Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le grosbistrot
4674 messages • page
1 ... 111112113114115116117 ... 234
Auteur Le grosbistrot
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2010-02-08 20:11
Moment detente

Image

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2010-02-10 12:26
J'ai vu un extrait du spectacle d'Eve Angeli..... Bon sang à coté Arthur c'est Coluche. La vidéo a été suprimé de Daylimotion, mais dès que j'en trouve une, je vous en fait part.

Y a pas de raison qu'il n'y ai que moi qui morfle

Image

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2010-02-10 19:37
Un EXCELLENT article sur Le Monde qui explique les erreurs (monumentales) du gouvernement français, erreurs partagées par la plupart des gouvernements à l'international d'ailleurs :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/29/vaccination-l-echec-a-mediter-par-gerard-bapt_1298460_3232.html

L'échec attendu est désormais avéré : tandis que l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et le réseau GROG (groupes régionaux d'observation de la grippe) décrètent la fin de l'épidémie de grippe A, ce n'est qu'un peu plus de 5 % de la population qui ont été vaccinés... "On a besoin de vous !" déclare Roselyne Bachelot dans un appel au secours aux médecins généralistes, tout en restant inflexible sur le bien-fondé du déclenchement de la première vaccination de masse en période d'épidémie ; en restant inflexible, aussi, sur le choix d'une gestion totalement étatique de la crise sanitaire. En écartant l'ensemble des acteurs de santé, fidèle à sa conception de "médecine sans médecins" qui a déjà présidé à la réforme de l'hôpital et des agences régionales, Mme Bachelot – et au-delà l'ensemble du gouvernement, jusqu'à l'Elysée – a placé l'Etat dans une position de faiblesse devant les laboratoires, mais aussi dans une application mécaniste du "principe de précaution" lourde de conséquences pour l'avenir.

L'échec du gouvernement est d'abord économique, avec la dépense la plus importante pour la plus faible part de population vaccinée. Cet échec est aussi moral : comment donner une dimension éthique à des commandes de vaccins d'un niveau tel qu'elles auraient pu priver d'autres pays, plus pauvres, du minimum nécessaire ?

Au-delà du fiasco de la communication et de la gestion gouvernementales dans cette période de crise, deux questions doivent faire l'objet d'une analyse critique ouverte à la société dans son ensemble : quelle stratégie vaccinale est à mettre en œuvre face à la prochaine pandémie virale ? Et comment expliquer la décision politique, pour entraîner l'adhésion de la population ?

1. Le choix d'une vaccination de masse concernant l'ensemble de la population se serait imposé au nom du "principe de précaution" : que nous aurait-on reproché si nous n'avions pu vacciner tous les volontaires, cette grippe entraînant des milliers de morts ? répètent les ministres.

Notons d'emblée que, au moment où les 94 millions de commandes fermes ont été signées, en juillet, avec une option jusqu'à 130 millions de doses, l'incertitude régnait sur le nombre d'injections nécessaires : une seule, comme pour la grippe saisonnière, ou deux ? Une prudence élémentaire aurait alors dû conduire à passer des commandes à option, pour s'adapter à la future prescription...

Mais surtout, les enseignements à tirer du passage de la grippe A dans l'hémisphère Sud n'ont pas été tirés. Car après l'apparition de la maladie, à la mi-avril au Mexique, le pic épidémique a été vite atteint en deux à six semaines, et la mortalité est apparue moins élevée que pour une grippe saisonnière, avec un taux inférieur à 1 pour 100 000. Surtout sont apparues les populations cibles – enfants, jeunes adultes, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies chroniques – les deux tiers des cas cliniques se manifestant entre 0 et 16 ans. Dans ces conditions – grande contagiosité, faible mortalité –, une vaccination ciblée, mieux praticable, atteignant une grosse proportion du public ciblé aurait été plus efficace que l'affichage d'un objectif utopique vite apparu inutile... L'objectif de vaccination attendue est évidemment une question centrale conditionnant le nombre de vaccins à commander. La mission parlementaire sur la grippe aviaire avait indiqué, en 2006, que le développement d'une pandémie pourrait être enrayé par la vaccination du tiers de la population. Pourquoi sur la base de ces travaux et de la pathogénicité du virus A(H1N1) connue dès l'été dernier, avoir persisté pour la vaccination de toute la population ?

