| Auteur |
Stargate Atlantis : une première saison qui déchire bien |
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2005-05-03 21:51
Vieux fan de la série SG-1, je prends beaucoup de plaisir à suivre sa pitite soeur Atlantis qui démarre sur M6 depuis quelques semaines. L'équipe est sympathique, l'intrigue prenante, et arrive très bien à se détacher de la série originelle.
Je n'ai pas résisté à l'envie de regarder les épisodes en fansub (avant qu'Atlantis ne sorte officiellement en dévédé), et sincèrement, tous les épisodes sont très prenants !
Y a-t-il d'autres personnes ici qui suivent les aventures de la porte des étoiles, ici ?
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-05-04 10:57
J'étais allé voir le film à sa sortie et j'avais carrément accroché. Avec un peu de recul, je le trouve pas mal et franchement bien sur certaines scènes même si je pense qu'il aurait pu être mieux traîté, l'univers étant particulièrement riche.
C'est donc avec intérêt que j'ai suivi sa diffusion sur M6 et la plupart des saisons m'ont vraiment plu, d'autant que le quator d'acteurs étant particulièrement intéressant et sympathique.
J'ai ensuite commencé à suivre les aventures des équipes SG-Atlantis mais je n'arrive pas à accrocher aux acteurs ni même à la l'ambiance de cette série que je trouve trop froide, trop...hem... star-trekéisée...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-05-04 11:48
J’avais aussi vu Stargate au cinéma. Sympathique mais avec un arrière goût de tromperie sur la marchandise. Vendu comme un blockbuster mais étant finalement plutôt une série B avec 3 effets spéciaux et pleins de sables.
Mais bon ça remonte quand même a 1994. Je serais curieux de le revoir aujourd’hui surtout que je déteste pas les films de Roland Emmerich en général.
Sinon pour la série, bon déjà je regarde pas les séries a la TV mais uniquement en vidéo. De plus étant resté sur un avis mitigé sur le film la série me semblait encore plus ‘cheap’ et le détail final c’est que je n’aime pas du tout ‘Richard Dean Anderson’.
Je doute pas un instant du potentiel de l’univers de Stargate mais ça ne m’attire pas plus que ça. Mais si un jour j’ai un coffret DVD qui me tombe entre les mains je regarderais.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10510 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-04 11:48
N'ayant que très modérément apprécié le film original, je ne me suis jamais penché sur la série.
Question: ai-je des chances de plus accrocher à SG-1 qu'à Stargate ze movie?
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-05-04 12:14
Sans doute, David, parce que le petit plus de SG-1 qui manque dans le film (et sans doute dans Atlantis), c'est les acteurs. Ils sont bons, et ils sont pleins d'humour. O'Neill et Teal'c, c'est mes copains ^^
(sinon, ça n'a rien à voir, mais j'ai, grâce à mon pote play.com, découvert récemment Firefly: c'est la meilleure série de SF qu'il m'ait été donné de voir, je suis dégoûté qu'ils l'aient annulée, et le film s'annonce très prometteur)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2005-05-04 13:44
Ok, je vais faire une pitite mise au point : Stargate le flim, SG-1 et SG-Atlantis n'ont que très peu de points communs entre eux.
Il faut voir Stargate le flim comme un prélude, c'est le premier contact. Dans le flim, on découvre la porte, O'Neill (Kurt Russell), Daniel et Râ.
SG-1 introduit la notion de réseau de portes (et une infinité de planètes à visiter), les Goaul'ds, et d'autres races très intéressantes (les Asgards...) qui rendent l'univers de SG très cohérent. Et Richard Dean Anderson qui reprend le role de O'Neill est assez convaincant, plutot drôle.
Enfin, Atlantis raconte une expédition internationale dans la cité qui se trouve dans la galaxie de Pégase. MAis l'affaire tourne très vite mal, avec un nouvel ennemi très coriace, et surtout peu de moyens : l'équipe n'a même pas l'énergie nécessaire pour retourner sur Terre.
