Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » peritel/rca
22 messages • page
12
Auteur peritel/rca
tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2005-05-12 15:45
bon je pense que je vais me faire tuer mais je tente la question:
N'ayant jamais à la game cube avec une vrai prise péritel, je voudrais savoir si la différence est veritablement visible et si oui sur quels critères.
Merci d'avance

Voir le site web de tienou
Homer
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 22, 2002

Posté le: 2005-05-12 16:34
Moi en tout cas, je pense qu'avec des rca la qualité de l'image est moins bonne.

Mais il y a des connaisseurs et ils vont te dire ce que tu veux savoir.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-05-12 17:11
Oh oui. Très largement. Fais une recherche sur ce forum, il y a déjà quelques topics qui en parlent.

En gros, avec un câble composite (RCA), les couleurs sont ternes, baveuses, les contours mal définis et tu as souvent droit à ce qui semble être des images fantômes (quand le fond de l'image est noir -- genre le logo Playstation quand tu démarres une PS1 -- c'est apocalyptique).
Et sur beaucoup de télés, le NTSC (60 Hz) ne passe pas quand tu utilises un adaptateur RCA vers péritel (ce qui ne concerne que la PS2: la GCN et la Xbox sortent du PAL-60, un format bâtard qui contourne cette limitation sur les télés PAL mais est en échange incompatible avec la plupart des VGABoxes et des télés non-européennes).

Avec un câble RGB (péritel), tu te débarrasses de *tous* ces inconvénients d'un coup. Fais la comparaison, la différence est flagrante.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2005-05-12 17:17
N'hésite pas à t'en procurer un (le meilleur est celui de Nintendo). En plus, il fonctionne sur Snes et
devrait être compatible avec la Revolution.

Voir le site web de Blackorchid
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2005-05-12 17:49
C'est rigolo, parce que je connais bien ce problème composite / composantes... Et pourtant je joue à ma Gamecube avec un pauvre RCA. Mais ça me pose des problèmes de connectique...

Pour résumer, sur mon ampli audio/vidéo, il ne me reste que des entrées composite de dispo, ce qui fait qu'il faudrait que je câble la péritel directement à la TV et le son sur l'ampli, et qu'à chaque fois je fasse des manips un peu compliquées pour pouvoir jouer à la console. Bref, c'est le bronx, donc je reste comme ça.

Voir le site web de HappyGrumble
noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2005-05-12 17:52
Tout à fait, j'ai acheté le RGB officiel Nintendo. En comparaison de ma précédente configuration (le composite sur la TV, la stéréo sur l'ampli), la différence est sensible. L'inconvénient étant qu'avec le cable officiel, tu ne peux pas sortir le son vers un ampli.

Pour info, la cable officiel YUV marcherait avec la gamecube PAL (mais pas le cable SVideo), ce qui permet une connexion sur un videoprojecteur, ou sur un ampli HC qui te sert alors de répartiteur vidéo.

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2005-05-12 20:30
Citation :

Le 2005-05-12 17:52, noah a écrit:
Pour info, la cable officiel YUV marcherait avec la gamecube PAL (mais pas le cable SVideo), ce qui permet une connexion sur un videoprojecteur, ou sur un ampli HC qui te sert alors de répartiteur vidéo.

Je confirme que le câble YUV fonctionne à merveille sur console PAL. Pour tout dire, je n'ai jamais vu une image d'une telle beauté sortir d'une console de jeu: couleurs comme piqué sont renversants. Pas la moindre ombre au tableau; c'est tout simplement fantastique.
Bien que le signal YUV de la XBox soit très bon aussi, il ne m'impressionne pas autant que celui de chez Nintendo.
Reste à voir celui de la PS2 qui, d'après ce que j'ai pu lire, est moins bon que le signal qu'elle délivre... en S-Video.
On aura tout entendu.

Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2005-05-12 21:01
Ah? Moi, j'ai pourtant entendu beaucoup de bien du signal YUV de la PS2. J'ai dans l'idée que la qualité d'image dépend beaucoup de celle du câble.

Oh, et la PS2 est la *seule* console PAL à pouvoir sortir du progressive scan (grâce audit câble YUV). Nintendo et Microsoft ont viré ce mode de leurs consoles PAL (les NTSC le font très bien), la manip qui permet de l'enclencher activant à la place le mode 60 Hz.

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2005-05-12 22:07
Oui; c'est une des raisons pour lesquelles j'aimerais obtenir le câble YUV de la PS2: pour enfin pouvoir tester ce fichu progressive scan console.
Parce que franchement, je me demande bien ce que ça va pouvoir apporter de plus le progressif natif par rapport au progressif fabriqué à partir de l'entrelacé par mon diffuseur.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2005-05-12 23:49
Comment ça, tu aimerais l'obtenir? Il est si dur que ça à trouver, en France? o.O

celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Inscrit : Feb 06, 2003
De : Paname

Posté le: 2005-05-13 10:07
Le fait qu'on ne puisse plus sortir le son vers un ampli est super dommage quand meme... Il y a pas un moyen de fait "sortir" le son du cable, avec un adaptateur supplémentaire ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2005-05-13 12:57
La majorité des câbles RGB ont des sorties RCA greffées au milieu. Donc avec deux câbles RCA mâle - mâle, on récupère le son et on le colle sur une hi-fi.