Il est aujourd'hui impossible de trouver un de ces "experts", invoqués par la ministre, qui assume ce choix : la décision a été politique, de l'Elysée et du gouvernement, au nom d'un "droit d'accès au vaccin" et d'une application du principe de précaution le transformant en protection politique... et juridique !

2. La question de la confiance
Pour obtenir l'adhésion d'une population à une stratégie publique face à une crise sanitaire, susciter la confiance est nécessaire : celle-ci a manqué, y compris chez les professionnels de santé. Deux raisons en sont de responsabilité gouvernementale : sa communication, catastrophiste au départ, puis incohérente et souvent contradictoire ; et son erreur d'écarter de la vaccination la médecine de premier recours, déstabilisant l'instrument principal de médiation vers la population.

En écartant de surcroît la création d'une mission d'information au début de la crise, le pouvoir s'est privé d'une interface parlementaire qui avait pourtant fait ses preuves, lors de la menace de grippe aviaire, en pointant les réalités de terrain, qu'elles soient organisationnelles ou psychologiques.

Vouloir gagner la confiance dans des pays à haut niveau d'éducation et à l'heure d'Internet, c'est aussi poser la question de l'expertise, de son indépendance, de sa transparence, en ne fuyant pas la contradiction chez les scientifiques. Cette approche débute par la condition "sine qua non" que tout conflit d'intérêt soit évité, ou clairement assumé. Elle conduit dans un second temps à faire du "principe de précaution" un processus délibératif ouvert sur la société. En contexte d'incertitude, une rationalité politique ne peut apparaître crédible que si tous les paramètres ont été analysés, après débat contradictoire entre "experts".

Ce débat public n'a pas eu lieu, certains scientifiques et médecins se plaignant d'avoir été délibérément écartés, tandis que plane sur d'autres la suspicion de conflit d'intérêt.

La question de l'expertise n'est pas seulement française, même si par ailleurs la fusion en cours de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et de l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) lui donne une actualité institutionnelle immédiate. Elle est aussi européenne, avec le refus de l'Agence européenne du médicament de publier les dossiers de "conflit d'intérêt" de ses experts, et internationale, avec le refus de l'OMS de publier la liste de ses experts pour la grippe !

S'appuyer sur une expertise crédible sera la condition de succès des stratégies publiques futures face aux pandémies de l'ère de la mondialisation et de la métropolisation.

Gérard BAPT est député (PS), rapporteur spécial de la "mission santé" pour la commission des finances

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2010-02-10 19:49
*soupir*

(ce topic était sympa avant que ça ne parle que de politique, dommage)

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2010-02-10 20:01
Citation :
Le 2010-02-10 19:49, Rudolf-der-Erste a écrit :
*soupir*

T'exagères, ici c'est le grosbistrot et on parle de tout et n'importe quoi. Et je trouve le post de Thezis d'une part très interessant et d'autre part il ne parle pas QUE de politique.

Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2010-02-10 20:23
Citation :
Le 2010-02-10 12:26, gregoire01 a écrit :

J'ai vu un extrait du spectacle d'Eve Angeli..... Bon sang à coté Arthur c'est Coluche. La vidéo a été suprimé de Daylimotion, mais dès que j'en trouve une, je vous en fait part.

Y a pas de raison qu'il n'y ai que moi qui morfle

Les premières images du one-woman show d'Eve Angeli!
http://www.scooppeople.fr/article-12087-les-premieres-images-du-one-woman-show-d-eve-angeli.html

Image

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2010-02-10 20:45
Citation :
Le 2010-02-10 20:01, Sebinjapan a écrit :

Citation :
Le 2010-02-10 19:49, Rudolf-der-Erste a écrit :
*soupir*

T'exagères, ici c'est le grosbistrot et on parle de tout et n'importe quoi. Et je trouve le post de Thezis d'une part très interessant et d'autre part il ne parle pas QUE de politique.

