pays et de son ideologie,on prefere etre dans la theorie du complot (la rebellion des debiles) sans les cagoules autour d'une table mais pas loin
pareil pour le film sur JFK,d'ailleurs
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-13 13:33
Justement, JFK et Nixon datent d'il y a 15 ans, entre temps Stone est parti dans un trip étrange, on dirait qu'il essaie de s'acheter une crédibilité en faisant du consensuel vaguement planant, alors qu'auparavant ses films étaient non seulement supra-engagées et sincères, mais aussi des oeuvres de cinéma incroyables, avec à chaque fois des performances d'acteurs démentes.
Le dernier Stone que j'ai vu était World Trade Center et je me suis endormi en cours de route, à un moment j'ai même rêvé que le film culminait sur un plan du Christ en train de brandir une bouteille d'eau minérale. C'est dingue les trucs qu'on rêve, parfois.