| Auteur |
Finalement, il n'y a pas que ma carte graphique qui surchauffe et fait planter mon pc... |
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2008-07-10 13:21
Le dissipeur, si comme tu le dis, n' a pas de ventilo il est donc passif. Donc le mettre au charbon tu ne pourras.
A moins d' acheter un meilleur dissipeur passif.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2008-07-10 13:25
Ouais, c'est bien ce que j'imaginais. Bon, là j'hésite, soit je laisse tomber pour aujourd'hui, soit je joue une heure à Gears of War pour voir ce qu'il en est.
Sinon, la carte est redescendue à 52°C et y demeure stable. Mais les autres composants sont eux aux alentours de 40°C, donc ma carte continue de chauffer anormalement si je ne me trompe.
Merci CBL et vovo!
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2008-07-10 13:35
Citation :
Le 2008-07-10 13:16, Thezis a écrit:
CBL, tu sembles être un magicien
J'ai surtout eu le même soucis ^^
La méthode VSYNC marche assez bien. Par contre si le framerate descend en dessous de 30 ou 60 images/s, tu auras des sautes d'image le temps que la synchro se refasse.
72° ça va encore. Un GPU peut monter à 85-90°
Comme dit vovo, l'idéal serait quand même de monter un vrai ventilo pour refroidir le bouzin.
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2008-07-10 13:42
Ok. Bon, ben je vais essayer une vraie session d'une heure pour voir jusqu'où cela monte. Quant au ventilo, j'irai voir mon fournisseur la semaine prochaine, quand j'aurai achevé l'article pour Cyberstratège.
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-07-10 14:54
Mais je le redis tout de même, il faut etre sur que réellement les plantages viennent d' un problème de chauffe de la carte graphique et non pas, par exemple, une chauffe du processeur dut surement à une accumulation de moutton de poussiere entre le ventilateur et le radiateur du proc'.
Comme il m' est arrivé dernièrement sur le second PC, j' avais des plantages durant les jeux (toute les 10-15 minutes dans les moments les plus chauds).
Alors démontage du groupe ventilo/radiateur, nettoyage des gros moutons, pose de pate thermique et remontage et hop tout marche normalement.
Et la température à chuté de 20°.
Donc, faut penser à passer l' aspirateur dans son pc des fois
edit :
Je le répète encore aussi, mais une carte fanless se suffit à elle même, elle ne peut chauffer à cause d' une défficience de son systeme de refroidissement, puisqu' il ne peut pas etre défficient étant passif et n' ayant aucune pièces mécaniques ou electriques.
Seul une utilisation trop intensive et qui mets la carte au bord de la stabilitée (comme 'l overclocking) peut engendrer une trop forte hausse de chaleur, ce qui n' est pas ton cas.
Fait des recherches si des gens qui possèdent la même carte que toi (en fanless) ont rencontrés des soucis de température.
Et une question pour finir, ta tour est-elle equipée d' un ventilo qui extrait l' air de l' interieur du boitier vers l' extérieur du boitier ?
Normalement oui.
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2008-07-10 15:16
J'avais bien tout nettoyé hier (tu en parlais auparavant donc je l'ai fait) et d'après le Nvidia System Monitor, seule la carte graphique dépasse les 42°C. Quant à la pâte, où la place-t-on? Directement sur la carte?
Sinon, compte-rendu de mon heure de jeu : Gears of War est très dur et très sombre  . Plus sérieusement, c'est de la magie, tout roule comme sur des roulettes, la carte est montée jusquà 83°C mais pas plus, redescendant régulièrement pour une température de croisière entre 77 et 80°C.
Merci beaucoup à vous trois qui m'avez beaucoup aidé et sorti d'une terrible frustration!

|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-07-10 15:23
Non je parlais de la pate thermique du processeur du pc, pas de la carte graphique
Bon en tout cas si ça marche alors c' est parfait

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2008-07-10 15:32
Citation :
Le 2008-07-10 15:23, vovo a écrit:
Non je parlais de la pate thermique du processeur du pc, pas de la carte graphique
Ah, je ne connais pas. A quoi cela ressemble-t-il et comment cela se place-t-il?

|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-07-10 16:01
Ah ?
et bien je vais faire comme si tu ne savait vraiment rien alors.
Donc, ta carte graphique s' enfiche perpendiculairement à ta carte mère (celle elle qui fait la liaison avec tout les éléments du PC).
Physiquement, ta carte graphique est située vers le bas du pc.
En haut du pc se trouve le bloc d' alimentation (où coté extérieur tu y branches le cable pour le 220v), juste au dessus de la carte mère.
Cinq ou 10 centimètre sous lui, un peu décentré, se trouve un ventilateur, plutôt volumineux.
Il est fixé sur un radiateur à ailette tout aussi volumineux.
Et ce radiateur est lui même accroché à un support sur la carte mère.
Et bien coincé entre le radiateur et la carte mère, se trouve le procésseur pris en sandwich.
Voila donc, le radiateur évacue le maximum de calorie généré par le processeur (ton Intel) grace aux multiples ailettes.
Le ventilo force cette dissipation thermique en soufflant en permanence un débit d' air constant et régulé.
La pate thermique se pose entre le processeur et le radiateur. Cette pate comble les micro aspéritée et permet d' améliorer le transfert de calorie du processeur vers le radiateur