La politique est un sujet trop récurrent (et qui me gonfle, je préfère d'ailleurs ne pas répondre aux interventions pour éviter tout dérapage) sur un topic censé parler de tout. Si ça intéresse tant de personnes, pourquoi ne pas ouvrir un topic politique courante (sachant que je ne le fréquenterai pas)? Après tout, quand on a vu que pas mal de gens s'intéressaient au catch sur ce topic, on a carrément ouvert un topic sur ce sujet.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2010-02-10 21:04
Rudolf, l'apolitisme est un mythe, une légende - être "apolitique" c'est appartenir à un camp sans le savoir.

Discuter politique, ça n'est pas sale - ce qui est vilain c'est de se foutre sur la gueule en le faisant.

D'ailleurs ceux qui pensent pas que j'ai raison, je les bute !

(ami mélomane, auras-tu reconnu la citation d'un grand penseur Nordiste ?)

Voir le site web de petitevieille
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2010-02-10 21:17
Je ne suis pas apolitique, mais je n'aime pas parler et discuter de politique (que ce soit sur les forums ou dans la vie de tous les jours). Je ne suis pas passionné de politique comme vous pour l'étudier tous les jours et en parler, j'ai d'autres centres d'intérêt. La politique est un sujet qui ne m'intéresse pas au point de garder mes convictions pour moi.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2010-02-10 21:30
J'esquive la discussion glissante sur la politique pour vous offrir cette image tellement bête qu'elle m'a bien fait marrer, trouvé sur le blog de Bruno.

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2010-02-10 21:34
Loin de moi l'idée de parler politique, il s'agit plutôt de gros sous. Que ce soit le gouvernement de Sarkozy ou de Besancenot n'y change rien, tous les gouvernements se sont laissés mener par le bout du nez par les groupes pharmaceutiques.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2010-02-10 21:36
ok, au temps pour moi.

Ah voilà un chouette débat : au temps / autant / haut temps / ô taon ?

Après on fera le débat sur un ou une game boy.

Mais oui d'ailleurs le sujet est moins "politique" que financier : pourquoi est-ce qu'on a dépensé tout notre argent comme ça ?

Voir le site web de petitevieille
Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2010-02-10 21:43
Pour petitevieille : Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écris ci-dessus sur la politique (d'ailleurs, mon mémoire d'unif est politique) mais bon, je ne voulais pas faire d'anti-sarkozysme ni critiquer un gouvernement en particulier, juste un système économique ahurissant qui permet une corruption des dirigeants en toute légalité.

Image

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2010-02-10 21:47
Oh non, pas le débat hyper-récurent sur "au temps pour moi", c'est pire que la politique!

Bon, désolé pour tout à l'heure, je n'ai pas passé une bonne journée, j'ai été stressé toute la journée vu que mon père a été aujourd'hui victime d'un accident de la route, avec l'oreille arrachée et diverses fractures/entorses aux pieds.

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2010-02-10 21:51
Aïe. Pas glop du tout. J'espère sincèrement que ton papa va s'en remettre. Et que toi aussi.

Image

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2010-02-10 22:44
Houla, tous mes souhaits de rétablissement pour ton père, en espérant que ce ne soit pas trop trop grave tout de même.

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2010-02-10 23:24
Désolé pour toi Rudolf, j'espère sincèrement qu'il se rétablira vite.

Sans rapport :

Image

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2010-02-11 12:16
La vache, ils avaient prévenu, mais je n'y ai cru qu'à moitié... Il neige abondamment sur Nice et sa région... mais vraiment beaucoup, ça n'arrête pas depuis 10h ce matin, du coup, on a bien 5 cm de neige partout... Déjà que dans le sud, dès qu'il pleut, c'est beyrouth, mais là, pour rentrer à la maison ce soir, ça va être l'apocalypse!

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2010-02-11 14:16
Je viens de faire une découverte sensationnelle : le générique français du "Club BCBG" n'est qu'un rip-off de la chanson de Bowie "Fame" (album Young Americans)... Ma journée s'éclaire

Voir le site web de MTF
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2010-02-11 22:13

Voir le site web de Yoshiki

Index du Forum » » Hors-sujet » » Le grosbistrot

4674 messages • page
1 ... 111112113114115116117 ... 234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)