Les câbles YUV, quand à eux, consistent en 5 fiches RCA dont 2 pour le son, donc le problème ne se pose pas.

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2005-05-13 14:34
Citation :

Le 2005-05-13 12:57, Wild_Cat a écrit:
La majorité des câbles RGB ont des sorties RCA greffées au milieu. Donc avec deux câbles RCA mâle - mâle, on récupère le son et on le colle sur une hi-fi.

N'ayant aucun câble RGB disposant de sorties RCA "greffées" (ce n'est pas si courant, mine de rien), j'adopte la stratégie consistant à sortir le son stéréo de la télé à l'aide d'un câble 2xRCA, que je relie à mon ampli. Il faut bien sûr disposer d'une télé avec sortie audio RCA.
Au pire, il faut passer par la prise casque du téléviseur, très souvent disponible, et utiliser alors un câble jack->2xRCA.

Citation :

Les câbles YUV, quand à eux, consistent en 5 fiches RCA dont 2 pour le son, donc le problème ne se pose pas.

le câble YUV officiel Nintendo ne dispose pas des deux sorties audio. Il faut donc:
1. Brancher le câble YUV à la sortie "digital out" de la console et le relier au diffuseur;
2. Brancher le câble composite fourni d'origine à la sortie "video out", et relier les deux RCA audio à l'ampli. La prise RCA jaune vidéo est alors inutilisée.

Sont compliqués, chez Nintendo.

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2005-05-13 20:55
Etrangement, je trouve que la GC est la seule machine à ne pas s'en sortir trop mal avec du composite. Bon, c'est pas génial non plus mais j'arrive à jouer dans ces conditions. Alors qu'avec la MD, la SFC, la Saturn ou les PS, rien à faire, le composite gâche tout.

Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2005-05-13 21:11
De toutes les consoles auxquelles j'ai pu jouer, je dirais que la XBox est celle qui m'a le plus étonné quant à la qualité de son signal composite - sans doute en raison des couleurs franchement moins "flashy" de ses jeux. Le phénomène "couleurs qui bavent" y est beaucoup moins visible.
La pire des consoles dans ce domaine est sans conteste la PS2.

Enfin bref, au délà de ces considérations assez subjectives, une chose à retenir: quelque soit la console - et à condition de vivre ailleurs qu'en Corse -, favorisez toujours le RGB.

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2005-05-13 21:25
Exact, d'ailleurs je suis en train de chercher du RGB pour toutes mes machines. Et c'est pas toujours évident. Pour la MD par exemple, on en trouve pratiquement plus mais il y a une alternative : trafiquer le RGB pour PAL avec un fer à souder. Attention les yeux...

Voir le site web de Lyle
seb
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 12, 2003

Posté le: 2005-05-19 12:07

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2005-05-24 16:21
Le signal YUV de la PS2 vu et testé sur des jeux PAL compatibles Progressive Scan qui d'ailleurs basculent en NTSC pour l'occas (The Getaway, Primal, Ghosthunter et Soul Calibur 2) délivre une image absolument fantastique très largement supérieure à ce que diffuse la console habituellement. Encore que la PS2 donne de très bons résultats en S-Video avec le cable officiel de Sony.

Mais en YUV toujours avec les câbles officiels, c'est renversant. Je n'ai jamais eu l'occase d'essayer le Cube en YUV mais je ne doute pas de la qualité finale du signal étant donné que déjà en RGB l'image NGC déchire.

La Xbox par contre, j'ai jamais aimé son affichage, terne aux couleurs délavées même avec le câble officiel. Je n'aime pas l'affichage de cette console de toute manière.

[ Ce Message a été édité par: Zure le 2005-05-24 16:22 ]

Voir le site web de Zure
gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2005-05-24 16:49
Citation :

Le 2005-05-19 12:07, seb a écrit:
http://www.grospixels.com/site/audiovideo.php

Tiens, je ne l'avais encore pas vu cet article.

Bravo, c'est exhaustif et extrêment bien expliqué!

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-05-25 00:30
Pour la pc engine :
http://artofwar.free.fr/dossiers/dossier_modif_sodipeng.php

Au passage, j'ai vu un boitier qui permet de brancher 3 péritels en RGB et qui devait ressortir du RGB (pratique quand on a pas mal de consoles...). Vu le prix (10 euros), je le prend et ça marche (Cube et Xbox testées) ! Il y a même un switch pour choisir quel prise on veut utiliser.

Je débarque peut etre mais je croyais avoir vu ce genre de truc pour bien plus cher avant...

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Hors-sujet » » peritel/rca

22 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)