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-05-04 14:20
J'ai vu le film à sa sortie, et j'avais accroché à l'histoire et aux personnages. J'étais plutôt content, mais aussi méfiant, lorsque j'ai su qu'il allait y avoir une série dérivée. Mes doutes se sont vite estompés, les personnages sont géniaux (O'Neil et Teal'c sont mes préférés, de loin !) et c'est souvent très drôle. Les intrigues sont, elles aussi, bien ficelées. Bref, SG1 est une excellente série, et le fait qu'elle dure aussi longtemps ne doit rien au hasard, à mon avis.
Pour Atlantis, en ce qui me concerne, je n'ai vu que les quelques premiers épisodes sur M6, ce n'est pas encore suffisant pour se forger une opinion valable. Pour le moment, ça s'annonçe prometteur.
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-05-04 15:18
Je n'aime pas du tout " Stargate" le film : direction d'acteurs plus qu'approximative, aucun souffle épique, des décors et des effets "cheap"... Malgré une bonne idée de départ, le scénario se mord la queue dès l'arrivée dans le désert, pour ensuite n'aboutir nulle part.
Je n'aime pas la filmographie de Rolan Emmerich - "Independence Day" est vraiment une catastrophe. "Le Jour d'Après" est son meilleur film (il s'est détaché de son compère co-scénariste et co-producteur Dean Devlin, y'a-t-il un lien de cause à effet ?), mais malgré certaines scènes assez spectaculaires, il y a toujours cette propension à suremployer une psychologie de bazar très ennuyeuse, et à se concentrer sur seulement deux/trois personnages...
Concernant la série Stargate, je n'en ai pas vu un seul épisode, refroidi par le film. Et les images que j'en ai vues ne me donnent pas spécialement envie : il me semble retrouver ce mélange "esthétique fluo/effets numériques/décors en carton" qu'on retrouve dans beaucoup de séries SF américaines de ces dix dernières années, dont Star Trek, et que je n'aime pas du tout.
Pour faire du HS, mes dernières séries TV appréciées : Boomtown, 24, Friends, Six Feet Under... et quelques autres sans doute, que je n'ai pas en tête là tout de suite.
|
Red Dawn Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002 Messages : 775 De : Quelque part dans Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-05-04 19:15
Pour ma part, j'avais beaucoup apprécié le concept. J'ai trouvé le film sympa, mais j'aime beaucoup la série SG-1.
La série est très bien faite, avec un monde cohérent, de nombreuses races, et une vraie évolution au fil des saisons. Franchement j'aime beaucoup! D'ailleurs, les acteurs sont vraiment excellents.
Je n'ai pas pas pu voir le pilote d'Atlantis. J'ai l'épisode 2, mais j'avoue que je n'ai pas trop accroché. Le style ne me plait pas trop!
(edit: mazette, que des phrases courtes!! je suis pas très en forme ce soir  )
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2005-05-05 01:45
J'amais beaucoup Stargate SG-1 à ses débuts quand l'équipe était novice et qu'elle visitait des planètes toutes plus étranges les unes que les autres.
Mais plus les saisons défilaient, plus je décrochais, ça se terminait trop en conflit interstellaire et autres pirouettes scénaristiques.
Je regrette la période des formes de vie intelligentes, des peuples indigènes et autres rebondissements géniaux.
Au contraire, plus le scénario avance, plus j'ai l'impression que les acteurs se morfondent dans des clichés ( à savoir O'neill qui ne peut s'empêcher de préciser toutes les deux secondes qu'il ne pige rien ect.. ).
Bref, je voulais pas jouer le Cabrel de service mais bon =(
|
SpectralVampire Tout petit pixel

Inscrit : Apr 27, 2005 Messages : 38
Hors ligne | Posté le: 2005-05-06 21:27
Ah StarGate, je n'ai jamais vu le film mais la série à ses début me plaisait énormément, cependant les dernière saisons me semble moins prenantes que les précédentes (D'ailleur, je ne suis qu'a moitié l'épisode qui passe en ce moment même).