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2008-07-10 16:38
Ok, merci des infos

|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2008-07-10 19:57
Tiens, ce topic me rappelle que ça fait un moment que je n'ai pas updaté mes drivers... Je suis encore en 169.21
CBL, tu préconises les 174? Bon, je vais partir à la pêche au driver chez nVidia
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2008-07-11 13:20
Finalement, c'est peut-être autre chose en plus parce que Gears of War a encore planté deux fois depuis hier (mais après des sessions de 3/4 d'heure). Je vais essayer avec Sudden Strike 3.
Edit : confirmation, Sudden Strike 3 plante aussi comme une m... après 15 minutes (plus court que Gears of War étonnement). Purée, je suis colère.
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2008-07-11 15:46
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment utiliser les outils de diagnostique de Windows (ou d'autres disponibles sur le net) afin d'identifier les causes de ces plantages?
Merci

|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-07-11 16:13
Vu que tu as essayé un ou plusieurs soft qui sont capable de t' indiquer la température de ta carte graphique, regarde si parmis l' un de cela tu peux regler une alarme sur la température du processeur (ton intel).
Tu la regles à 65-70°, tu joues et tu vois si elle se declanche pendant que tu joues.
Si c' est le cas alors c' est que le processeur surchauffe à cause souvent d' un mauvais refroidissement.
Mais sinon le plantage en lui même c' est quoi ?
Il te faut rebooter le pc parceque le jeu à planté celui ci ou est ce seulement un retour brutal sur windows, mais qui te laisse quand même la main sur l' OS ?
Pour les soft de diagnostique je ne m' y connais pas, je ne sais même pas si ils apportent un réel intéret.

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2008-07-13 11:21
Pas moyen de déclencher une alarme avec Nvidia System Tools. Mais j'ai le journal des événements. Mais de ce que j'ai pu voir, le processeur ne chauffe pas particulièrement.
Concernant le crash, l'image se fige (1/10) ou de très nombreuses bandes diagonales et moutarde zèbrent l'écran. Le pc se fig donc, sans jamais de retour à Windows, et je suis bon pour tout redémarrer.
Edit : Le disque dur et la carte mère montent à 37°C et 39°C après session de jeu. Je suppose que c'est très normal.
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2008-07-13 14:59
Je n'ai pas tout suivi récemment, mais de mémoire tu avais tenu à acheter ton pc chez un assembleur de ton quartier, avec qui tu t'entendais bien (et ce moyennant de mémoire une sur-tarification non négligeable).
Le plus simple avec de tels problèmes est que tu ramènes le pc chez ce commerçant, pour que lui te diagnostique la panne. Ce serait mon pc, je ferais la chose suivante :
- démontage complet (pièce par pièce)
- remontage carte mère + proc + ram + carte graphique
- installation windows
- test de jeu
Parce que ton problème peut venir de n'importe quoi. Par exemple ta ram, est-elle de marque ? L'as tu testée avec un utilitaire (type memtest sur le cd ubuntu ?).
Mais ce boulot doit être fait par ton vendeur normalement, si celui ci est sérieux et un minimum commerçant.
Bon courage,
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2008-07-16 08:05
Effectivement, d'après Speedfan, ma carte graphique chauffe bien (même si ce n'est pas excessif 80°C) mais aussi le "core" (le processeur si je ne m'abuse). Les core 0 et 1 tournent à 30°C tandis que le "core" (sans chiffre) tourne à 50/55 °C (et bien plus avec un jeu). Bref, je suis pas sorti de l'auberge  .
Ah ben non, le core en question est celui de la carte graphique, tandis que le GPU de la carte tourne à 59°C sans jeu... Pfff
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-07-16 20:07
Et bien il ne te reste plus qu' a acheter un systeme de refroidissement performant pour ta carte alors.
Ca coute entre 10 et 40€, apparement il y a un choix vaste.
Va faloir que tu mettes les mains dans le cambouis comme on dit

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2008-07-23 02:57
On a encore trouvé une solution possible : ma #!*/&@! de carte-mère a visiblement par défaut activé un système de fonctionnement réduit pour le ventilateur du processeur lor des tâches simples. Or ce système s'activait tout le temps et donc le ventilateur à 350/500 tour par minute. Bref, ce truc immonde est désactivé et maintenant tout tourne à 2000 tour/minute. Je viens même de jouer trois heures à Far Cry et tout tourne!
Youpie final? Touchons du bois

|