En ce qui concerne StarGate Atlantis, c'est pas mal, les acteurs jouent bien et le contexte est intéressant.
|
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2005-05-07 01:50
C'est vrai que Stargate manque de subtilité dans sa maniere d'apprehender l'équilibre des forces interstellaire... genre on passe 10 épisodes à bien expliciter le moindre petit changement d'alliance, et là dessus je prefere star trek ou tout est suggéré, sous entendu, mais jamais clairement annoncé. Aucun épisode par exemple n'est centré sur le déclin de l'empire Klingon, mais en regardant attentivement TNG et DS9, on ne peut pas manquer quelques signes indéniables.
Par contre les acteurs sont tres bons, tous d'ailleurs (à part peut être carter qui s'illustre pas tant que ça, mais de la à dire que c'est une mauvaise actrice...), O'noeil est une vrai caricature de bof americain, Teal'c est... enfin Teal'c quoi, Hammound est aussi tres bon même si on le voit pas beaucoup, Daniel a montré un jeu d'acteur vraiment AWESOME dans un épisode de la saison 8 (lifeboat). O'Noeil est toujours tres drôle en tout cas. Même si son côté bof americain un peu benet m'agace, mais bon, je pense que ce sont plus les gens qui l'admirent au premier degres qui m'agacent, parcque c'est vraiment un gros con sans culture.
Et comme toute les séries, elle a evolué, on en dégage un peu trois phases (comme dans buffy):
- Au début exploration de nouvelles planetes, decouverte de nouvelles forme de vie et de nouvelle civilisation, et surtout rechercher des armes et de nouvelles forme de destruction pour le gouvernement US. Oh, et la fiancé de Daniel aussi.
- Ensuite on part dans les jeux d'alliance avec la plupart des civilisations influantes decouverte... asgard/repliquant, les differents system lords goa, la tok'ra...
- Et enfin on part dans le nawak, l'autoparodie, le "plaçons les persos de stargate dans les conditions les plus stupide possible", la saison 8 quoi... Wormhole X-trem, le type qui écris les bouquins stargate, "Teal'c in the city", ect... la 8eme saison c'est vraiment vraiment nawak. (Buffy c'est pareil, les dernieres saisons c'est plus de l'autoparodie et du "amusons nous avec tous les persos qu'on a" plutôt qu'une vraie histoire)
et pour SGA euh... je l'ai vu integralement mais en fait bof bof...j'aime pas Sheppard qui a tous les côtés cons/grande gueule de O'Neil sans avoir son humour, j'aime pas l'autre drac' alien qui est supposé être la bombe sexuelle de la série, en fait ya guere que Rodney et Mc Key que j'aime comme perso, les deux geeks raleurs. Oh, et Weird aussi, mais bon, plus parcqu'elle me fait penser à Catherine Jeneway qu'autre chose.
|
SpectralVampire Tout petit pixel

Inscrit : Apr 27, 2005 Messages : 38
Hors ligne | Posté le: 2005-05-07 08:04
En fait, la série Stargate SG-1 est victime de son propre succès, cela doit expliquer le déclin des dernière saisons.
|
Ulrask Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2005-05-07 11:54
Ah bon ? moi je trouve que les dernieres (enfin la S8 en tout cas) est/sont les meilleurs. J'adore quand ça pars en total nawak comme ça.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5389 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-05-07 18:44
Une des rares séries que je regarde à la télé, même si pour l'instant les volets atlantis sont à mon gout moins bien que les SG1.

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2005-05-08 11:09
Stargate SG-1, j'aimais beaucoup au début (en même temps j'étais pas grand à l'époque), notamment le côté exploration avec à chaque fois une planète nouvelle et une situation incompréhensible au premier abord. Et puis les années ont passé et malgré tout ce temps la série n'a jamais dépassé le niveau de la petite série sympathique qu'on regarde quand on a rien d'autre à faire. Un scénario sans grand intérêt avec maximum 3 épisodes par saison qui font avancer l'histoire, des épisodes clairement bouche-trous, dialogues plats (et c'est pas les 2 vannes foireuses de O'Neill par épisode qui vont remonter le niveau), évolution des personnages quasi-inexistante...
Ca fait déjà un moment que je n'attendais plus rien de SG-1 mais je continuais à regarder, plus par habitude qu'autre chose, et puis j'ai vu les premiers ép. de Atlantis et j'ai franchement bien aimé. Ils dégagent une impression d'inconnu et d'aventure que je n'avais pas ressenti depuis le pilote de SG-1 et je me dis qu'il y a là matière à faire quelque chose de grand, une superbe saga de SF mais que c'est fort peu probable compte tenu de ce qu'ils ont déjà fait avec SG-1. J'aurais presque envie de m'arrêter là, sur cette bonne impression, avant d'être inévitablement déçu.
Et sinon : "Buffy c'est pareil, les dernieres saisons c'est plus de l'autoparodie et du "amusons nous avec tous les persos qu'on a" plutôt qu'une vraie histoire" : pas du tout d'accord avec ça. D'abord l'autoparodie est présente dans la série depuis le tout début et ensuite l'histoire est très développée et bien présente dans les dernières saisons (et forment un tout cohérent quand on regarde la série dans son ensemble, chose rarissime dans le milieu des séries TV). Je dirais même que la dernière saison de Buffy est un modèle de conclusion, résolvant tous les arcs scénaristiques de la série depuis le début (jusqu'au plus anodin) tout en élargissant massivement les enjeux et la portée de l'histoire.
|
Corentin Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2005-05-15 18:56
J'avais bien aimé le film moi... Enfin, la 1ère demie-heure! Le suspens était vraiment bon et je me demandais vraiment : putain, y'a QUOI derrière la porte ? Eh bah après avoir vu, le désert, tout ça, je me suis trop fait chier.
Par contre SG-1, j'adore. O'Neil est à mourrir de rire. Tealc est très bon aussi. Et y'a de bonnes idées, notamment sur les concepts de physique fondamentale. Certains épisodes comme la boucle temporelle sont vraiment géniaux. Mais bon ça fait toujours très toc et y'a des raccourcis/facilités scénaristiques navrantes.
Et pour SG Atlantis... je déteste! Tout est encore plus toc, et les costumes sont d'un kitsch. Je supporte pas les nouveaux persos : le mec qui se la pète, l'espcèe de fille extra-terrestres mystérieuse, les grands méchants "Raïs"... Trop naze.
J'avais adoré la dernière saison de SG-1 mais là je trouve que ça démarre pas top. Le syndrôme Atlantis ?
|
Ulrask Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2005-05-15 20:32
Euh, c'est les "wraith" (ombre) pas les "Ra-isse" hein.
|
Corentin Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2005-05-15 20:51
Excuse moi j'avais pas regardé la signification anglaise... Mais faut dire que la série ne m'en avait pas donné envie!
Atlantis, avec O'Neil, ça pourrait être bien ;o))
|
Zefy Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 19, 2003 Messages : 124
Hors ligne | Posté le: 2005-05-20 00:06
Salut,
Alors STARGATE LE FILM c'est sûr c'est tout sauf inoubliable. Difficile en effet de faire quelque chose de prenant avec un désert, un ensemble de tentes et une pyramide où "ouais j'ai utilisé des couleurs qui agrandissent"  mais dans laquelle il n'y a que dalle.
STARGATE SG-1 sympa comme série. Les persos sont charismatiques, trop fort le Teal'c et les feintes à deux balles de O'neil. Sinon Mebourne (ortho?) est pénible mais j'aime bien aussi.
Comme race E.T j'aime bien les Nox.
Il est certain que le début est vraiment agréable par la diversité des mondes visités puis ça s'enlise dans les conflits. On peut faire un parallèle avec la série Sliders (des amateurs sur Grospix?), au début c'est original puis la domination Kromags devient le sujet récurrent.
Le problème de la saison 8 est que vu qu'O'neil est à présent le chef de la base, tout ou presque est centré dans celle-ci et bon une suite de couloirs d'un complexe souterrain ça va 5 mn.
STARGATE ATLANTIS, bon je pense qu'il faut laisser le temps à la série de bien démarrer mais il est vrai qu'à part les geeks râleurs et/ou affamés  les autres persos sont bofs, le Sheppard n'a pas la classe d'un O'neil quand il n'en fait qu'à sa tête.
J'aime bien les Wraiths, pas trop les soldats mais le chef de troupe à un bon style (un petit coté Elric ou Drow), j'espère que leur culture sera bien dévoilée.
|